Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2019, à 14:41

Barbichu

[Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un problème, que je n'arrive pas à solutionner seul.
Depuis quelques jours je n'arrive pas à ouvrir une session graphique. Je retourne en boucle à l'écran de connexion où je choisis l'utilisateur. Je sais que le mot de passe est bon, j'arrive même des fois à voir l'image de fond de mon bureau.
En ouvrant une console j'ai essayé les manips qui m'avaient sorti d'affaire il y a longtemps :
- effacer .Xauthority
- réinstaller gdm3
J'ai une carte graphique nvidia donc :
- désinstaller nvidia-driver-390
- le réinstaller
- chercher sur ce forum si ce problème n'avait pas déjà été solutionné...

Donc soit je n'ai pas les bons mots pour chercher, sot je ne décris pas mon problème correctement :)

Est-ce que quelqu'un a une idée?

PS J'ai fait le saut de 14.04 LTS à la 18.04 LTS sans regarder la 16.04 et j'avoue que tout ce qui a changé dans les entrailles d'Ubuntu me laisse un peu néophyte maintenant...

Dernière modification par Barbichu (Le 28/06/2019, à 13:00)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2019, à 00:24

hibou7

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bonsoir Barbichu

Bravo, tu as déjà tenté des soluces par toi-même smile

J'ai fait le saut de 14.04 LTS à la 18.04 LTS...

Tu as fait le saut comment? En faisant les mises à niveau proposées par le système?

à+

Dernière modification par hibou7 (Le 05/06/2019, à 00:24)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 07/06/2019, à 19:47

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Merci hibou7,
Pur la réponse et pour les encouragements...
Je devine la question, je n'ai pas fait la mise à jour, j'ai sauvé mon /home et réinstallé. Puis réinstallé mes paquets dont j'avais sauvé la liste. En suivant les tutos de la doc sur ce site.
C'est donc une fresh install avec un vieux /home
Le tout a marché depuis septembre, puis sans raison, s'est arrêté.
Il me semble que j'ai eu des mises à jour à faire avant d'arrêter le PC plus tard, après avoir fini de travailler.
Depuis, j'ai fait les mises à jour en recovery, tenté tous les noyaux qui étaient encore installés...
Et pas mal désespéré sad
Une idée?

Hors ligne

#4 Le 11/06/2019, à 01:28

hibou7

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Alors lis ceci et regarde dans le dmesg si tu trouves quelque chose.
D'autres choses à vérifier: ici

Dernière modification par hibou7 (Le 11/06/2019, à 01:32)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 15/06/2019, à 21:04

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
Alors je n'ai rien vu dans dmesg, mais je ne cherche peut-être pas ce qu'il faut...
Et je n'ai rien trouvé dans les fils que tu m'as conseillés.
Du coup j'ai essayé d'aller dans /var/log/ regarder  ce qu'il y avait. Et j'ai trouvé /var/log/Xorg.0.log qui semble dire que la session s'initialise correctement puis se ferme proprement.
Si tu t'y connais en lecture de ce fichier je peux le poster ici. Je n'ai pas cette connaissance.
Surtout (dans les logs consultés Xorg et boot) je n'y trouve aucune trace d'erreurs. Ce qui me laisse perplexe.

Si tu as d'autres idées, je veux bien tester autre chose avant de me résoudre à réinstaller...

Et merci encore de t'occuper de mon problème wink

Dernière modification par Barbichu (Le 15/06/2019, à 21:05)

Hors ligne

#6 Le 18/06/2019, à 00:03

hibou7

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Poste toujours.
Je ne suis peut-être pas le seul à suivre cette discussion.

Tu as essayé de réinstaller le bureau seulement?

Dernière modification par hibou7 (Le 18/06/2019, à 00:10)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 18/06/2019, à 00:48

melixgaro

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bonsoir,

Question: comment fais-tu pour venir poster sur le forum ? as-tu un ordinateur de secours ? un système de secours installé sur une autre partition ? via une session live ?

À tout hasard, aurais-tu récemment utilisé des commandes de ce genre

sudo nautilus

(ou sudo + une autre application graphique) ?

Quand tu es sur à l'écran de connexion, tape ctrl+alt+F1, ça t'amènera vers une console. Là, tu entres ton nom d'utilisateur puis ton mot de passe (rien ne s'affichera pas, même pas des étoiles ou des points, lorsque tu taperas ton mot de passe). Puis tape cette commande

find "/home/${USER}" ! -user "${USER}" | wc -l

et donne le retour. Cette commande va compter le nombre de fichier/dossier qui sont dans ton home mais qui ne t'appartiennent pas. Donc le résultat attendu est 0. Il est possible que des lignes de ce style apparaissent (ou leur équivalent en français).

find: ‘/home/user/dossier’: Permission denied

Signale-le mais ne t'embête pas à les recopier s'il y en a trop. Dis-nous quand même si ces lignes comportent des .config ou des .local ou des .cache.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2019, à 19:48

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bonsoir,
Merci de l’intérêt que vous portez à mon problème wink

@hibou7 : oui j'ai été farfouiller dans synaptic en ligne de commande et tenté de réinstaller ce que je pensais être le bureau... Du coup j'ai accès à plusieurs manières de me loguer graphiquement (des gnome, Wayland, X, en désordre soit 5 choix). Malheureusement aucune ne fonctionne.
Je suspecte que je n'aie pas amélioré la situation. Tu aurais lancé quelle commande à ma place ? smile

@melixgaro : Oui je n'ai pas de mal à poster, l'ordi en question est en dual-boot, et W7 fonctionne bien. Et j'ai aussi accès à d'autres PC.
Pas de sudo avec appli graphique à priori, j'avais lu que wayland ne le permettait plus, alors j'essaie de suivre la voie.
La commande find que tu m'as proposée renvoie 0, malheureusement !

En tout cas je suis toujours à vouloir réparer la bête !
Merci d'avance de vos idées...

Hors ligne

#9 Le 23/06/2019, à 23:47

hibou7

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Du coup j'ai accès à plusieurs manières de me loguer graphiquement (...)
Je suspecte que je n'aie pas amélioré la situation

Avoir plusieurs bureaux en parallèle n'est pas recommandé.

Tu aurais lancé quelle commande à ma place ?

Pour réinstaller le bureau j'aurais simplement lancé

sudo apt-get install --reinstall gnome-shell

@melixgaro J'ai 2 dossiers dams mon home qui ne m'appartiennent pas.
Que dois-je faire?

Dernière modification par hibou7 (Le 23/06/2019, à 23:50)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#10 Le 24/06/2019, à 00:00

melixgaro

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

salut,

à Barbichu
oui, la piste que je voulais vérifier était la possible non-appartenance de fichiers/dossiers qui auraient bloqué l'ouverture de session

à hibou7
Si ça n'est pas indiscret, peux-tu poster le nom de ces dossiers ? Tu peux relancer la commande que j'indique en enlevant la chaîne '| wc -l'.
C'est pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi. Il y a de grandes chances que tu puisses faire un chown pour te les réattribuer.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2019, à 07:21

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Salut,

hibou7 : OK c'est pas exactement ce que j'ai fait mais je crois que c'est équivalent, j'ai fait :

sudo apt-get remove --purge gnome-shell

puis

sudo apt-get install gnome-shell

Mais ça n'a pas résolu mon problème de session...
C'est là que j'ai plongé dans synaptic...

Sinon les 5 sessions graphiques que j'ai sont :
GNOME, GNOME Classique, GNOME sur Xorg, Ubuntu et Ubuntu sur Wayland.
Je veux bien remettre de l'ordre et n'avoir qu'un choix par défaut.
Par contre faut que j'aille voir les différences pour choisir. Vous avez une préférence ?

PS pendant la rédaction de ce post, j'ai vu -rapidement- que si je me logue avec le terminal puis que je lance le login graphique, j'obtiens une foule de lignes en plus dans syslog. Dont des erreurs.
Je n'ai pas le temps de regarder plus avant ce matin, mais je vais essayer de regarder ça ce soir.

Dernière modification par Barbichu (Le 24/06/2019, à 07:22)

Hors ligne

#12 Le 24/06/2019, à 22:10

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Effectivement, il y a des erreurs mais je ne vois pas comment faire un copier-coller...
Peut-être en redirigeant la sorti sur un fichier texte.
J'essaie et je reviens smile

Hors ligne

#13 Le 25/06/2019, à 01:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Je remonte un peu dans le fil… tu dis que tu es parti d'une installation « neuve » d'Ubuntu 18.04 mais tu parles aussi d'un ancien /home.
Qu'as tu repris de cet ancien /home ? Tout le /home ou juste un répertoire personnel /home/ton_nom y compris avec ses fichiers cachés ?
→ bof, je dirais qu'il ne faut récupérer que les doc's personnels visibles, et éventuellement quelques dossiers cachés de configuration de certains logiciels… mais surtout pas l'ensemble des fichiers cachés ( là dedans y a des infos de config' de ton environnement sous 14.04 pas forcément utiles voire compatibles avec 18.04 ).
Ta nouvelle installation, tu lui as créé un utilisateur du même nom que l'ancien /home/ton_nom ?
→ si ça facilite la vie pour ré-accéder aux anciens documents personnels, ça peut aussi la pourrir en ce qui concerne les ( anciennes ) config's stockées dans les fichiers cachés, comme évoqué précédemment…

Bref, essaie de voir quelles sont les erreurs dans syslog.

Tu peux aussi essayer de créer un nouvel utilisateur depuis la console, puis essayer de te connecter avec celui-ci en graphique avec choix de session Ubuntu.
Si cette nouvelle session fonctionne correctement, ça voudra dire que t'as un pépin dans les config's stockées dans le répertoire perso de l'autre utilisateur.
Si ça coince toujours, on pourra supposer que le problème est plutôt côté système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 25/06/2019, à 17:46

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour Coeur Noir,

Bien vu, c'est ce que j'ai fait. Je voulais garder les configs de mes logiciels et j'ai "optimistiquement" gardé tout mon /home/mon_user avec un nouveau user du même nom ! Halala la paresse wink
Et j'ai aussi, hier soir, créé un autre utilisateur qui se logue sans problème.
Donc, si je comprends bien, j'ai 2 options.
Je trouve dans /var/log/syslog ce qui coince et je peux me dépanner (ou pas!)?
Je vire de mon /home tout ce qui ne me parait pas utile et je vois si je me logue?
Est-ce correct?

Merci de ton aide en tout cas smile

Hors ligne

#15 Le 28/06/2019, à 12:53

Barbichu

Re : [Résolu] Ouverture impossible session graphique Ubuntu 18.04 LTS

Bon, je me réponds wink

Le truc qui ne fonctionnait plus c'était une applet indicateur du moniteur système.
J'ai supprimé le lanceur et je peux me loguer, c'est dingue que ça m'ait pris tant de temps !

user@machine:~$ rm .config/autostart/indicator-multiload.desktop

Merci beaucoup de votre aide, et du soutien!

PS: je vais maintenant me lancer dans le nettoyage de toutes les différentes sessions possibles.

Hors ligne