Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2019, à 18:52

APV

RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce portable est compatible avec Ubuntu : PANASONIC TOUGHBOOK CF-52 MK5 ?
Ou si vous connaissez un portable durci (ou semi-durci) compatible Ubuntu, écran 15" ou mieux 17", (en dehors de Keynux, trop cher pour moi) à un prix raisonnable.
D'avance merci.

Laurent

Dernière modification par APV (Le 27/03/2020, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2019, à 21:39

lucmars

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Panasonic, Thomson voire Radiola qui se lancent dans le pc, ce peut etre compatible mais pas forcément installable.

Pour le prix raisonnable donnes-nous ton budget car dit comme ça....


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 01/06/2019, à 07:08

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Merci de ta réponse. Mon budget est de 2000 € grand maximum !

Hors ligne

#4 Le 01/06/2019, à 08:59

pingouinnormand

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour,
J'ai trouvé ce modèle : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/le … 542014emea


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#5 Le 01/06/2019, à 13:10

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Merci de ton info...je ne savais pas que Dell faisait des portable durci ! Mais le budget TTC dans la configuration est 2600 €, minimum !
Je ne peux pas.
Bon j'ai le temps (+ de 4 mois...)
Si il y a d'autres pistes ?

Laurent

Dernière modification par APV (Le 01/06/2019, à 13:10)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2019, à 13:15

GammaDraconis

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

pourquoi il te faut des portables durci ? c'est super laid comme portable, jamais je pourrai utiliser un truc comme ça.
Moi avec 2000€ il n'y aurai même pas 1 seconde d'hésitation sur mon choix, je prendrai le meilleur ultrabook du marché, cad évidemment le Dell XPS, biensur rien à voir avec les portables moches durci comme tu souhaites.

Mais peut être que tu as une contrainte professionnel genre tu travailles dans l'armée sur le terrain ou un truc comme ça ? parceque sinon je vois pas l'intérêt.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 01/06/2019, à 13:16)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 01/06/2019, à 13:24

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour,

Il me faut un portable durci parce que je vais dans une zone semi-désertique, difficile et pour une durée longue, voire très longue (plus d'un an). Je ne suis en aucun cas militaire mais un citoyen qui veut rejoindre, comprendre, témoigner et transmettre la réalité que je verrai sur place. Si en plus, comme je suis aussi un vieux con, je peux aider ! Pourquoi pas ?
Donc je n'aurais pas d'assistance matériel, des difficultés pour avoir à correspondre, etc...
Quand à la laideur, je m'en fous complètement. C'est l'outil qui m'importe : efficace, puissant (sans délirer, non plus) et SOLIDE !
Voilà pourquoi.

Laurent

Dernière modification par APV (Le 01/06/2019, à 13:24)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2019, à 15:17

GammaDraconis

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Ok effectivement t'es dans un cas particulier donc ce genre de pc peux avoir un intérêt dans ton cas.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 01/06/2019, à 17:11

Balilaï

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour,
J'ai un portable Asus PRO 17', 2 DD etc.. depuis 12 ans (équipé Ubuntu depuis 1 semaine !)
J'habite en zone semi équatoriale, humidité et sécheresse alternativement, poussière et air salin, tout pour plaire. Quelques dizaines de milliers de km en soutes d'avions, plusieurs traversées océaniques en voiliers, bref ce fut un bon bourlingueur !
Il m'a coûté le tiers du prix que tu veux mettre et il est toujours vaillant.

Pour moi, plutôt et avant d'y mettre 2000€, je pense qu'il y a quelques précautions spécifiques à prendre.
- Une bonne mallette avec un sachet absorbant pour l'humidité et ranger le PC dès qu'on ne s'en sert plus.
- Nettoyer régulièrement le ventilo, vital pour la durée de vie du PC. En général, facile d’accès par le dessous.
- Équiper le PC d'un support ventilé, ça ne coûte rien et c'est très efficace.

Je fais beaucoup de photos, je les traite (Photoshop, Lightroom etc) et ça le fait bien.
Je  pense qu'avec moins de 1000€ et les précautions d'usage, tu peux trouver ton bonheur.

Un point vital à vérifier avant d'acheter, ce sont les charnières de l'écran., elles doivent être blindées, c'est un autre points faible des portable avec la poussières

Je ne sais pas si je peux dire ça ici mais à tout prix éviter les Ordis HP, ils ne tiennent pas (jamais) la distance et j'aime beaucoup Asus.

Voilà, c'est juste mon expérience personnelle.
smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#10 Le 01/06/2019, à 19:13

lucmars

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

@bali

Ton conseil est bien vu, mais outre que voyager, le pc de monsieur/dame sera surtout sur le terrain et pas dans les meilleurs conditions.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 01/06/2019, à 20:03

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour,
merci pour tes précieux conseils et de partager ton expèrience. Je suis d'accord globalement avec toi...surtout que je suis ps riche ! Le problème c'est que, contrairement à toi qui a beaucoup voyagé et qui donc a pu réparer ton matériel, si nécessaire. Moi je ne bougerai pas de la zone ou je suis. J'ai aussi un portable ASUS en effet c'est pas mal, mais pas si solide que ça ! En tout cas, avec les copains qui sont sur place et ce qu'il m'en disent il est sur que je l’emmènerai pas (et puis il es trop grand).

Je ne sais ps quoi exactement faire, mais il est sur que le choix que je ferai sera quasi irréversible. J'ai un peu le temps ! Et puis si quelqu'un veut me vendre pas trop cher un "durci", alors pourquoi pas ! Ou alors me donner des pistes pour en trouver d'occasion, ou, ou ou...
Merci en tout cas pour toutes ces infos et retours d'expérience.
Laurent

Hors ligne

#12 Le 01/06/2019, à 20:31

lucmars

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Le probleme des pc durcis :
- les constructeurs en profitent pour augmenter leur marge, d'autant que la demande est faible.
- la demande étant faible, l'offre d'occasions aussi et vu le cout de départ on revent plus le durcissement que les capacités du pc !

Le conseil de balilai est sensé si on peut trouver sacoche ou mallette durcie à défaut du pc ! Cela existe-t-il ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 01/06/2019, à 20:37

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

D'après tout ce qui m'est dit il me faudrait un bon portable, tendance solide (charnière, écran...), et une sacoche durci. Je vais regarder ça.
Merci encore.
Laurent

Hors ligne

#14 Le 01/06/2019, à 21:33

Pimprelune

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonsoir le Forum et les Ubuntistes !


Grâce à Caribou22 (pour les liens d'achats), que pensez-vous de ce modèle ? On peut même avoir la migration vers Ubuntu gratuite tongue


Pimprelune  1557069767.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 01/06/2019, à 21:35)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 01/06/2019, à 21:44

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonsoir,
merci pour l'info, j'avais déjà repéré les portables Lenovo, dans mes recherches. Mais celui là est de 14" et pour mes yeux fatigués c'est trop petit ! Je vais faire des recherches sur les Lenovo 15", voire 17".
Lenovo semble donc être une marque sérieuse ?
Laurent

Hors ligne

#16 Le 01/06/2019, à 21:58

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

J'ai trouvé le Lenovo ThinkPad E550 qu'en pensez-vous ? Par contre nul part de sacoche durci !
Si vous avez des pistes.
En tout cas merci, je ne croyais pas avoir autant d'aide !!!!

Dans le pays mythologique ou je vais ils-elles essayent, aussi, de créer ce type de relation basée sur la solidarité, l'entraide !

Laurent

Hors ligne

#17 Le 01/06/2019, à 22:10

Pimprelune

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Ma foi, APV, je suis comme qui dirait novice pour la qualité du matériel, mais à mon association, je n'ai pas entendu dire de mal sur la marque Lenovo, HP étant bien entendu à éviter ab.so.lu.ment !


Sinon - toujours le même site, tu as les "workstations" comme choix avec celui-là ou cet autre...


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 01/06/2019, à 22:18

Nuliel

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Les thinkpad sont effectivement de bons pc, j'en ai un (un peu vieux mais suffisant pour mon usage) et c'est de la très bonne qualité. Tous les pc hp sont pas à éviter, mais disons que les cartes wifi rtl8723be, les clips pour fermer le pc et les bios pas top, ça donne pas envie de tenter un pc hp.

Dernière modification par Nuliel (Le 01/06/2019, à 22:18)

Hors ligne

#19 Le 01/06/2019, à 22:22

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Pour HP je sais, depuis longtemps. C'est vrai que mon impression sur Lenovo se confirme !

Laurent

Dernière modification par APV (Le 01/06/2019, à 22:25)

Hors ligne

#20 Le 02/06/2019, à 19:09

lucmars

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

APV a écrit :

Pour HP je sais, depuis longtemps. C'est vrai que mon impression sur Lenovo se confirme !

Laurent

En gras, sur le matos reconditionné car pour la petite histoire, autour des années 2000, IBM a revendu sa ligne PC à Lenovo et donc aussi les noms de modèles tel que thinkpad.

Mais pas que le reconditionné : je veux dire, sortie de l'héritage marketing d'IBM les modéles de Lenovo peuvent etre assez con.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 02/06/2019, à 19:29

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

J'essaye de garder l'esprit critique, mais comme je ne m'y connais pas trop je demande de l'aide. Alors que faire ? Vers quoi aller ? Lenovo ? Dell ? Durci pas durci ? Je cherche des réponses !
Laurent

Hors ligne

#22 Le 02/06/2019, à 19:50

lucmars

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Lenovo thinkpad reconditionné déjà : à défaut d'etre durci au moins un pc de bonne facture.

Après niveau transport, voir aussi du coté de la hifi pro, les trucs de roadies.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 02/06/2019, à 20:28

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Merci du conseil !

Hors ligne

#24 Le 02/06/2019, à 23:32

Gog

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#25 Le 03/06/2019, à 22:50

Caribou22

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonsoir smile

APV a écrit :

Lenovo semble donc être une marque sérieuse ?

On ne jugera pas le sérieux des marques car c'est subjectif. (Et mon jugement de la marque Lenovo n'est pas très positif)
En revanche, la gamme professionnelle Thinkpad (initialement de IBM puis rachetée par Lenovo) a une excellente réputation niveau fiabilité et solidité.
Vu le prix exorbitant des ordis portables "durcis", un Thinkpad est sans doute le meilleur compromis. (Clavier étanche, résistance aux chutes, pièces détachées trouvables relativement facilement... )
En 15", j'ai trouvé ce Thinkpad L540 bien équipé : https://www.tradediscount.com/lenovo-th … -7742.html
Après, la gamme Thinkpad "L" est celle d'entrée de gamme. un T540 aurait été mieux si on peut en trouver un.

Tu aurais quel usage de cet ordi concrètement, en terme de logiciels utilisés ?
Parce que j'ai une idée farfelue si tu as besoin d'une puissance assez modérée et d'une bonne autonomie et une réparabilité : un ordi portable sur base Raspberry Pi tongue

Donc un portable avec une carte mère qui coûte 35€, puissance correcte, consommation electrique modérée, ventilation pas nécessaire, et très répandue dans le monde des bidouilleurs.
Ça existe déjà en kit wink https://accounts.pi-top.com/products/pi-top/

Avantages :
- Réparabilité infinie. (Démontage facile : https://www.youtube.com/watch?v=bZkcKfjRbkM )
- Autonomie élevée.
- Pas de ventilation.
- Possibilité de faire quelque-chose de très durci en fonction de la conception.

Inconvénients :
- La base Raspberry Pi est peut-être problématique avec certains usages. (Je ne sais pas si on peut faire de la visioconférence, avec Skype par exemple.)
- Stockage par défaut sur carte micro-SD.
- A moins d'acheter un kit prêt à l'emploi, tout est à fabriquer soi-même. Mais au bout du compte, on a son propre ordi, unique au monde et littéralement fait de ses propres mains. tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/06/2019, à 22:52)

Hors ligne