Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2019, à 08:53

cousindepersonne

problème de connexion avec thunderbird

Bonjour,

Depuis une dizaine de jours j'ai des problème pour me connecter avec thunderbird. Ils sont bien sûr aléatoires. Mais globalement en ce moment je n'arrive plus à envoyer de message 98% du temps. J'ai essayé le mode sans échec et ça ne marche pas.
J'ai essayé de réinstaller les comptes et ça a marché une heure.
Une chose que je ne comprends pas est pourquoi le serveur smtp que je paramètre avec mot de passe normal se retrouve toujours avec OAuth2.

Le problème n'était jamais arrivé quand j'étais en pop. Là je suis en imap avec plusieurs ordis (même problème partout) et plusieurs comptes mail (gmail, compte éducation nationale).
Les messages d'erreurs varient régulièrement. Voici celui du moment :

impossible de se connecter au serveur imap la connexion a été refusée

ou

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Mes adresses mail fonctionnent par ailleurs très bien sur les webmails correspondant.

Un truc bizarre quand j'ai paramétré mes comptes gmail la première fois ça m'a ouvert une fenêtre gmail demandant mes codes d'accès. Quand j'ai réinstallé les comptes après les avoir supprimé je ne suis pas tombé sur la même chose.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

PS : quelques heures plus tard impossible de réinstaller un compte gmail quand je l'ai supprimé thunerdbird ne reconnait pas mon identifiant ou mon mot de passe qui sont pourtant les bons....

Dernière modification par cousindepersonne (Le 07/06/2019, à 10:27)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2019, à 09:49

kamaris

Re : problème de connexion avec thunderbird

Utilises-tu un vpn, tor ou quoi que ce soit d'autre modifiant ton identité ? Si c'est le cas, il faut que tu actives la double authentification dans ton compte Gmail, ce qui te permettra de créer un « mot de passe application » (si je me souviens bien de la dénomination) qui sera à utiliser à la place de ton propre mot de passe dans Thunderbird.

Pour le passage de « mot de passe normal » à « OAuth2 » dans le serveur sortant, je ne sais pas.

Pour la fenêtre Gmail demandant tes codes d'accès, il se peut que ce soit une extension en ayant besoin, du type Google Provider ou gContactSync.

Dernière modification par kamaris (Le 07/06/2019, à 10:51)

Hors ligne

#3 Le 07/06/2019, à 10:41

cousindepersonne

Re : problème de connexion avec thunderbird

Merci Kamaris pour ta réponse.

Je n'ai jamais utilisé de vpn ou de truc de ce genre. Je me demande si un pare feu n'est pas installé par défaut. Je viens de créer la double vérification pour gmail. La vérification du mot de passe ne fonctionne toujours pas pas quand je veux réinstaller un compte gmail que j'ai supprimé.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2019, à 10:50

kamaris

Re : problème de connexion avec thunderbird

Tu as créé un mot de passe application pour Thunderbird  dans Gmail, une fois activée la double vérification ?

EDIT : au cas où, voici le tuto Google : https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

Dernière modification par kamaris (Le 07/06/2019, à 10:56)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2019, à 11:08

cousindepersonne

Re : problème de connexion avec thunderbird

J'ai créé un mot de passe application dans gmail. Il ne me demande pas le nom de l'application exact dans la liste des possible j'ai messagerie, agenda, contact, youtube ou personnaliser. Et pour sélectionner un appareil il me propose tout plein de choses iphone, blackberry, mac, ordi windows. Je veux bien faire personnalisé pour créer un appareil qui corresponde à mon ordi. Mais quand ça me génère un code avec 12 caractères je ne sais pas quoi en faire. Dans paramètres des comptes de thunderbird en tout cas ça ne marche pas à la place du mot de passe thunderbird.

Les consignes données quand on génère le mot de passe application sont

Comment l'utiliser ?

    Ouvrez l'application Courrier.
    Ouvrez le menu "Paramètres".
    Sélectionnez "Comptes", puis votre compte Google.
    Remplacez le mot de passe par celui de 16 caractères indiqué ci-dessus.

l'application Courrier c'est quoi ? Si c'est thunderbird j'ai pas réussi
Si c'est gmail je ne vois pas bien à quoi ça correspond.

Dernière modification par cousindepersonne (Le 07/06/2019, à 11:15)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2019, à 11:21

cousindepersonne

Re : problème de connexion avec thunderbird

je n'ai pas compris comment fonctionnait ce mot de passe application. J'ai juste réussi à modifier mon mot de passe de mon compte avec celui qui a été généré par l'application et que je ne suis pas censé mémoriser :-) !

Hors ligne

#7 Le 07/06/2019, à 11:28

cousindepersonne

Re : problème de connexion avec thunderbird

Si je regarde le tuto mentionné :

Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter ?

Si vous utilisez une application qui n'est pas fournie par Google et si vous ne parvenez pas à vous connecter, il est possible que la procédure de connexion de cette application ne soit pas sécurisée. S'il existe une application Google équivalente, nous vous recommandons de l'utiliser à la place. Par exemple, si vous ne parvenez pas à vous connecter à une application de messagerie, utilisez Gmail.

J'aurais tendance à en déduire que ce mot de passe d'application ne marche pas pour thunderbird mais c'est peut être une conclusion hâtive...

Hors ligne

#8 Le 07/06/2019, à 11:35

kamaris

Re : problème de connexion avec thunderbird

Si si, le mot de passe application marche pour Thunderbird, cf. par exemple ce fil récent : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039672 (va direct au dernier message, car il y a de la pollution avant…)

Tu peux choisir un peu ce que tu veux au niveau de l'appli il me semble, et quand tu as le code de 12 caractères, il faut bien le mettre à la place de ton mot de passe dans Thunderbird.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2019, à 13:07

cousindepersonne

Re : problème de connexion avec thunderbird

Tout remarche. Je ne comprends pas pourquoi. Si j'installe un nouveau compte gmail. On me demande de nouveau le mot de passe en ouvrant une fenetre gmail. Toutes mes adresses fonctionnent normalement. J'ai rien changé.
On va voir combien de temps ça dure cette fois.

Hors ligne

#10 Le 11/06/2019, à 08:58

cousindepersonne

Re : problème de connexion avec thunderbird

Et voilà c'est reparti.... tout est de nouveau bloqué. Exactement comme avant...
Impossible d'installer un nouveau compte de messagerie avec thunderbird.

Dernière modification par cousindepersonne (Le 11/06/2019, à 09:01)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2019, à 22:45

kamaris

Re : problème de connexion avec thunderbird

Il faudrait que tu arrives à utiliser ce fameux mot de passe application, car il y a de bonnes chances que ça résolve le problème, et sinon pour être sûr que ça ne vient pas de là.

Hors ligne