Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2019, à 18:01

louinux73

[Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Bonjour,
Xubuntu est-il si compliqué ou suis-je trop nul pour lui ?
Je m'abrutis à lire et je ne comprends plus rien entre  : ppa – apt – apt get, logiciel, gdebi,
Dans quel ordre dois-je lire, ai-je besoin de tout lire je ne sais plus.
J'ai fais de l'optimisation, pas tout car il y a des choses que je ne comprends pas donc je ne touche pas.
J'ai voulu installer plank, pas moyen ou alors pas possible de la paramétrer; (Un coup avec synaptic, un coup avec logiciel, là rien il me dit installé alors qu'il n'y est pas)
Depuis cet après-midi j'ai ça quand je mets en route
1558198575.png
Signaler le problème, je clique dessus et rien, de toute façon je ne saurai pas quoi faire après.....
J'ai installé docky mais je ne comprends pas comment installer d'autres lanceurs. Dans cairo-dock sur mageia il me suffisait de glisser par exemple terminal et là c'était bon. Sur docky une fois glissé rien ne se lance.
Voilà mon premier retour d'expérience avec xubuntu qui aux dires de beaucoup de personnes est si simple. Je me fais aussi la main sur Mint xfce tout en sortant de mageia (le PC le soutenant vient de rendre l'âme).
Merci de m'avoir lu
Louinux

Après beaucoup de recherche j'ai totalement désinstallé Plank et docky, rien ne marche
Et ce post est clôt, solution non trouvée.

Dernière modification par louinux73 (Le 19/05/2019, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2019, à 04:05

Roschan

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Ils marchent, faut juste les démarrer...

enfin bon, Xfce marche très bien de base sans se compliquer la vie avec des docks

Dernière modification par Roschan (Le 19/05/2019, à 04:06)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2019, à 04:29

louinux73

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Bonjour,
Je les ai démarrés mais du mal à trouver pour paramétrer et ajouter des lanceurs c'est fait. J'ai trouvé la doc.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2019, à 06:38

NicoApi73

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Bonjour,

Pour ton "problème logiciel détecté" donne :

ls -l /var/crash

(L minuscule)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2019, à 07:50

louinux73

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Bonjour

louis@louis-HP-Pavilion:~$ ls -l /var/crash
total 2712
-rw-r----- 1 root  whoopsie   24864 may 18 17:41 _usr_bin_add-apt-repository.0.crash
-rw-r----- 1 louis whoopsie 2745560 may 19 05:27 _usr_bin_xfce4-panel.1000.crash
louis@louis-HP-Pavilion:~$ 

J'ai désinstallé plank et docky et mis à la place un tableau de bord 1 en bas avec les lanceurs.

Dernière modification par louinux73 (Le 19/05/2019, à 07:51)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2019, à 08:42

NicoApi73

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Je ne connais ni plank, ni docky. Je ne pourrai pas t'aider là dessus.

Pour ton crash, il y en a eu 2. C'est assez courant en ce moment sur la 18.04, surtout lors d'une mise à jour.

Tu peux faire :

sudo rm /var/crash/*.crash

Ca fera disparaître le message. Si ça revient, poste ici de nouveau le retour de :

ls -l /var/crash

Hors ligne

#7 Le 19/05/2019, à 08:58

Christophe C

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

louinux73 a écrit :

Je m'abrutis à lire et je ne comprends plus rien entre  : ppa – apt – apt get, logiciel, gdebi,
Dans quel ordre dois-je lire, ai-je besoin de tout lire je ne sais plus.

Tu n'as normalement besoin de comprendre que "logiciel" : tu le lances, il te propose des logiciels, tu les installes.

sudo apt install nom-du-logiciel fait la même chose à la main. C'est un peu plus rapide, mais pas indispensable.

Les PPA ajoutent des dépôts de logiciels supplémentaires, mais à éviter quand on peut (dépôt non officiels et de qualité incertaine).

Je ne comprends pas ton problème sur plank. Tu l'installes, ensuite tu le lances (pour le lancer automatiquement au démarrage il faut aller dans menu > gestionnaire de paramètres > session et démarrage > démarrage automatique d'application, et tu ajoutes plank).
Tu mets par drag-and-drop depuis le menu les logiciels qui t'intéressent dans le dock, et c'est tout.

Mais ne t'embêtes pas à chercher à bidouiller si tu ne maîtrises pas les concepts de base. Tu n'en as pas vraiment besoin : tu as un menu et une barre de tâche, pleins de logiciels par défaut, tout marche par défaut, donc ne t’embêtes pas, du moins tant que tu n'a pas apprivoisé le système.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/05/2019, à 09:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 19/05/2019, à 09:34

louinux73

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Bonjour
Merci Christophe
Logiciel je n'ai pas trouvé un logiciel que je cherchais donc j'ai voulu essayer autre chose.
Tout ce que tu me dis je ne l'ai trouvé dans aucun tuto ni dans la doc, de plus il n'a pas le lanceur pour ses paramètres. De toute façon je l'ai désinstallé.
Merci
NicoApi je vais faire ça J'ai fait c'est OK plus de fenêtre
Merci

Dernière modification par louinux73 (Le 19/05/2019, à 10:04)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2019, à 10:50

kholo

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

salut,
jamais bon de rester sur un abandon.
[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]Nam a fait un bon boulot[/url] sur la post install et, bien sûr tu as la doc
... et on est là pour les questions et le support !
PS mieux vaut poser les questions avant que tenter des installations divers venues de tutos disparates !

Hors ligne

#10 Le 19/05/2019, à 12:15

louinux73

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Bonjour,
@kholo merci
Je vais changer le titre car en fait non je vais pas abandonner (à part peut être pour plank chez moi il n'a pas la petite ancre pour le paramétrage mais ce n'est pas grave je m'en passe très bien) et reprendre depuis le début. J'ai fait l'optimisation comme Nam mais pas tout, je ne comprends pas tout, exemple pour les thèmes j'ai tout fait et je ne vois ps trop comment avoir tout ça :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Très peu d'explication sur le comment faire pour atteindre ce résultat. J'irai voir si je trouve d'autres explications.
En attendant merci, je vais clôturer ici et j'ouvrirai d'autres post si besoin.
Louinux

Hors ligne

#11 Le 19/05/2019, à 13:37

nam1962

Re : [Résolu] Xubuntu compliqué ? Je suis perdu

Hello !
Déjà, tu as eu raison de ne pas faire ce qui était obscur.
Pour les différentes présentations de bureau du fil que tu cites, si l'un te tape dans l’œil, indique le nous, on t'aidera à le mettre en oeuvre.


[ Modéré ]

Hors ligne