Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2019, à 09:21

Rodrigo25

Masquer actions par défaut d'un .desktop

Bonjour

J'ai besoin d'écrire un .destkop répondant à 2 contraintes pour mon utilisateur final. A savoir, l'impossibilité pour l'utilisateur d'enlever l'application de son dock, et le masquage des autres actions par défaut proposées par le système lors d'un clic droit sur l'application dans le dock (les actions "Nouvelle fenêtre", "Enlever des favoris" et "Afficher les détails")

Hors j'ai beau consulter les spécifications de construction des paquets debian, je ne trouve pas ces options, peut-être n'existent-elles pas ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 28/05/2019, à 10:25

ft

Re : Masquer actions par défaut d'un .desktop

Je ne comprends pas trop le lien entre le lanceur, le pinning dans le dock et la construction d'un paquet ?
Bref, en tout cas les préférences du dock Ubuntu sont stockées dans dconf donc éditables par l'utilisateur. Sauf si tu verrouilles certaines clés :
https://help.gnome.org/admin/system-adm … wn.html.en
mais à ce moment-là je pense que ça verrouillera toute la clé dconf :

org.gnome.shell favorite-apps 

Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 28/05/2019, à 13:17

Rodrigo25

Re : Masquer actions par défaut d'un .desktop

ft a écrit :

Je ne comprends pas trop le lien entre le lanceur, le pinning dans le dock et la construction d'un paquet ?

Le lien était que quand tu souhaite rajouter des actions, c'est via le .desktop, donc peut être que pour en supprimer c'est aussi le cas ? Je pose la question

ft a écrit :

Bref, en tout cas les préférences du dock Ubuntu sont stockées dans dconf donc éditables par l'utilisateur. Sauf si tu verrouilles certaines clés :
https://help.gnome.org/admin/system-adm … wn.html.en
mais à ce moment-là je pense que ça verrouillera toute la clé dconf :

org.gnome.shell favorite-apps 

C'est ce sur quoi je me suis dirigé jusqu'à présent, je get les favorite-apps, je vérifie que mon .desktop est dedans, sinon je set une nouvelle liste de favorite-apps avec mon .desktop en fin de liste. Mais je trouve ça pas très élégant

Hors ligne

#4 Le 28/05/2019, à 17:03

Roschan

Re : Masquer actions par défaut d'un .desktop

A savoir, l'impossibilité pour l'utilisateur d'enlever l'application de son dock et le masquage des autres actions par défaut proposées par le système lors d'un clic droit sur l'application dans le dock (les actions "Nouvelle fenêtre", "Enlever des favoris" et "Afficher les détails")

Si l'appli est impossible à enlever (suivant la technique ci-dessus), le "enlever des favoris"  n'apparaît pas.

Les autres items sont liés à l'usage de dash to dock, il suffit donc d'utiliser une session GNOME normale pour virer ces items.

Dernière modification par Roschan (Le 28/05/2019, à 17:04)

Hors ligne