Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2019, à 15:49

jeanmaire

installation 18.04 - Résolu

bonjour

J'ai plusieurs disques dur sur ma machine ; avec une version de système différente sur chacun .Je peux booter sur celui de mon choix soit par GRUB soit à partir du BIOS .( W7 , W10 , UBUNTU 10.04 , UBUNTU 16.04 .)
J'ai fait la mise à jour de 16.04 vers 18.04 ; mais ça n'a pas marché : la machine boucle pendant la séquence de boot et affiche toujours le même écran toutes les une ou deux secondes (même avec les noyaux de récupération).
J'ai donc téléchargé le   DVD  de la version 18.04 2 . J'ai lancé la procédure d'installation jusqu'à l'apparition de l'écran d'accueil . mais je n'ai pas demandé l'installation définitive car je ne sais pas sur quel disque cela se fera   .
Est ce que la suite de la procédure d'installation demande sur quel disque dur je veux installer cette version ? et comment le reconnaître ?
PS : étant feignant de nature , je voudrais éviter de débrancher tous mes disques dur pour ne conserver que celui qui porte mon la version 10.04 défaillante . La tour n'a pas été ouverte depuis au moins 5 ans et c'est la première fois que je rencontre un souci ...
Merci d'avance

Dernière modification par jeanmaire (Le 01/09/2019, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2019, à 16:11

geole

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonbjour
Tu as bien raison de ne pas démonter les disques. 

Pour diriger toi-même, il faut  que tu choisisses la technique "autre chose"    tu auras alors un écran  listant la totalié des partitions et des espaces non utilisés.  Pour faire ton choix. Il faudra certainement que tu utilises le curseur pour trouver ce qui te convient.

Par expérience, il est préférable que, avant d'installer , tu lances l'application GPARTED et que tu supprimes la partition que tu veux utiliser.  Il  est plus maniable que la grille de l'installateur
Par la suite, ton choix sera obligatoirement sur de l'espace inutilisé plus facile à reconnaitre ...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd et https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 16:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 18/06/2019, à 18:44

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Je travaille sur mon disque UBUNTU 10.04 . Le Gparted me donnera les partitions vues de ce disque . . Si j'efface la partition de mon ancien UBUNTU (le vérolé que je veux remplacer)  , je ne vois toujours pas comment demander lors de l'installation la partition à utiliser . Par ailleurs sur le disque dur qui contient ce système vérolé il me reste de la place pour créer une autre partition ...
.PS: J'ai évidemment une sauvegarde de mon   /home
Merci
Georges

Hors ligne

#4 Le 18/06/2019, à 18:54

geole

Re : installation 18.04 - Résolu

Je ne connais pas trop le gparted de la version 10.04
Peut-être qu'il te faut une version plus récente. (Celle qui est dans le support d'installation)
Peut-être oublies-tu de cliquer sur le premier onglet afin qu'il te montre les autres disques.

Au moment de l'installation, tu lui dis de prendre de l'espace inutilisé.    Ttu pourras alors dire la quantité d'espace  que tu veux.
    Si tu as très peu de partitions par disque, tu peux effictivement lui dire de prendre une partition existante sans trop de risque d'erreur.

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 18:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 18/06/2019, à 19:15

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour,

Lance GParted et une fois lancé, tu vas dans affichage et tu actives "information sur le périphérique". Le mieux est de le faire à partir de la 10.04, ce qui permet de voir les points de montage dans GParted

Identifie le disque qui t'intéresse et note son modèle et son numéro de série.

Lance l'installateur de la 18.04 et pour l'installation choisi Autre chose. En dessous de la liste des partitions, tu as le choix des disques avec le nom du modèle et le numéro de série, ainsi que son identifiant (sda, sdb, ...) Trouve le disque précédemment identifié puis sélectionne au dessus la/les bonnes partitions sur la base de l'identifiant trouvé en dessous

EDIT : si tu as un doute, tu ne valides rien, tu prends des captures d'écrans et tu postes ici. On devrait pouvoir te guider. Contrôle que c'est en cohérence avec la taille du disque (ce qui ne fonctionne pas si tu as des disques identiques).

MàJ : un résumé est fait au post #168 qui permet d'éviter de se faire tout le fil pour résoudre le problème

Dernière modification par NicoApi73 (Le 02/07/2019, à 22:11)

Hors ligne

#6 Le 18/06/2019, à 19:52

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Merci à vous
Je pense qu'avec les indications de NicoApi73 et de geole je devrais m'en sortir . 
D'après ce que je comprends , on ne peut pas installer UBUNTU sur une partition occupée ; Vrai  ?
Georges

Hors ligne

#7 Le 18/06/2019, à 20:03

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

Si, tu peux. Formate la lors de l'installation

Hors ligne

#8 Le 18/06/2019, à 21:08

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

OK;  ,  Je me    lances demain  et je croise les doigts

Hors ligne

#9 Le 18/06/2019, à 21:24

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

N'oublie pas de sauvegarder tes données, si ce n'est déjà fait. L'opération est simple, surtout si tu vérifies bien tout, mais on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip. C'est plus efficace que de croiser les doigts big_smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 18/06/2019, à 21:26)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2019, à 16:38

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour NicoApi73

Voilà ! j'ai installé la 18.04 . Comment atteint-on le " terminal "  ?
Je veux voir mes partitions avec Gparted .
C'est bête, hein ?

Georges

Hors ligne

#11 Le 20/06/2019, à 16:43

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question. Est ce comment ouvrir un terminal?

Hors ligne

#12 Le 20/06/2019, à 16:51

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Ben oui !

Hors ligne

#13 Le 20/06/2019, à 17:09

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

Je ne sais pas te répondre, j'utilise xubuntu et l'interface n'est pas la même.

Hors ligne

#14 Le 20/06/2019, à 17:50

michel_04

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour,


jeanmaire a écrit :

Comment atteint-on le " terminal "  ?

Tu lances le terminal avec la combinaison de touches :

Ctrl + Alt + T
jeanmaire a écrit :

Je veux voir mes partitions avec Gparted .

Tu ne peux pas utiliser Disque ?

Tu peux aussi voir tes partitions avec :

sudo fdisk -l
df -Th
sudo blkid


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/06/2019, à 17:52)

Hors ligne

#15 Le 20/06/2019, à 18:54

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

Merci Michel, en plus ça fonctionne également sur Xubuntu et je ne m'en souvenais plus (je l'ai en raccourci sur un tableau de bord) smile

Hors ligne

#16 Le 20/06/2019, à 22:32

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Merci Michel
Ok pour la commande Ctrl+Alt+T .
J'ai pu lancer GParted et récupérer la géographie de toutes les partitions  de mes disques dur .
J'ai besoin maintenant de lancer GRUB car j'ai 4 disques portant chacun un OS différent : W10 , W7  ,  Ubuntu 10.04  , Ubuntu 18.04 que je viens d'installer .

Si je demande "Grub" le "terminal me répond :
sudo apt install <nom du deb>

Le nom du beb est-il aussi  "  grub  "et faut-il installer par    :   sudo apt install grub     ? 
Si une fois GRUB installlé , je le lance par la commande  GRUB ; est-ce le programme demande un reboot  ?

Toutes ces questions parce que je n'ai pas encore joué avec la version 18.04 et je ne voudrais pas repartir de zéro ....

Merci encore
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 20/06/2019, à 22:34)

Hors ligne

#17 Le 21/06/2019, à 01:37

geole

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonsoir

Si ubuntu est installé, à son démarrage  (car c'est c'est lui qui doit être lancé), tu dois avoir une grille d'accueil te proposant de choisir les O.S.
Si tu n'as pas cette grille,
Tu peux faire les deux commandes suivantes
1) Vérifier quels O.S. sont détectés avec la commande suivante

sudo os-prober

S'il ne trouve rien, tu fais un rapport boot-info  dont tu donneras la référence afin que la situation soit examinée. voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair 
sudo apt update && sudo apt install -y boot-info 
sudo boot-info

S'il trouve les O.S., tu fais la commande de mise à jour

sudo update-grub

Dernière modification par geole (Le 21/06/2019, à 01:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 21/06/2019, à 15:33

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour
J'ai installé la 18.04 sur le même disque dur que celui qui contenait la version 16.04 et qui a planté lors de l'update vers la 18.04 à partir d'1 DVD portable récupéré par internet
J'ai installé gparted et retrouvé toutes mes partitions
Avec   sudo os-prober j'ai retrouvé tous mes systèmes
avec sudo update-grub, j'ai bien les systèmes installés sur les bons disques :
       Ubuntu 10.04    sur   /sda1
       Ubuntu 18.04     sur  /sdb1
       W7                      sur  /sdc1     
       W10                    sur   /sdd1
       W7                      sur   /sde1   (il s'agit de la première installation , le disque me sert pour sauvegarder certaines données )
J'ai quand même un soucis : 
Le système ubuntu 16..04 était installé sur la partition  /dev/sdb1 et la partition  /home était sur   /sdb3
Le système 18.04 est maintenant sur une partition   /sdb6  créée automatiquement à l'installation sur une partition qui était  "non allouée"en 16.04 . La partition étiquetée   /home est toujours sur   /sdb3 et fait la même taille qu'avec 16.04 .
A l'installation de la 18.04 on ne m'a pas demandé où créer la partition /home .
Je pense que le    "  home  " de la 18.04 n'est pas sur un partition dédiée mais est sur la partition système . Comment faire pour affecter le   /home ( soit celui présent sur  /sdb3 , soit la recopie de la la sauvegarde du  /home )  au système 18.04 ?
Merci
Georges

Hors ligne

#19 Le 21/06/2019, à 15:58

cqfd93

Re : installation 18.04 - Résolu

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons (voire triplons…) sont interdits. 2 messages supprimés. On conserve le message #18 et pour toute question relative à ce message, prière de continuer ici.


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 21/06/2019, à 17:42

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

OK; je ne suis pas venu sur le forum depuis que tout était OK , soit plus de 5 ans ...alors j'avais oublié cette règle . méa culpa
georges

Hors ligne

#21 Le 21/06/2019, à 17:51

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonsoir à tous
Donc on peut reprendre à partir du post 18 ; je commence à paniquer ...
Merci
Georges

Hors ligne

#22 Le 21/06/2019, à 19:18

michel_04

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour.


Amha, il ne faut pas partager le /home de la 16.04 avec la 18.04.
La 16.04 utilise Unity, la 18.04 utilise Gnome.


A+

Hors ligne

#23 Le 21/06/2019, à 22:10

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

C'est de plus en plus bizarre
Si je boote par GRUB sur le système 18.04 je retrouve le /home de la version 16.04 : le bureau et toutes mes données ( il manque peut être des trucs  : je n'ai pas tout essayé ) autrement dit le /home qui est sur /sdb3 (voir post 18 ) .
Par contre il reste des trucs bizarres : je vais essayer de clarifier qques trucs avant de revenir vous solliciter ,
Bonne nuit
Georges

Hors ligne

#24 Le 22/06/2019, à 01:33

NicoApi73

Re : installation 18.04 - Résolu

Bonjour,
Donne le retour depuis ta nouvelle installation 18.04

sudo blkid -o list

Hors ligne

#25 Le 22/06/2019, à 15:05

jeanmaire

Re : installation 18.04 - Résolu

bonjour Nico
La commande me donne bien un descriptif de mes partitions mais j'ai oublié comment on transmet le retour du terminall  .
Je ne trouve plus l'astuce sur le forum

Hors ligne