Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2019, à 11:01

alkpone

Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

yo!

bon je reviens à la charge!
ça fait une semaine que je tape du code sans aucun résultat, je ne peux pas travailler et ça devient urgent

j'ai une imprimante HP LaserJet 4100 et un Scanner Canon Canoscan 4400F

L'imprimante fonctionne de façon très approximative, en moyenne 15 minutes pour imprimer un document avec une qualité inhabituellement mauvaise
c'est une machine qui est censé fonctionner à toute vitesse
Le scanner rien à faire nada de chez nada

Je précise que tout ça est sur USB

j'ai tenté tout ce qu'on trouve sur ce site, sachant que là j'ai l'impression (ahah) d'avoir du conflit ou que sais-je
par exemple la commande  sudo sane-find-scanner -q  me renvoi une ligne vierge, aucune info

le site hplip est bien mais il n'y a aucune info valable, ou peutêtre sur d'autres systèmes ?
j'ai tenté de bidouiller dans le firewall mais je n'ai aucune instruction
si j'ouvre hp device manager une fenètre s'ouvre avec "No installed HP found" et l'instruction "setup device" mais si je clic là dessus nada de chez nada

ma capacité d'absorption d'acronymes mystico-cryptic est au plus bas, c'est comme travailler à la NASA sans le salaire

Dernière modification par alkpone (Le 30/05/2019, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2019, à 11:49

Nuliel

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Bonjour,

Tu peux tenter de vider les tâches en cours d'impression, de débrancher électriquement l'imprimante pendant 1 min et la rebrancher et tester. Lors d'une impression, tu peux choisir la qualité d'impression, tu peux mettre draft (brouillon), en général ça suffit amplement et ça résout le problème de vitesse.
Au passage 21eme siecle = XXI et non XIX (c'est 19eme)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 12:00

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

ahah oui ça doit être un lapsus wink

je n'ai pas de tâche en cours
je n'ai pas draft j'ai le choix de résolution, sur 300 ou 600 ça ne change pas grand chose à la vitesse mais à la qualité (pour moi 300 dpi correspond ici à un résulatta 75dpi, c'est à dire tramé)
je suis allé ici ; http://localhost:631/ et suivi les instructions
ça imprime plus vite mais de façon partielle, c'est à dire une partie seulement de l'image hmm

Hors ligne

#4 Le 30/05/2019, à 12:03

Nuliel

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Nan mais tu te compliques la vie. Les imprimantes HP c'est limite qu'il y a rien à installer

Tu imprimes via quoi? Libreoffice?
http://localhost:631 c'est pour accéder à cups, en général c'est pas utile

Hors ligne

#5 Le 30/05/2019, à 13:41

L'Africain

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Ça serait bien que tu nous dises comment tu as installé ton imprimante, via system-config-printer? As-tu installé hplip-gui? Quelle version d'Ubuntu utilises-tu?
Pour le scanner il semble qu'il ne soit pas pris en charge nativement, as-tu essayé avec Simple-Scan?
Sinon peut-être avec scangear, du PPA Canon.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 30/05/2019, à 14:44

jeange

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Nous sommes au XXI ème siècle , alors scanner au XIX ème ...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 30/05/2019, à 14:46

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

alors d'abord je n'ai rien fait, l'imprimante est reconnue, c'est l'impression qui est problématique.
j'ai Ubuntu 18.04 bionic, les 2 machines sont sur USB

resultat

afin d'améliorer les choses j'ai tenté plusieurs chose en restant dans le cadre Ubuntu, mais j'avoue j'ai perdu le fil, voici ce que j'ai (et parmi lequel il faut que je fasse le ménage, reprendre au début) pour l'imprimante ceci dit je n'ai pas fait grand chose, je me suis acharné sur le scanner

donc pour imprimante j'ai ça : "complete stack in a snap" / "system-config-printer" / CUPS / Avahi / hplip (dernier en date)
pour imprimer des pdf, sous libreoffice ou bien image directe ou encore GIMP

pour le scan donc plus de foutoir avec : sane, xsane, gutenprint 5 & 5.2.7, outil de numérisation simple scan (natif) / libusb / libtiff / et scangear (obsolète)
en passant par GIMP ou les logs cités (pas de logs natif)

Dernière modification par alkpone (Le 30/05/2019, à 14:47)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2019, à 14:49

jeange

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Houlà !
Images trop grandes , poster via https://pix.tdct.org/ avec des miniatures pour accès.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 30/05/2019, à 14:51

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

jeange a écrit :

Nous sommes au XXI ème siècle , alors scanner au XIX ème ...

ahah oui je te dis pas pour le sens de l'humour big_smile

blague à part, j'ai besoin de ce matériel en terme professionnel et je ne pourrais pas utiliser du matériel contemporain (jet d'encre)
la course au progrès me pousse à passer de XP Coccinelle à Linux mais j'attends encore d'en être certain, sinon je devrais garder un XP
d'où lapsus, je cherche à rester au passé !

Hors ligne

#10 Le 30/05/2019, à 15:00

jeange

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Tu es récent sur ce forum donc commencer par consulter la DOC :
Imprimante: https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante
Scanner: https://doc.ubuntu-fr.org/scanner

De plus quelle est la version d'ubuntu utilisée:

cat /etc/lsb-release

et pour répondre  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641


Cela permet aux aidants d'être efficace plus clairement et rapidement (pour les pressés)
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 30/05/2019, à 15:06

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

erf

excuse moi si tu es pressé mais je balade ici depuis 15 jours et si je poste ça maintenant c'est que je suis déjà passé par un tas d'étapes ici même et au-delà

ensuite si "Ubuntu 18.04 bionic" ne suffit pas voici

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.2 LTS"

Hors ligne

#12 Le 30/05/2019, à 15:08

xubu1957

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 30/05/2019, à 15:17

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

exactement ^^

Dernière modification par alkpone (Le 30/05/2019, à 15:17)

Hors ligne

#14 Le 30/05/2019, à 18:36

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

je reprends, calmement, j'ai supprimé mes installations faites au fur et à mesure, je n'ai plus aucun driver ou log d'acquisition d'image (à part GIMP)

je pars de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_non_reconnu
je note cependant que tout se rapporte à sane qui est clair : pas de canscan 4400F
j'installe les paquets recommandés libsane-extras & sane-utils
je tape cette ligne :

sudo sane-find-scanner -q

résultat :

< rien > (ligne vide)

je tape lsusb comme indiqué, j'ai ça :

Bus 002 Device 003: ID 05e3:0716 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Multislot Card Reader/Writer
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 002: ID 062a:4101 Creative Labs Wireless Keyboard/Mouse
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 003: ID 1a86:7584 QinHeng Electronics CH340S
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

la souris ok, cette ligne QinHeng en revanche est soit mon scanner soit l'imprimante : Bus 003 Device 003: ID 1a86:7584 QinHeng Electronics CH340S
j'en doute car j'ai 3 entrée USB : souris, imprimante et scanner, il en manque une

ah, au passage je retente sudo sane-find-scanner mais je ne tape pas "-q" et là j'ai des infos :

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

  # No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
  # the USB system correctly. See man sane-usb for details.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

j'ai cherché ce "sane-usb" en vain

voilà, je crois me souvenir qu'ensuite on avait chercher le ID/Vendor dans le pilote Canon mais pas sur, je vais me relire

Dernière modification par alkpone (Le 30/05/2019, à 18:37)

Hors ligne

#15 Le 30/05/2019, à 18:39

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

ceci : kernel driver for your USB host controller
m'a amené là mais je suis dépassé :

https://how-to.fandom.com/wiki/How_to_c … s/usb/host

Hors ligne

#16 Le 30/05/2019, à 18:39

xubu1957

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Le 20/05/2019, tu avais eu :

lsusb
Bus 001 Device 005: ID 04a9:2228 Canon, Inc. CanoScan 4400F

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 30/05/2019, à 19:00

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

exact! mais il est vrai que j'ai changé de machine... rah pétard oui il a reconnu le scanner déjà installé sur windows alors que là je ne l'ai pas installé
ça voudrait dire que windows pourrait m'aider à au moins avoir cette info / ou bien les ID/Vendor sont valables ? ou données variables ?

entre temps j'ai relancé aussi l'imprimante en partant de hplip direct
quand j'ouvre le truc (en bas à droite) ça me dirige vers localhost631 qui semble être un gestionnaire en ligne ?
mais j'ai fait "Diagnose HPLIP Driver" et ça m'a donné un tas de trucs à installé, ce que j'ai fait
si je relance le Diagnose j'ai ça :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.19.5)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.19.5)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

 

Checking for Deprecated items....
No Deprecated items are found


Checking for HPLIP updates....

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.19.5)
HPLIP upgrade latest version ver. 1.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Latest version of HPLIP is already installed.


Checking for Dependencies....

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 4.15.0-50-generic #54-Ubuntu SMP Mon May 6 18:46:08 UTC 2019 GNU/Linux
 Host: alkbazz-MS-7519
 Proc: 4.15.0-50-generic #54-Ubuntu SMP Mon May 6 18:46:08 UTC 2019 GNU/Linux
 Distribution: 12 18.04
 Bitness: 64 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.19.5
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
HPLIP-Installation: Auto installation is supported for ubuntu distro  18.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.19.5

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip-3.19.5
html=/usr/share/doc/hplip-3.19.5
icon=/usr/share/applications
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv/hp
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=no
foomatic-drv-install=no
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.19.5
restricted-build=no
ui-toolkit=qt4
qt3=no
qt4=yes
qt5=no
policy-kit=no
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=yes
class-driver=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: Aucun fichier ou dossier de ce type

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[upgrade]
notify_upgrade = true
last_upgraded_time = 1558794365
pending_upgrade_time = 0
latest_available_version = 3.17.10

[settings]
systray_visible = 0
systray_messages = 0

[last_used]
device_uri = 
printer_name = 
working_dir = .

[commands]
scan = /usr/bin/xsane -V %SANE_URI%

[refresh]
rate = 30
enable = false
type = 1

[polling]
enable = false
interval = 5
device_list = 

[fax]
voice_phone = 
email_address = 

[installation]
date_time = 30/05/2019 18:58:33
version = 3.19.5


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               7.4.0           OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.1             OK         -
 libtool              libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               2.4.6           OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

 libcrypto            libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.0           OK         -
 python-xml           Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.5           OK         -
 libnetsnmp-devel     libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           5.7.3           OK         -
 sane-devel           SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               OK         -
 pil                  PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               1.1.7           OK         -
 pyqt4-dbus           PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         REQUIRED        4.0             4.12.1          OK         -
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               2.27            OK         -
 python-devel         Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             2.7.15          OK         -
 cups-devel           CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               2.2.7           OK         -
 python-dbus          Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.6           OK         -
 cups-ddk             CUPS DDK - CUPS driver development kit                       OPTIONAL        -               -               OK         -
 reportlab            Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.4.0           OK         -
 pyqt4                PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             4.12.1          OK         -
 libusb               libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             OK         -
 cups-image           CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               2.2.7           OK         -
 python2X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             2.7.15          OK         -
 python-notify        Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               OK         -
 libjpeg              libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               OK         -
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.19.5          OK         -
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.19.5          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.26            OK         -
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.27          OK         -
 cups                 CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             2.2.7           OK         'CUPS Scheduler is running'
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.19.4          OK         -
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 xsane                xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             0.999           OK         -
 dbus                 DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.2          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.19.5          OK         -
 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.19.5          OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

 


Type: Unknown
Device URI: usb://Unknown/Printer



Type: Unknown
Device URI: usb://HP/LaserJet%204100%20Series


--------------
| PERMISSION |
--------------

 

Checking for Configured Queues....
[b]error: PPD /etc/cups/ppd/.ppd file not found[/b]
warning:  is not HP Device.
warning: Fail to read ppd=/etc/cups/ppd/.ppd file
warning: Insufficient permission to access file /etc/cups/ppd/.ppd
warning: Could not complete Queue(s) configuration check


Checking for HP Properitery Plugin's....
No plug-in printers are configured.
 
Diagnose completed...



More information on Troubleshooting,How-To's and Support is available on http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html


Please close this terminal manually. 
  

j'ai mis en gras une ligne qui est en rouge

Hors ligne

#18 Le 30/05/2019, à 19:23

xubu1957

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Je redonne l'info :

error: PPD /etc/cups/ppd/.ppd file not found


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 30/05/2019, à 21:15

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

j'ai tapé ça

$ sudo chmod 644 /etc/cups/ppd/HP_LaserJet_4100_Series.ppd

c'est pas bon ? il n'y a eu aucun retour mais le diagnose rend le même texte
je peux pas indiquer le chemin à la main?

edit : testé avec 754

Dernière modification par alkpone (Le 30/05/2019, à 21:18)

Hors ligne

#20 Le 01/06/2019, à 11:59

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

quelqu'un pourrait me dire comment les prorpiétaires sur les fichiers ppd ?
j'ai beau essayé les différentes chown etc ça ne change rien du tout

Hors ligne

#21 Le 01/06/2019, à 12:04

L'Africain

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Tu dois rien faire sur les ppd, Hplip n'est pas si compliqué le problème vient d'ailleurs.  Peut-être faudrait essayer avec le pilote printer-driver-hpijs. Je pense surtout que le problème viens des chipotages que tu as décris dans l'autre post que Xubu nous a indiqué. Tu devrais commencer à faire un test en live usb, pour voir puis si ça fonctionne tout réinstaller problement.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#22 Le 01/06/2019, à 12:05

Nuliel

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

A mon avis, tu as bidouillé cups ce qui fait que cups cherche un fichier /etc/cups/ppd/.ppd et non /etc/cups/ppd/HP_LaserJet_4100_Series.ppd

Je pense que vu le nombre de bidouilles, il serait bien de minimum réinstaller cups (comprendre nettoyer les fichiers de configuration)

Edit: je rejoins l'avis de L'Africain

Et aussi faire deux fils distincts, je pense que ça pourrait aider

Dernière modification par Nuliel (Le 01/06/2019, à 12:07)

Hors ligne

#23 Le 01/06/2019, à 12:33

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

je ne veux rien faire aux ppd, c'est hplip qui veut des droits de ???
et je suis reparti de zéro donc je n'ai touché à rien, j'ai installé hplip cups et je me contente de suivre les instrus
maintenant là ça fait 15 jours ou 3 semaines et je commence à péter un cable j'avoue

Hors ligne

#24 Le 01/06/2019, à 13:14

alkpone

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

Concernant l'imprimante je n'ai eu absolument aucune info si ce n'est "ça marche avec hplip" hé bien non ça ne marche pas!
avant d'en arriver à gutenprint (conseillé sur ce même site mais apparemnt ce qui est conseillé ici n'est pas approuvé par les forumeurs)
j'ai d'abord utilisé l'installation de base de Ubuntu avec un succès ultra médiocre

bon là je suis revenu au départ, j'ai viré gutenprint et le reste, réinstallé en propre hplip et cups et j'en suis toujours au même point
j'ai une machine qui peut imprimer 100 copies en 10 minutes qui au lieu de ça prend 15 minute pour une copie partielle de l'image

concernant le scanner la page "installer un scanner non reconnu" de ce site m'amène à rien non plus
j'en viens à me dire qu'il s'agit d'un problème plus global, genre système trop en avance sur le matériel? problème d'USB ? problème de parefeu, de droits d'accès ?

Hors ligne

#25 Le 01/06/2019, à 13:46

L'Africain

Re : Imprimer et Scanner au XXI siecle avec du matos XXe ?

alkpone, après toutes les opérations  que tu décris, je doute fort que "j'ai touché à rien" soit pertinent. Tu as des problèmes de droits c'est que tu as touché à quelque chose. De plus les procédures que tu décris dont nous ne pouvons pas comprendre grand chose, parce que leur description est trop éclectique.
Maintenant si tu veux avancer, arrête de chipoter et suis nos conseils,à toi de voir. Et en effet deux posts distinct serait plus logique avec des titres plus clair. Bien que tu aies déjà ouvert un fil de discussions pour l'imprimante. Ou mets le lien vers ce fils on ira là-bas pour t'aider.
Mais pour l'instant pas de solution, miracle si tu ne nous dis pas exactement ce que tu as fait quel tuto tu as suivi, etc.
Edit: Message croisé

j'en viens à me dire qu'il s'agit d'un problème plus global, genre système trop en avance sur le matériel? problème d'USB ? problème de parefeu, de droits d'accès ?

Rien à voir!
C'est quoi ce que tu veux dire quand tu dis "sur ce même site", tu peux nous dire exactement ce que tu as lu et fait, où tu l'as lu, nous on a pas une boule de cristal.
Autre question, ton imprimante est-elle récente? Parce que je ne la vois pas dans la base de donnée par défaut d'Ubuntu.  Enfin ce que tu veux imprimer c'est quoi des pdf? Ou tu as tes problèmes avec tous les fichiers?

Dernière modification par L'Africain (Le 01/06/2019, à 13:51)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne