Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2019, à 09:49

Bybeu

3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bonjour
Je voudrais garder mon install/conf 16.04 courante et faire quelques comparaisons avec d'autres versions/installations pour la diagnostiquer. Les tutos me noient dans des contraintes de cohabitation avec Windows, alors...
Voilà ma question : est-ce que je peux ajouter en multiboot sur le ssd de ce portable (xps13 L322X) une bonne vielle 14.04 plus une autre 16.04 vierge et optionnellement une 18.04 (cette dernière pour voir si les bugs de touchpad sont réglés) ?
Voilà la conf disque actuelle :
J'ai ~ 162Go de libres dans /dev/sda1

~$ sudo parted -l
Modèle: ATA LITEONIT LMT-256 (scsi)
Disque /dev/sda : 256GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  240GB  240GB   primary  ext4                 démarrage
 2      240GB   256GB  16,3GB  primary  linux-swap(v1)


Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/zram0 : 989MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 4096B/4096B
Table de partitions : loop
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  989MB  989MB   linux-swap(v1)


Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/zram1 : 989MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 4096B/4096B
Table de partitions : loop
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  989MB  989MB   linux-swap(v1)


Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/zram2 : 989MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 4096B/4096B
Table de partitions : loop
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  989MB  989MB   linux-swap(v1)


Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/zram3 : 989MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 4096B/4096B
Table de partitions : loop
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  989MB  989MB   linux-swap(v1)

Merci d'avance pour vos lumières.

Dernière modification par Bybeu (Le 17/06/2019, à 09:51)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2019, à 11:31

FrancisFDZ

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Rien ne s'oppose à l'installation conjointe de plusieurs versions d'ubuntu sur un même disque dur, l'utilisation d'une version live sur clé usb me semble préférable (l'option "Essayer avant d'installer" est faite pour ça)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 17/06/2019, à 12:10

Nasman

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Si tu ne veux pas être limité en nombre de partition sur un disque msdos, il faut prévoir une partition étendue dans laquelle tu pourras créer de nombreuses partitions logiques (ubuntu peut être installé sur des partitions logiques contrairement à windows.
Tu es limité à 4 partitions principales - une partition étendue (une seule possible) compte comme une partition principale.
A priori je ne pense pas qu'il y ait une limite en nombre de partitions logiques (contrairement à windows, limité par les lettres de l'alphabet)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/06/2019, à 12:56

TheSun

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bybeu a écrit :

pour voir si les bugs de touchpad sont réglés) ?

Quel bug de touchpad ? Sous Gnome tu peux régler comment se comporte le touchpad via l'utilitaire "Gnome Tweak"
Oui si tu restes avec les réglages par défaut, il va te manquer des options si t'ajoutes pas gnome tweak.

Par exemple un coup sur un portable, le clique droit avec le touchpad ne fonctionnait pas et je me suis rendu compte que c'était simplement un réglage à modifier dans gnome tweak au niveau des options.

#5 Le 17/06/2019, à 21:31

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

FrancisFDZ a écrit :

Rien ne s'oppose à l'installation conjointe de plusieurs versions d'ubuntu sur un même disque dur,...

Bonjour Francis, cool, voyons voyons...

...l'utilisation d'une version live sur clé usb me semble préférable (l'option "Essayer avant d'installer" est faite pour ça)

Alors là je moinsois, au moins pour ce que je veux faire (et encore, sans parler des performances, et dans ce cas c'est rédihibitoire) : les live USB sont juste bonnes à voir si ça va à peu près et à installer pour de bon, mais avec les dernières régressions de l'outil de création, ces clés USB sont devenues une vraie chiotte : impossibles à créer correctement depuis par exemple Trusty pour faire une Xenial ou une Bionic pour des histoires de syslinux incompatibles, et dans les dernières versions de l'outil impossible de créer un espace modifiable persistant pour que des réglages survivent au reboot. La dernière fois que j'ai eu besoin d'une live USB j'ai été obligé de la créer avec Windows et Rufus (pour une autre histoire de vieux BIOS qui n'acceptait pas une clé de 32Go pour booter - impossible de limiter la taille de la partition Live avec l'outil, mais peut-être que ça n'aurait servi à rien si le pb était la taille du clé/disque elle-même). La crise quoi, j'ai eu l'impression de revenir 10 ans en arrière à mes débuts avec linux, à voguer de galère en galère pour arriver à rien...

Heureusement, pour ce qui m'occupe aujourd'hui on dirait que les gigots libres sur mon SSD vont gentiment être mis à contribution temporaire...

Dernière modification par Bybeu (Le 17/06/2019, à 21:33)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2019, à 21:44

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Nasman a écrit :

Si tu ne veux pas être limité en nombre de partition sur un disque msdos, il faut prévoir une partition étendue dans laquelle tu pourras créer de nombreuses partitions logiques (ubuntu peut être installé sur des partitions logiques contrairement à windows.
Tu es limité à 4 partitions principales - une partition étendue (une seule possible) compte comme une partition principale.
A priori je ne pense pas qu'il y ait une limite en nombre de partitions logiques (contrairement à windows, limité par les lettres de l'alphabet)

Bonsoir Nasman
Impeccable, il me reste à booter en live et à redimensionner sda1 avec gparted... ha mais non, je me souviens que gparted n'est pas dans les Live.... grrr... il faut que je passe forcément par l'installeur ? Comment on fait pour lui dire de pas installer GRUB ? Parce qu'il est déjà sur sda le mien, c'est ça la crainte de tout péter peut-être avec le GRUB ancien de Trusty, et puis j'ai /boot dans sda1, c'est gênant ?

Hors ligne

#7 Le 17/06/2019, à 23:37

Zakhar

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bybeu a écrit :

Bonjour Francis, cool, voyons voyons...

...l'utilisation d'une version live sur clé usb me semble préférable (l'option "Essayer avant d'installer" est faite pour ça)

Alors là je moinsois, au moins pour ce que je veux faire (et encore, sans parler des performances, et dans ce cas c'est rédihibitoire) : les live USB sont juste bonnes à voir si ça va à peu près et à installer pour de bon, mais avec les dernières régressions de l'outil de création, ces clés USB sont devenues une vraie chiotte : impossibles à créer correctement depuis par exemple Trusty pour faire une Xenial ou une Bionic pour des histoires de syslinux incompatibles, et dans les dernières versions de l'outil impossible de créer un espace modifiable persistant pour que des réglages survivent au reboot. La dernière fois que j'ai eu besoin d'une live USB j'ai été obligé de la créer avec Windows et Rufus (pour une autre histoire de vieux BIOS qui n'acceptait pas une clé de 32Go pour booter - impossible de limiter la taille de la partition Live avec l'outil, mais peut-être que ça n'aurait servi à rien si le pb était la taille du clé/disque elle-même). La crise quoi, j'ai eu l'impression de revenir 10 ans en arrière à mes débuts avec linux, à voguer de galère en galère pour arriver à rien...

Heureusement, pour ce qui m'occupe aujourd'hui on dirait que les gigots libres sur mon SSD vont gentiment être mis à contribution temporaire...

Sauf que tu n'as absolument plus besoin d'une clé USB pour teste une live du moment que tu as déjà un Linux opérationnel.

Tu poses simplement les iso dans un coin avec adaptation du Grub pour les lancer.

J'ai ainsi 5 ou 6 versions différentes Ubuntu/Fedora que je peux tester en live quand je veux.

Pour le persistant, il faut juste rajouter une partition qui s'appelle casper-rw et toutes tes lives peuvent en bénéficier (si tu le mets dans le grub adapté).

... en fait la clé USB c'est pour l'installation la première fois, ou comme "rescue" si tu pètes le Grub principal de ta machine ! big_smile

Et pour "adapter" le grub de façon "propre", c'est à dire sans avoir à éditer le fichier à la main chaque fois qu'un nouveau kernel est installé et refait le grub.cfg, tu mets tes ajouts dans /etc/grub.d/40_custom qui est précisément là pour ça. Ce fichier là est simplement fusionné à la fin du grub.cfg, sans adaptation ni modification, à chaque fois que tourne update-grub.

Donc si je compte les versions "installées" (sur des partitions) et les versions où j'ai juste posé l'iso dans un coin que je peux démarrer, je suis sans doute à 7 ou 8 versions sur mes PC. lol

Dernière modification par Zakhar (Le 17/06/2019, à 23:43)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 18/06/2019, à 00:39

bluc

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Perso j'ai la 18.04 , la 1810 et la 19.04 sur mon ordi avec une partition  de données séparée et commune aux trois systèmes
une partition de 25 Go pour 18.04
une partition de 25 Go pour 18.10
une partition de 25 Go pour 19.04
une partition étendue du reste du disque qui contient la partition de donnée et la swap

swap qui n'est plus nécessaire maintenant mais préférable avec plusieurs systèmes sur un disque de faible capacité comme le mien (une swap de 4 Go plutôt que trois swapfiles)

Apres si le disque le permet on peut  faire d'autres partitions / dans la partition étendue

L'avantage de la partition de données séparée commune est dans ce cas très souple et très pratique quand on installe ou remplace un système
installation du système 20 minutes plus deux commandes et on retrouve tous nos fichiers sur le nouveau système
Avec cette partition je partage aussi mes nautilus scripts on peut aussi quelques dossiers configs par exemple le profil .mozilla pour Firefox et Thunderbird , etc...

j'essaies aussi des distros un peu a la manière de Zakhar
j'installes simplement le paquet grml-rescueboot et je place mon iso dans /boot/grml et un sudo update grub , mais bon ça reste un live
ça ne fonctionne je crois qu'avec Debian et les isues de Debian

Dernière modification par bluc (Le 18/06/2019, à 01:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 18/06/2019, à 08:35

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

TheSun a écrit :
Bybeu a écrit :

pour voir si les bugs de touchpad sont réglés) ?

Quel bug de touchpad ?...

Bug référencé sur launchpad et freedesktop

Hors ligne

#10 Le 18/06/2019, à 08:43

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

bluc a écrit :

...swap qui n'est plus nécessaire maintenant mais préférable avec plusieurs systèmes sur un disque de faible capacité comme le mien (une swap de 4 Go plutôt que trois swapfiles)...

C'est à ce genre d'astuces qu'on reconnaît l'intérêt des linux... et la finesse de ceux qui les proposent et les partagent. La classe cool ! Merci Bluc !

Hors ligne

#11 Le 18/06/2019, à 08:46

FrancisFDZ

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Zakhar a écrit :
Bybeu a écrit :

Bonjour Francis, cool, voyons voyons...

...l'utilisation d'une version live sur clé usb me semble préférable (l'option "Essayer avant d'installer" est faite pour ça)

Alors là je moinsois, au moins pour ce que je veux faire (et encore, sans parler des performances, et dans ce cas c'est rédihibitoire) : les live USB sont juste bonnes à voir si ça va à peu près et à installer pour de bon, mais avec les dernières régressions de l'outil de création, ces clés USB sont devenues une vraie chiotte : impossibles à créer correctement depuis par exemple Trusty pour faire une Xenial ou une Bionic pour des histoires de syslinux incompatibles, et dans les dernières versions de l'outil impossible de créer un espace modifiable persistant pour que des réglages survivent au reboot. La dernière fois que j'ai eu besoin d'une live USB j'ai été obligé de la créer avec Windows et Rufus (pour une autre histoire de vieux BIOS qui n'acceptait pas une clé de 32Go pour booter - impossible de limiter la taille de la partition Live avec l'outil, mais peut-être que ça n'aurait servi à rien si le pb était la taille du clé/disque elle-même). La crise quoi, j'ai eu l'impression de revenir 10 ans en arrière à mes débuts avec linux, à voguer de galère en galère pour arriver à rien...

Heureusement, pour ce qui m'occupe aujourd'hui on dirait que les gigots libres sur mon SSD vont gentiment être mis à contribution temporaire...

Sauf que tu n'as absolument plus besoin d'une clé USB pour teste une live du moment que tu as déjà un Linux opérationnel.

Tu poses simplement les iso dans un coin avec adaptation du Grub pour les lancer.

J'ai ainsi 5 ou 6 versions différentes Ubuntu/Fedora que je peux tester en live quand je veux.

Pour le persistant, il faut juste rajouter une partition qui s'appelle casper-rw et toutes tes lives peuvent en bénéficier (si tu le mets dans le grub adapté).

... en fait la clé USB c'est pour l'installation la première fois, ou comme "rescue" si tu pètes le Grub principal de ta machine ! big_smile

Et pour "adapter" le grub de façon "propre", c'est à dire sans avoir à éditer le fichier à la main chaque fois qu'un nouveau kernel est installé et refait le grub.cfg, tu mets tes ajouts dans /etc/grub.d/40_custom qui est précisément là pour ça. Ce fichier là est simplement fusionné à la fin du grub.cfg, sans adaptation ni modification, à chaque fois que tourne update-grub.

Donc si je compte les versions "installées" (sur des partitions) et les versions où j'ai juste posé l'iso dans un coin que je peux démarrer, je suis sans doute à 7 ou 8 versions sur mes PC. lol

+1 pour le démarrage à partir des "iso" conservés dans une partition créée pour ça ! Je vois donc que je ne suis pas le seul à profiter de cette option de grub !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 18/06/2019, à 09:01

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Zakhar a écrit :
Bybeu a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

...l'utilisation d'une version live sur clé usb me semble préférable (l'option "Essayer avant d'installer" est faite pour ça)

Alors là je moinsois, au moins pour ce que je veux faire (et encore, sans parler des performances, et dans ce cas c'est rédihibitoire)...

Sauf que tu n'as absolument plus besoin d'une clé USB pour teste une live du moment que tu as déjà un Linux opérationnel.

Tu poses simplement les iso dans un coin avec adaptation du Grub pour les lancer...

Bonjour Zakhar
Je dois faire des tests comparatifs parce que depuis mon upgrade en Xenial j'ai un gros lag désagréable au moment de l'affichage du Bureau seulement après le boot après la saisie du MdP de déverrouillage (pas en simple déverrouillage post-loin ni en sortie de veille). Alors je dois comparer des installations très semblables. Le temps de décompression d'une iso impacterait trop, même si mon PC est bien rapide.

Hors ligne

#13 Le 18/06/2019, à 09:58

moko138

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bybeu a écrit :

il me reste à booter en live et à redimensionner sda1 avec gparted... ha mais non, je me souviens que gparted n'est pas dans les Live.... grrr...

Bien sûr que si, gparted est dans les live !

  - -
       Par contre évite trusty :
- elle est périmée,
- elle n'est pas compatible avec le nouvel ext4 (qui devrait s'appeler ext5) de xenial et bionic.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 18/06/2019, à 12:47

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

moko138 a écrit :

Bien sûr que si, gparted est dans les live !

Salut Moko
Ah cool, un soucis de moins wink

...pas compatible avec le nouvel ext4 (qui devrait s'appeler ext5) de xenial et bionic.

Diantre, c'est quoi cette bête ? Le net n'est pas bavard. À priori, no soucy pour moi car je viens de Trusty@ext4, donc j'y suis resté.
Mais merci pour le tuyau, je serai vigilant.

Dernière modification par Bybeu (Le 18/06/2019, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 18/06/2019, à 16:21

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Olé, voilà :

~$ sudo parted -l

Modèle: ATA LITEONIT LMT-256 (scsi)
Disque /dev/sda : 256GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  145GB  145GB   primary   ext4                 démarrage
 3      145GB   240GB  94,4GB  extended
 5      145GB   177GB  31,5GB  logical   ext4
 6      177GB   208GB  31,5GB  logical   ext4
 7      208GB   240GB  31,5GB  logical   ext4
 2      240GB   256GB  16,3GB  primary   linux-swap(v1)
...

Disons que je veux commencer par ajouter une Xenial vierge dans sda6. Quand je boote sur la clé USB et choisis "Installer", l'installeur me propose par défaut la deuxième option "Installer Ubuntu 16.04.6 LTS à côté de Ubuntu 16.04.6 LTS" - toutes vos données/programmes seront conservés blabla, c'est pas vraiment ce que je veux : je veux juste qu'il ne s'en serve pas, mais sans les supprimer (que par exemple le $HOME de ma nouvelle install soit /sda6/home et pas /sda1/home - je sais cette syntaxe n'est pas très catholique, mais c'est pour me faire comprendre tongue). Si je fais "Continuer" malgré tout, il me propose de faire de la place avec le curseur entre sda1 et sda2, mais les deux se complémentent graphiquement roll. En bas il indique que d'autres partitions plus petites sont masquées, accessibles par un lien vers l'outil de partitionnement avancé ("Type d'installation" dans le titre de la fenêtre).
Si au début au lieu de laisser l'option par défaut, je pioche "Autre chose", je tombe directement dans l'outil de partitionnement avancé : ça revient au même quel que soit le chemin graphique suivi ?
Dans le deux cas c'est sda qui est proposé, aussi bien pour le choix de la partition que pour celui du programme de démarrage.
C'est bien là que je choisis sda6 ? Juste pour l'OS ou aussi pour le GRUB ? Il va me recréer des répertoires /boot /home /etc and co dans sda5 sans toucher à ceux dans sda1 ? Ça semble intuitif au bleu qui prend ses désirs pour la réalité, mais ce qui me turlupine, c'est comment/où il gère la partie de configuration du GRUB commune à toutes les installations : quand on lui fait un

sudo update-grub

il va fouiner dans toutes les partitions pour reconstituer un menu qu'il va stocker ... dans laquelle ? La courante ?? Ou dans le premier Mo hors partitions du disque ??? ou dans toutes... et encore je n'ai qu'un seul disque hmm

Désolé pour toutes ces explications, mais mon install 16.04 actuelle sda1 fonctionnelle est précieuse même si j'ai une sauvegarde... sauf qu'un jour, un type bien averti m'a prévenu : une bonne sauvegarde est une sauvegarde dont la restauration a été testée : pas con non ? Alors comme j'ai pas un second mSATA pour tester une resto... ben j'ai pas testé mad

Dernière modification par Bybeu (Le 18/06/2019, à 23:58)

Hors ligne

#16 Le 19/06/2019, à 01:54

bluc

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Je pense que tes trois partition de 31 Go sont prévues pour tes futures installation ?... qu'elles sont donc libres et vides

A l'installation choisis la dernière proposition "Autre chose"dans la fenêtre suivante de double-cliquer sur la partition ou tu veux installer Ubuntu
Dans la petite fenêtre
_Type de fichiers: choisir ext4
_A point de montage choisir /  ce qui installera Ubuntu en totalité dans cette partition

De toutes façons tu n'as pas le choix aucune autre partition ne sera créée
Si tu souhaitais un home séparé il aurait fallut créer une autre partition soit un home commun (pas conseillé) soit trois autres partitions /home, ce qui est impossible sur ce disque et un sacré binz
_____________________________________________________________________________________________________

D’après ce que j'ai compris tu as un Ubuntu  / et /home sur la première partition
Si tu installes d'autres Ubuntu sur les partitions de 31 Go tu seras très limité pour tes données

Si tu ne souhaites ou ne peut pas faire ce que j'ai expliqué au post #8
tu pourrais peut être monter ta première partition au démarrage et faire des liens vers tes dossiers perso (Documents,Images, Musique,etc...) de ta première partition
Faire de même pour les 2 autres Ubuntu (ou autres) , ainsi tu n'auras pas de probleme de place et tu retrouveras tes fichiers sur tous tes Ubuntu

Ne te fais pas de soucis pour grub, sda est choisis par défaut , n'y touches pas et de même pour toutes tes autres installations
le grub actif sera celui de ta dernière installation et tu y retrouveras tes autres systèmes
pas d'update-grub a faire

Dernière modification par bluc (Le 19/06/2019, à 02:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 19/06/2019, à 04:20

moko138

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bybeu a écrit :

Je voudrais garder mon install/conf 16.04 courante

bluc a écrit :

A l'installation choisis la dernière proposition "Autre chose" (...)
Dans la petite fenêtre
_Type de fichiers: choisir ext4
_A point de montage choisir /  ce qui installera Ubuntu en totalité dans cette partition

(...)
Si tu installes d'autres Ubuntu sur les partitions de 31 Go tu seras très limité pour tes données

Si tu ne souhaites ou ne peut pas faire ce que j'ai expliqué au post #8
tu pourrais peut être monter ta première partition au démarrage et faire des liens vers tes dossiers perso (Documents,Images, Musique,etc...) de ta première partition
(...), ainsi tu n'auras pas de probleme de place et tu retrouveras tes fichiers sur tous tes Ubuntu

POINT-CLEF :
  pour que tu puisses accéder aux données de sda1 :
choisis le même nom d'user que celui qui est déjà le tien dans la 16.04 de sda1 !


Conseils supplémentaires :
1) 16,3 Go de swap, c'est énorme et inutile (tu ne t'en serviras jamais, c'est de l'espace gaspillé). bluc t'a conseillé 4 Gio, ce qui confère déjà une marge très confortable ; alors suis-le et récupère ainsi 12 Go, à répartir utilement ailleurs !


2)  Dès l'installation, à l'étape "autre chose",
- pour sda5, tu fais ce que bluc a décrit juste au-dessus ;
- pour sda1, tu la sélectionnes aussi,
         * type de fichiers : ext4
         * tu veilles à ce que l'option de formatage soit désactivée (c'est une case à (dé)cocher)
         * tu lui donnes comme point de montage - à saisir manuellement - /Data-LMT1 [en tout cas un nom
                  - court,
                  - sans espace ni accent
                  - plus distinctif que le trop simple "data" (car, tôt ou tard, tu auras d'autres "data-quelque-chose" sur tes propres DDE ou ceux des copines et copains)].


3) Tu t'apercevrais vite qu'avoir le même prompt du genre :

bybeu@xps-13:~$

dans tous tes systèmes, est perturbant.
     Donc la partie du prompt qui suit le "@", là encore donne-lui un nom distinctif ("xenial-5" ou "xenial-juin2019" ou ce que tu veux, mais bien distinctif).
Pendant l'installation, cela s'appelle à peu près "nom de l'ordinateur".

Dernière modification par moko138 (Le 19/06/2019, à 04:21)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 19/06/2019, à 09:59

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

bluc a écrit :

Je pense que tes trois partition de 31 Go sont prévues pour tes futures installation ?... qu'elles sont donc libres et vides

Bonjour Bluc
Oui, c'est bien ça, j'ai redimensionné sda1 en live et j'ai créé les partitions cibles selon ce que j'ai compris et par rapport à mon objectif.

A l'installation choisis la dernière proposition "Autre chose"dans la fenêtre suivante de double-cliquer sur la partition ou tu veux installer Ubuntu
Dans la petite fenêtre
_Type de fichiers: choisir ext4

OK

_A point de montage choisir /  ce qui installera Ubuntu en totalité dans cette partition

De toutes façons tu n'as pas le choix aucune autre partition ne sera créée
Si tu souhaitais un home séparé il aurait fallut créer une autre partition soit un home commun (pas conseillé) soit trois autres partitions /home, ce qui est impossible sur ce disque et un sacré binz

C'est là qu'il y a une ambiguïté quand on dit "home séparé" : séparé de quoi, du home dans sda1 utilisé dans l'installation pré-existante, ou séparé de la partition cible de la deuxième installation ? Ce que je veux c'est des installations étanches sans aucune partie communes, c'est pour des tests, je veux aucune interférence entre elles. Après je comprends les limites de cette formule : il y a moins le hardware physique du pc, et surtout disque compris, et au niveau soft il y a au moins deux parties du GRUB (MBR+1 ou 2 Mo hors partitions avant sda1 s'il s'en sert), et puis peut-être aussi, c'est là que je sens que j'ai quelque chose à comprendre, tous les endroits dans toutes les partitions où l'os-prober lancé depuis n'importe laquelle est susceptible d'aller écrire dans les autres.
_____________________________________________________________________________________________________

D’après ce que j'ai compris tu as un Ubuntu  / et /home sur la première partition

Oui

Si tu installes d'autres Ubuntu sur les partitions de 31 Go tu seras très limité pour tes données

Si tu ne souhaites ou ne peut pas faire ce que j'ai expliqué au post #8
tu pourrais peut être monter ta première partition au démarrage et faire des liens vers tes dossiers perso (Documents,Images, Musique,etc...) de ta première partition
Faire de même pour les 2 autres Ubuntu (ou autres) , ainsi tu n'auras pas de problème de place et tu retrouveras tes fichiers sur tous tes Ubuntu

Pas besoin, ni de place ni d'accès facile à sda1 depuis les autres, du moment que ma conf et fichiers dans sda1 restent intacts

Ne te fais pas de soucis pour grub, sda est choisis par défaut , n'y touches pas et de même pour toutes tes autres installations

Là j'ai une question, Bluc :
que deviennent les tweaks de grub que j'ai fait depuis sda1 dans /etc/default/grub ? Ils seront appliqués aux autres installations ? Ou perdus pour toutes ? Ou juste actifs pour sda1 ?

le grub actif sera celui de ta dernière installation et tu y retrouveras tes autres systèmes

Et quand je n'aurai plus besoin de la dernière installation ? Je supprime la partition correspondante depuis sda1, update-grub et voilà ?

pas d'update-grub a faire

Et quand une mise à jour de kernel arrivera sur une install ou une autre, on me demandera pas mon avis : une fois acceptée la mise à jour, update-grub se lancera.

Dernière modification par Bybeu (Le 19/06/2019, à 10:01)

Hors ligne

#19 Le 19/06/2019, à 10:21

bluc

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

le systeme complet peut etre installé sur une seule partition c'est ce que tu a fait sur sda1,c'est ce que nous te conseillons aussi pour tes partitions de 31 Go

_Si tu ne choisis qu'une partition et que tu la désigne comme / ton système s'installera en entier sur une seule partition
_Si tu choisis ensuite une autre partition et que tu la désignes comme /home ton / home sera séparé du système ce qui simplifie une réinstallation ensuite
_Si tu choisis encore une autre partition et que tu choisis /boot ,ton home et boot seront séparé du système

home c'est les fichiers persos et certains dossiers fichiers de config de tes logiciels par exemple Firefox y mettra le dossier .mozilla ou seront stocké tes mots de passe , tes marques page ,etc... ce n'est pas toujours l’idéal
Tandis que en choisissant une partition de données séparée le système complet sera sur la partition de 31 Go et uniquement les données persos iront dans la partition de donnée ce qui est encore plus souple et plus sain qu'un home commun ...enfin pour moi

Et quand je n'aurai plus besoin de la dernière installation ? Je supprime la partition correspondante depuis sda1, update-grub et voilà ?

exact depuis un autre systeme ou la réinstallation d'un autre os sur cette partition fera le nécessaire

Bybeu a écrit :

que deviennent les tweaks de grub que j'ai fait depuis sda1 dans /etc/default/grub ? Ils seront appliqués aux autres installations ? Ou perdus pour toutes ? Ou juste actifs pour sda1 ?

grub s'installe en partie sur le système concerné et une autre partie dans le MBR sur sda il te suffit de faire un sudo update-grub depuis un système pour que ce système reprenne la main sur grub ainsi il se retrouvera en début de liste au démarrage

Alors comme l'a signalé moko138 et que je n'ai pas suffisamment expliqué auparavant

double clic sur la partition de 31 Go point de montage /
double clic sur sda1 point de montage /data (ça tu dois l'ecrire ce n'est pas dans le menu déroulant)
/data c'est ce que j'utilise mais moko a raison en cas de plusieurs utilisateurs tu peux donner un autre nom /data1 par exemple mais ça peut être un autre nom

n'oublies pas comme le dit aussi moko , utilise le même user et mot de passe que sur sda1 sinon tu ne sera pas propriétaire des données de sda1

Dernière modification par bluc (Le 19/06/2019, à 10:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 19/06/2019, à 10:36

Nasman

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Il est possible de définir un OS "maitre" (celui que l'on conservera).
Dans ce cas on peut spécifier pour les autres OS de mettre grub-pc dans la zone amorce de la partition de l'autre OS Linux.
En procédant ainsi le démarrage de l'OS maitre sera préservé.
Pour pouvoir démarrer sur les autres OS il faudra faire un "update-grub" à partir de l'OS maitre. Cette procédure détectera les autres linux installés.

Au démarrage tu auras
- lancement de grub.cfg de l'OS maître et choix du menu où apparaîtront les autres systèmes
- chargement du grub de l'OS choisi et du système.

Pour supprimer un des systèmes : tu peux formater la partition où il est installé puis supprimer l'entrée vers ce dernier en faisant un update-grub depuis l'OS maître.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 19/06/2019, à 14:39

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

moko138 a écrit :

POINT-CLEF :
  pour que tu puisses accéder aux données de sda1 :
choisis le même nom d'user que celui qui est déjà le tien dans la 16.04 de sda1 !

Conseils supplémentaires :
...
3)...donne-lui un nom distinctif ("xenial-5" ou "xenial-juin2019" ou ce que tu veux, mais bien distinctif).
Pendant l'installation, cela s'appelle à peu près "nom de l'ordinateur".

Bonjour Moko, ton post est plein d'astuces sympas pour des installs pérennes. Pour cette fois, je garderai les 2 ci-dessus.
Je ferai le reste à la main en session si besoin et en non persistent, pour ne pas influencer la durée d'ouverture de session (l'objet de mon test).
Merci

Dernière modification par Bybeu (Le 19/06/2019, à 14:40)

Hors ligne

#22 Le 19/06/2019, à 17:01

Zakhar

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

FrancisFDZ a écrit :

+1 pour le démarrage à partir des "iso" conservés dans une partition créée pour ça ! Je vois donc que je ne suis pas le seul à profiter de cette option de grub !

Oui, c'est assez génial une fois que tu as un Ubuntu installé, plus besoin de clés pour en installer un autre.

Il faut juste, évidemment, que l'iso ne soit pas posé sur une des partitions où on veut installer. Sinon on ne va pas pouvoir formater la partition en usage. Donc il faut juste avoir un peu de partitions d'avance pour les tests de versions installées.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 19/06/2019, à 18:00

moko138

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bybeu a écrit :

la durée d'ouverture de session (l'objet de mon test).

Si ce n'est que ça, tu as sorti l'artillerie lourde. Tu devrais déjà répondre sur ton autre fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 19/06/2019, à 21:40

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Nasman a écrit :

Il est possible de définir un OS "maitre" (celui que l'on conservera).
Dans ce cas on peut spécifier pour les autres OS de mettre grub-pc dans la zone amorce de la partition de l'autre OS Linux.
En procédant ainsi le démarrage de l'OS maitre sera préservé.
Pour pouvoir démarrer sur les autres OS il faudra faire un "update-grub" à partir de l'OS maitre. Cette procédure détectera les autres linux installés.

Au démarrage tu auras
- lancement de grub.cfg de l'OS maître et choix du menu où apparaîtront les autres systèmes
- chargement du grub de l'OS choisi et du système.

Hello Nasman
Cette solution de l'OS maître est séduisante. C'est ça qu'on appelle "chain loading" ? Est-ce qu'une fois tous les OS secondaires supprimés elle laissera des traces de cette install de grub-pc dans sda1 ?
Si oui, alors comment les distinguer de la partie actuelle nécessaire de grub pour les purger ? C'est des questions bêtes je suis sûr, mais c'est que je suis à peu près nul sur les subtilités : actuellement, je sais que j'ai un bout (no_joke big_smile) de grub(-pc bien sûr) directement dans sda (MBR), et une autre partie installée/répartie dans /etc/kernel/postinst.d, /usr/bin, /usr/lib/grub-legacy, /usr/sbin, /usr/share/bug/grub-pc, /usr/share/doc et /usr/share/man/man8. De ta deuxième phrase, est-ce que je peux aussi déduire qu'il y a déjà aussi dans sda1 (zone amorce ?) un bout de grub et/ou un flag ou je-ne-sais quoi installé d'origine ?
En réfléchissant pour poser moins de questions, j'ai (re)-consulté le tuto multiboot avancé, et je viens de voir qu'il faut que la partition étendue soit à la fin du disque :Grrrr , faut que je refasse ça, damned, c'est pas la mort, mais bon, :Grrrr
Dans ma conf grub actuelle j'ai déjà le sous-menu désactivé :

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT=3
# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=Linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_SUBMENU=y

Maintenant, si je prends pas l'option OS-maître, c-à-d si je laisse la nouvelle install copier grub dans sda (au lieu de sda1), est-ce que ça se passe différemment pour choisir l'OS à booter ? Parce que si j'ai bien pigé il ne peut y avoir qu'une seule partition marquée "Active" (c'est ça le drapeau "Boot" dans l'assistant ou dans gparted ?). Je devrais choisir/modifier manuellement la partition que je veux booter, depuis celle que je viens juste de booter ?

Pour supprimer un des systèmes : tu peux formater la partition où il est installé puis supprimer l'entrée vers ce dernier en faisant un update-grub depuis l'OS maître.

Ça c'est bon même si j'ai pas pris l'option OS-maître ? Même quand je supprime la dernière partition d'installation depuis l'OS d'origine ?

Hors ligne

#25 Le 19/06/2019, à 23:11

bluc

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Je ne vois pas trop l’intérêt de cet OS-Maitre , comme je ne vois pas le probleme avec ta partition étendue

Dernière modification par bluc (Le 19/06/2019, à 23:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne