Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2019, à 10:55

Ghost33

Peut-être une action sympa à réaliser par les Assos Linux

Bonjour les gens !

Il y a un peu plus de dix ans, j'ai investi dans un Imac 24" car je voulais me mettre à la photo entant qu'auto-entrepreneur (idéeàlacon bonjouuuur) et jusqu'à il y a deux semaines, j'utilisais donc ce Mac alors qu'avais cessé d'être auto-entrepreneur depuis trèèèès longtemps !

J'ai changé mon Mac car il commençait vraiment à déconner (extinction intempestive et à répétition) et comme j'avais tout essayé sans succès, j'ai laché l'affaire.
Je ne souhaitais pas l'amener dans un apple store pour un diagnostique qui m'aurait coûté de l'argent pour m'entendre dire "il faut changer ceci ou cela" et que ça finisse par me coûter un bras, un rein ou une testi... enfin bref !

J'ai démonté l'Imac, récupéré le disque dur, et je l'ai donné à un copain très bon bricoleur (il a mis un SSD dedans, installé Ubuntu et à priori ça fonctionne, bon, tant mieux pour lui c'est cool).

J'ai remplacé feu Imac par une tour de récupération.

Voilà, c'est là que commence ce qui m'ammène ici :

Cette tour, je l'ai récupérée dans un établissement scolaire où j'avais travaillé et gardé de très bons contacts.
L'ancien collègue qui me l'a récupéré m'a expliqué que l'orsqu'ils voulaient changer une tour, ils avaient pour ordre d'ouvrir la tour et de casser les composants de la carte mère afin de renvoyer l'ordinateur en centre de recyclage. C'est la région qui gère le parc informatique.

La tour que j'ai récupérée, contient un quadri-core Intel cadencé à 3,3 Ghz, 4 Go de Ram, un lecteur/graveur CD/DVD, et un disque dur de 500 Go. Le tout dans un étant absolument impécable. J'ai installé Ubuntu Studio dessus, ça fonctionne très bien, j'ai quand même doublé la ram pour la monter à 8Go et ça m'a coûté 25 euros... ça va !

Et l'ancien collègue m'a expliqué qu'ils avaient démonté, cassé et jetté des chariots pleins de ces même ordinateurs.
Un gâchis énorme autant financier qu'écologique.
Ces ordinateurs auraient pu encore servir des années (ils ne correspondaient plus aux standards acceptables pour faire tourner de gros logiciels qu'utilisent les élèves sous Windows), pour des associations, pour des particuliers peu fortunés qui ont quand même besoin d'un ordinateur. En outre, la région se vante d'être soucieuse des questions écologiques...

J'ai cherché la raison pour laquelle cet ordre de casser volontairement du matériel informatique au lieu de le donner aux assos, ou même de le revendre au personnel et voici ce qui m'a été répondu : La région ne veut pas que ses agents fassent de la revente de ce matériel ou que des personnes récupérent les licences des logiciels qui sont encore dans les disques durs.

C'est là que je me dis que des associations faisant la promotion de Linux pouvaient avoir un rôle "gagnant/gagnant" à jouer :
- Si on installe Linux sur un disque dur, on peut écraser totalement les anciennes données pour mettre une installation propre à la place, résultat, on a l'assurance que les licences ne pourront plus être récupérées. Et de plus, une association faisant la promotion de Linux n'a aucun intérêt à vouloir récupérer la licence d'un logiciel qui tourne sous Windows. Donc cet argument peut rassurer la région.
- Si il y a un suivi des ordinateurs partant en recyclage, il peut y avoir un suivi des ordinateurs donnés à une association (en fait d'après ce que j'ai compris, le suivi est de toute manière très alléatoire).
- Une telle opération peut être interressante en terme d'image à la région car on serait sur un mode de recyclage plus intelligent et plus écologique. Si la région se vante de son intérêt pour l'écologie, elle se vante beaucoup moins, étrangement, de casser du matériel informatique encore largement fonctionnel, entrainant un gâchit écologique important.

Voilà mes quelques réflexions, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne