Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2019, à 10:24

Tifriis

[Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bonjour à tous,

Anciennement sur Antergos, je désire migrer "en douceur" vers Ubuntu.
Je dispose d'un disque dur en dual-boot avec Antergos et Windows.
J'ai le schéma de partition suivant : schéma de partition
De ce que je comprends :

  • sda1 : partition de boot

  • sda2 : partition windows

  • sda5 : partition antergos

Du coup, j'aimerai :

  • ramener sda5 au niveau de la racine (au même niveau que sda 2 par exemple)

  • supprimer sda4 (je ne sais pas à quoi elle correspond)

  • diminuer la taille des partitions sda 2 et sda5 mais sans les "abîmer"

  • créer une nouvelle partition type sda6 pour installer Ubuntu

Malheureusement, je bloque un peu (impossible de supprimer les partitions non allouées, je ne sais pas comment remonter au niveau supérieur sda3 sans abîmer le système ni comment réduire la taille d'une partition sans endommager le système installé sur cette partition).

Je vous remercie par avance pour votre aide, bien précieuse !

Dernière modification par Tifriis (Le 16/06/2019, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2019, à 11:44

Qid

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bon...
T'as plutôt mal démarré vu ton partitionnement de départ du coup vu la situation je vais te donner ma stratégie sans tenir compte de ce que tu as dit :
1) à partir d'un livecd qui inclut gparted il faut réduire de 40go sda5
2) créer une partition NTFS dans l'espace libéré
3) déplacer tes données perso de ton Linux vers cette partition et l'agrandir au fur et à mesure au détriment de sda5
4) au final se laisser un espace vierge non alloué d'une 30aine de giga pour y créer une nouvelle partition ext4 pour ton nouveau Linux...
5) si ton live n'était pas le Live d'install de ton Linux tu démarres dessus et tu fais ton install en choisissant "autre chose" lors du choix du partitionnement... Là tu y verras la partition de 30go que tu as créée... Tu la sélectionne et tu mets "utiliser pour /" et tu valides

Normalement tu as tout... Oui ça va être très long surtout l'étape 3 mais bon on a pas trop le choix...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 10/06/2019, à 11:49

Nuliel

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Et le truc important: fais une sauvegarde des données avant de jouer avec les partitions!

Hors ligne

#4 Le 10/06/2019, à 11:57

moko138

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bonjour mon Adjudant,

Tu as un multi-boot avec Windows sur disque à table msdos.
Trois impératifs :
- Réduire la partition sda2 (= C:\) doit être fait depuis Windows.
- sda5 doit rester la plus à gauche des partitions logiques (= celles contenues dans la partition étendue).
- Réduire la partition sda5 (= racine d'Antergos) doit être fait en session live depuis Linux.

  - -

diminuer la taille des partitions sda 2 et sda5 mais sans les "abîmer"

(Déjà répondu).
  - -

supprimer sda4 (je ne sais pas à quoi elle correspond)

Oublie, sauf si un expert de Windows (ikewdu, malbo, Babdu89...) te donne son feu vert.
  - -

ramener sda5 au niveau de la racine (au même niveau que sda 2 par exemple)

Oublie. D'abord, ça supposerait de supprimer l'actuelle sda4, parce que le nombre de partitions primaires est limité à quatre.
Ensuite, tu ne dis pas quel but ça servirait ???
  - -

créer une nouvelle partition type sda6 pour installer Ubuntu

OK, très bien.
  - -
Note que les zones non allouées NE sont PAS des partitions.


Question importante :
Où comptes-tu mettre les données partagées entre les trois systèmes ?


P.S. : La solution de Qid est très intéressante. Pour abréger son interminable troisième point, fais transiter tes données personnelles par un DDE (quitte à t'en faire prêter un).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 10/06/2019, à 12:06

Qid

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

moko138 a écrit :

La solution de Qid est très intéressante. Pour abréger son interminable troisième point, fais transiter tes données personnelles par un DDE (quitte à t'en faire prêter un).

Certes... Je faisais avec les moyens du bord...
Après je ne suis pas pour jouer avec le windows : il est beaucoup trop capricieux à mon goût


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 10/06/2019, à 12:15

Tifriis

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bonjour à tous et merci pour vos rapides retours.
J'avais oublié de préciser un point important : mes données personnelles sont disposées sur un autre disque dur au format NTFS (ces données étant elles-mêmes copiées sur un disque dur externe).
Effectivement, mon disque semble être en mbr, donc pas plus de 4 partitions possibles.
Le but était de pouvoir installer "proprement" Ubuntu, puis de supprimer la partition contenant antergos.

Pour sda4, je me demande s'il ne s'agit pas d'un recovery de windows.

Dans l'ordre, je pense donc :

  1. diminuer la taille de la partition windows, depuis windows

  2. diminuer la taille de la partition antergos, depuis une session live

  3. supprimer la partition sda4, quand j'aurai confirmé que sa suppression n'engendrera pas de problème

  4. créer une nouvelle partition sda4, en y installant ubuntu

  5. puis, dans quelques temps, supprimer la partition sda3

je devrais donc me retrouver avec 3 partitions :

  • sda1 pour le boot

  • sda2 pour windows

  • sda4 pour ubuntu

petite question, j'avais volontairement supprimer la partition swap car j'ai 4 Go de RAM (j'avais cru comprendre que ce n’était plus utile aujourd'hui). Est-ce encore le cas pour ubuntu ?

Un grand merci en tout cas !

Dernière modification par Tifriis (Le 10/06/2019, à 12:18)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2019, à 12:56

moko138

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Tifriis a écrit :

diminuer la taille de la partition windows, depuis windows

supprimer la partition sda4, quand j'aurai confirmé que sa suppression n'engendrera pas de problème

créer une nouvelle partition sda4, en y installant ubuntu

puis, dans quelques temps, supprimer la partition sda3

NON.

Simplifie-toi la vie :

1) Facultatif mais fortement conseillé :
Nettoie ton antergos depuis elle-même, car 57 Gio employés dans une {racine + home}, c'est énorme quand les données personnelles sont ailleurs. Cf. une 18.04 bien tenue, le mois dernier :

jeange@jeange-W65-67SZ:~$ df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2        ext4        31G    9,9G   19G  35% /
/dev/sda3        ext4       391G    103G  277G  27% /DATA-WD500
jeange@jeange-W65-67SZ:~$ 

"Utilisé 9,9G". À comparer avec 57 Gio...

     Puis
2) Réduire par la droite la taille (actuellement 104 Gio) de la partition sda5 antergos, depuis une session live.

3) Créer, dans l'espace ainsi libéré, une partition sda6 en ext4, pour Ubuntu.

  - -

Nota 1 : sda3 est la partition primaire étendue qui permet de dépasser la limite de quatre partitions.
La supprimer n'est donc pas forcément pertinent...

Nota 2 : Dans les *buntu 18.04 et suivantes, la partition de swap est en effet remplacée par un fichier de swap de taille non fixe et inclus dans la racine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 10/06/2019, à 14:14

Qid

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Si les données étaient ailleurs pourquoi le disque dur que tu nous montres est-il aussi plein...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 10/06/2019, à 14:21

nam1962

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Si tu as plusieurs disques et des données communes ségréguées, cette soluce peut être intéressante : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040991

@moko : une install datant d'hier (avec des données antérieures, pas mal d'applications dont du flatpak) :

~]$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev              devtmpfs   5,8G       0  5,8G   0% /dev
run              tmpfs      5,8G    1,3M  5,8G   1% /run
/dev/sda2        ext4        95G     19G   72G  21% /
tmpfs            tmpfs      5,8G    373M  5,4G   7% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,8G       0  5,8G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs            tmpfs      5,8G     41M  5,8G   1% /tmp
/dev/sda1        vfat       247M    258K  246M   1% /boot/efi
/dev/sda3        ext4       821G    366G  414G  47% /home
tmpfs            tmpfs      1,2G     36K  1,2G   1% /run/user/1000

[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 10/06/2019, à 14:22

Tifriis

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bonjour,

Qid a écrit :

Si les données étaient ailleurs pourquoi le disque dur que tu nous montres est-il aussi plein...

C'est parce que j'ai certains programmes qui prennent de la place, notamment pour mes machines virtuelles. Du coup, je vais les sauvegarder sur mon autre disque pour faire de la place

Hors ligne

#11 Le 10/06/2019, à 17:43

Babdu89

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bonjour.
Si on peut avoir un boot info, çà confirmera ce que je pense au sujet de cette installation.

Drapeau boot sur la partition /sda1 réservé système Windows . Çà sert à faire démarrer Windows installé en /sda2. Ok.
Drapeau boot aussi sur la partition /sda5, d'un système Linux. Je soupçonne que Grub première partie est installé dans le secteur de boot de la partition système.
Si c'est bien çà, le démarrage doit se faire par Windows et chaîner sur le Linux. Pas d'affichage du menu Grub au démarrage.

Si tu réinstalles un autre Linux en multi boot, il va falloir choisir une manière de faire le démarrage.
Soit aussi chaîner depuis Windows, en ajoutant une entrée pour le deuxième Linux, dans ce qui sert depuis Windows à faire démarrer le système installé en /sda5.

Soit, pour le deuxième Linux. Installer la première partie de Grub dans le secteur de boot du disque /sda. Ce qui écrasera le mbr compatible Windows, et les trois systèmes démarreront depuis le menu grub du dernier Linux installé.
Ce n'est peut-être pas ce que tu recherches?.
D'où l'utilité du boot-info.

La partition /sda4, elle est une partition principale (en dehors de la partition étendue /sda3).
Taille=8,99 Go
Utilisé=59,03 Mo
Libre=8,94 Go

Peut-être qu'elle est vide?. Le boot, info confirmera. Où bien voir si on peut explorer ce qu'il y a dedans depuis Windows, çà indiquera ce qu'elle contient.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/06/2019, à 17:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 10/06/2019, à 17:48

Babdu89

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Tifriis a écrit :

Bonjour,

Qid a écrit :

Si les données étaient ailleurs pourquoi le disque dur que tu nous montres est-il aussi plein...

C'est parce que j'ai certains programmes qui prennent de la place, notamment pour mes machines virtuelles. Du coup, je vais les sauvegarder sur mon autre disque pour faire de la place

Si tu as pas mal de place sur l'autre disque, tu peux copier ton système installé en /sda5 (sans rien modifier) sur ce disque. On va t'expliquer comment faire depuis une session live. Lorsque la copie fonctionnera sur le deuxième disque, tu pourras supprimer la partition /dev/sda5, çà facilitera les manips d'installation d'un nouveau système.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 16/06/2019, à 20:40

Tifriis

Re : [Résolu] GParted : votre avis avant de faire des bétises

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de faire ce que je voulais, à savoir ne garder qu'1 partition windows et ubuntu !
Et cela, sans faire de bétises (redimensionnement de la partition windows depuis windows et de mon antergos depuis une session live). Maintenant que mon installation et migration vers ubutu est terminée, j'ai supprimé ma partition antergos.

Merci encore

Hors ligne