Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2019, à 20:34

arnoxz

[Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Bonjour,

J'ai récupéré une webcam, lsub me renvoie ce modèle ; ID 046d:08f6 Logitech, Inc. QuickCam Messenger Plus.
Je ne sais pourtant pas quel programme installer / qui existe pour utiliser une webcam, je ne suis pas certain non plus qu'elle fonctionne... je suis passé par "pidgin" (pas sur de l'utilité), mais rien n'est apparu,( cependant le petit temoin vert de la cam à quelquefois clignoté) ?!

Qui pourrait me donner un conseil (soit driver / outil /...)  mon objectif n'est pa sde l'utiliser en version web, mais plutot pour faire de petites video (enregistrer)..

A l'époque j'avais réussi à configurer avec une autre cam, une petite caméra "de surveillance" elle enregistrait des photos en détectant des mouvements, je n'en demande pas tant, si je pouvais ne fut-ce que l'utiliser pour enregistrer une petite vidéo / son

Merci d'avance.

Dernière modification par arnoxz (Le 19/06/2019, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2019, à 20:47

Caribou22

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Bonjour,

Essaye en installant le logiciel Cheese wink https://doc.ubuntu-fr.org/cheese

Hors ligne

#3 Le 18/06/2019, à 21:52

arnoxz

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

ha oui, merci, cheese me dit quelque chose.... !! :-)

Cependant, une fois installé et lancé, le message inclus dans la fenêtre d'application me dit clairement "Aucun périphérique détecté" !!!

Ai-je besoin d'un quelconque "driver" ??? je n'ai pas trouvé de lien pour cette cam logitech !! Comment et quel programme dois-je lancer ? merci

Hors ligne

#4 Le 18/06/2019, à 22:02

xubu1957

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Bonjour,

En lançant en commande :

webcam

ressort-il un message ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/06/2019, à 22:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/06/2019, à 22:28

arnoxz

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

En lançant en commande :

webcam

ressort-il un message ?


a part le config file (tronqué?) rien ne ressort d'autre que je ne puisse interpréter favorablement ?!

video4linux webcam v1.5 - (c) 1998-2002 Gerd Knorr
grabber config:
  size 320x240 [none]
  input (null), norm (null), jpeg quality 75
  rotate=0, top=0, left=0, bottom=240, right=320

Hors ligne

#6 Le 18/06/2019, à 22:36

jeange

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Bonjour,
Plutôt que de tenter avec cheese qui est une daube il y a Guvcview en logithèque et facile pour configurer vidéo et photo .


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 18/06/2019, à 22:37

xubu1957

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Et avec :

cheese

?

Tu n'as pas des messages comme dans > [RESOLU] Problème webcam non détectée par cheese ou skype


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 18/06/2019, à 23:34

arnoxz

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Comme précédemment, "aucun périph détecté"

arnoxz@TPT60:~$ cheese
r300: driver missing
r300: driver missing

(cheese:1864): Gtk-WARNING **: 23:26:01.994: Theme parsing error: cheese.css:7:35: The style property GtkScrollbar:min-slider-length is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
** Message: 23:26:02.451: cheese-application.vala:211: Error during camera setup: Aucun périphérique détecté


(cheese:1864): cheese-CRITICAL **: 23:26:02.550: cheese_camera_device_get_name: assertion 'CHEESE_IS_CAMERA_DEVICE (device)' failed

(cheese:1864): GLib-CRITICAL **: 23:26:02.550: g_variant_new_string: assertion 'string != NULL' failed

(cheese:1864): GLib-CRITICAL **: 23:26:02.550: g_variant_ref_sink: assertion 'value != NULL' failed

(cheese:1864): GLib-GIO-CRITICAL **: 23:26:02.550: g_settings_schema_key_type_check: assertion 'value != NULL' failed

(cheese:1864): GLib-CRITICAL **: 23:26:02.550: g_variant_get_type_string: assertion 'value != NULL' failed

(cheese:1864): GLib-GIO-CRITICAL **: 23:26:02.550: g_settings_set_value: key 'camera' in 'org.gnome.Cheese' expects type 's', but a GVariant of type '(null)' was given

(cheese:1864): GLib-CRITICAL **: 23:26:02.550: g_variant_unref: assertion 'value != NULL' failed

** (cheese:1864): CRITICAL **: 23:26:02.550: cheese_preferences_dialog_setup_resolutions_for_device: assertion 'device != NULL' failed

Cependant, contrairement au post "problème webcam non détecté", chez moi la commande "lsub" confirmle la présence d'une logitech, c'est un problème de driver (non fourni pour linux sur le site propriétaire), mais ensuite je sui largué pour les alternatives, la webcam est une "deuxième fois" pour moi.... je ne sais pas ou regarfder pour ces fameux driver ?

Hors ligne

#9 Le 19/06/2019, à 06:41

xubu1957

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

Bonjour,

Tu as essayé avec > guvcview ?

Un retour, avec :

dmesg | grep -i uvcvideo

?

et :

dmesg | grep -i cam

repris dans > [RESOLU] Vieille webcam

_ _ _


ID 046d:08f6 Logitech, Inc. QuickCam Messenger Plus

J'ai trouvé cette discussion ancienne (janvier 2011) > Logitech quickcam messenger

et encore plus ancien (mars 2008) > Installation des drivers pour quickcam messenger 08f6

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/06/2019, à 08:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 19/06/2019, à 10:24

arnoxz

Re : [Résolu] Installer une webcam (Logitech) et Quel programme utile Cam ?

haaa bien, super 'guvcview' fonctionne (bien que la résolution est assez dégueulasse, j'affiche max en 320 x 240, =  des pixels en somme, mais j'imagine que cela est propre au matériél hardware), c'est un joli petit utilitaire avec plein d'options de réglage, chouette.

Grand merci à toi !!

Hors ligne