Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2019, à 12:10

JossL

[RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un ubuntu "portable" sur une clé USB 32 Go (USB3) que je pourrais utiliser sur différents PC qui n'ont pas l'environnement Ubuntu installé. Cela permet de travailler sur Ubuntu au boulot par exemple sur un PC en libre-service qui n'a pas de dual-boot (dans un lycée par exemple).
Cela me permettrait également de faire découvrir Ubuntu à des collègues qui n'auraient dans ce cas qu'à booter sur cette clé.

J'ai bien suivi les instructions de la page suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
et cela, à partir du titre : 3.7 Procédure avec la version 17.10 pour une installation nouvelle

J'ai procédé à cette installation à partir d'un Live-USB sur clé de 16Go (créée avec Rufus) et de ma clé de 32 Go (USB3) à partir d'un PC Dell AlienWare (OS Windows 7 en EFI)
Voici la capture de ma clé de 32 Go que j'ai préparée avec Gparted :

Capture Gparted

Une fois l'installation terminée, j'ai bien effectué les modifications indiquées dans "Installation des fichiers de boot" et bien changé le UUID afin de pointer vers la clé USB de 32 Go.

Si je boote sur cette clé USB sur le PC qui a servi à l'installation, tout se passe bien, Ubuntu se lance sans problème.

Mais si je boote sur un autre PC (un Toshiba (EFI aussi) en Windows 8) j'ai une erreur de boot et le PC s'éteint après m'avoir donné un message d'erreur de boot.

Voici mes questions si quelqu'un a une idée :
1/ Pensez-vous que le problème vienne de la version 19.04 ? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à installer cette version sur une clé "portable" d'un PC à un autre ?
2/ Avez-vous une idée pour que cette clé USB puisse être "reconnue" par les autre PC ? Je pense qu'il ne me manque pas grand chose.
3/ Dans le tutoriel, il est dit :

4- Lancer Gparted afin de fabriquer les futures partitions.
5- Si le support est neuf, il est nécessaire de fabriquer une table de partition DOS .
6- Si vous pensez échanger des données avec d'autres ordinateurs ou un autre OS du même micro, fabriquer une partition FAT32 de la totalité de l'espace disponible en retranchant 20 ou 24 go, sinon 36 Mo suffisent . Y mettre les drapeaux boot et esp.
7- Fabriquer une partition EXT4 destinée à recevoir l'OS. Mon conseil: Une taille de 20 Go si possible.

Que dois-je faire avec Gparted pour le point 5- (fabriquer une partition DOS) ? Je n'ai pas vu de partition "DOS" dans Gparted.

4/ Faut-il utiliser EXT4 ou bien EXT2 pour une clé USB ?

J'ai vu cette page sur le forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=866821 mais elle pointe également sur la page que j'ai signalée au début de ce post.

En espérant que vous pourrez m'aider.
Bonne journée à tous,
JossL

Dernière modification par JossL (Le 20/06/2019, à 09:12)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#2 Le 18/06/2019, à 14:06

lucmars

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Si je boote sur cette clé USB sur le PC qui a servi à l'installation, tout se passe bien, Ubuntu se lance sans problème.

Ce pc boot-il correctement SANS la clef usb ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 18/06/2019, à 14:20

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour Lucmars,

Si je boote le PC sans la clé, j'obtiens un écran noir avec une invite grub>
Alors je saisie "exit" et cela lance Windows 7.

Autre constatation qui pourrait aider : si je parcours la clé USB avec l'explorateur de fichiers d'Ubuntu, je ne vois que 21 Go (la partition "usbdata" n'est pas visible). Il me manque donc la vision de la partie de 8.79 Go.

J'espère que cela pourra aider.

EDIT : Je pense que la solution réside dans la "bonne configuration" du grub.cfg

Voici le contenu de /etc/fstab sur la cle 32 Go

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc2 during installation
UUID=fb0c5946-ddad-4d37-af5f-fd1ecca9e307 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=4EBF-A580 /boot/efi       vfat    umask=077,uid=1000,gid=46      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Le UUID = 4EBF-A580 correspond à la partie fat32 (boot , esp) de la cle USB
L'autre, de type "ext4" est la partition où est installé Ubuntu 19.04

Dernière modification par JossL (Le 18/06/2019, à 14:32)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#4 Le 18/06/2019, à 14:49

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

JossL a écrit :

Bonjour à tous,
......, à partir du titre : 3.7 Procédure avec la version 17.10 pour une installation nouvelle
... Une fois l'installation terminée, j'ai bien effectué les modifications indiquées dans "Installation des fichiers de boot" et bien changé le UUID afin de pointer vers la clé USB de 32 Go.
Mais si je boote sur un autre PC (un Toshiba (EFI aussi) en Windows 8) j'ai une erreur de boot et le PC s'éteint après m'avoir donné un message d'erreur de boot.

Bonjour
La procédure que tu décris    est assez longue.    Si  le Toshiba est   lui aussi en EFI et si son bios est bien positionné pour booter en EFI et que le répertoire FAT32 ait bien été modifié. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.   Donner le message d'erreur exact qui est affiché pourrait aider ainsi  que fournir un boot-info avec cette clé branchée sur un ordinateur. Il te faudra aussi trouver un ordinateur qui boote en LEGACY afin de savoir si tu as bien fabriqué le MBR.

Nota, les formats EXT2 et EXT3 sont  en perte de vitesse et ne sont plus proposés par l'outil  graphique officiel  Disques
       Ne pas confondre une table de partition      avec une partition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement )

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 14:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 18/06/2019, à 15:08

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour,

Merci pour ces réponses, j'ai avancé grâce à vous. Le Tohiba me bloquait car il y avait une option "Boot Secure" que j'ai désactivée.
Donc Ubuntu se lance, j'ai été content sur le coup car je pensais que tout était OK mais ... dès que je lance une application (libre office ou l'explorateur de fichiers) et bien tout se fige, je ne peux plus fermer les fenêtres ni fermer la session. je dois donc faire un appui long sur ON/Off pour éteindre le PC.
J'ai cependant eu le temps de voir que je n'ai pas accès à la partie de 8.79 Go avec l'explorateur de fichier d'Ubuntu. Pas accès non plus au disque dur du Toshiba.

J'espère que cela vous parlera.
Joss.

EDIT : Je pense qu'Ubuntu  "se fige" lorsqu'il cherche à lire cette partie en FAT32 (boot , esp) que l'on ne voit pas avec l'explorateur de fichiers.
Question : Ne faudrait-il pas créer 2 partitions en FAT32 ? Une de 500 Mo environ en "boot , esp" et l'autre qui recevrait les données ?

Dernière modification par JossL (Le 18/06/2019, à 15:15)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#6 Le 18/06/2019, à 15:17

Nasman

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Comme tu as installé "en dur" sur ta clé (sauf erreur de ma part), le système est fonctionnel avec les pilotes du matériel détecté lors de l'installation.
Tu risques d'avoir des soucis si tu tente de démarrer depuis un autre PC car les éléments matériels ne seront plus les mêmes (carte graphique, cartes réseaux...)

C'est un des soucis avec les lives persistants ou les installations sur supports amovibles.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/06/2019, à 15:23

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Merci Geole,
Impossible de faire un boot-info car l'environnement se bloque dès que je lance une application.

Merci Nasman pour cette réponse.
Je pensais qu'Ubuntu se "s'adaptait en live" à des changements d'éléments matériels.
Donc cela en présage rien de bon pour mettre au point une clé USB "portable" car si elle est liée à la config matérielle, autant dire qu'elle n'est pas "portable". Bien dommage dans ce cas.
Enfin bon je ne regrette pas mon investissement de plusieurs jours car j'en ai beaucoup appris.

Dernière modification par JossL (Le 18/06/2019, à 15:27)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#8 Le 18/06/2019, à 15:24

lucmars

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=4EBF-A580 /boot/efi       vfat    umask=077,uid=1000,gid=46      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Cela indique aussi que grub s'est mis dans la partoche efi du disque windows. Le pc boot sans la clef, mais pas si correctement.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 18/06/2019, à 15:30

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Lucmars,
J'ai laissé le commentaire initial lors de l'installation (donc le /dev/sda1 du commentaire #) mais le UUID est bien celui de la clé USB de 32 Go : 4EBF-A580 (la partie en FAT32)

EDIT : il considère la partie en FAT32 comme un "swap file"  est-ce gênant ?

Dernière modification par JossL (Le 18/06/2019, à 15:31)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#10 Le 18/06/2019, à 15:34

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Pour la partie FAT32, C'est à cause de l'option de montage  qui oblige à y accèder en étant administrateur.  C'est normal, elle est dédiée à  la structure de boot et pas à y mettre des données. 
Modifier cette ligne     pour enlever le umask=077
     UUID=4EBF-A580 /boot/efi       vfat    umask=077,uid=1000,gid=46      0       1

Pour le disque dur toshiba, il faudrait que tu penses à utiliser l'application Disques afin de monter ses partitions

Pour le blocage. Je n'ai pas d'idées
       Première hypothèse:  clé montée sur un port USB2   Dans ce cas c'est assez lent, tu as pu le voir au boot
       Seconde hypothèse la plus probable, le document d'installatition dit " n'installez surtout pas de pilote graphique spécifique. "     
          Soit tu n'en a pas mis et le toshiba a besoin d'un pilote propriétaire
          Soit tu as mis un pilote propriétaire et le thosiba n'a pas la même carte graphique
      => Tu peux vérifier en bootant en mode recovery qui contient l'option "nomodeset"   permettant de contourner ce problème au détriment de la qualité de l'image


Tu pourrais aussi creuser, l'utilisation d'une live-usb en mode persistant équipé d'une poartition supplémenbtaire permettant de stockjer les données
   Contrainte, cette technique oblige à ne pas faire de mise à jour des noyaux...


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 18/06/2019, à 15:34

Nasman

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Je pense que le mieux est d'avoir une clé "live", quitte à ce qu'elle ait une partition dédiée au stockage des données.
L'idéal serait une clé "Live" avec une iso maison qui contiendrait déjà les programmes que tu utilises couramment et qui ne sont pas dans l'iso classique.

Autres points pour la portabilité :
- boot uefi ou bios ? Si les deux sont demandés alors il faut une partition efi (pour boot uefi) et code de grub dans le mbr (pour le boot legacy - ou bios)
- PC 32 bits ? (dans ce cas seule une installation en 32 bits pourra fonctionner)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 18/06/2019, à 15:47

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

JossL a écrit :

Voici le contenu de /etc/fstab sur la cle 32 Go

# /etc/fstab: static file system information.
UUID=fb0c5946-ddad-4d37-af5f-fd1ecca9e307 /               ext4    errors=remount-ro 0       11
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Le fichier de swap est à l'endroit où il doit être. C'est a dire dans la partition  ext4

Il faudrait que tu règles le swap pour qu'il ne se déclenche qu'en cas de nécessité. paragraphe 3.1.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 15:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 18/06/2019, à 15:47

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Un grand merci à tous,
J'en apprends beaucoup, merci bien et du coup j'ai plein de questions.
Point 1 :
Oui, geole, je pense que c'est un problème graphique qui "fige" l'environnement mais ... je n'ai pas vu comment ne pas installer de pilote graphique spécifique lors de l'installation d'Ubuntu sur cette clé.

Point 2 :
Pour contourner ce problème (car la carte graphique est sûrement un des nombreux cas de "blocage de l'affichage"), créer une live-usb en mode persistant serait une bonne alternative (le boot en live-usb ne pose aucun problème !).
Mais ... Lili n'arrive pas à créer un live persistant pour les version 18.x et 19.x. J'ai essayé, la clé se crée mais aucune persistance n'est active !!
C'est pour cela que j'ai dit que cela fait plusieurs jours que je bosse là-dessus (et que j'en apprends aussi !).
La solution serait de faire une live-usb pour Ubuntu 19.04 "cousu main" donc en gérant soi-même les partitions. Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Point 3 :

Nasman a écrit :

Je pense que le mieux est d'avoir une clé "live", quitte à ce qu'elle ait une partition dédiée au stockage des données.
L'idéal serait une clé "Live" avec une iso maison qui contiendrait déjà les programmes que tu utilises couramment et qui ne sont pas dans l'iso classique.

Tout à fait d'accord Nasman, et tant pis si la mise à jour du noyau serait impossible.
Je crois que je saurais faire une "iso" maison avec toutes les applications (Texmaker, texlive, etc.) mais comment faire une clé live à partir de cet iso ? (Rufus ?)
Et la partition pour le stockage des données, en FAT32 ?
Mais est-ce qu'un iso peut contenir plusieurs partitions ? Dans ce cas il faudrait copier l'ensemble avec Clonezilla non ? et puis tout remettre sur la clé 32 Go

Plus j'obtiens de réponses et plus j'ai de questions.

Dernière modification par JossL (Le 18/06/2019, à 15:51)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#14 Le 18/06/2019, à 15:57

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

geole, j'ai ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

# / was on /dev/sdc2 during installation
UUID=fb0c5946-ddad-4d37-af5f-fd1ecca9e307 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=4EBF-A580 /boot/efi       vfat    umask=077,uid=1000,gid=46      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Donc le swapfile se trouve sur la clé dans la partie "FAT32" (boot , esp)     (avec le bon UUID)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#15 Le 18/06/2019, à 16:01

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Il y a bien longtemps que je les ai utilisés mais liliusbcréateur de windows et unetbootin permettent la création d'un fichier de persistance  jusqu'a 4 Go  qu'ils initialisent. c'est pas mal comme taille. Cela en fait des applications à installer avant que cela manque de place. Cependant la persistence n'est pas activée par defaut en mode EFI, il faut modifier les paramétres au moment du boot afin d'enlever un caractère   pour prise en compte.  C'est dans la documentation https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Je vois qu'elle a été modifiée pour proposer directement l'ajout d'un choix de boot ou dans celle-ci https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin qui explique où ajouter le mot oublié

Attention,   La persistence fonctionne très mal lorsque tu jongles entre un ordinateur EFI et un ordinateur LEGACY. car elle doit pouvoir reprendre.....

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 16:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 18/06/2019, à 16:03

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

JossL a écrit :

geole, j'ai ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

# / was on /dev/sdc2 during installation
UUID=fb0c5946-ddad-4d37-af5f-fd1ecca9e307 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=4EBF-A580 /boot/efi       vfat    umask=077,uid=1000,gid=46      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Donc le swapfile se trouve sur la clé dans la partie "FAT32" (boot , esp)     (avec le bon UUID)

J'ai dit NON
pour dire OUI, il aurait fallu que je lise
/boot/efi/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

A noter qu'il   y a quelques jour j'ai vu un swap
/boot/utilisateur/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 16:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 18/06/2019, à 16:07

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Une solution pour une USB-Live "Maison" ?
Voici ce que je propose et corrigez-moi car je ne maîtrise pas tout :

1- Je crée une clé live classique avec l'iso d'Ubuntu 19.04 et je boote dessus avec l'option "Essayer sans installer"
2- J'installe toutes les applications dont j'ai besoin : texlive, texmaker. Puis je configure la langue FR, le clavier azerty.
3- Je crée un iso (que j'appelle mybuntu.iso par exemple)de cette clé en l'état actuel (suite aux installations)

Ensuite :
4- Je prends la clé de 32 Go puis je demande à Rufus de faire une clé live avec l'iso : mybuntu.iso
5- Je lance Gparted afin de créer une partition de 10 Go en FAT32 pour la sauvegarde des données qui seront produites

Est-ce que cela vous semble convenir ?

EDIT : j'ai fait des recherches, ISOMASTER permet de créer des fichiers iso. Il faudrait donc l'installer depuis le live et créer l'iso.

Dernière modification par JossL (Le 18/06/2019, à 16:22)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#18 Le 18/06/2019, à 16:11

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Merci geole,

geole a écrit :

J'ai dit NON
pour dire OUI, il aurait fallu que je lise
/boot/efi/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

A noter qu'il   y a quelques jour j'ai vu un swap
/boot/utilisateur/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de 2 lignes et pas d'une seule.
Ici la troisième ligne est :


/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#19 Le 18/06/2019, à 16:35

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Voici les dossiers et fichiers de la clé live "classique"

Fichiers de la live "classique"

et voici la partition de cette live "classique" :

Partition de la live "classique"

Pensez-vous possible de faire une clé Live avec ses propres installations et une autre partition qui contiendrait les fichiers sauvegardés d'une session à l'autre ? (autrement dit une persitance).


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#20 Le 18/06/2019, à 16:50

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Encore une information :
Il y a quelques jours, j'ai essayé de faire une clé avec une persistance en utilisant mkusb et le très bon tutoriel suivant : https://www.howtogeek.com/howto/14912/c … ash-drive/
Tout se déroule bien, la clé boote bien mais ... la persistance ne se fait pas.
Pour le moment je me concentre sur les PC "EFI" uniquement.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#21 Le 18/06/2019, à 16:53

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

JossL a écrit :

Une solution pour une USB-Live "Maison" ?
Voici ce que je propose et corrigez-moi car je ne maîtrise pas tout :

1- Je crée une clé live classique avec l'iso d'Ubuntu 19.04 et je boote dessus avec l'option "Essayer sans installer"
2- J'installe toutes les applications dont j'ai besoin : texlive, texmaker. Puis je configure la langue FR, le clavier azerty.
.....
.

Ce n'est pas la peine d'installer des applications si tu n'as pas fabriqué  le réceptable de stockage des applications dans la structure casper.
En absence de cette structure, les applications s'installent uniquement dans la NVRAM de l'ordinateur et  sont éliminées au débranchement de la clé
De façon habituelle, seuls unetbootin, liliusbcreator le font ainsi que multisystem me semble -t-il . Pour rufus je ne sais pas.
Cela passe par un formatage de ce fichier afin de le faire ressembler à une partition EXT4. Cela dure un certrain temps.

Réfléchis à cela pour ta clé USB de 32 Go si tu ne souhaites pas continuer dans la solution que tu as prise.
   Une partition    FAT32 de 6 Go   
              Dans laquelle tu installes l'iso du ubuntu19.04 en demandant la création  du fichier CASPER de persistence dont la taille est limitée à 4 Go. (puiisque c'est du FAT32)

    Soit  une partition LUKS avec le reste de l'espace disponible pour faire en sorte que personne ne vienne lire tes données au cas où tu perdrais la clé.
          Une partition classique ( ext4) à l'intérieur  de cette partition luks  pour y stocker tes données à l'abri des curieux.
Nota, je ne pense pas que cette seconde partition puisse être créée avec un live-usb stocké sur la même clé (La table de partition est certainement inaccessible pour création)
   Soit une partition EXT4 ou EXFAT qui est plus résistante qu'une partition NTFS au démontage à l'arraché.


Rappel;  Au moment de booter ta clé,  Fais en sorte de visualiser la commande qui va être lancée et regarde  si par hasard le mot persistant est écrit en français au lieu de l'être en anglais (persistent) ou tout simplement oublié....
   Voir paragraphe 7.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel pour savoir si le mot est présent ou pas.

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 17:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 18/06/2019, à 17:01

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Merci geole pour ces infos, je progresse !
Je vais faire des essais avec unetbootin afin de créer une clé avec une persistance. Je donnerai ici les résultats (cela pourra aider ceux qui ont les mêmes questions que moi).

Dommage, sous Ubuntu je pensais avoir trouvé LA solution pour la persistance avec "mkusb" mais cela n'a pas fonctionné (si quelqu'un a réussi, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais (rires))

Bonne soirée à tous et merci pour vos infos et vos conseils, cela fait plaisir.

Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#23 Le 18/06/2019, à 17:05

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Lis mon dernier ajout   et refais un test au besoin en ajoutant manuellement le mot manquant


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 18/06/2019, à 17:53

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonsoir,

Je n'ai pas pu résister : j'ai relancé windows puis j'ai installé unetbootin afin de créer une clé avec persistance.

Voici le contenu de grub.cfg présent dans boo/grub

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

set timeout=5
menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Try Ubuntu without installing (safe graphics)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash nomodeset ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Install Ubuntu (safe graphics)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash nomodeset ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}

J'ai un problème, c'est que je ne vois pas la clé lorsque je demande à booter dessus.
Avant de créer la clé avec unetbootin, j'ai créé 3 partitions FAT dont une de 19 Go pour que unetbootin installe l'iso de Ubuntu.

Et puis il n'y a pas de "permanent" d'écrit dans le fichier grub.cfg comme indiqué dans ce post : https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Je n'ai pas trop d'idée là ...


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#25 Le 18/06/2019, à 18:01

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

JossL a écrit :

Bonsoir,
Je n'ai pas pu résister :
Et puis il n'y a pas de "permanent" d'écrit dans le fichier grub.cfg comme indiqué dans ce post : https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Je n'ai pas trop d'idée là ...

C'est pour cela que je t'avais fourni dans la documentation trois liens
Le premier propose la création d'une entrée supplémentaire dans le fichier https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb  en mettant aussi le clavier en français

menuentry "Essayer Ubuntu en conservant les résultats  " {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso boot=casper quiet splash persistent --- 
	initrd	/casper/initrd.lz }

   ==> attention, il y a le nom de l'iso à changer.
Le second propose l'ajout du mot dans l'une des entrées  https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
par exemple celle-ci que je modifie pour inclure le mot manquant

menuentry "Install Ubuntu" {:
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash            persistent    ---
	initrd	/casper/initrd.lz
} 

Le troisieme propose l'ajout du mot au moment du démarrage. C'est le chapitre 7 de ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
   Avec un mode d'emploi détaiilé dans cette discussion   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561 (il suffit que tu remplaces nomodeset par persistent)

   Pour les deux premiers cas, il faut  que tu ouvres la partition.   comme elle est  en premire position, cela se fait sur la totalité des ordinateurs

Dernière modification par geole (Le 18/06/2019, à 18:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne