Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2019, à 13:46

nam1962

Solution gordienne au dual boot

Comme Alexandre : couper !

Éviter le dual boot, c'est solutionner des dizaines de fils.

Avec un dual boot, Windows sera en guerre permanente avec le bootloader.
En 2019, nous sommes depuis longtemps à l’ère des clés grosses clefs USB et des disques durs vraiment bon marché.

Si on doit utiliser W$, il suffit d'en faire une install sur un disque dur externe séparé.
Si on doit vraiment partager des données avec W$, il suffit d'avoir une partition ntfs pour ces données, uniquement.


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 10/06/2019, à 14:25

Ghost33

Re : Solution gordienne au dual boot

Salut, oui mais passer par l'USB, est-ce que cela ne ralenti pas le système ?

Autre possibilité, un disque dur SSD dans l'ordinateur pour les fichiers partagés.
Deux racks contenant chacun un disque dur. Sur l'un des disques dur on installe Windows, sur l'autre on installe Linux.
On programme le bios pour booter sur le rack.

Est-ce que ça pourrait fonctionner ? Il me semble que oui, et ça éviterait d'une part d'avoir un dual boot et d'autre part d'être bridé par la vitesse de l'USB.

Sinon y'a un autre moyen : se passer définitivement de Windows (ou de Linux)

Dernière modification par Ghost33 (Le 10/06/2019, à 14:26)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2019, à 14:27

nam1962

Re : Solution gordienne au dual boot

Sur une tour, ta soluce est logique.
Maintenant, il y a de moins en moins de tours...


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 10/06/2019, à 14:34

Ghost33

Re : Solution gordienne au dual boot

nam1962 a écrit :

Sur une tour, ta soluce est logique.
Maintenant, il y a de moins en moins de tours...

Ha oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça...
Alors sinon il existe également des boitiers qui font office de Rack et qui s'insérent à la place du lecteur de CD/DVD des ordinateurs portables.
Mais bon, ça implique de sacrfifier le lecteur CD/DVD.

https://www.youtube.com/watch?v=dxcL-BJwnQU

Hors ligne

#5 Le 10/06/2019, à 15:03

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Bonjour!

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, surtout quand on dit "Y'a de moins en moins de tours". Déja un SSD ou DD de grande capacité dans un pc portable, c'est pas si fréquent, alors deux, j'en vois encore plus rarement! De plus, se balader avec un DD externe pour un OS, je trouve ça too much. La clé usb de bonne perf avec 3.0 peut rester une solution (bien que bancale).

Enfin, respectons les gens qui aiment windows et Ubuntu, à moins que le mot soit trop grand sur un tel forum lol

Dernière modification par Watts (Le 10/06/2019, à 15:03)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 10/06/2019, à 15:12

Ghost33

Re : Solution gordienne au dual boot

Chacun fait comme il veut, je suis d'accord wink

Hors ligne

#7 Le 10/06/2019, à 15:38

nam1962

Re : Solution gordienne au dual boot

Je signale ça comme une alternative.
Dans la plupart des cas, ceux qui ont un dual boot utilisent l'un des OS de manière très exceptionnelle.
Le rapport coût/emmerdements d'un OS externe est excellent.
On peut s'amuser à demander les % d'utilisation des OS respectifs sur les (nombreux) fils avec dual boot en vrac...

Plus généralement, proposer une soluce hardware peu coûteuse peut éviter de la perte de temps dans de nombreux fils.
Illustration perso : plusieurs journées perdues sur ma réception wifi, puis... j'ai acheté une nouvelle puce 14€ et vendu l'ancienne 16€... J'étais super vexé du temps perdu...

Dernière modification par nam1962 (Le 10/06/2019, à 15:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 10/06/2019, à 15:56

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Il serait intéressant d'en faire des pages de la doc, en tant qu'alternative. Voire peut être conseiller un mode d'installation plutôt qu'un autre pour le type d'utilisation?

Je comprends parfaitement que l'utilisation des deux os lors d'un dual boot n'est pas forcément équilibré, et que du coup le coup de l'install est peut être trop élevé.

Le but est d'identifier les besoins de chacun. Quand on installe un os, y'a un but, il suffit simplement de l'identifier. Perso je sais que sur mon pc portable, avec un disque plutôt énorme, je n'ai pas besoin du dual boot. J'utilise WSL pour les outils terminaux, du ssh vers mon établissement ou de la virtualisation, et pour mes besoins c'est suffisant.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 10/06/2019, à 17:50

lucmars

Re : Solution gordienne au dual boot

Vous n'y etes pas car malheureusement avec un dual/multi-boot on ne peut démarrer les os en meme temps. Cela exige de la discipline et donc externaliser un OS n'enlève rien à cette exigence.

L'OS en externe, juste pour voir/découvrir/se faire la main a plus de sens qu'un dual-boot.

Le dual-boot a un sens si on a un usage franc et séparé des deux OS (sur l'un je glande, sur l'autre je bosse; une appli critique sur l'un mais sans rapport avec ce que je fais sur l'autre).

Bref deux usages disjoints avec leur temps propres aussi disjoints (autant que possible). Cela pour garantir la discipline.

A partir de là, on peut envisager d'externaliser ou non un des OS.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 10/06/2019, à 18:07

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

L'OS en externe ou dualboot ne change rien à ce problème: on ne peut pas démarrer les deux, ça implique forcément une certaine discipline.

Seulement, selon les configs, les usages comme je disais, on ne fait pas les mêmes installs. Malheureusement, je pense qu'on mets trop en avant le dual boot (quand on veut avoir windows) plutôt qu'un os en disque externe, de la virtualisation, ou WSL pour certains usages.

Encore une fois, je pense que tout dépend de l'usage


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 10/06/2019, à 18:16

nam1962

Re : Solution gordienne au dual boot

Il faut bien sûr demander l'usage voulu au début des fils d'aide : ça aide souvent à repositionner la réponse !
Dans le cas d'espèce, une utilisation très ponctuelle justifie le HDD externe (qui peut par ailleurs servir d'outil de sauvegarde - ah ! la sauvegarde si souvent oubliée !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 10/06/2019, à 18:19

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Pour un pc portable c'est une bonne solution, à condition de bien protéger un disque externe en cas de déplacement.

Quid des clés usb 3.0? En ayant fait une install Xubuntu sur une clé "classique" (de toute façon la clé était un peu vieille), c'est vraiment pas utilisable facilement.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 10/06/2019, à 18:29

Babdu89

Re : Solution gordienne au dual boot

Bonjour.

Post#1 on lit;

Si on doit utiliser W$, il suffit d'en faire une install sur un disque dur externe séparé.

Windows sait booter sur un disque externe?.
Il me semble que Windows installé sur périphérique usb, ne sait pas démarrer, en tout cas en mode Bios_Legacy. 

Non?. À confirmer...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 10/06/2019, à 18:30

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Bonne question. Windows je ne sais pas. Ubuntu en EFI séparé sur clé ça fonctionne (mais je n'avais pas changé l'ordre de boot durablement)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 10/06/2019, à 18:44

lucmars

Re : Solution gordienne au dual boot

Watts a écrit :

L'OS en externe ou dualboot ne change rien à ce problème: on ne peut pas démarrer les deux, ça implique forcément une certaine discipline.

Seulement, selon les configs, les usages comme je disais, on ne fait pas les mêmes installs. Malheureusement, je pense qu'on mets trop en avant le dual boot (quand on veut avoir windows) plutôt qu'un os en disque externe, de la virtualisation, ou WSL pour certains usages.

Encore une fois, je pense que tout dépend de l'usage

En gras c'est ce que je disais : si l'usage des 2 OS n'est pas disjoint le dual-boot interne ou externe n'est pas la meilleur solution.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 10/06/2019, à 19:16

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Sorry, je suis bouché de la pensée tongue

Je pense qu'on devrait garder à l'esprit (et aussi communiquer) que le dual boot n'est pas la seule façon d'essayer Ubuntu ou de garder Windows pour une tâche et Ubuntu pour une autre.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 10/06/2019, à 19:35

lucmars

Re : Solution gordienne au dual boot

Watts a écrit :

Sorry, je suis bouché de la pensée tongue

Je pense qu'on devrait garder à l'esprit (et aussi communiquer) que le dual boot n'est pas la seule façon d'essayer Ubuntu ou de garder Windows pour une tâche et Ubuntu pour une autre.

Un peu tout de meme (et autant pour moi) smile J'expose seulement la condition idéale pour un dual-boot interne/externe : usage et temporalité d'usage séparée.

Bien sur, si on pouvait virtualiser à moindre cout/performance, voire les pc à l'achat offre cela d'emblé au lieu de win et on y virtualise truc et schmurtz; j'en reve !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 10/06/2019, à 19:45

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Si les constructeurs de matériel pouvaient se montrer cléments envers les autres systèmes ça faciliterait la tâche aussi, m'enfin est-ce que je rêve trop? roll

Dernière modification par Watts (Le 10/06/2019, à 19:45)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 10/06/2019, à 20:02

lucmars

Re : Solution gordienne au dual boot

watts a écrit :

Si les constructeurs de matériel pouvaient se montrer cléments envers les autres systèmes ça faciliterait la tâche auss

Mais quel rapport avec le dit noeud gordien ? Car il n'est pas dans ce fil question de compatibilité matos, on tient celle-ci pour acquise / on en fait abstraction.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 10/06/2019, à 20:04

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Oh rien, un petit HS que j'aurai dû préciser, ou m'abstenir (voir suppr le message)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 11/06/2019, à 07:18

ikewdu

Re : Solution gordienne au dual boot

Salut,

Un simple boot est aussi compliqué à installer qu'un dual-boot sur certaines marques sur lesquelles Ws est préinstallé. Donc, ça ne règle pas le problème.

Pour moi, le problème majeur, c'est GRUB... Usine à gaz, particulièrement compliqué à dépanner, sans cesse modifié dans sa version debian, il est une des principales difficultés aux installations. Refind est largement moins tordu, ce qui prouve que des solutions plus simples existent.

En Uefi, il suffirait de remplacer ce bazar par un lanceur bootable depuis bootmgr (WBM est imposé par de nombreuses marques), et le tour serait joué.  Je doute que ce soit impossible à concevoir, mais visiblement, on tente d'imposer GRUB comme lanceur principal, coûte que coûte.

Dernière modification par ikewdu (Le 11/06/2019, à 07:20)

Hors ligne

#22 Le 11/06/2019, à 20:07

lucmars

Re : Solution gordienne au dual boot

ikewdu a écrit :

Salut,

Un simple boot est aussi compliqué à installer qu'un dual-boot sur certaines marques sur lesquelles Ws est préinstallé. Donc, ça ne règle pas le problème.

Pour moi, le problème majeur, c'est GRUB... Usine à gaz, particulièrement compliqué à dépanner, sans cesse modifié dans sa version debian, il est une des principales difficultés aux installations. Refind est largement moins tordu, ce qui prouve que des solutions plus simples existent.

En Uefi, il suffirait de remplacer ce bazar par un lanceur bootable depuis bootmgr (WBM est imposé par de nombreuses marques), et le tour serait joué.  Je doute que ce soit impossible à concevoir, mais visiblement, on tente d'imposer GRUB comme lanceur principal, coûte que coûte.

T"as pas tort, mais ce n'est pas le fond du problème à mon avis.

À supposer un amorceur universel (tout comme watts espère une meilleur collaboration des fondeurs & co...), bref à supposer que faire un dual-boot ne pose aucun problème, à supposer bisounours, la question reste : quelles sont les conditions pertinentes pour un dual-boot ?

Pour moi c'est une question de cout : la discipline du dual-boot a un cout temporel, les autres solutions ont un cout monétaire (et aussi temporel car l'argent c'est du temps).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 12/06/2019, à 00:14

Ghost33

Re : Solution gordienne au dual boot

Allez, je vais sans doute faire un hors sujet, mais j'ai une solution bien tordue pour utiliser deux OS en même temps :
Deux PC avec chacun leur OS, Synergy configuré comme il se doit, et avec le même clavier et la même souris, tu utilise les deux PC et donc les deux OS en même temps. En plus si je me souviens bien, c'est multi plateforme (donc on peut faire fonctionner un Linux, un Windows et un Mac en même temps) et ça permet les copies de fichiers en copier/coller.

Mais j'avoue, on s'éloigne du sujet et en plus c'est parrait-il pas très sécure...

Hors ligne

#24 Le 12/06/2019, à 08:38

FrancisFDZ

Re : Solution gordienne au dual boot

Bonjour,
[Témoignage]
Pour ma part, la solution s'est imposée d'elle même : je dispose d'une tour maintenant équipée de 3 HD. Au fil du temps, j'ai installé WinXP, WinVista, Win7; ubuntu (devenu l'OS par défaut), Debian, Arch,  Gentoo (abandonné depuis), Manjaro, Opensuse. et j'essaie actuellement BSD. J'ai la "chance" (?) de ne pas avoir UEFI, ce qui m'évite pas mal de problèmes récurrents sur ce forum. Par contre, mes sessions Windows ne fonctionnent plus, et sont abandonnées depuis de nombreuses années sans que j'aie trouvé utile de les supprimer totalement. Les problèmes de multiboot sont ainsi limités à la cohabitation de versions de linux, le problème majeur étant maintenant BSD qui n'est pas reconnu par grub.
Donc dans mon cas; pas question d'abandonner le multiboot !
[/Témoignage]

[Edit] et j'avais oublié de citer Fedora et Solus [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/06/2019, à 10:30)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 12/06/2019, à 09:21

Watts

Re : Solution gordienne au dual boot

Tiens, en parlant d'UEFI, est ce que c'est grub qui a encore parfois du mal avec l'UEFI ou alors c'est réellement moins simple que mettre le chargeur dans le MBR?

Les demandes d'aide à l'install, c'est beaucoup grub qui pose problème via la NVRAM, ou windows qui revient à la charge soudainement pour s'imposer. C'est à se poser des questions. (On oubliera l'installateur foireux qui mets un grub efi sur un disque en ms dos)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne