Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2019, à 22:33

Sasha

[Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Bonsoir, mon ordinateur vient de rendre l'âme je crois. C'est un Asus monté avec Win 8 a l'origine que j'ai remplacé par Ubuntu. Il faisait un gros bruit de moteur depuis quelques temps, j'avais prévu la panne en sauvegardant mes données sur un DD externe et quelques jours plus tard, j'ignore pour qu'elle raison il ne se chargeait plus même en changeant de câble d'alimentation (et en changeant de prise aussi wink) du coup une fois la batterie à plat, impossible de redémarrer. Le problème c'est qu'après coups je me suis rendu compte que j'avais sauvé uniquement mes fichiers et j'avais complètement zapé mes mots de passes enregistrés. sad
J'ai essayé de me connecter a mon DD (un HDD seagate 1To) avec un autre ordinateur (HP avec windows 10) en retirant mon DD pour le mettre dans un boitier externe mais l'autre ordi le détecte à peine.

- Je voulais savoir si je pouvais sur un nouvel ordinateur remplacer le DD d'origine par mon ancien DD ?
Est ce que je pourrais récupérer les données de cette façon ? Cela aurait aussi l'avantage d'avoir Ubuntu déjà installé sur le nouvel ordi et conserver mon DD de grosse capacité.
Je précise que mes compétences en informatique sont élémentaires.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Dernière modification par Sasha (Le 30/06/2019, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2019, à 08:01

Qid

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Je rêve ou tu dis bien que tu as essayé de lire un disque dur Linux à partir d'un ordinateur sur windows ? Alors oui c'est normal que tu te sois cassé les dents...

Par contre à défaut de le lire à partir de windows rien ne t'empêche d'essayer de démarrer sur ton Linux dans une autre machine... Linux est assez souple de ce côté par contre ça peut nécessiter deux démarrages le temps d'ajuster les drivers matériels si ils sont différents


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/06/2019, à 09:59

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

En faite j'ai mis mon DD dans un boitier externe relié par USB au pc windows, (comme un dd externe) windows le détecte mais impossible de lire les données. J'ai ensuite essayé de démarrer sur ce boitier DD externe via le bios (ou UEFI dans mon cas) en pensant neutraliser win10, là encore ca n'a pas marché. Bon j'ai essayé des trucs mais pour être honnête j'y bite pas grand chose.
Ce que tu me dis c'est que je peux remplacer les DD si les deux ordis sont des Linux ? (moyennant quelques ajustements)
Merci pour ton aide en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2019, à 10:11

bluc

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Bonjour,

Windows ne peut pas lire les systèmes de fichiers Linux .
Si ça ne démarre pas en mettant  ton disque dans un autre ordi comme te conseille Qid, tu pourrais accéder a ton disque qui est maintenant dd-usb a partir d'un live-usb ou cd

Dernière modification par bluc (Le 17/06/2019, à 10:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 17/06/2019, à 10:24

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Bonjour,
merci je vais essayer la technique avec un live usb.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2019, à 11:18

yano1966

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Si ton pc est une tour, tu peux tout simplement brancher ton ancien disque en interne, dans ton nouvel ordi, par un cordon SATA à ta carte-mère, tu auras un disque en plus qui sera géré par ton Ubuntu en tant que disque de données et plus de souci. Il faut juste que tu aies un cordon d'alimentation interne de libre qui sort de l'alimentation pour alimenter ton disque, mais il y en a toujours en rabe.
Les carte-mères disposent de plusieurs emplacements sata libres justement pour ça smile

Dernière modification par yano1966 (Le 17/06/2019, à 11:22)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#7 Le 17/06/2019, à 13:00

Qid

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Sasha a écrit :

J'ai ensuite essayé de démarrer sur ce boitier DD externe via le bios (ou UEFI dans mon cas)

Faudrait peut-être se pencher la dessus parce-que le but final de ta demande de départ c'est quoi ? La réinstallation d'un Linux n'est pas forcément une fatalité même si le matériel change beaucoup... Faut juste faire en sorte que le système sache se réadapter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 17/06/2019, à 16:24

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Dls j'ai oublié de préciser, mon ordi est un portable tout comme celui qu'on ma prêté pour dépanner (le Windows 10) sauf que ce dernier contrairement au mien est une sorte de monocoque indémontable pour le commun des mortels... Je n'ai pas d'accès physique a son DD pour le remplacer d’où mon utilisation d'un boitier branché en USB et bien sur ma question.
En faite je viens de de faire la technique avec le live USB, ca a fonctionné (merci wink) j'ai pu brancher mon boitier et accéder a mon ancien DD par contre tout est désorganisé, je retrouve mes fichiers avec la fonction rechercher (ce qui ne me sert a rien car je les avais déjà sauvegardé dans un autre DD) par contre je n'arrive pas du tout a retrouver mes mots de passe enregistrés dans Firefox, c'est surtout ca le problème parce que j'en ai aucune copie.
Ma question à la base c'était que si je me prenais un nouvel ordinateur et que je remplaçais son DD par mon ancien DD est ce que je pourrais retrouver mon ancien système intacte avec mes mots de passe enregistrés dans Firefox.
Risque t'il y avoir des soucis d'incompatibilité (oui si j'ai bien compris) vu que rien qu'avec le live USB j'arrivais pas a aller sur internet car Linux ne détecte pas le wifi de l'ordi hmm
Après si je peux récupérer les mots de passe autrement je le ferais d'ou ma tentative avec le live USB. Maintenant si c'est mort, ca sera surement une petite galère mais pas la fin du monde non plus.
Je vous remercie tous pour votre temps et vos conseils en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2019, à 17:15

Babdu89

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Bonjour.

Il me semble que les mots de passe pour Firefox, sont dans ton profil Firefox.
En session live, le boîtier usb branché. Tu navigues dans ton Ubuntu installé sur ce disque.
En affichant les fichiers cachés. Tu peux copier le dossier /home/ton-user/.mozilla;  dans un autre périphérique, Clé usb par exemple.

Tu peux aussi tester ceci.
Tu relances une session live, Tu n'ouvres surtout pas Firefox en session live. , pour éviter qu'il créé un profil vierge dans la session live.
Tu copies le dossier /home/ton-user/.mozilla, dans   /home/ubuntu de la session live.
Tu pourras lancer Firefox en session live, il ne va pas afficher de page web.
Mais normalement il va s'ouvrir avec ton profil copié. Tu devrais voir tes marques pages &&&.
À partie de là tu dois pouvoir accéder depuis l'interface Firefox ouvert, en allant dans les paramètres à tes mots de passe &&&.

Préférences/Vie privée et sécurité/Identifiants et mots de passe &&&.

Edit;
Je viens de tester en session live.

Tu peux aussi tester ceci.
Tu relances une session live, Tu n'ouvres surtout pas Firefox en session live. , pour éviter qu'il créé un profil vierge dans la session live.
Tu copies le dossier /home/ton-user/.mozilla, dans   /home/ubuntu de la session live.
Tu pourras lancer Firefox en session live, il ne va pas afficher de page web.
Mais normalement il va s'ouvrir avec ton profil copié. Tu devrais voir tes marques pages &&&.
À partie de là tu dois pouvoir accéder depuis l'interface Firefox ouvert, en allant dans les paramètres à tes mots de passe &&&.

Préférences/Vie privée et sécurité/Identifiants et mots de passe &&&.

Çà marche pour la copie du profil en root dans la session live, en changeant le permissions pour identifiant;  ubuntu session live et mot de passe ;ubuntu
Je retrouve mes marques pages &&&. 

Mais on n'a pas accès aux mots de passes.

2019-06-17-17-41-13-684728-Capture-du-2019-06-17-15-37-11.png

Je copie comme çà mes profils   .mozilla (Firefox) et .thunderbird d'installations en installation sans souci? J'utilise toujours les mêmes identifiants et mots de passe pour mes installations.
En session live ce n'est pas les mêmes, çà doit être le souci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/06/2019, à 18:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 17/06/2019, à 20:31

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Ok, merci d'avoir essayé, en faite je n'ai même pas de dossier mozilla dans home/user (il fallait avoir un profil Firefox ?)
On va me donner un vieil ordi portable qui fonctionne sur win vista mais qui vient d’Angleterre, je vais me dégoter un adaptateur pour la prise dans les prochains jours et essayer de faire l'échange de DD dont je parlais au début. Ca coute rien d'essayer. Je vous préviens si j'y arrive quelque soit la méthode.
Merci encore à tous pour le coup de main. smile

Dernière modification par Sasha (Le 17/06/2019, à 20:33)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2019, à 21:39

Babdu89

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Ok, merci d'avoir essayé, en faite je n'ai même pas de dossier mozilla dans home/user (il fallait avoir un profil Firefox ?)

Non, il n'y a pas de dossier mozilla.
Mais si tu obliges l'explorateur de fichiers à afficher les "fichiers cachés", tu vas voir un dossier  .mozilla , avec un point ( . ) devant. C'est comme çà que l'on voit les fichiers cachés...

Chez moi...

2019-06-17-21-34-34-186465-Capture-du-2019-06-17-21-33-21.png

2019-06-17-21-34-34-964190-Capture-du-2019-06-17-21-33-54.png

Tu déroules /.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default

xxxxxxxx.default étant le profil qui contient tous tes paramètres personnels de Firefox, dont les mots de passe.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/06/2019, à 21:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 17/06/2019, à 21:48

melixgaro

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Salut,

Babdu, je pense que ça devrait fonctionner en live (je n'arrive pas imaginer la raison qui ferait que ça ne fonctionne pas en live alors que ça fonctionne depuis une session normale). J'ai opéré un transfert de profil Firefox (pour une session installée) et effectivement, les mdp étaient conservés. Ils sont stockés dans un fichier qui a priori n'a rien à voir avec les nom d'utilisateur et mot de passe de session.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 17/06/2019, à 21:51

Qid

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Babdu89 a écrit :

Tu déroules /.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default

xxxxxxxx.default étant le profil qui contient tous tes paramètres personnels de Firefox, dont les mots de passe.

MAIS NON !!!
pourquoi tous les tutos et les aidants s'obstinent à ne copier que le default !? Au minimum gardez aussi le profil.ini qui va avec parce-que devoir refaire le lien n'est pas forcément si facile pour un débutant... Sauf que du coup quitte à copier et le default et le profil.ini autant en réalité copier tout le .mozilla !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 17/06/2019, à 23:15

Babdu89

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Bonsoir.

@Qid, Çà fait un moment que nous n'avons pas échangé sur le forum.
Dans le post#9, je parle bien de copier le dossier .mozilla.
Dans les posts suivant j'explique le contenu de .mozilla.

@melixgaro.
J'étais persuadé comme toi que en session live çà marchait, puis j'ai testé une session live, on voit çà post#9 dans l'Edit.

post#9 babdu89 a écrit;
Tu copies le dossier /home/ton-user/.mozilla, dans   /home/ubuntu de la session live.

J'ai du redonner et enregistrer mes identifiants et mot de passe de session forum-Ubuntu, en session live, alors que javais retrouvé tous mes marque-pages...
Alors que je sais, pour le faire couramment, qu'en session installé çà fonctionne.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/06/2019, à 23:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 17/06/2019, à 23:30

melixgaro

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Je pourrais peut-être essayer demain avec une live. Pour info, au cas où, quelle version de Firefox dans ta live et quelle version de Firefox de la session installée ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 17/06/2019, à 23:50

Babdu89

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

@melixgaro.

Je suis à nouveau en session live.
Je viens de refaire la manip, et çà fonctionne, j'ai accès à mes mots de passe...
La manière d'ouvrir nautilus en admin pour copier .mozilla peut-être; nautilus admin:/// , tout à l'heur, et sudo nautilus , maintenant.

Version FF en session live; 65.0 .
En installé c'est la 67.0 .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 17/06/2019, à 23:53

melixgaro

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

à Babdu,
Cool wink
Bon, je n'ai pas besoin de tester demain alors…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 18/06/2019, à 08:08

Qid

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

@Qid, Çà fait un moment que nous n'avons pas échangé sur le forum.
Dans le post#9, je parle bien de copier le dossier .mozilla.
Dans les posts suivant j'explique le contenu de .mozilla.

Ok autant pour moi... J'ai peut-être lu un peu vite ton post qui m'a fait réagir...

Reste à attendre le retour du demandeur

Mais bon moi j'en suis toujours à me dire que sa récupération de données sous-entend qu'il va réinstaller dans un nouvel ordi alors que je suis presque certain que cette install pourrait y fonctionner sans avoir tant que ça à se battre... Oui ça ne marche pas forcément du premier coup mais vu la souplesse de Linux il y a peu de chance qu'on y arrive pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 18/06/2019, à 16:29

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Babdu89 a écrit :

Je suis à nouveau en session live.
Je viens de refaire la manip, et çà fonctionne, j'ai accès à mes mots de passe...

Ta manip marche tellement bien qu'en plus des mots de passes, historiques, marques pages etc j'ai même la dernière session arrêtée brutalement qui est récupérable. Bon ca n'a pas marché du premier coup, j'avais un message comme quoi j'avais pas l'autorisation de copier le dossier, puis je l'ai ouvert et j'ai visité les fichier dedans puis retenté de copier le dossier .mozilla dans home/ubuntu et cette fois ca a marché.

Bref c'est génial, je vous remercie a tous pour votre aide. big_smile
Je tenterai quand même l'inversion des DD dont je parlais histoire d'avoir une réponse a ma question initiale. Enfin, faut surtout que je me trouve un nouvel ordi maintenant...
@ Bientôt.

Dernière modification par Sasha (Le 18/06/2019, à 16:46)

Hors ligne

#20 Le 18/06/2019, à 16:37

Nasman

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Je suppose que tu parles du dossier .mozilla et home/ubuntu
Attention à la casse (corriger pour ceux qui voudraient faire la même chose)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 18/06/2019, à 16:47

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Je viens de rectifier, merci;)

Hors ligne

#22 Le 30/06/2019, à 20:47

Sasha

Re : [Résolu] Echanger les DD sans perdre les données, c'est possible ?

Bonsoir.
Je viens d'avoir mon nouvel ordi portable avec ubuntu déjà installé et j'ai effectué l'échange de disque dur dont je parlais au début et effectivement comme l'a dit Qid c'est parfaitement possible sans perdre les données. Il y a juste le code wifi à réenregistrer pour l'instant mais tout est identique sinon.
Pour ceux qui se poseraient la question, voilà la réponse.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé smile
Cordialement.

Hors ligne