Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2019, à 13:41

gerard33

questions sur partitionnement

Bonjour

J'ai réinstallé Ubuntu sur un disque dur préalablement partitionné sous windows.
Une partition en ext4 et l'autre en NTFS
Sauf qu'à l'installation linux a tout écrasé, et j'ai perdu ma partition en NTFS.

Le DD faisant 240 Go, mon idée était d'installer Linux sur une partition de 60 Go et réserver le reste (environs 180 Go) pour stocker tous types de documents qui seraient visibles aussi lorsque je suis sous windows.

Sachant que Windows et Linux ne sont pas sur le même disque dur ( je boot sur l'un ou l'autre )
est ce qu'il sera possible d'avoir accès à cette partition de 180 Go réservé aux divers documents lorsque je serai sous windows ?

Merci de m'éclairer !!

Hors ligne

#2 Le 14/05/2019, à 13:45

serged

Re : questions sur partitionnement

Il suffit de formater la partition partagée en format lisible par les 2 systèmes. NTFS par exemple.

Note : Il parait que les dernières MAJ de Windows 10 savent lire les partitions Linux (ext4), mais jamais testé...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2019, à 14:34

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Ok, merci !
C'est un windows 7 et je n'ai pas l'intention de passer au 10 ni au 8 !
Je conserve seven uniquement à cause de mon jeux et quelques bricoles !

Je vais être obligé de réinstaller différemment pour conserver la partition NTFS ! 
C'est quoi la procédure ?

Hors ligne

#4 Le 14/05/2019, à 14:54

Qid

Re : questions sur partitionnement

gerard33 a écrit :

Je vais être obligé de réinstaller différemment pour conserver la partition NTFS ! 
C'est quoi la procédure ?

si ton installation est faite pas besoin de la refaire : tu redémarre sur ton support d'installation et tu utilise le gestionnaire de partition pour réduire la partition linux et recréer une partition en NTFS pour tes données


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 14/05/2019, à 15:59

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Je boot donc sur ma clé USB, mais... la fois précédente, je n'ai pas vu cette option de gestionnaire de partition !!

Hors ligne

#6 Le 14/05/2019, à 16:12

Qid

Re : questions sur partitionnement

gerard33 a écrit :

Je boot donc sur ma clé USB, mais... la fois précédente, je n'ai pas vu cette option de gestionnaire de partition !!

peut être parce que tu n'as pas démarré sur le live mais directement en mode installation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 14/05/2019, à 16:59

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Ok merci, donc comme je disais, je boot sur la clé usb, et je me mets en mode "essai" pour pouvoir utiliser gparted, c'est ça ?
et une fois que j'ai modifié les partitions, comment je sauvegarde ?

Hors ligne

#8 Le 14/05/2019, à 17:17

Arbiel

Re : questions sur partitionnement

Bonsoir

gerard33 a écrit :

comment je sauvegarde ?

Je suppose que tu parles de la sauvegarde de tes données. Tu peux utiliser par exemple «grsync». Pour l'installer, s'il n'est pas disponible dans ton système

sudo apt install grsync

Pour tes jeux, tu peux éventuellement les faire fonctionner dans ton système Ubuntu en créant des machines virtuelles avec VirtualBox. Une telle machine virtuelle embarque ton système Windows 7 et les  jeux, ou un seul jeu par machine. C'est ce que j'ai fait pour faire fonctionner la soixante de jeux pour le club dont je m'occupe.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2019, à 17:35

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Non, regarde au début,  je voudrais savoir comment je sauvegarde la partition créée en session live avec gparted

Hors ligne

#10 Le 14/05/2019, à 18:42

Arbiel

Re : questions sur partitionnement

Je ne comprends pas bien. Tu as écrasé ta partition NTFS. Son contenu a donc a priori été détruit, et tu ne peux donc plus sauvegarder les informations qui y étaient enregistrées.

Quand tu auras recréé cette partition comme il t'a été indiqué précédemment, tu n'auras dans un premier temps qu'une partition vide, et il n'y a pas lieu de la sauvegarder, sauf à ce que pour toi «sauvegarder» signifie «éviter de l'écraser à nouveau». Tant que tu ne détruis pas cette partition, par exemple par gparted, tu n'as aucune raison de craindre de l'écraser.

Cependant, en cas de nouvelle installation, ou de réinstallation, à partir de l'outil que tu as utilisé pour installer Ubuntu, tu dois choisir «Autre chose», puis indiquer dans l'écran qui suit comment tu organises ton système : quelle partition tu utilises pour le système (la racine, /), pour /boot, pour /home, pour /var, pour tous les répertoires de / que tu veux séparer de la racine. Mais tu n'as aucune obligation de sortir quoi que ce soit de cette racine. Tu prends tes décisions en fonction de tes besoins.

Quand tu auras mémorisé des informations dans ta partition de données, ou dans quelque partition que ce soit, tu peux utiliser grsync pour les sauver là où tu as décidé de le faire, ou tout autre outil de ton choix, comme la commande «cp».

Est-ce clair ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 14/05/2019, à 18:52

lucmars

Re : questions sur partitionnement

gerard a écrit :

Sauf qu'à l'installation linux a tout écrasé, et j'ai perdu ma partition en NTFS.

Si cette partitioin était vide, il n'y avait rien à sauvegarder, sinon c'est perdu!


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 14/05/2019, à 19:04

Qid

Re : questions sur partitionnement

gerard33 a écrit :

je voudrais savoir comment je sauvegarde la partition créée en session live avec gparted

En cliquant sur le bouton "appliquer les changements"...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 14/05/2019, à 21:43

Arbiel

Re : questions sur partitionnement

Alors, il ne s'agit pas de sauvegarder la partition, mais de la créer «pour de vrai», et tant que l'on n'a pas appuyé sur le bouton, on n'a encore rien créé. Et si on a créé la partition, c'est que l'on a d'abord appuyé sur le bouton.

Décidément, je dois être un peu obtus, car j'ai bien du mal à comprendre les formulations imprécises.

Dernière modification par Arbiel (Le 14/05/2019, à 21:47)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 15/05/2019, à 06:59

gerard33

Re : questions sur partitionnement

J'ai mal exprimé ou détaillé ma question !
Mais vous y avez répondu !
Alors oui, la partition était vide, je n'ai rien perdu !

Effectivement, comme je serai en session Live, je me demandais si la partition que je vais re-créer sera prise définitivement en compte quand je quitterai la session !

Donc le fait de cliquer sur  "appliquer les changements" va sauvegarder cette partition !

C'est tout bon, cela devrait me permettre de consulter les documents créés ou téléchargés depuis linux quand je serai sous windows !

Merci de votre aide !

Hors ligne

#15 Le 15/05/2019, à 07:16

Nasman

Re : questions sur partitionnement

Normalement une session Live n'est pas sensée sauvegarder les données en mémoire vive, mais si tu effectues des changements sur le disque dur (comme créer ou formater une partition, alors ces changements seront permanents.
Ce qui n'est pas permanent en session "Live" ce sont par exemple les installations de programmes, de pilotes...
Bien sur si tu créés (en session live) des fichiers (par exemple avec libreoffice) et que tu les enregistres sur une (autre clé) usb durant cette session Live, ils seront effectivement bien sauvegardés sur ta clé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 15/05/2019, à 10:38

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Je sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai tout effacé avec gparted, sans avoir vu  "appliquer les changements" !
J'ai donc installé une fois de plus Ubuntu, en passant par "Autres" et j'ai créé mes 2 partitions, une en NTFS et une en EXT4
Maintenant, sous linux je vois bien un dossier appelé "Volume de 60 Go"
J'ai pas vu comment le renommer !

Hors ligne

#17 Le 15/05/2019, à 13:57

Arbiel

Re : questions sur partitionnement

Donne s'il te plaît, le retour des commandes

sudo blkid
sudo fdisk -lu

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#18 Le 15/05/2019, à 14:10

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Voila ce que ça donne !

sudo blkid
/dev/sda1: UUID="b7a7ddc7-07b3-4a2f-a364-2d1d48bc8b52" TYPE="ext4" PTTYPE="dos" PARTUUID="3c3e42f3-01"
/dev/sda2: UUID="26B46C6B55E1930E" TYPE="ntfs" PTTYPE="dos" PARTUUID="3c3e42f3-02"
sudo fdisk -lu
Disque /dev/sda : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x3c3e42f3

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *             2048 105500094 105498047  50,3G 83 Linux
/dev/sda2             105500672 234440703 128940032  61,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT

Hors ligne

#19 Le 15/05/2019, à 17:22

Arbiel

Re : questions sur partitionnement

[Modifiée suite l'intervention de Quid au #20]

Apparemment c'est l'étiquette de ta partition NTFS que tu veux modifier. Je n'ai jamais fait une telle opération, et ne peux pas te donner la commande pour ce faire. Je suppose que tu peux utiliser mlabel, dosfslabel ou fatlabel.

En tout état de cause, la commande

man -k label

te donne la liste des commandes qui contiennent le mot «label» dans le nom de la commande ou dans le commentaire.

Je t'invite à en prendre connaissance avant toute opération.

Apparemment, tu n'utilises pas Windows, ce qui pourrait expliquer ton choix de NTFS. Et pPour manipuler des partitions Windows, mieux vaut utiliser les commandes de ce système.

Pourquoi donc as-tu décidé d'utiliser NTFS plutôt qu'un système de fichiers GNU/Linux ?

Dernière modification par Arbiel (Le 15/05/2019, à 21:16)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 15/05/2019, à 17:55

Qid

Re : questions sur partitionnement

Arbiel a écrit :

Apparemment, tu n'utilises pas Windows, ce qui pourrait expliquer ton choix de NTFS.

je ne comprend pas ... pourquoi il aurait utilisé NTFS parce-que il n'utilise pas windows... dnaas le cas contraire il aurait dû mettre quel format ?

enfin de toutes façon d'après son premier post ce n'est pas vrais il y a bien un windows...
après va savoir pourquoi il nous a tronqué le retour de ces commandes ?
peut-être que l'autre disque dur a été débranché physiquement pour faire l'installation en toute sérénité et qu'il n'a pas encore été rebranché

quant à la question du label le gestionnaire de disque (à ne pas confondre avec gparted) fait ça facilement de mémoire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 15/05/2019, à 21:09

Arbiel

Re : questions sur partitionnement

Qid a écrit :

je ne comprend pas ... pourquoi il aurait utilisé NTFS parce-que il n'utilise pas windows...

Oui, ma phrase n'est pas claire. Je voulais plutôt écrire quelque chose comme

Apparemment, tu n'utilises pas «Windows qui pourrait expliquer ton choix de NTFS

Par ailleurs, tu as tout à fait raison sur le fait qu'il utilise Windows, présent sur un autre disque, mais qui n'apparaît pas dans le retour des commandes.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/05/2019, à 21:12)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#22 Le 16/05/2019, à 10:49

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Comme je disais au tout début, j'ai écrasé complètement mon disque dur avec Gparted, et je n'ai pas compris, vu que je n'ai pas "validé" l'opération

Donc pour éviter tout problème, je n'ai pas rebranché le disque windows quand j'ai tout réinstallé !

Pour l'étiquette de la partition, je verrai si je peux le faire sous windows, mais ce n'est pas très important !

Maintenant, tout marche bien, les MAJ sont faites, j'ai installé les logiciels,
mais plus embêtant, comme j'utilise Opéra sous windows et Linux, je cherche à récupérer mon bookmark windows en gardant la structure sur Ubuntu !
Dans le passé je l'avais fait, mais j'avais tout en vrac !
Je voudrais éviter ça cette fois ci !

Si vous avez une piste dans ce sens ...

Hors ligne

#23 Le 16/05/2019, à 11:24

Qid

Re : questions sur partitionnement

gerard33 a écrit :

j'utilise Opéra sous windows et Linux, je cherche à récupérer mon bookmark windows en gardant la structure sur Ubuntu !
Dans le passé je l'avais fait, mais j'avais tout en vrac !
Je voudrais éviter ça cette fois ci !

Si vous avez une piste dans ce sens ...

Ce n'est plus le même sujet donc ça mériterait peut-être la création d'un autre fil dans une catégorie plus adapté

Mais malgré tout et au-delà du fait que pour autant que j'en sache Opéra n'est pas un logiciel libre je vais me risquer à une réponse quasi universelle : je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas purement et simplement comme pour les profils de Firefox thunderbird et chromium entre autre juste recopier tout le dossier de config du logiciel


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 17/05/2019, à 09:12

gerard33

Re : questions sur partitionnement

Le poste a été fusionné !
Je peux cloturer celui la, et en ouvrir un autre !
Mais quel forum serait le mieux pour les bookmarks Opéra ??

Hors ligne

#25 Le 17/05/2019, à 16:06

cqfd93

Re : questions sur partitionnement

Bonjour,

gerard33 a écrit :

Le poste a été fusionné !
Je peux cloturer celui la, et en ouvrir un autre !
Mais quel forum serait le mieux pour les bookmarks Opéra ??

Non, tu n'en ouvres pas un autre puisque tu as déjà une discussion sur ce sujet, là Importer favoris Opera (et elle est bien dans la bonne section).


cqfd93

Hors ligne