Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2019, à 23:02

hadoukim

Disque dur non reconnu au démarrage

Bonjour,

J'ai une tour avec 2 disques SSD Crucial. L'un étant dédié à Kubuntu, l'autre à Windows. Je n'avais jusqu'ici aucun problème. GRUB faisait bien son boulot et me proposait de choisir mon disque au démarrage.
Aujourd'hui, lorsque j'ai allumé mon PC, celui-ci arrivait directement sur le login Kubuntu. Après plusieurs aller-retour dans le BIOS (enfin, UEFI), sans résultat, j'ai décidé d'utiliser l'utlitaire de réparation.
Il m'a donné ce rapport : http://paste.ubuntu.com/p/fpmn3Hzdj5/
Le PC continue de démarrer automatiquement sur Kubuntu, mais si j'appuie sur F11 au démarrage, ma carte mère me propose les différents périphériques bootables. Le disque Windows apparaît bien, et je peux démarrer dessus.
Quel est le problème ? Comment avoir de nouveau l'interface GRUB ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 15/06/2019, à 19:00

jamesbad000

Re : Disque dur non reconnu au démarrage

Bonjour,

Ce n'est pas très clair, car ton windows est installé sur un disque partitionné en msdos (installation pour un bios en mode "legacy"), alors que ubuntu démarre sur un bios en mode EFI.

et aussi il y a cette indication dans le rapport

Windows not detected by os-prober on sda1.

Qui indique clairement que windows n'est pas détecté par l"installateur de grub.

Le problème ne serait pas apparu suite à une réinstallation de l'un ou l'autre des os ?

Si vraiment ça fonctionnait comme ça avant :
soit il y eu une mise à jour de grub qui empêche maintenant que windows soit détecté dans cette situation hybride.
Soit c'est un problème dans la partition windows qui empêche l'installateur de grub de détecter windows.

Pour ce dernier cas, la cause du problème pourrait être

The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)

A priori le mode démarrage rapide n'interfère pas avec la lecture, mais comme cela bloque la vérification du système de fichier, il y a peut-être un problème qui se cache derrière
Donc je recommande un redémarrage de windows et une vérification/réparation du lecteur C, plus désactivation du mode "démarrage rapide"

ensuite redémarre sur Ubuntu et donner le retour de

sudo os-prober

Dernière modification par jamesbad000 (Le 16/06/2019, à 19:08)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2019, à 10:04

hadoukim

Re : Disque dur non reconnu au démarrage

Merci pour tes conseils et désolé pour le temps de réponse. Je vais regarder tout ça, et je ferai un retour.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2019, à 22:30

hadoukim

Re : Disque dur non reconnu au démarrage

J'ai effectué un

chkdsk

qui ne m'a signalé aucune erreur. J'ai désactivé le mode démarrage rapide et

os-prober

ne donne rien dans la console.
Je ne sais pas si GRUB a été mis à jour récemment, mais effectivement ça marchait très bien jusque-là. Il faut dire que mon installation de Windows 10 date en fait de Windows 7 que j'ai mis à jour. C'était probablement du bios à cet époque-là.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2019, à 01:31

jamesbad000

Re : Disque dur non reconnu au démarrage

En examinant le script de détection de windows, je vois qu'il y a une règle pour abandonner dans le cas ou ubuntu est démarré en mode UEFI.
Vérifions avec :

journalctl | grep "Skipping legacy bootloaders on UEFI system" | tail 

Edit: En fait le retour de la commande ci-dessus ne va probablement pas aider beaucoup
Après tu devrais essayer de démarrer en forçant l'affichage du menu grub. Pour ça il faut appuyer à intervalle assez rapproché sur la touche maj ou echap pendant le démarrage.
Ensuite, dans le menu grub choisir l'option "EFI/BOOT/bkpbootx64.efi" pour voir si ça démarre windows ou non

Dernière modification par jamesbad000 (Le 22/06/2019, à 01:57)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 27/06/2019, à 16:07

hadoukim

Re : Disque dur non reconnu au démarrage

Merci de tes conseils. Je n'avais pas grand chose sur ma partition windows qui commençait à dater. C'était un Windows 7 upgradé en 10 il y a déjà 3 ou 4 ans. Je l'ai formatée et réinstallée proprement, tout est bon maintenant.

Hors ligne