Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2019, à 10:15

fgers

Comportement usb live ubuntu différent selon les PC

Bonjour,

Je ne suis pas très fort techniquement mais j'utilise ubuntu à la maison depuis la 8.04 LTS. Au passage je suis prof et j'en ai raz le bol d'utiliser windows dans mon lycée.
Donc je fais une clé ubs live avec l'utilitaire de gnome et hop je la teste au lycée.
Les PC sont des HP avec windows 7. Je boote en choisissant la clé en options de boot F9.
Sur certains j'ai directement un système opérationnel en français, sur d'autre j'ai le clavier qwerty et le dois charger les langues avant de pouvoir commencer à travailler et enfin sur certains la clé n'apparaît pas dans les options de boot.

1) je me demande pourquoi au lancement de "utiliser sans installer" je n'ai pas le choix de la langue et donc forcément celle du système.
2) Pourquoi avec celle du système je suis parfois en français?
3) J'imagine que le secure boot n'a pas été désactivé sur les PC sur lesquels je n'arrive pas à booter, mais j'ai un doute vu qu'ils sont tous clonés de la même manière, sans intervention sur le bios.

J'ai d'autres questions concernant les clés ubuntu, live ou pas mais je vais faire des posts séparés pour ne pas tout mélanger.

cordialement

Hors ligne

#2 Le 30/05/2019, à 15:20

Arbiel

Re : Comportement usb live ubuntu différent selon les PC

Bonjour

Je ne sais pas répondre à tes questions, mais j'y trouve des similitudes avec ce que j'ai fait moi-même dans le cadre d'un club informatique pour adultes handicapés, équipé de PC fonctionnant sur un système Windows.

Je n'ai pas remplacé le système de démarrage par grub que j'ai, par contre, installé sur des clés USB. Ce faisant, il ne s'agit pas de la création de clés que certains appellent «bootable»s. Ce sont des clés tout à fait ordinaires, mais qui peuvent aussi démarrer le PC à partir du fichier iso d'une distribution «compatible», mais cela est un autre sujet.

J'ai procédé de la sorte d'une part parce que, dans un autre contexte, le fournisseur de mon PC personnel incriminait Ubuntu pour une panne du matériel et s'appuyait pour cela sur le fait que le système de démarrage de mon PC ne correspondait plus à ce qu'il avait vendu. Y réinstaller le système d'origine (Windows) n'a pas résolu la panne, mais m'a permis de convaincre que Ubuntu n'y était pour rien.

Ensuite, je me protége des remarques éventuelles des autres bénévoles qui, comme moi, animent ce club et ne connaissent, ou ne veulent connaître, que les GAFAM. Les PC continuent de fonctionner, ou non, comme ils s'y attendent lorsqu'aucune clé de ma fabrication n'est branchée à la mise sous tension. Dans ton cas, tu te protèges de tes collègues, actuels ou futurs, et de ta hiérarchie qui ne pourront te faire aucun reproche, ni l'éventuel responsable du parc informatique, qu'il soit interne ou un prestataire extérieur.

J'ai bien conscience de ne pas vraiment répondre à tes questions. Sache cependant qu'il n'y a pas qu'un seul logiciel bios ou uefi, et donc que chaque PC peut avoir, lors du démarrage, un comportement qui lui est propre. Sur le choix de la langue, l'installateur Ubuntu permet de la choisir, et également de choisir le clavier. À ce sujet, compte tenu de ta position, peut-être serait-il adéquat d'accoutumer tes élèves au clavier bépo car il faut bien qu'un jour ou l'autre soit définitivement abandonné le stupide clavier azerty. Tes élèves t'en remercieront certainement dans le futur, et auront ainsi de toi un souvenir reconnaissant.

À ta disposition pour plus d'informations, dans la mesure de mes capacités.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 16:14

Babdu89

Re : Comportement usb live ubuntu différent selon les PC

Bonjour.

Post#1 on lit;

Les PC sont des HP avec windows 7. Je boote en choisissant la clé en options de boot F9.

Windows7, on peut donc écarté des machines fonctionnant en mode UEFI,  et si c'est le cas le point; 3) le secure boot ne concerne que le mode UEFI.

Pour le choix de la langue, vois-tu au début du démarrage de la session live un écran violet avec deux petites icônes en bas?? C'est très bref!.

Edit; çà dépend du logiciel utilisé pour faire la clé.

Petite méthode rapide de fabrication d'une clef iso bootable à partir d'un fichier iso : l’équivalent à un DVD live.

         

sudo cp /fichier.iso /dev/sdX && sync

(Indiquer le chemin du fichier iso
Remplacer X par ce qui correspond à la clé - ne pas se tromper surtout car cela effacera tout ce qu'il y a sur le "device" indiqué sans possibilité de récupération.).
Nul besoin de préparer la clef avant... Pour réutiliser la clé il faudra avec Gparted réécrire une table de partition.

Pour le choix de la langue, vois-tu au début du démarrage de la session live un écran violet avec deux petites icônes en bas?? C'est très bref!.

Si oui, un appui sur une touche devrait afficher (comme avec un DVD live) un panneau avec un choix de fonctions.
Çà permet de choisir la langue de la session live et la langue du clavier, vois tu çà?.



@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/05/2019, à 17:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne