Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2019, à 15:23

Sebiohazard

Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour à tous !

Je voulais remercier toute l'équipe de Ubuntu pour ce magnifique OS, qui est vraiment très simple & agréable à l'utilisation (moyennant une petite formation car je viens du monde Windows...). Merci pour votre travail vraiment !

Ma petite question car je ne trouve pas de réponse, existe-il un logiciel de retouche d'image sous Ubuntu aussi simple & complet que PhotoFiltre sous Windows ? J'ai essayé Gimp mais au secours, trop compliqué je ne comprends rien !!!

Merci encore smile


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#2 Le 13/06/2019, à 15:27

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 13/06/2019, à 15:36

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Noooooooooooooooooon PhotoFiltre existe sous Linux ???

J'ai honte... merci beaucoup nam tu me sauves la vie là !!! Je crois que je vais laisser tomber Windows smile non je peux pas y a des softs que je ne trouve pas sous Linux smile

PS: j'ai mal lu il faut installer PlayOnLinux zut...

Dernière modification par Sebiohazard (Le 13/06/2019, à 15:38)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#4 Le 13/06/2019, à 15:38

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Lesquels ? ça fait 8 ans que je n'ai pas du de W$ (sauf pour les passer sous Linux).


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 13/06/2019, à 15:47

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Des émulateurs de consoles de jeux... avec Wine ça plante... photoFiltre aussi d'ailleurs j'avais essayé...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#6 Le 13/06/2019, à 15:56

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Pour les jeux, regarde lutris et emulateurs_console

Pour Photofiltre, comme dit dans la doc, c'est Photoflare (en appimage) --> https://github.com/PhotoFlare/photoflar … 4.AppImage

Sinon https://flathub.org/apps/search/photo

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2019, à 16:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 13/06/2019, à 16:15

krodelabestiole

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Sebiohazard a écrit :

Ma petite question car je ne trouve pas de réponse, existe-il un logiciel de retouche d'image sous Ubuntu aussi simple & complet que PhotoFiltre sous Windows ? J'ai essayé Gimp mais au secours, trop compliqué je ne comprends rien !!!

je ne connais pas photofiltre mais pinta est beaucoup plus simple et facile d'accès que gimp : https://doc.ubuntu-fr.org/pinta

En ligne

#8 Le 13/06/2019, à 16:26

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

@nam MDR j'ai regardé dans le catalogue de logiciels & j'ai vu seulement 10 émulateurs qui se courraient après !!! Merci pour le lien apparemment il y a tout ce que je souhaite excellent !!! Ce sont les derniers jours de Windows smile

@krodelabestiole merci pour le lien je vais voir ça smile

Merci à vous, ce forum est génial je trouve toujours réponse à mes questions ! & vive Linux (& Ubuntu) !!!

Dernière modification par Sebiohazard (Le 13/06/2019, à 16:27)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#9 Le 13/06/2019, à 18:51

jeange

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour,
Etant un inconditionnel  wink  de Gimp depuis  10 ans, j'espère que Pinta t'aidera à y tâter ; il y a de très bons tutos sur CARAFIFE youtube et aussi le bouquin avec CD d'exercices ici : http://gimpfr.org/cahier1gimp/index.php
jeange


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 15/06/2019, à 09:38

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Bonjour à tous smile

J'ai suivi les instructions de nam ici pour l'installation de PhotoFlare en tapant ces lignes de commande, mais je ne trouve pas l'icône du programme... ou est-il ?

sudo add-apt-repository ppa:photoflare/photoflare-stable

sudo apt-get update

Dernière modification par Sebiohazard (Le 15/06/2019, à 11:01)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#11 Le 15/06/2019, à 11:00

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Il manque :

sudo apt install photoflare

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 15/06/2019, à 11:27

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Ahhhhhhhhhhhhhhh super merci smile j'ai posé deux autres questions dans cette même rubrique, notamment pour CPU-X & PlayOnLinux... peux-tu également m'aider ?


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#13 Le 15/06/2019, à 12:02

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Qu'est ce que tu veux faire avec chacun de ces softs ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 15/06/2019, à 12:27

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Pour CPU-X j'aimerais des infos sur mon matériel & avec PlayOnLinux j'aimerais installé PhotoFiltre (PhotoFlare me convient pas désolé...)

PlayOneLinux trouve bien PhotoFiltre mais j'ai ce message d'erreur à l'installation

1560589993.png


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#15 Le 15/06/2019, à 12:36

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Pour les infos sur le matériel il y a plein d'autres trucs comme :

sudo lshw -short

--> https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel

Par principe, commence à éviter les trucs à la CPU-X qui sont très dans l'esprit windows : j'ai un résultat, mais je ne sais trop comment.
Evite également tout "nettoyeur" ou "anti-virus", c'est totalement inutile et ça peut casser ou ralentir ton système.

Pour Photofiltre, il ne fonctionnera donc probablement pas (ce qui est entièrement de la mauvaise volonté de leur part)

Pour avoir une idée de la portabilité des app : https://appdb.winehq.org/

As tu testé darktable, sinon ?

Dernière modification par nam1962 (Le 15/06/2019, à 12:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 15/06/2019, à 12:48

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Merci nam pour cette commande (un peu austère looooooooooool) j'aime bien les interfaces graphiques...

nam a écrit :

Pour Photofiltre, il ne fonctionnera donc probablement pas (ce qui est entièrement de la mauvaise volonté de leur part)

Mon dieu quelle horreur !!! Comment je vais faire ??? Sur Ubuntu 16.02 il tournait sous PlayOneLinux bizarre...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#17 Le 15/06/2019, à 13:17

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Pourtant il est bien là dans la liste... je comprends pas pourquoi il s'installe pas ?!

1560597383.png


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#18 Le 15/06/2019, à 13:27

cqfd93

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Modération

Bonjour,

Sebiohazard a écrit :

Ahhhhhhhhhhhhhhh super merci smile j'ai posé deux autres questions dans cette même rubrique, notamment pour CPU-X & PlayOnLinux... peux-tu également m'aider ?

Puisque tu as déjà une demande d'aide pour CPU-X & PlayOnLinux, il est inutile de continuer ici, ou alors on va fusionner les deux sujets.


cqfd93

En ligne

#19 Le 15/06/2019, à 13:59

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

+1
Je réponds au sujet Photofiltre : as-tu vraiment regardé les solutions open source ?
Quand on évolue, il faut accepter un minimum de courbe d'apprentissage.
Tu n'as pas répondu pour Darktable.


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 15/06/2019, à 14:10

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

nam a écrit :

Quand on évolue, il faut accepter un minimum de courbe d'apprentissage.

Je comprends ce que tu dis, mais le problème est que j'ai passé des heures sur PhotoFiltre... donc ça veut dire encore des heures pour apprendre un nouveau logiciel ?!

Non pas encore essayé Darktable... je vais le faire smile


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#21 Le 15/06/2019, à 14:16

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Sebiohazard a écrit :

(...)

Je comprends ce que tu dis, mais le problème est que j'ai passé des heures sur PhotoFiltre... donc ça veut dire encore des heures pour apprendre un nouveau logiciel ?!

(...)


Comme la logique est la même, ça veut dire quelques dizaines de minutes d'adaptation.


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 15/06/2019, à 20:18

jeange

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Sebiohazard a écrit :

Non pas encore essayé Darktable... je vais le faire

Attention, Darktable est spécifique au traitement RAW ; mieux vaut apprendre Gimp avec le lien en #9


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 16/06/2019, à 10:02

Sebiohazard

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Salut Jeange smile

J'ai installé Dartable... ce n'est pas du tout ce que je recherche... je crois que je vais abandonner Linux... beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement... c'est assez compliqué pour finir & aucun logiciel photo n'a les fonctionnalités de PhotoFiltre que j'utilise tous les jours... C'est vraiment dommage PhotoFiltre fonctionnait avec PlayOnLinux sous Ubuntu 16.02...

Désolé...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#24 Le 16/06/2019, à 11:03

nam1962

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Tu peux toujours tester Krita (installé via flathub : https://flathub.org/apps/details/org.kde.krita )

Maintenant, si Linux te sert à faire tourner de vieilles applications W$, autant rester dans le monde où on paye et on est espionné !


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 16/06/2019, à 11:38

moko138

Re : Remerciements + petite question sur logiciel de retouche d'image

Dirais-tu que je suis légitime si je reprochais à van Gogh de ne pas peindre comme Monet, et inversement ?


Je voulais remercier toute l'équipe de Ubuntu pour ce magnifique OS, qui est vraiment très simple & agréable à l'utilisation (moyennant une petite formation car je viens du monde Windows...)

je vais abandonner Linux... beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement... c'est assez compliqué pour finir

Si, au bout de deux ans, tu continues de prendre GNU/Linux pour un Windows gratuit, il vaut mieux en effet, que tu retournes dans le monde de Windows.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne