Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2019, à 09:32

CRIMA

Redémarrage impossible après installation

Bonjour

J'ai installé ubuntu 19.10 sur un DELL Dimension E521 - processeur AMD 5500+ - Carte graphique NVIDIA 8400GS -4 Go de RAM.

L'installation s'est bien passée, après un test en live qui était concluant (en démarrant avec options "noapic" et "nomodeset".

Au redémarrage, après le Logo Ubuntu, l'écran ci-dessous apparait pour rester ainsi .

ecran blocage démarrage Ubuntu 19.10

J'ai ce problème depuis quelque temps, avec toutes les distributions Linux et déjà posté par ailleurs sans aucune réponse positive (au moins depuis le noyau 5.00, peut-être le 4.18)

PS : Je n'arrive à vous transmettre la photo de l'écran en question, pourtant enregistrée sur "LA TOILE LIBRE" dont voici l'URL : https://pix.toile-libre.org/?img=1557564089.jpg

Merci de votre aide.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 12/05/2019, à 07:43)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 11/05/2019, à 20:03

pourunmondesansgourou

Re : Redémarrage impossible après installation

J'ai bien galéré aussi avec le même problème sur Ubuntu 19.04 et 19.10. Je précise que je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre avec les versions antérieures d'Ubuntu, ni avec Linux Mint, sur cette machine (une vieille tour avec une carte Nvidia).

Voilà ce qui pourrait t'aider pour arriver à l'écran de connexion; ça ressemble à du bidouillage... et ça en est ! lol
Au démarrage, dès que le clavier est actif, appuie sur F1 pour avoir les messages de boot en mode texte. À partir de là, passe rapidement du TTY1 au TTY2 (et inversement) en pressant Ctrl-Alt-F1 puis Ctrl-Alt-F2. Répète 2 ou 3 fois la même séquence (TTY 1 <<<>>> TTY 2) en finissant par le TTY2.
L'aspect de l'écran devrait changer si tout se passe bien (l'écran devient plus noir sur ma machine). Ensuite, bouge ta souris jusqu'à faire apparaître le curseur. Si tu arrives là, c'est pratiquement gagné ! Attends encore un peu et gdm3 devrait se lancer...

Ne te décourage pas, réessaie plusieurs fois la même procédure, en appuyant sur le bouton reset en façade de ta machine si tu es bloqué entre les tentatives.

Malheureusement, rien n'assure que tu n'auras pas le même souci au prochain démarrage, même après avoir réussi à te loguer à Gnome une première fois. Il a fallu que j'installe KDE Plasma (kubuntu-desktop) et que je désigne sddm comme gestionnaire de connexion par défaut pour que le problème disparaisse.
Et c'est bien parce que j'installe systématiquement KDE Plasma que j'ai trouvé d'où venait le bogue : gdm3...

(Pour info, je n'utilise pas les options « noapic » et « nomodeset »)

Voir aussi ce message pour un autre problème avec gdm3 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22095052

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 11/05/2019, à 20:45)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#3 Le 12/05/2019, à 07:42

CRIMA

Re : Redémarrage impossible après installation

Merci du renseignement.

Je vais tenter ce que vous m'indiquez.
Le problème viendrait donc de gdm3, je pensais que c'était Gnome qui bloquait.

Salutations

(Suite)

J'ai essayé et le système a démarré. Votre astuce est bonne !

Merci pour tout.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 12/05/2019, à 08:19)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 20/05/2019, à 08:03

CRIMA

Re : Redémarrage impossible après installation

Bonjour

En fait, le système démarre en faisant F1 puis Crtl-Alt F2.comme l'a indiqué "pourunmondesansgourou",
N'y aurait-il pas une possibilité de modifier les fichiers de Grub pour démarrer directement en TTY2 et quelle serait la commande à passer ?
Merci pour tout

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 08/07/2019, à 09:32

CRIMA

Re : Redémarrage impossible après installation

Bonjour

Je reviens sur le sujet car avec la dernière mise à jour et le noyau 5.0.0-20 la solution indiquée plus haut ne fonctionne pas et le démarrage bloque sur un écran avec les messages suivants :

-Stopping User Manager for UID 123
-Stpped User Runtime Directory/run/user/123
-Rmoved Slice User Slice of UID123
- A start Job is running for Hold Unt fninisles up ( qui tourne sans fin......)

Merci si vous avez une idée.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 19/07/2019, à 08:01

CRIMA

Re : Redémarrage impossible après installation

Bonjour

Bien que n'ayant aucun retour à mon sujet, je donne quand même l'évolution.

Ne pouvant pas démarrer avec le noyau 5.0.20, et depuis la dernière mise à jour, ne pouvant plus démarrer avec le noyau précédent 5.0.17, j'ai téléchargé à la dernière version de 19.10 instable avec le noyau 5.2.0-8.
Miracle, le démarrage se fait normalement, sans l'astuce de "pouunmondesansgourou" #2.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 13/10/2019, à 14:09

CRIMA

Re : Redémarrage impossible après installation

Bonjour

Je déterre mon sujet !
Avec la dernière mise à jour et le noyau 5.3.013, plus de démarrage !
Il semblerait que NVIDIA-340 ne se charge pas car je n'ai plus le logo NVIDIA qui était présent avant l'écran "Login"
Toute tentative de réinstallation fait planter l'ordinateur qui réboote tout seul ou se bloque avec une obligation de sortie par appui long sur bouton de la tour.
Merci
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne