Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2019, à 20:42

bretauv

[Résolu] Création d'un dual boot kubuntu - windows 10 depuis kubuntu

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en dual-boot Kubuntu 18.04.02 - Windows 10 et je passe la grande majorité du temps sous kubuntu, d'où ma volonté de supprimer la partition windows et de profiter de mon SSD complet sur linux. Le truc est qu'il arrive que je sois obligé de repasser sous windows pour certains logiciels (stata entre autres) et que j'aimerais bien garder un accès possible à windows.

La solution me semble donc être d'avoir uniquement Kubuntu sur mon ordi et de recourir de temps en temps à windows via une machine virtuelle. Cependant, j'ai (vite fait) essayé d'installer windows 10 sur une machine virtuelle il y  a quelques mois et, sans me souvenir précisément des problèmes rencontrés, je n'en ai pas gardé une très bonne expérience. Je voudrais donc savoir : au cas où la machine virtuelle ne marche pas ou ne me satisfait pas, est-il facile de re-créer un dual boot W10-kubuntu mais cette fois en partant de kubuntu (et non plus de windows). J'ai déjà fait une sauvegarde mon image windows avec clonezilla mais il me manque des infos (comportement du bios ? de grub ?) surtout que je ne maitrise pas totalement ces sujets.

Voilà, je m'adresse à vous parce que je n'ai pas vraiment trouvé de tuto pour créer un dual boot depuis linux, la plupart le font depuis windows.

Dernière modification par bretauv (Le 01/10/2019, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2019, à 20:48

Watts

Re : [Résolu] Création d'un dual boot kubuntu - windows 10 depuis kubuntu

Bonjour!

Je comprends tout à fait ton raisonnement. Malheureusement, j'ai lu que Windows, surtout le 10, aime supprimer aléatoirement des partitions. De plus, il s'impose probablement au niveau du bootloader. Il vaut mieux que tu le gardes le temps de setup ta machine virtuelle. Enfin, c'est mon avis, pas forcément éclairé.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 14/06/2019, à 22:55

Keneda2k

Re : [Résolu] Création d'un dual boot kubuntu - windows 10 depuis kubuntu

Bonjour,

Je pense que ce lien pourra t'aider:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub

Comme tu pourras le lire : os-prober va chercher tous vos systèmes d'exploitation
donc, je pense que si il trouve une partition Windows, l'entrée va apparaître dans Grub...
mais je m’interroge tout de même sur la partition EFI car elle contiens des informations de démarrage pour les deux systèmes donc il faut peut être en faire un backup aussi sur ce point je ne sais pas.

Il faut faire des tests... et avant cela je ne peux que te conseiller de faire une image de ton disque entier
de façon à pouvoir le restaurer facilement en cas de problème.

Autre remarque perso: si tu doit faire une restauration avec Clonezilla à chaque fois que tu as besoin d'utiliser Windows, cela peux vite devenir chiant. N'est il pas plus simple de réduire la partition Windows à son minium et de la laisser ou au pire investir dans un SSD plus grand ?

Si non:
Concernant stata il existe des versions compatible linux (notamment ubuntu)
https://www.stata.com/products/unix/

Tu peux aussi te pencher du coté de Wine qui permet d’émuler des applications Windows. c'est pas le top mais si vraiment cela te sert rarement, ça peux faire l'affaire.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2019, à 15:13

bretauv

Re : [Résolu] Création d'un dual boot kubuntu - windows 10 depuis kubuntu

Keneda2k a écrit :

Autre remarque perso: si tu doit faire une restauration avec Clonezilla à chaque fois que tu as besoin d'utiliser Windows, cela peux vite devenir chiant.

Non, en fait, ce que je voulais dire c'était : si je supprime windows et que je passe entièrement sous linux, et qu'il s'avère que la machine virtuelle marche mal (ou pas du tout), est ce qu'il sera toujours possible de réinstaller la partition windows grâce à l'image disque fait avec clonezilla ?

Je pense que je vais augmenter un peu mon stockage coté linux pour (re)tester la VM et voir si ça marche avant de supprimer la partie windows.

Merci pour vos réponses en tout cas smile

Hors ligne

#5 Le 01/10/2019, à 15:43

bretauv

Re : [Résolu] Création d'un dual boot kubuntu - windows 10 depuis kubuntu

Du coup, j'ai fait la manip pour passer presque tout mon stockage côté linux et j'ai réussi à mettre en place une VM avec windows dessus (naturellement plus lente que celui d'origine sur mon ordi mais c'est pas bien grave puisque j'en ai besoin que pour un logiciel). Tout se passe bien maintenant, merci pour vos réponses

Hors ligne