Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2019, à 09:09

legrand98

Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

Bonjour,

Désolé de vous poser cette question sans doute déja traitée mais j'aimerai être sûr avant d'entreprendre ceci :

J,envisage de changer mon disque dur qui en DUAL BOOT avec Windows sad de 1to pour un SDD de 240 Go vierge.

J'ai pensé faire une copie avec CLONEZILLA mais finalement j'envisage de faire une installation propre d'UBUNTU directement sur mon SDD que j'aurai évidemment installé dans mon portable à la place de mon DD de 1 To.

Ma question porte sur le répertoire HOME.

J'ai vu qu'il fallait le sauvegarder de préférence sur un autre disque dur externe afin de pouvoir récupérer ma configuration antérieure ( logiciels installés, préférence, sauvegarde des fichiers...)

Es ce bien le cas ?

Si oui après cette installation " propre" donc sur mon nouveau SSD suffira t'il d'écraser le HOME tout "neuf" de mon SDD par celui ancien pour que je retrouve mon ancienne configuration ? (Mots de passe, logiciels installés etc.)

Merci d'éclairer un novice et merci de tout coeur encore.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2019, à 12:23

xabilon

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

Salut

Le /home ne contient pas les logiciels installés, mais uniquement les configurations utilisateurs de ceux-ci. Les logiciels que tu as installés en plus de l'installation de base devront être ré-installés après l'installation d'Ubuntu.

D'après ce que tu dis, je pense que tu n'as pas de partition /home séparée ; à mon avis tu devrais en créer une sur ton disque SSD, avant toute installation (en ext4), et y copier le contenu de ton dossier /home actuel.
Crée aussi les partitions système (/) et swap.
Et ensuite installer Ubuntu sur le SSD, en choisissant "Partitionnement manuel" et en assignant les partitions que tu viens de créer, mais sans formater la partition /home.

Il me semble que ce sera plus fiable qu'installer d'abord et écraser le /home ensuite.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2019, à 13:08

Compte supprimé

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

Bonjour,

xabilon a écrit :

Crée aussi les partitions système (/) et swap.

Il n'est pas conseillé de partitionner un swap sur SSD (usure prématurée du ssd)
legrand98: Au delà ton questionnement auquel je ne serais répondre (perso j'ai cloné l'intégralité de mon disque dur sur mon SSD avec Clonezilla) , je t'invite à lire (si ce n'est pas déjà fait) https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive .

#4 Le 09/05/2019, à 13:36

xabilon

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

En réglant le swapiness on limite l'utilisation de la swap. De toutes façons avec juste un SSD on n'a que 2 choix : soit la swap dessus, soit pas de swap du tout.
Si on a plus de 4Go de RAM et on n'utilise pas l'hibernation, on peut s'en passer.

Dernière modification par xabilon (Le 09/05/2019, à 13:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2019, à 15:39

legrand98

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

Merci à vous deux pour ces précieux conseils maintenant c'est beaucoup plus clair.

cool

Hors ligne

#6 Le 09/05/2019, à 16:05

erresse

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

xabilon a écrit :

En réglant le swapiness on limite l'utilisation de la swap. De toutes façons avec juste un SSD on n'a que 2 choix : soit la swap dessus, soit pas de swap du tout.
Si on a plus de 4Go de RAM et on n'utilise pas l'hibernation, on peut s'en passer.

Et on peut aussi bien se passer de cette ânerie selon laquelle il est déconseillé d'écrire sur un SSD ! roll
Qu'un support s'use lorsqu'on s'en sert, c'est une lapalissade, c'est vrai de tout ce qui existe sur terre.
On trouve aujourd'hui à la vente des machine modernes qui, pour accroître leur réactivité, ne sont équipées QUE d'un SSD. Ce serait bien le diable si on ne pouvait pas écrire dessus, à quoi servirait-il d'avoir un ordinateur ?
Autant revenir au calepin et stylo-bille, tant qu'on y est, encore que là-aussi, on va user des feuilles de papier. mad
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2019, à 16:35

Compte supprimé

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

Bah , il ne s'agit pas de ne pas écrire sur un SSD, mais de limiter le nombre de cycle d'écriture/lecture pour préserver la vie du SSD...
Et si c'est une ânerie, elle est communément colportée ... notamment sur la doc Ubuntu wink

#8 Le 09/05/2019, à 17:01

erresse

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

@pseudofab: Pour moi, c'est une information qui date... Cela a sans doute été vrai, lorsque les SSD sont apparus sur le marché, mais il y a déjà des années de ça et la technique évolue à la vitesse de la lumière dans notre domaine.
Je crois qu'aujourd'hui, la fragilité des SSD est une idée dépassée, ces supports sont fiables et robustes désormais.
Par ailleurs, à moins d'avoir une mémoire RAM de très petite taille, il n'y a guère de raison pour que le système pagine sans arrêt, or les machines d'aujourd'hui n'ont plus 512Mo de RAM quand même.
Du coup, le swap ne sera que très peu sollicité et ne générera que peu de trafic sur le SSD avec, en contrepartie, une vitesse de lecture/écriture sans commune mesure avec un HDD, ce qui est quand même un plus pour la fluidité du système, même lorsqu'il pagine...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2019, à 18:18

geole

Re : Nouvelle installation sur SDD vierge et HOME préservé ?

legrand98 a écrit :

Bonjour,
.....
J,envisage de changer mon disque dur qui en DUAL BOOT avec Windows sad de 1to pour un SDD de 240 Go vierge.)

J'ai pensé faire une copie avec CLONEZILLA mais finalement j'envisage de faire une installation propre d'UBUNTU directement sur mon SDD que j'aurai évidemment installé dans mon portable à la place de mon DD de 1 To.

Ma question porte sur le répertoire HOME.
.......

Merci d'éclairer un novice et merci de tout coeur encore.

Bonjour.
Je pense que, avant de démonter, tu devrais regarder ce document https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
afin d'avoir la liste des logiciels que tu utilises.
Puis ce document  dont le chapitre trois détaille ce que tu souhaites faire me semble-t-il https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu. Cependant la méthode 1 est certainement préférable.

Si tu envisages de faire une installation propre, le plus simple est assurément de demander à l'installateur de la  faire en automatique sur la totalité du SSD.
    Il fabriquera éventuellement une partition de boot EFI el la partition EXT4 contenant ubuntu avec la totalité des répertoires et cela sera parfait.

Cependant, si tu envigeages de conserver la même version de UBUNTU, tu pourrais réfléchir à cette solution:
    Avec un support d'installation, lancer GPARTED     et diminuer la taille de tes partitions EXT4 afin  que la somme de leur taille ne dépasse pas 240 Go.
    Puis les dupliquer sur ton support externe avec la fonctionnalité COPIER/COLLER de Gparted.
    Puis faire ton échange de disques et relancer GPARTED pour faire un copier/coller sur le SSD
    Si tu as la chance d'avoir une partition de boot EFI, n'oublies pas de la dupliquer.  il faudra que tu lances BOOT-REPAIR pour fabriquer un MBR si l'installation est en legacy'.
    Il faudra probablement que tu fabriques une partition de swap si tu n'es  pas en version 18.04.


A propos des SSD.    Je connais un windows XP qui est installé sur un SSD de 64 go depuis plus de 5 ans. Pourtant  ce windows ne connait pas la fonctionnalité TRIM.
            l'usure prématurée survient aussi sur les disques durs!!!       Exemple récent ICI

smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.18.0-15-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     HGST Travelstar 5K1000
User Capacity:    1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   095   095   005    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0012   094   094   000    Old_age   Always       -       2957
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       310
197 Current_Pending_Sector  0x0022   078   078   000    Old_age   Always       -       720

Error 3364 occurred at disk power-on lifetime: 2956 hours (123 days + 4 hours)
Error 3363 occurred at disk power-on lifetime: 2956 hours (123 days + 4 hours)
Error 3362 occurred at disk power-on lifetime: 2956 hours (123 days + 4 hours
Error 3361 occurred at disk power-on lifetime: 2956 hours (123 days + 4 hours))
Error 3360 occurred at disk power-on lifetime: 2956 hours (123 days + 4 hours)

Dernière modification par geole (Le 09/05/2019, à 18:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne