Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2019, à 11:57

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

moko138 a écrit :

(...)
Si, au bout de deux ans, tu continues de prendre GNU/Linux pour un Windows gratuit, il vaut mieux en effet, que tu retournes dans le monde de Windows.

Je vais la stocker, celle-là.

On ne peut dire les choses plus clairement !


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 16/06/2019, à 12:39

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

nam a écrit :

Maintenant, si Linux te sert à faire tourner de vieilles applications W$, autant rester dans le monde où on paye et on est espionné !

De vieilles applications ? PhotoFiltre est reconnu comme un logiciel tout à fait respectable & d'actualité... en plus c'est un freeware... ce que je ne comprends c'est qu'il ne tourne plus sous Ubuntu 18 alors que sous Ubuntu 16 oui... pourquoi ?!

nam a écrit :

Maintenant, si Linux te sert à faire tourner de vieilles applications W$, autant rester dans le monde où on paye et on est espionné !

Je n'ai rien à cacher... serait-ce de la parano nam ?

moko a écrit :

Si, au bout de deux ans, tu continues de prendre GNU/Linux pour un Windows gratuit, il vaut mieux en effet, que tu retournes dans le monde de Windows.

Pour une utilisation basique Ubuntu est très bien... mais je suis désolé pour d'autres choses, il devient vite compliqué (pour moi...) & beaucoup de choses ne fonctionnent pas du premier coup... un exemple simple, j'ai installé Pinta & ... il plante impossible de faire quoique ce soit...

Pareil pour RetroArch, un logiciel fait pour tourner sous Linux (& d'autres plates-formes) idem, il plante sous Ubuntu...

Dernière modification par Sebiohazard (Le 16/06/2019, à 12:40)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#28 Le 16/06/2019, à 13:30

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Sebiohazard a écrit :

(...)en plus c'est un freeware...

Un "freeware" est est un logiciel propriétaire distribué gratuitement. Comment est-il payé ?
Par ailleurs, techniquement (et en terme d'interface) c'est quand même une vieille bouse au look années 2000 !

Sebiohazard a écrit :

Je n'ai rien à cacher... serait-ce de la parano nam ?

Ok, peux-tu nous donner ici les logins et mots de passe de tous tes comptes en ligne :
- compte en banque
- boites mails
- accès au net
- sites

Fais nous confiance.

Si tu as une pudeur à le faire, envoie moi ces infos en MP

Fais moi confiance.

J'attends ça par retour et sans discussion évasive.


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 16/06/2019, à 13:59

moko138

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Sebiohazard a écrit :

un exemple simple, j'ai installé Pinta & ... il plante impossible de faire quoique ce soit...

Donc, comme tu commences à avoir de la bouteille, tu as regardé le manuel de pinta et tu y as lu :

Pinta is currently early in development, and should be treated as such. /
Pinta est actuellement au début de son développement, et à prendre comme tel.

Et tu as ouvert un fil spécifique où tu as décrit :
- ta version et ta variante de *buntu,
- le paquet installé (.deb ou .snap ou autre)
- et exposé le problème.
     Probablement t'a-t-on même conseillé de le lancer comme ceci :

pinta

et de donner, après plantage, le contenu du terminal. Ainsi que la fin de syslog :

sudo cat /var/log/syslog | tail -150

.

est ce fil ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 16/06/2019, à 14:05

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

nam1962 a écrit :
Sebiohazard a écrit :

(...)en plus c'est un freeware...

Un "freeware" est est un logiciel propriétaire distribué gratuitement. Comment est-il payé ?

Pas forcément en espionnant, arrête de faire peur aux gens sans preuves. En l'occurence, PhotoFiltre propose une version premium payante. Et même si ça n'était pas le cas, des logiciels développés gratuitement sans contre-parties (autre qu'un éventuel appel aux dons, donc non obligatoire), ça existe. Il y a des exemples sur ce forum, sans aller très loin.


Sebiohazard, je te confirme que PhotoFiltre fonctionne toujours avec wine sous ubuntu 19.04. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec 18.04. Je viens de tester en prenant la version gratuicielle portable (donc sans installation).

Et sinon, en réponse à ton « je n'ai rien à cacher », je t'invite à faire un tour ici


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#31 Le 16/06/2019, à 14:36

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

melixgaro a écrit :
nam1962 a écrit :
Sebiohazard a écrit :

(...)en plus c'est un freeware...

Un "freeware" est est un logiciel propriétaire distribué gratuitement. Comment est-il payé ?

Pas forcément en espionnant, arrête de faire peur aux gens sans preuves. (...)

Je n'ai de preuves de RIEN et en particulier il n'y a même pas la moindre mention légale sur le site du machin (par ailleurs sans le moindre certificat TLS..)

--> http://www.photofiltre.com/

Site dont le style souligne la datation...

Bref, je ne fais pas "peur aux gens", je signale qu'il n'y a aucun élément de confiance.

Dernière modification par nam1962 (Le 16/06/2019, à 14:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 16/06/2019, à 15:11

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

nam1962 a écrit :
melixgaro a écrit :
nam1962 a écrit :

Un "freeware" est est un logiciel propriétaire distribué gratuitement. Comment est-il payé ?

Pas forcément en espionnant, arrête de faire peur aux gens sans preuves. (...)

Je n'ai de preuves de RIEN et en particulier il n'y a même pas la moindre mention légale sur le site du machin (par ailleurs sans le moindre certificat TLS..)

--> http://www.photofiltre.com/

Site dont le style souligne la datation...

Bref, je ne fais pas "peur aux gens", je signale qu'il n'y a aucun élément de confiance.

roll


Sans doute la dernière remarque de ma part à ce sujet.

C'est une suite de messages. Tu commences par dire

nam1962 a écrit :

Maintenant, si Linux te sert à faire tourner de vieilles applications W$, autant rester dans le monde où on paye et on est espionné

Sebiohazard te répond sur la prétendue vieillesse de PhotoFiltre (toujours en développement, donc ton affirmation tombe à l'eau) et sur le besoin de payer (c'est un gratuiciel pour le cas spécifique de PhotoFiltre).

Sur ce tu réponds,

nam1962 a écrit :
Sebiohazard a écrit :

(...)en plus c'est un freeware...

Un "freeware" est est un logiciel propriétaire distribué gratuitement. Comment est-il payé ?
Par ailleurs, techniquement (et en terme d'interface) c'est quand même une vieille bouse au look années 2000 !

En l'occurence, tu ne signales RIEN : tu fais des sous-entendus. Ton « comment est-il payé » fait écho à ton « espionné ». Si tu dis que Windows espionne, je ne te contredirai pas (il y a de la littérature). L'aspect années 90 du logiciel et du site ne sont pas un argument valable (autrement tu devrais fuir ce forum qui a une apparence bloquée dans les années 2000). Tu marques un point sur le site non sécurisé et l'absence de mentions légales. Le truc existe quand même depuis 2001 et est archi-connu, ça limite un peu la casse (sans apporter toutes les assurances que l'on aimerait, on est d'accord).


Pour en revenir au besoin de Sebiohazard, vous lui avez suggéré des alternatives adaptées à ubuntu. Il les a essayées. Pour un certain nombre de raisons, elles ne lui conviennent pas. Maintenant, je trouve dommage de le renvoyer chez Microsoft alors qu'il peut conserver ubuntu et utiliser PhotoFiltre via wine. Peut-être que dans quelques temps il trouvera son bonheur parmi les logiciels offerts par ubuntu, qui sait ?

Sebiohazard, si tu veux retenter avec wine, je peux essayer de te guider…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#33 Le 16/06/2019, à 16:01

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

La loi et la réglementation sont les mêmes pour tout le monde.
Ce truc ne les respecte pas, à partir de là faire confiance est ballot.
Par ailleurs, le fait d'être toujours maintenu n'exclut en rien le fait d'être hors d'âge.

Bref :
Je ne vois pas l'intérêt (ni le respect de la charte) à indiquer sur un fil d'aide comment installer un logiciel vieillot, conçu pour W$, qui n'a jamais cherché à être porté sous Linux et qui ne respecte aucunes normes légales.

D'autant que des alternatives open source, à jour et opérationnelles existent.

[Edit] Ce n'est pas la première fois que je te vois débarquer tardivement sur un fil en commençant par contredire et qualifier les aidants, il faudra bien expliquer les motivations de ce comportement a tout le moins invasif.

Dernière modification par nam1962 (Le 16/06/2019, à 16:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 17/06/2019, à 11:32

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut melixgaro & merci d'avoir pris ma défense smile

melixgano a écrit :

Sebiohazard, si tu veux retenter avec wine, je peux essayer de te guider…

Apparemment c'est un problème de version de Wine voir ci dessous

1560589993.png


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#35 Le 17/06/2019, à 17:46

krodelabestiole

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

krita est très bon mais c'est plutôt une alternative à painter : pour la peinture numérique avec une tablette.

pinta a beau être "en dev" je n'ai jamais eu de problème avec (je l'ai pas utilisé des masses mais quand même, il me parait très exploitable)
il est dispo en flatpak et dans les dépôts officiels.

si tu peux répondre à moko138 on pourrait essayer de te dépanner.

Hors ligne

#36 Le 17/06/2019, à 22:07

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour,

à Sebiohazard
Je veux bien t'aider pour wine+photofiltre mais d'abord ne veux-tu pas considérer une dernière fois l'aide de krodelabestiole, notamment, pour t'assurer qu'un outil natif comme pinta ne puisse satisfaire à tes besoins. Si ce logiciel te suffit, ce sera infiniment mieux qu'un wine+photofiltre. Je lui laisse la politesse puisqu'il t'a proposé cette solution avant moi et a renouvelé son aide tout récemment. (Il n'y a a priori pas de raison que tu ne puisses même pas démarrer pinta)



nam1962 a écrit :

[Edit] Ce n'est pas la première fois que je te vois débarquer tardivement sur un fil en commençant par contredire et qualifier les aidants, il faudra bien expliquer les motivations de ce comportement a tout le moins invasif.

Tiens, j'avais pas vu… Pincez-moi je rêve. Je ne répondrais qu'après convocation officielle et en présence de mon avocate !
Blague à part, j'espère que les autres lectrices et lecteurs de ce fil sauront mieux (que toi) mettre les choses en perspective et ne donneront aucun crédit à tes propos ci-dessus qui essayent de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Les interventions sont publiques tout le monde peut juger sur pièces.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#37 Le 18/06/2019, à 10:39

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut melixgaro

melixgaro a écrit :

mais d'abord ne veux-tu pas considérer une dernière fois l'aide de krodelabestiole, notamment, pour t'assurer qu'un outil natif comme pinta ne puisse satisfaire à tes besoins.

Pinta se lance mais plante à la première commande... outils sélection de rectangle... je dois redémarrer le logiciel... donc impossible de faire quoi que ce soit... oui j'aimerais vraiment utiliser PhotoFiltre merci smile


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#38 Le 18/06/2019, à 14:50

cqfd93

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Modération

Bonjour,

nam1962 a écrit :
Sebiohazard a écrit :

Je n'ai rien à cacher... serait-ce de la parano nam ?

Ok, peux-tu nous donner ici les logins et mots de passe de tous tes comptes en ligne :
- compte en banque
- boites mails
- accès au net
- sites

Fais nous confiance.

Si tu as une pudeur à le faire, envoie moi ces infos en MP

Fais moi confiance.

J'attends ça par retour et sans discussion évasive.

@Watts qui nous a signalé ce message comme étant du racket : ça manque de smileys mais c'est juste de l'humour, le genre de choses qu'on est vraiment tenté de dire à quelqu'un qui dit « je n'ai rien à cacher ».


cqfd93

Hors ligne

#39 Le 18/06/2019, à 14:53

ljere

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour,
nam merci de cesser tes interventions dans cette discussion, ce n'est pas à toi de décider ce que Sebiohazard doit utiliser, on peut le conseiller, mais pas partir en hors sujet comme tu le fais.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#40 Le 18/06/2019, à 15:49

Patrac89

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour,
Je rejoins Sebiohazard (est-ce bien raisonnable ?) pour son goût à l'utilisation de Photofiltre. J'ai tenté Photoflare mais il y manque des bricoles et notamment la rotation paramétrée que j'utilise très fréquemment sur Photofiltre.
Je ne reviendrai pas sur les arguments des uns et des autres sur le << retourne d'où tu viens si t'es pas vrai.e militant.e >> même si ça me démange ... ljere a tout dit ci-dessus.
J'installe wine uniquement pour utiliser Photofiltre. Pas besoin de PlayonLinux. J'ai téléchargé Photofiltre (pf-setup-fr-653.exe), un clic droit dessus, dans le menu contextuel : "ouvrir avec wine ..." et cela me l'installe correctement. Par contre, je ne peux pas scanner avec et pas toujours imprimer non plus. Juste de la retouche quoi.
Cordialement

Hors ligne

#41 Le 18/06/2019, à 16:29

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut Patrac & merci pour ta réponse smile

Je vais essayer comme tu l'expliques merci !


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#42 Le 18/06/2019, à 16:32

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour,

Ok donc voici la procédure en ligne de commande

Téléchargement de la version 7.2.1 gratuicielle et installable

wget http://static.infomaniak.ch/photofiltre/utils/pf7/pf7-setup-fr-7.2.1.exe

Ajout : Il s'agit bien du lien officiel, photofiltre étant hebergé, à la date de ce message, chez infomaniak. On peut aussi télécharger l'exe en allant avec le navigateur sur cette page de photofiltre et en cliquant sur la ligne « PhotoFiltre 7.2.1 / Version française avec installeur (5 Mo) ». Dans ce cas, enregistrer le fichier dans votre home ou déplacer vous dans le dossier contenant pf7-setup-fr-7.2.1.exe avant d'exécuter les commandes suivantes.

Puis dans le même terminal (et sans quitter le dossier contenant pf7-setup-fr-7.2.1.exe) :

export WINEARCH="win32"
export WINEPREFIX="/home/${USER}/.wine-pf"
wine pf7-setup-fr-7.2.1.exe

Les deux premières commandes règle wine en mode 32 bits et règle le préfixe (la « bouteille ») où seront installés les fichiers (ça permet de séparer les applications : c'est un peu plus gourmand en place mais ça évite de casser une application en en installant une autre). La troisième doit démarrer l'installation et donc une fenêtre d'installation typique à Windows doit apparaître. Tu suis les instructions et à l'issue de la procédure, un lanceur pour PhotoFiltre devrait être créer et apparaître dans ton menu des applications. Par la suite, il suffira d'utiliser ce lanceur.

Dernière modification par melixgaro (Le 18/06/2019, à 17:49)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#43 Le 18/06/2019, à 17:31

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

@Patrac ta méthode fonctionne mais ne crée pas de lien vers PhotoFiltre... donc il faut que je le réinstalle à chaque fois... en plus je n'ai pas Wine dans le menu contextuel...

@melixgaro merci ça a fonctionné (ouf) par contre j'ai eu plein de messages d'erreur (voir ci-dessous) & je n'ai rien compris à ce que je faisais... par conte le lien est bien créé & l'icône de PhotoFiltre est dans mes logiciels smile

sebiohazard@IMF:~$ wine pf7-setup-fr-7.2.1.exe
wine: created the configuration directory '/home/sebiohazard/.wine-pf'
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0012:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0012:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0012:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
0014:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0014:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0014:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0014:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0014:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0010:err:winediag:SECUR32_initNTLMSP ntlm_auth was not found or is outdated. Make sure that ntlm_auth >= 3.0.25 is in your path. Usually, you can find it in the winbind package of your distribution.
wine: configuration in '/home/sebiohazard/.wine-pf' has been updated.

PS: & si je veux une version antérieure je fais la même chose ?

[EDIT]

wget http://static.infomaniak.ch/photofiltre/utils/pf7/pf7-setup-fr-7.2.1.exe

Cette adresse n'est pas celle du site officiel ?!

Dernière modification par Sebiohazard (Le 18/06/2019, à 17:33)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#44 Le 18/06/2019, à 17:43

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Oui wine est très bavard. Il se peut qu'il indique des erreurs mais que le logiciel fonctionne quand même. C'est bien le cas chez toi ?
Je te confirme que le lien que j'indique est bien le lien officiel, je ne permettrais pas de tromper les gens. Je modifie toutefois mon message pour que ce soit plus clair.

Tu peux t'en assurer toi-même en allant sur cette page de photofiltre et en survolant avec ton curseur la ligne « PhotoFiltre 7.2.1 / Version française avec installeur (5 Mo) » (le lien apparaîtra en bas de la fenêtre de Firefox par exemple) ou en copiant-collant le lien en question.

Pour une version antérieure (je n'en vois pas l'intérêt a priori), mais bon, oui, tu peux répéter la procédure. Il est possible que l'installateur détecte la version installée, et étant postérieure, refuse de poursuivre. Dis-moi et on avisera.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#45 Le 18/06/2019, à 17:57

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

melixgaro a écrit :

Oui wine est très bavard. Il se peut qu'il indique des erreurs mais que le logiciel fonctionne quand même. C'est bien le cas chez toi ?

Oui tout fonctionne & je te remercie encore pour ton aide précieuse smile par contre je n'ai pas compris ce que je faisais, du coup je n'ai rien appris... il faut donc apprendre cette commande par cœur... & si je veux un autre soft Windows smile je vais devoir encore vous embêter avec mes questions smile ?

J'aimerais bien pouvoir me débrouiller tout seul comme un grand, mais pour l'instant j'avoue que je nage complètement... par exemple pourquoi dans le catalogue de logiciels, il existe une multitude de Wine différents à installer ?! Lequel choisir ? Pareil pour RetroArch, il y en a deux... je ne sais jamais ce qu'il faut installer...

Pour l'adresse j'ai vérifié, effectivement c'est bien celle-ci, étonnant !


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#46 Le 18/06/2019, à 18:22

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Le téléchargement de l'exe mis à part, je ne t'ai fait taper que trois commandes et je les explique dans mon précédent message. Les deux qui commencent par 'export' permettent de régler wine (oui, il faut connaître un petit peu le fonctionnement de wine ; rassure-toi, j'ai appris ça au fil de l'eau et tu en feras de même). La troisième permet d'exécuter une application windows (un .exe) en utilisant wine. Ici, le .exe est un installateur c'est pourquoi lorsque tu tapes la commande en question, le programme d'installation à la windows démarre. Quand tu cliques sur ton lanceur, wine est à nouveau exécuté mais, cette fois-ci, sur l'exécutable de PhotoFiltre qui a été installé (ou copié) dans le préfixe.

Tu peux t'en rendre compre ainsi :

ls -lh ~/.wine-pf/drive_c/Program\ Files/PhotoFiltre\ 7/

Cette commande va simplement lister le contenu du dossier créé par l'installateur. Tu verras qu'il y a un exécutable appelé 'PhotoFiltre7.exe'. C'est ce fichier qui contient ton application favorite (ou une partie de l'application). Cet exécutable reste un produit Windows, wine ne fait pas de miracle et tu ne peux donc pas l'exécuter directement. Si tu veux faire à la main ce que fait le lanceur, tu peux taper cette commande :

env WINEPREFIX="/home/${USER}/.wine-pf" wine '/home/${USER}/.wine-pf/drive_c/Program Files/PhotoFiltre 7/PhotoFiltre7.exe'

Là encore, on s'assure que le préfixe est correct en réglant explicitement la variable d'environnement WINEPREFIX puis on demande à wine d'exécuter le fichier 'PhotoFiltre7.exe'. Une série de ligne va défiler dans ton terminal, c'est normal, et la fenêtre de PhotoFiltre s'ouvrira.

À nouveau, je t'encourage fortement à considérer en priorité la recherche et l'utilisation d'équivalents logiciels natifs à Ubuntu avant de tenter une utilisation d'un logiciel conçu pour Windows via wine. Les gens de wine font du bon boulot mais ils ne garantissent pas que n'importe quelle application puisse fonctionner (certaines ne démarrent même pas) ou puisse fonctionner de façon stable (certaines plantent lors d'action spécifique ou aléatoirement, par exemple) ou de façon intégrale (certaines tournent sans planter mais le son ne fonctionne pas, par exemple). Wine doit rester l'exception, surtout pour les logiciels bureautiques (pour les jeux, il y a moins le choix).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#47 Le 19/06/2019, à 23:47

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut melixgaro smile

Merci pour tes explications (même si je n'ai pas tout compris...) j'avais une question concernant Wine... pour chaque application tu crées un disque dur virtuel ?! Parce que j'ai vu que le dossier

.win-pf

fait à lui seul 390 Mo alors que PhotoFiltre n'en fait que 8.3 Mo !!!

Ça fait beaucoup de place perdue non ?!


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#48 Le 22/06/2019, à 13:05

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut melixgaro !

J'ai voulu installer PhotoFiltre 6.5.3 selon ta méthode, mais ça ne fonctionne pas... je te donnes les retours

sebiohazard@IMF:~$ cd Programmes
sebiohazard@IMF:~/Programmes$ ls
'CPU-X 3.2.4 Ubuntu.tar.gz'       'PhotoFiltre 6.5.3.exe'
'CPU-X 3.2.4 x86 + x64.AppImage'   xUbuntu_18.04
sebiohazard@IMF:~/Programmes$ export WINEARCH="win32"
sebiohazard@IMF:~/Programmes$ export WINEPREFIX="/home/${USER}/.wine.PhotoFiltre"
sebiohazard@IMF:~/Programmes$ wine PhotoFiltre 6.5.3.exe
wine: created the configuration directory '/home/sebiohazard/.wine.PhotoFiltre'
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0012:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0012:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0012:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
0014:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0014:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0014:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0014:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0014:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0017:err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
0010:err:winediag:SECUR32_initNTLMSP ntlm_auth was not found or is outdated. Make sure that ntlm_auth >= 3.0.25 is in your path. Usually, you can find it in the winbind package of your distribution.
wine: configuration in '/home/sebiohazard/.wine.PhotoFiltre' has been updated.
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\PhotoFiltre.exe"

Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#49 Le 22/06/2019, à 14:16

melixgaro

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut,

Oui c'est normal. Le nom de ton fichier .exe comporte des espaces et tu ne les as pas échappés.

Comme ceci pour protéger toute la chaîne de caractères avec des guillemets droits

wine "PhotoFiltre 6.5.3.exe"

ou comme ceci pour échapper les espaces (en les faisant précéder de \)

wine PhotoFiltre\ 6.5.3.exe

Sinon pour ton message précédent

Sebiohazard a écrit :

Salut melixgaro smile

Merci pour tes explications (même si je n'ai pas tout compris...) j'avais une question concernant Wine... pour chaque application tu crées un disque dur virtuel ?! Parce que j'ai vu que le dossier

.win-pf

fait à lui seul 390 Mo alors que PhotoFiltre n'en fait que 8.3 Mo !!!

Ça fait beaucoup de place perdue non ?!

J'ai fait de mon mieux pour être clair. À toi de lire de la doc sur wine et le shell bash (pour comprendre le vocabulaire, 'export', 'variable d'environnement', etc).

Oui ça fait bcp de place. Photofiltre s'installe facilement. Tu peux prendre le risque de l'installer dans le même préfixe wine que d'autres logiciels, s'il faut le réinstaller à part, ça se fera facilement. Le problème est que parfois, il faut certains réglages/composants pour faire marcher un logiciel Windows et cela peut interférer avec le fonctionnement d'autres logiciels gérés par wine. À nouveau, wine doit être l'exception et quand on s'en sert, on le fait en conscience (perte de place, sécurité potentiellement moindre, etc).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#50 Le 22/06/2019, à 14:54

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Merci pour ta réponse ça a fonctionné... je ne savais pas que Linux était sensible aux espaces smile

Par contre j'ai un raccourcis sur mon bureau mais je n'ai pas l'icône du programme dans "Afficher les applications" & du coup je ne peux pas l'ajouter à mes favoris sur la barre latérale... comment faire ?!

Merci


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne