Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2019, à 15:34

Serge83

[ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Bonjour à tous
Je cherche à extraire quelques minutes vers la fin d'une vidéo codée en MP4. Or avidmux bugge lorsque j'essaie d'avancer vite dans la vidéo. Il doit pourtant bien être possible de sélectionner les 5 dernières minutes.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Serge83 (Le 08/12/2020, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2019, à 15:55

DRbuntu91

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Bonjour
Perso j'utilise l'outil ffmpeg en mode terminal avec cette syntaxe:

ffmpeg -i  ma_video.mp4 -ss  hh:mm:ss -t hh:mm:ss -c copy mon_extrait.mp4

ou
-ss est la duré a extraire (ex: 00:03:21)
-t est le début de l'extraction (ex: 01:02:03)

Plus de détail ici: https://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 18/06/2019, à 15:57

CM63

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Hello,

Voici un script qui permet d'extraire une partie d'une vidéo:

#
# Pour extraire une partie d'une vidéo.
#
#    $ ffmpeg -i entree.mp4 -acodec copy -vcodec copy -ss <t début> -t <durée> sortie.mp4
#    $ ffmpeg -i entree.mp4 -acodec copy -vcodec copy -ss 00:02:24 -t 00:00:18 sortie.mp4
#
# Les arguments -acodec copy et -vcodec copy, je suppose que c'est pour dire qu'on recopie texto les
# codec audio et vidéo.
#
echo "Pour extraire une partie d'une vidéo."

# ffmpeg -i Ziegel_france-2_2018-08-21.mp4 -acodec copy -vcodec copy -ss 00:59:05 -t 01:00:55 sortie.mp4
ffmpeg -i Ziegel_france-2_2018-08-21.mp4 -acodec copy -vcodec copy -ss 02:00:00 sortie.mp4

Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 18/06/2019, à 16:00

Nasman

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Tu peux utiliser ffmpeg avec la commande

ffmpeg -i /chemin/vers/ton/fichier.mp4 -c:a copy -c:v copy -ss (longueur vidéo en secondes - 300) ton_extrait_de_vidéo.mp4

Par exemple si ta vidéo fait 1h00 (3600 secondes) et que tu veux les 5 dernières minutes (300 secondes) tu feras par exemple

ffmpeg -i Les_5_dernières_minutes.mp4  -c:a copy -c:v copy -ss 3300 Bon_sang_mais_c_est_bien_sur.mp4

Les options -c:a copy et -c:v copy gardent le même encodage audio et vidéo (plus rapide) mais tu peux spécifier d'effectuer un transcodage


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/06/2019, à 11:33

Lulux3

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Attention: avec les commandes citées plus haut, ffmpeg ne copiera par défaut que le premier des flux de chaque type  audio et vidéo, et pas les sous-titres.
S'il y a plusieurs flux, ou des sous-titres, il faut ajouter l'option -map
On peut remplacer (-c:a copy -c:v copy) par (-c copy), qui appliquera l'option à tous les types de flux. Sinon, ajouter ( -c:s copy) pour les sous-titres éventuels.
On peut auusi employer -sseof 300 pour ne garder que les 300 dernières secondes, plus simple que le calcul de Nasman. En plaçant cette option avant l'option -i, ffmpeg ne fera pas le décodage de la partie non conservée, d'où un (petit) gain de ressources.
Ne pas oublier de quoter les noms de fichiers s'ils comportent des espaces.
Ce qui donnerait, pour copier tous les flux présents:

ffmpeg -sseof 300 -i 'Les 5 dernières minutes.mp4'  -map 0 -c copy 'Bon sang mais cest bien sûr.mp4'

Hors ligne

#6 Le 19/06/2019, à 14:01

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Merci beaucoup, mais enfin il n'y aurait pas une interface graphique qui permettrait de faire ça sans passer par une ligne de commande ?
Il y a une "petite" éternité que je n'ai pas utilisé le Terminal ...

Hors ligne

#7 Le 19/06/2019, à 15:10

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

D'autre part, ce que je cherche précisément à faire c'est extraire le bis final d'un concert que nous avons donné et qui a été enregistré sur le vif. Je n'ai pas le minutage exact, et je ne sais pas exactement la durée de ce bis, il n'y a pas de sous-titre rien que la vidéo et la bande son.

Hors ligne

#8 Le 19/06/2019, à 16:04

CM63

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

En regardant la vidéo avec vlc, et en ne passant pas en plein écran, tu peux repérer à quel moment commence la séquence qui t'intéresse et combien de temps elle dure:

$ vlc video.mp4

Et ensuite tu utilises ffmpeg pour extraire la séquence puis pour la coller au bout de la vidéo.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#9 Le 19/06/2019, à 20:11

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Ma vidéo dure 52 minutes ; si, dans le menu de VLC "aller à" je mets 45 minutes, ça reprend en fait au début. Impossible de n'avoir que la fin, il faudrait absolument que je me repasse tout le concert.

Hors ligne

#10 Le 19/06/2019, à 22:18

Lulux3

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Pour naviguer dans les vidéos, j'utilise  SMPlayer: on peut "aller à" sans tout  relire, faire des sauts avant ou arrière de 10min, 1min, 10 sec, 1s, ou même image par image, et afficher le temps à la milliseconde.
Il y a bien des intefaces graphiques à ffmpeg: winff ou tragtor par exemple, mais ils n'intègrent généralement que les options courantes.
La ligne de commande permet d'accéder à toute la puissance de ffmpeg, et ce n'est pas si compliqué.
Si tu es vraiment allergique à la LC, essaie Handbrake, mais il va réencoder la bande vidéo (pas d'option "copy" pour la vidéo).

Hors ligne

#11 Le 20/06/2019, à 08:24

Nasman

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Lulux3 a écrit :

Si tu es vraiment allergique à la LC, essaie Handbrake, mais il va réencoder la bande vidéo (pas d'option "copy" pour la vidéo).

C'est justement ce qui m'a fait passer à ffmpeg car le manque de la fonction copie nécessite de transcoder les flux et le traitement devient très long.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 20/06/2019, à 10:05

moko138

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Serge83 a écrit :

Ma vidéo dure 52 minutes ; si, dans le menu de VLC "aller à" je mets 45 minutes, ça reprend en fait au début. Impossible de n'avoir que la fin, il faudrait absolument que je me repasse tout le concert.

     Après avoir entré le temps 00H:47m:00s,
il ne faut pas faire "Entrée",
il faut cliquer sur "Aller"
.


     Variante :
On peut procéder autrement, tout à la souris.
On fait glisser le curseur de temps jusqu'au temps désiré. (Mais c'est moins précis.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 20/06/2019, à 10:11

Nuliel

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Il y a quelques mois, j'ai utilisé openshot pour modifier une vidéo. Ca plante un peu mais globalement ça fonctionne. Je te recommande donc ce logiciel (c'est un logiciel de montage vidéo, donc très fourni, mais ça permet de couper des morceaux et de les exporter)

Dernière modification par Nuliel (Le 20/06/2019, à 10:12)

Hors ligne

#14 Le 20/06/2019, à 10:25

lynn

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

moko138 a écrit :

On peut procéder autrement, tout à la souris.

Ou au clavier avec les flèches de direction qui avancent / reculent la vidéo par tranche de dix secondes. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 20/06/2019, à 11:51

CM63

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Serge83 a écrit :

Ma vidéo dure 52 minutes ; si, dans le menu de VLC "aller à" je mets 45 minutes, ça reprend en fait au début. Impossible de n'avoir que la fin, il faudrait absolument que je me repasse tout le concert.

Avec vlc, tu as une barre, tu cliques dessus et tu sautes d'un endroit à l'autre de la vidéo sans devoir tout revoir. Tu notes les instants qui t'intéressent et ensuite tu utilises ffmpeg.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#16 Le 20/06/2019, à 18:37

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Chez moi aucune des solutions proposées pour VLC ne fonctionnent :
les flèches de direction : on ne peut pas avancer jusqu'à la fin,
le menu "aller à" que je fasse "Entrée" ou que je clique "aller à" ça arrête la vidéo et si je la relance, ça repart du début,
La barre de défilement ça ne fait strictement rien ...
enfin merci pour votre aide, je vais essayer autre chose.

Hors ligne

#17 Le 20/06/2019, à 19:13

lynn

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

C'est curieux ton problème... Quel système d'exploitation as-tu ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 21/06/2019, à 05:19

moko138

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Essaie cette variante :

D'abord mettre la video en pause.
et fermer les applis graphiques gourmandes
(visionneuses de photos et de diaporamas, etc.)

Après avoir entré le temps 00H:47m:00s, il ne faut pas faire "Entrée", il faut cliquer sur "Aller".

Patienter le temps nécessaire (15 à 30 secondes ?) pour que le curseur se place à 00h47.
Alors seulement,
appuyer une fois (une seule) sur la barre d'espacement, pour mettre fin à la pause.


Explication :
Si ta machine, comme la mienne, est un peu faiblarde pour les videos haute définition, elle a besoin
- de ce délai pour se recaler ;
- de ménager ses ressources.


Si ça ne suffit pas, copie-colle cette commande immédiatement après l'échec :

echo; lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel" ; echo; top -b n1 | head -5 | tail -2; echo -e "\n\tCharge RAM en % décroissant :" ; ps aux | awk '{print $1,$2,$4,$11,$12 | "sort -k3Vr | column -t | head -25"}' ; echo -e "\n\n\tCharge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f1-3,11-13 | sort -k3,3Vr | column -s" " -t | head -25

et colle le retour ici
(s'il y a des noms de fichiers confidentiels, tu peux les modifier smile).


               Astuce :
/!\  Ne cherche surtout pas à retaper cette ligne !   Utilise
- ici, un triple clic gauche sur la ligne pour la sélectionner tout entière et la copier,
- dans le terminal, un clic milieu (un seul !) pour la coller.

Dernière modification par moko138 (Le 21/06/2019, à 05:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 21/06/2019, à 09:38

melixgaro

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Salut,
Il est possible que la vidéo soit mal formée (index corrompus), ce qui empêcherait la navigabilité sans pour autant gêner la lecture.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 21/06/2019, à 16:18

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

réponse pour Lynn :
machine avec processeur AMD A8-6500
carte graphique AMD Aruba
Système : UBUNTU 18.04.2 LTS
pour moko138 :
j'ai suivi le "mode d'emploi" à la lettre, ...même résultat.
Je révise comment envoyer le résultat de la commande donnée et je le poste dès que c'est revenu ...

Hors ligne

#21 Le 21/06/2019, à 16:24

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

serge@serge-500-312nf:~$ echo; lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel" ; echo; top -b n1 | head -5 | tail -2; echo -e "\n\tCharge RAM en % décroissant :" ; ps aux | awk '{print $1,$2,$4,$11,$12 | "sort -k3Vr | column -t | head -25"}' ; echo -e "\n\n\tCharge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f1-3,11-13 | sort -k3,3Vr | column -s" " -t | head -25

00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Richland [Radeon HD 8570D] [1002:990e] (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon

KiB Mem :  5511392 total,  2670592 libr,  1525548 util,  1315252 tamp/cache
KiB Éch:  5690364 total,  5690364 libr,        0 util.  3662096 dispo Mem 

	Charge RAM en % décroissant :
USER      PID   %MEM  COMMAND
serge     3303  5.3   /usr/lib/firefox/firefox                                                 -new-window
serge     1963  5.0   /usr/bin/gnome-shell
serge     3371  3.5   /usr/lib/firefox/firefox                                                 -contentproc
serge     2430  2.9   /usr/bin/gnome-software                                                  --gapplication-service
gdm       1367  2.5   /usr/bin/gnome-shell
serge     3439  2.0   /usr/lib/firefox/firefox                                                 -contentproc
serge     1800  1.4   /usr/lib/xorg/Xorg                                                       vt2
serge     3564  1.4   /usr/lib/firefox/firefox                                                 -contentproc
serge     2220  1.3   /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory-subprocess                 --factory
serge     2049  1.2   /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory
serge     3736  1.2   /usr/bin/gnome-calendar                                                  --gapplication-service
serge     2179  1.2   nautilus-desktop
root      1473  1.0   /usr/lib/packagekit/packagekitd
gdm       1460  0.9   /usr/lib/ibus/ibus-x11                                                   --kill-daemon
gdm       1472  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-xsettings
gdm       1521  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-wacom
gdm       1500  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-power
gdm       1493  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-media-keys
gdm       1492  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-keyboard
gdm       1487  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-color
gdm       1486  0.9   /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-clipboard
gdm       1418  0.8   /usr/bin/Xwayland                                                        :1024
serge     3759  0.7   /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
serge     3739  0.7   /usr/bin/seahorse                                                        --no-window


	Charge processeur en % décroissant :
USER      PID   %CPU  COMMAND
serge     3303  6.4   /usr/lib/firefox/firefox                    -new-window
serge     3371  4.7   \_                                          /usr/lib/firefox/firefox                                                 -contentproc
serge     1963  3.9   \_                                          /usr/bin/gnome-shell
serge     3736  3.8   \_                                          /usr/bin/gnome-calendar                                                  --gapplication-service
serge     3733  3.7   \_                                          /usr/bin/nautilus                                                        --gapplication-service
serge     1800  3.2   \_                                          /usr/lib/xorg/Xorg                                                       vt2
serge     3759  3.0   \_                                          /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
serge     3739  1.5   \_                                          /usr/bin/seahorse                                                        --no-window
serge     3439  0.5   \_                                          /usr/lib/firefox/firefox                                                 -contentproc
serge     3729  0.5   \_                                          /usr/lib/gnome-control-center/gnome-control-center-search-provider
serge     3937  0.5   \_                                          bash
serge     2430  0.2   \_                                          /usr/bin/gnome-software                                                  --gapplication-service
serge     2179  0.1   \_                                          nautilus-desktop
avahi     885   0.0   avahi-daemon:                               running                                                                  [serge-500-312nf.local]
avahi     888   0.0   \_                                          avahi-daemon:                                                            chroot
colord    1073  0.0   /usr/lib/colord/colord
daemon    886   0.0   /usr/sbin/atd                               -f
gdm       1193  0.0   /lib/systemd/systemd                        --user
gdm       1197  0.0   \_                                          (sd-pam)
gdm       1208  0.0   |                                           \_                                                                       /usr/lib/gdm3/gdm-wayland-session
gdm       1210  0.0   \_                                          /usr/bin/dbus-daemon                                                     --session
gdm       1359  0.0   |                                           \_                                                                       /usr/lib/gnome-session/gnome-session-binary
gdm       1367  0.0   |                                           \_                                                                       /usr/bin/gnome-shell
gdm       1418  0.0   |                                           |                                                                        \_
serge@serge-500-312nf:~$ 

Hors ligne

#22 Le 21/06/2019, à 23:34

moko138

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

melixgaro a écrit :

Il est possible que la vidéo soit mal formée (index corrompus), ce qui empêcherait la navigabilité sans pour autant gêner la lecture.

Ah oui, très juste !
Donc tester la navigation à l'intérieur d'une autre video.

= =

Rien ne me saute aux yeux dans le retour ci-dessus.

Question aux utilisateurs de 18.04 :
  Est-ce normal,

	Charge RAM en % décroissant :
USER      PID   %MEM  COMMAND
serge     1800  1.4   /usr/lib/xorg/Xorg                                                       vt2
gdm       1418  0.8   /usr/bin/Xwayland                                                        :1024

que Xorg et Xwayland soient simultanément chargés ?
Et avec ces propriétaires-là ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 22/06/2019, à 14:25

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Parfaitement exact : avec une autre vidéo tout fonctionne bien. C'est donc la vidéo qui a un bug !
Mais ça ne résout pas mon problème, hélas !
Comment reformater cette vidéo ?

Hors ligne

#24 Le 22/06/2019, à 14:32

melixgaro

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

Tu pourrais installer mediainfo (si ça n'est pas déjà fait) et donner le retour de ces commandes

mediainfo le_nom_de_la_vidéo.mp4

et

ffmpeg -i le_nom_de_la_vidéo.mp4

La première va afficher un certain nombre d'infos sur les codecs audio/video de la video et la dernière va imprimer des infos basiques (puis ffmpeg va s'arrêter s'en rien faire de plus).

Si le nom de ta vidéo comporte des informations privées (un nom, un lieu, etc), renomme-le avant d'exécuter les commandes.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 22/06/2019, à 18:07

Serge83

Re : [ abandon ] extraction d'ne partie de vidéo mp4

bon je galère toujours ...
J'ai installé Mediainfo
On va voir ce qu'il dit ...

Hors ligne