Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2019, à 21:53

pasApas

Luakit

bonjour

il semble que luakit reste l'un des navigateurs les plus légers, mais aussi les plus puissants (*1 (encore) disponibles dans la majorité des distros linux.

malheureusement, les recherches ne donnent pas vraiment grand chose:

https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … org+luakit

et, dans google, si on fait la concession d'y revenir, ce n'est guère mieux.

cela tient au fait que, dans luakit lui-même, la vraiment magique commande

:help

donne accès à 2 pages en cascade qui fournissent vraiment BEAUCOUP d'informations, malheureusement totalement en anglais et, même, sans index...

et quand on ne sait pas encore s'en servir, tintin pour progresser!
a) comment, cherche-t-on par ex.:
b) "comment télécharger la page actuelle?", ou
c) "comment télécharger le (pur, sans le code! pour les pages luakit, par exemple les pages d'aide, c'est important, si on marque et copie, le texte se trouve noyé dans du code!) texte de la page actuelle?", ou
d) "comment définir sa propre start page pour ce navigateur luakit au lieu de la page Luakit?" (*2 , ou
e) "peut-on activer un contrôle orthographique. et, si oui, comment?" ou
f) "comment changer de langue de contrôle orthographique?
g) "peut-on se bricoler une page d'aide en français quelque part dans /usr/share et la relier correctement à F1 dans luakit?" (ainsi, plusieurs des questions précédentes seraient rendues moins utiles!)

peut-être un wiki francophone propose-t-il la trad de ces belles et longues pages (difficiles à consulter pour un novice)?

si un de nos forumeurs connait des réponses, les a), b) etc. permettent de nous les donner sans avoir à perdre beaucoup de temps à rédiger! Merci d'avance

(*1 en effet, la page du Figaro, pour nous francophone le modèle d'un canard complexe en français, sort très bien avec ses vidéos etc. ...!

(*2 je me suis bricolé une petite page de liens francophones ayant, notamment, le lien vers les replay's des infos françaises télévisées: Dans les 2 h. qui suivent, puisque France Télévision s'avère totalement incapable de les mettre en ligne en temps réel, je peux ainsi capter directement les dernières infos télévisées en replay! J'ai aussi un lien vers ce forum, comme vers qwant.com, notre moteur francophone, mais aussi un lien vers duckduckgo en français qui sélectionne de préférence des pages en français. Toutes ces choses là manquent pour nous! On nous met, par exemple sur palemoon, de belles pages de ce genre, mais c'est toujours en amerlock!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 30/05/2019, à 00:25

hibou7

Re : Luakit

Salut pasApas

travaillant sur du matériel assez ancien, je suis toujours intéressé par les logiciels légers.
Merci pour ta suggestion. J'ai même trouvé luakit dans Synaptic et je l'ai installé pour voir.
Malheureusement, ça commence par en message d'erreur:

"Unable to load page
Problem occurred while loading the URL http://luakit.org/
Erreur de résolution de « luakit.org » : Nom ou service inconnu"

Suivi d'un bouton "Try again".

Tu as déjà vu ça?
Le service est-il non-disponible pour l'instant?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 01:27

bishop

Re : Luakit

hibou7 a écrit :

Salut pasApas

travaillant sur du matériel assez ancien, je suis toujours intéressé par les logiciels légers.
Merci pour ta suggestion. J'ai même trouvé luakit dans Synaptic et je l'ai installé pour voir.
Malheureusement, ça commence par en message d'erreur:

"Unable to load page
Problem occurred while loading the URL http://luakit.org/
Erreur de résolution de « luakit.org » : Nom ou service inconnu"

Suivi d'un bouton "Try again".

Tu as déjà vu ça?
Le service est-il non-disponible pour l'instant?

Est-ce que t as remarqué que la version de luakit proposée dans les dépôts ubuntu bionic 18.04 date du 13 novembre 2012. Si tu regardes sur le site officiel la page Luakit releases tu auras une idée des versions récentes :
    Luakit 2.1 - latest release
    Luakit 2.0
    Luakit 2017-08-10
    Luakit 2017-07-26

Je ne connaissais pas ce navigateur et comme je suis curieux je l'ai installé... mais comme je n'aime pas trop m'enquiquiner j'ai cherché un DEB de la dernière version que j'ai trouvé sur pkgs.org. Le paquet luakit_2.1-1_amd64.deb provient de la Debian 10 Buster et il s'installe sans problème sur ubuntu bionic 18.04.

1559177229.png

Maintenant faudrait savoir comment ce navigateur fonctionne et vu qu'il n'y a pas de barre d'adresse, de menu, d'ascenseur, etc... il faut certainement configurer à la mano. roll

Sinon, sur la page de luakit, un clique sur la roulette centrale de la souris + rotation et je me suis retrouvé sur la page du moteur de recherche DuckDuckGo!...
Note : ...parce que la ligne était dans le presse-papier.

1559177540.png     1559177966.png

https://luakit.github.io/
Versions de luakit proposée sur différentes distribution ubuntu. À noter que la dernière version de luakit proposée sur ubuntu eoan 19.10 est luakit_2.1-1_amd64, la même version proposée pour Debian 10.

Dernière modification par bishop (Le 31/05/2019, à 23:37)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2019, à 00:16

hibou7

Re : Luakit

Salut Bishop et merci d'éclairer ma lanterne.

Cette version de 2012, qu'est-ce qu'elle a? Elle est obsolète?
Et si c'est le cas, n'est-ce pas bizzarre qu'on propose un logiciel obsolète pour une version d'Ubuntu encore actuelle?

J'ai cherché une version plus récente sur pkgs.org merci pour ce lien.
Malheureusement, ça ne marche pas chez moi. Quand je tape "luakit" dans la fenêtre de recherche, ça ouvre une fenêtre Firefox qui reste parfaitement blanche pendant plusieurs minutes.

J'ai aussi testé la compilation ici. Au chapitre "Installing from source"
Je trouve la première étape difficile. Si je cherche par exemple gtk3 avec locate sur mon système, il trouve plein de paquets du genre /usr/share/doc/ibus-gtk3. Mais je ne sais pas si c'est exactement ce qu'il me faut.
Si je cherche avec

dpkg -l gtk3

il ne trouve rien.

Et ainsi de suite   roll

Dernière modification par hibou7 (Le 31/05/2019, à 00:18)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 31/05/2019, à 17:05

bishop

Re : Luakit

hibout7 écrit :
Cette version de 2012, qu'est-ce qu'elle a? Elle est obsolète?

Je ne sais pas si elle est obsolète et si elle fonctionne encore sur les distribuions récentes mais elle est ancienne et il semble qu'il y ait eu pas mal de corrections de bugs et de mises à jour depuis 2012.


hibout7 écrit :
Et si c'est le cas, n'est-ce pas bizarre qu'on propose un logiciel obsolète pour une version d'Ubuntu encore actuelle?

Le nombre de paquets listés dans Synaptic s'élève à 65 532. Comme luakit il y a des paquets que je nommerais pour la circonstance confidentiels. Ces paquets sont peu utilisés par la communauté qui se contente, dans la majorité, d'utiliser le navigateur par défaut de la distribution.
Les développeurs d'ubuntu ne se préoccupent pas trop de ces paquets confidentiels mais se focalisent sur ce qui est important. Dans les 65 532 paquets proposés dans Synaptic certains sont obsolètes et ne s'installent pas à cause de problèmes de dépendances faute de mise à jour récentes. Ça n'arrive pas souvent mais ça arrive.


hibout7 écrit :
J'ai cherché une version plus récente sur pkgs.org merci pour ce lien.
Malheureusement, ça ne marche pas chez moi. Quand je tape "luakit" dans la fenêtre de recherche, ça ouvre une fenêtre Firefox qui reste parfaitement blanche pendant plusieurs minutes.

Comme je le souligne dans mon poste j'ai fait l'installation de luakit sur Ubuntu Bionic 18.04.
Il semble que tu utilises Ubuntu Xenial 16.04. Peux-tu confirmer que c'est sur cette version d'ubuntu que tu veux installer luakit ?
Il peut y avoir un problème de dépendances mais pas sûr. J'ai regardé la version de lua (5.1) proposée dans les dépôts pour Xenial 16.04 et ça me semble bon.


Essaie d'installer luakit comme ci-dessous.
1) Déjà supprime toutes les installations ou les résidus de configuration des essais que tu as fait pour installer luakit.

2) Installe gdebi-core qui installera les dépendances ou te dira que les dépendances ne sont pas satisfaites lors de l'installation du paquet luakit_2.1-1_amd64.deb :

sudo apt install gdebi-core

3a) Télécharge luakit_2.1-1_amd64.deb pour architecture 64 bits :

cd ~/Téléchargements && wget -q http://ftp.br.debian.org/debian/pool/main/l/luakit/luakit_2.1-1_amd64.deb

Ne ferme pas le Terminal.

3b) Télécharge luakit_2.1-1_i386.deb pour architecture 32 bits :

cd ~/Téléchargements && wget -q http://ftp.br.debian.org/debian/pool/main/l/luakit/luakit_2.1-1_i386.deb

Ne ferme pas le Terminal.


4a) Installe luakit_2.1-1_amd64.deb pour architecture 64 bits. Dans le même Terminal que ci-dessus :

sudo gdebi luakit_2.1-1_amd64.deb

Copie/colle le résultat de cette commande et tu le postes.

4b) Installe luakit_2.1-1_i386.deb pour architecture 32 bits. Dans le même Terminal que ci-dessus :

sudo gdebi luakit_2.1-1_i386.deb

Copie/colle le résultat de cette commande et tu le postes.


Si ça ne fonctionne pas il faudra compiler une version un peu plus ancienne, version 2017 par exemple. Mais ça c'est une autre paire de manches. wink

Dernière modification par bishop (Le 01/06/2019, à 12:38)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2019, à 21:57

hibou7

Re : Luakit

Salut bishop

merci beaucoup pour toutes ces infos. C'est du précis.
Comme tu l'as très bien observé, j'ai un changement de version (et de DDI) en perspective.
Je tenterai donc d'installer luakit quand je serai sur 18.04. Dans quelques jours.. lol

Mon ordi étant en 32 bits, ne vaut-il pas mieux choisir une version 32 bits de luakit?

Dernière modification par hibou7 (Le 01/06/2019, à 08:18)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 31/05/2019, à 23:33

bishop

Re : Luakit

hibou7 a écrit :

Salut bishop

merci beaucoup pour toutes ces infos. C'est du précis.
Comme tu l'as très bien observé, j'ai un changement de version (et de DDI) en perspective.
Je tenterai donc d'installer luakit quand je serai sur 18.04. Dans quelques jours..:lol:

Mon ordi étant en 32 bits, ne vaut-il pas mieux choisir une version 32 bits de luakit?

Si tu es en 32 bits il faut installer la version 32 bits. big_smile
Il te faudra juste modifier les lignes de commande 3) et 4) comme ci-dessous :

cd ~/Téléchargements && wget -q http://ftp.br.debian.org/debian/pool/main/l/luakit/luakit_2.1-1_i386.deb
sudo gdebi luakit_2.1-1_i386.deb

J'ai modifié le poste #5 en conséquence.

Dernière modification par bishop (Le 01/06/2019, à 12:33)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2019, à 21:11

pasApas

Re : Luakit

bonjour

ravi d'avoir suscité un certain intérêt. actuellement, je ne suis pas sur ubuntu, parce que j'ai voulu tester pour mes besoins personnel le navigateur discret TOR et qu'une distro plutôt méconnue le proposait sur distrowatch en totalement préinstallé et régle (Septor) dans buster, avec possibilité de passer sous debian SID. et je suis donc passagèrement en SID (jusqu'à la prochaine sortie d'un debian buster plus avancé, où SID reprendra ses propres ailes et créera de nouveaux problèmes, ce qui ne saurait tarder, et alors je reviendrai à Ubuntu, probablement pour la prochaine LTS. Je pense qu'à partir d'octobre, on en parlera aussi chez Ubuntu en testing également....). mais ce que l'on constate, donc, en SID, c'est qu'il existe de nouvelles versions de Midori et de Luakit qui fonctionnent bien pour des architectures matériel et logiciel modernes. de plus, un excellent xombrero (et luakit) semble compatible avec la Deepin 15.10 (obtenue par mise à jour de 15.7! pas installée de but en blanc en 15.10!). malheureusement deepin n'est plus affiliée à ubuntu, mais a même annoncé renoncer dès la stable de 15.10 à son propre dépôt et tout verser dans le dépôt de Debian (un tel planning expliquant alors pourquoi le passage à debian au lieu d'ubuntu!).

la page de réglages de luakit fonctionne bien et permet d'activer une startpage même sur le propre ordinateur.

crdlmt


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#9 Le 19/06/2019, à 20:43

pasApas

Re : Luakit

je suis revenu encore une fois à Luakit, parce que c'est un logiciel indépendant de ceux des grands monopolistes (M$, LaPomme, LeGrandDragon) et créateurs de systèmes d'exploitation à tendence monopoliste.
Et, en fait, quand on a fait l'inventaire des informations sur Luakit, qui sont, contrairement à d'autres logiciels, tenues à jour par les gens de LUA, c'est un excellent navigateur. Les vidéos insérées dans des pages de web (Le Figaro), s'interrompent parfois brutalement et Luakit doit être redémarré, sinon, presque parfait.

Mais il me manque 2 trucs:
- peut-on demander à Luaki d'enregistrer la page web actuellement visionnée
- peut-on en obtenir l'url dans la mémoire tampon (pour, par ex., enregistrer via wget, ou envoyer par courriel l'url à un correspondant?

Quelqu'un sait-il?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#10 Le 02/09/2019, à 01:25

hibou7

Re : Luakit

Bonsoir tout le monde

pour des raIsons matérielles, je suis en ce moment sur debian/Xfce.
J'y ai installé luakit. La soluce avec Gdebi et le téléchargement n'a pas fonctionné. Par contre, Synaptic me l'a installé.
J'ai fait mes premiers essais. Ça fonctionne très bien.
Il a juste un petit problème avec les mots de recherche commençant par â, tels que «âne» ou «âge».


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#11 Le 10/10/2019, à 23:46

hibou7

Re : Luakit

Bonsoir

ça fait quelques semaines que je teste Luakit. J'ai trouvé quelques liens qui expliquent comment l'utiliser. Ça passe beaucoup par le clavier.

Pour les commandes de base:
https://archive.framalibre.org/article5167.html
Pour faire une recherche, je tape donc o et mon mot de recherche. Luakit me fait une recherche avec Duckduckgo, qui est son moteur de recherche par défaut.

Pour aller plus loin (video):
https://www.youtube.com/watch?v=lgcPLGaEcJo

Savoir comment changer le moteur de recherche par défaut:
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl … uchmachine

@Pasapas: L'url de la page actuelle est affiché en bas de l'écran sur fond noir.
Tu peux le copier-coller avec Ctrl+C et Ctrl+V.

Pour ma part, je cherche encore comment faire passer le circonflexe, et aussi comment faire en sorte que Luakit se souvienne de mon Identifiant et mot de passe du forum. Je trouve aussi que le rendu de certaines pages Web est insuffisant, par exemple celle-çi, si on compare au rendu de Firefox pour la meme page.

Dernière modification par hibou7 (Le 03/01/2020, à 23:59)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 04/12/2019, à 09:02

pasApas

Re : Luakit

bonjour

merci de toutes ces très intéressantes infos.
je vois que l'équipe de Luakit aide de manière constructive (car il y a trop de dérivés de Debian / Ubuntu pour jouer les pompiers partout!) en publiant un tuto comment construire assez simplement un paquet *.deb!

https://luakit.github.io/docs/pages/07- … ckage.html (utile aussi à d'autres fins?)

ainsi, si les dépendances sont disponibles au dépôt de sa distro, pas de problèmes d'installation car c'est un simple *.deb que l'on installe
(sinon, ce sera zut alors, car ce seront les dépendances qu'il faudra compléter, et ça, ça risque d'être complexe...)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#13 Le 03/01/2020, à 22:57

hibou7

Re : Luakit

pasApas a écrit :

Mais il me manque 2 trucs:
- peut-on demander à Luakit d'enregistrer la page web actuellement visionnée?

je viens de trouver ça dans l'ade Luakit:
Ctrl+Maj+d

[EDIT]

Comment définir sa propre start page pour ce navigateur luakit au lieu de la page Luakit?

J'ai trouvé ça aussi. En fouinant sur cette page. Comme elle n'est pas en français, j'explique un peu.

1. il s'agit de trouver le fichier globals.lua dans ton /home , en utilisant la commande locate

locate globals.lua
/etc/xdg/luakit/globals.lua

Sur ubuntu, ce fichier n'est donc pas plaçé exactement au même endroit que sur Manjaro.
2. Ensuite, il suffit de le modifier en l'édtant avec nano:

sudo nano /etc/xdg/luakit/globals.lua

Avec le curseur, remplacer luakit.org par startpage.com/fr, la troisième ligne ressemble à ceci:

 homepage            = "http://startpage.com/fr/",

Tu peux aussi mettre une autre page naturellement.
Sortir de nano avec Ctrl+x, et enregistrer les modifications.
Au relancement de luakit, la page de démarrage aura changé.
Pour faire une recherche, ne pas oublier de se mettre en mode INSERT wink

Plus bas sur la même page Manjaro, on explique comment changer le moteur de recherche par défaut.

Dernière modification par hibou7 (Le 04/01/2020, à 00:16)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne