Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/06/2019, à 15:43

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :
ft a écrit :
yano1966 a écrit :

D'un autre côté, pour regarder une vidéo en plein écran, on s'en fout un peu du bandeau de la fenêtre...:)

+= 2**(nombre d'atomes de l'univers)

Et donc il faudrait ignorer tous les cas où vlc n'est pas utilisé qu'en plein écran ??? Quelle jolie façon de penser…

J'ai tout de même le droit de penser que je m'en tape de cette barre de menus, non ? D'autant que j'utilise Adwaita et l'apparence de VLC est p-a-r-f-a-i-t-e.
Je suis navré pour ceux que ça dérange, je trouve ça moche aussi j'en conviens, mais je m'en fous toujours.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#77 Le 09/06/2019, à 16:51

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

il est archi mal vu "hou là là, ton disque est plein de fichiers MP3/4 , ton PC est sûrement infecté par un virus !" de stocker sur supports physique à soi des contenus artistiques.

On paye très très cher le droit de stocker des musiques, films et séries : malgré l'illégalité partielle de leurs prélèvements, le racket organisé par les mafias liées à la SACEM et leurs équivalents audiovisuels vis-à-vis des supports de stockage informatiques se compte en milliards d'euros et est supporté par les autorités.

Le moindre centime que je verse à ces fils de pute interdit de fait à quiconque de voir d'un mauvais œil mes envies de stockage. Pas de virus d'ailleurs, on est sur Linux ici.

Dernière modification par Roschan (Le 09/06/2019, à 16:51)

Hors ligne

#78 Le 09/06/2019, à 18:22

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Arrêtez d'imaginer que tout le monde se sert d'un ordi / de vlc / de linux comme vous vous le faites.
Arrêtez de croire qu'il y a un usage « moyen » et surtout arrêtez de croire qu'au prétexte que ce prétendu usage moyen serait couvert, c'est gagné.
Non. C'est du nivellement par le bas. C'est justement dans les détails et l'exception qu'on peut juger de la robustesse d'unesolution.

On peut très bien avoir plusieurs fenêtres vlc ouvertes en même temps, sur plusieurs écrans, pour des tas de raisons ( comparer des rushs, monitoring, régie, caméras ip, diffusion… )

Dès qu'on sort de l'usage « benêt » de vlc, on a besoin de son menu et on peut trouver « agressif » pour les yeux qu'il soit sur fond blanc, tout comme ses contrôles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#79 Le 09/06/2019, à 19:13

Alex10336

Re : Nouveautés dans Eoan

ft a écrit :
Alex10336 a écrit :
ft a écrit :

+= 2**(nombre d'atomes de l'univers)

Pas mieux, arrêter de vous battre pour rien... Et pensez a repartir sur le sujet « Nouveautés dans Eoan » wink

Le truc c'est qu'il n'y a pas de nouveautés dans Eoan pour le moment... lol

Ceci explique cela... lol


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#80 Le 10/06/2019, à 07:51

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :

Dès qu'on sort de l'usage « benêt » de vlc, on a besoin de son menu et on peut trouver « agressif » pour les yeux qu'il soit sur fond blanc, tout comme ses contrôles.

Mdr, le blanc est agressif... vous utilisez votre PC dans le noir à la Matrix ou quoi ? lol yikes !

Coeur Noir a écrit :

Non. C'est du nivellement par le bas. C'est justement dans les détails et l'exception qu'on peut juger de la robustesse d'unesolution.

Ben là justement, il s'agit d'aligner les styles donc l'exception n'y sera plus.

#81 Le 10/06/2019, à 19:23

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Je te parle d''exception d'usage côté utilisateur ( qui ne relève pas d'une erreur mais d'un usage avancé), et tu me réponds exception de style côté appli' ( qui dans le contexte de l'utilisateur pourra ressembler à une erreur, ou du moins provoquer un inconfort dans son usage avancé ).

Oui le blanc est agressif. Va faire un tour chez des monteurs / vidéastes / graphistes / réa… la plupart du temps leurs applis de travail utilisent des environnements gris/noirs, c'est pas spécialement pour faire joli hein, ça a un intérêt optique / colorimétrique…

Bref, ça n'a pas l'air de te concerner et c'est pas grave, chacun ses besoins, mais ça n'est pas une raison pour ignorer tel usage parce qu'il serait moins courant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#82 Le 10/06/2019, à 19:34

lykhead

Re : Nouveautés dans Eoan

ils vont passé a anaconda pour le nouvel installateur????
suis loin big_smile


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#83 Le 10/06/2019, à 19:53

lykhead

Re : Nouveautés dans Eoan

dites c'est quoi le depots devel?? c'est l'equivalent de debian sid???


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#84 Le 11/06/2019, à 09:11

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Non, le dépot "devel" revient au même en faite que la prochaine version d'Ubuntu (donc actuellement "eoan")

Que tu mettes "eoan" ou "devel" dans le sources.list, ça revient donc au même.

L'avantage du terme "devel" c'est simplement que quand la 19.10 sera sortie et que le nouveau dépôt de la 20.04 sera disponible (F.....), si tu as "eoan" dans ton sources.list, tu devras changer le nom alors qu'avec "devel" tu seras sur la 20.04 "F......" automatiquement (enfin bien-sûr à condition de faire comme d'hab tes maj).

Dernière modification par TheSun (Le 11/06/2019, à 09:12)

#85 Le 11/06/2019, à 09:45

lykhead

Re : Nouveautés dans Eoan

Ok merci donc c'est entre sid et testing alors.
Merci pour ces précision.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#86 Le 11/06/2019, à 10:33

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :

Je te parle d''exception d'usage côté utilisateur ( qui ne relève pas d'une erreur mais d'un usage avancé), et tu me réponds exception de style côté appli' ( qui dans le contexte de l'utilisateur pourra ressembler à une erreur, ou du moins provoquer un inconfort dans son usage avancé ).
Oui le blanc est agressif. Va faire un tour chez des monteurs / vidéastes / graphistes / réa… la plupart du temps leurs applis de travail utilisent des environnements gris/noirs, c'est pas spécialement pour faire joli hein, ça a un intérêt optique / colorimétrique…

Je crois surtout que tu as oublié que le but du projet VLC n'est pas de faire dans le studio mais d'apporter un maximum de fonctionnalités multimédia. VLC, c'est comme Firefox, c'est du bouche à oreille entre particuliers. Les professionnels n'ont pas trop le choix, ils passent majoritairement par des appels d'offres et ce sont des solutions comme des produits Adobe, Apple voire M$ qui priment. Je suis désolé, ce n'est pas parce que trois influenceurs ont décidé que tout devrait être noir ou sombre que VLC doit suivre le chemin. En conséquence, je ne comprends vraiment pas cette manie de vouloir tout faire dans le sombre. Il y en a qui travaillent le jour et dorment la nuit et je n'ai jamais vu de bureaux ou de salles de serveurs sans lumière, les thèmes sombres ne sont clairement ( lol ) pas adaptés.

Dernière modification par rogn... (Le 11/06/2019, à 10:35)

#87 Le 11/06/2019, à 11:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

T'es le genre d'extra-terrestre qui règle toutes ses consoles en texte noir sur fond blanc ?

Hors ligne

#88 Le 11/06/2019, à 12:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Eoan

lykhead a écrit :

ils vont passé a anaconda pour le nouvel installateur????

Pas à ma connaissance. je crois qu'il veulent modifer l'actuel. Par contre Lubuntu utilise anaconda, sauf erreur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#89 Le 11/06/2019, à 13:03

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

Roschan a écrit :

T'es le genre d'extra-terrestre qui règle toutes ses consoles en texte noir sur fond blanc ?

smile Si c'est le cas, que dirais-tu ?

Dernière modification par rogn... (Le 11/06/2019, à 13:03)

#90 Le 11/06/2019, à 14:18

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

…que tu devrais te réjouir que ton exception d'usage est couverte par le logiciel que tu utilises.

tu as oublié que le but du projet VLC n'est pas de faire dans le studio mais d'apporter un maximum de fonctionnalités multimédia
Non moi je n'ai pas oublié, c'est justement pour toutes ces fonctionnalités que VLC n'est pas un « simple » player video et qu'il implique des usages très divers.

Blender, photoshop, kdenlive, aftereffect & c° n'ont pas attendu cette manie des thèmes sombres pour proposer de telles interfaces, hein… dans ce genre de domaines ça fait longtemps qu'on est dans le gris, gris sombre, noir. Des interfaces peu colorées pour ne pas « interférer » avec les contenus travaillés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 11/06/2019, à 14:36

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

coeur noir a écrit :

…que tu devrais te réjouir que ton exception d'usage est couverte par le logiciel que tu utilises.

Mais sortez un peu de votre environnement, des terminaux sur fond clair j'en vois partout, ils sont bien plus nombreux que les cas d'utilisation de ce forum ! roll

Coeur Noir a écrit :

Blender, photoshop, kdenlive, aftereffect & c° n'ont pas attendu cette manie des thèmes sombres pour proposer de telles interfaces, hein… dans ce genre de domaines ça fait longtemps qu'on est dans le gris, gris sombre, noir. Des interfaces peu colorées pour ne pas « interférer » avec les contenus travaillés.

Mixxx et Stellarium sont en sombre, et là je le comprends très bien ce choix car les environnements d'utilisation sont sombres, toute lumière produite par l'interface est gênante.
Je travaille sur quatre logiciels corporate de 3D, ils sont gris clair. Comme quoi, le choix de ne pas interférer n'en est pas vraiment un.

Dernière modification par rogn... (Le 11/06/2019, à 14:38)

#92 Le 11/06/2019, à 15:05

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Vous perdez votre temps avec votre débat pour savoir si oui ou non il faudrait que l'interface de VLC soit dark : le changement est déjà prévu.
https://www.01net.com/actualites/vlc-la … 28920.html

#93 Le 11/06/2019, à 16:19

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Rogn… moi aussi des terminaux sur fond clair j'en vois. Et ? On peut sans doute trouver des vidéastes / monteurs qui préfèrent des interfaces claires, aussi, grand bien leur fasse.

Un logiciel bien conçu est celui qui permettra à chacun, dans son usage - et il y a autant d'usages que d'utilisateurs, quasiment - de trouver midi à sa porte, qu'il s'agisse d'une organisation ou couleur d'interface, ou de fonctionnalités.

Un logiciel moins bien conçu se contentera de répondre à un prétendu cas d'usage moyen ou courant, se privera des utilisateurs plus exigeants ou aventureux, et éventuellement des évolutions associées.

Ça se voit comme le nez au milieu de la figure que l'interface actuelle de VLC ne s'adapte plus aux environnements d'aujourd'hui. Ça s'explique, c'est historique, ça ne veut pas dire que VLC est mauvais. Juste qu'une partie de ce qu'il est a fait son temps. Et ils y songent, chez VLC…

C'est pas spécialement relié à une mode ou une manie.

Par contre si ton argument de fond c'est « ça concerne pas la majorité des utilisateurs donc on s'en fout » bah ça c'est se tirer une balle dans le pied…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#94 Le 11/06/2019, à 20:10

lykhead

Re : Nouveautés dans Eoan

personellement je ne comprend pas la mode des themes sombre surtout avec le mode nuit


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#95 Le 11/06/2019, à 20:21

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Et sur un portable, un thème clair nécessite moins de rétroéclairage.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#96 Le 11/06/2019, à 21:46

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

ft a écrit :

Et sur un portable, un thème clair nécessite moins de rétroéclairage.

Euh… + c'est clair / blanc + ça bouffe de l'énergie, + ça chauffe. C'est physique, à priori.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#97 Le 11/06/2019, à 22:31

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

lykhead a écrit :

personellement je ne comprend pas la mode des themes sombre surtout avec le mode nuit

L'économie d'énergie est une piste, en ces temps où tout fonctionne sur batterie.
Le mode nuit ≠ thème sombre, cela dit. L'idée c'est de faire dériver la température de couleurs globale de l'écran pour diminuer les ondes bleues en soirée. Rien à voir avec un thème qui n'est qu'une proposition esthétique "fixe".

Après il y a des domaines où on travaille plus confortablement ou efficacement en « éteignant » autant que possible l'environnement, l'interface, le contexte… car l'interprétation des couleurs par notre cerveau est terriblement relative à tout l'environnement de notre champ visuel. Ça paraît évident en photo / vidéo. Mais c'est important ailleurs car les couleurs ont aussi des significations techniques dans certains outils, genre noir = 0, blanc = 1, rouge-vert-bleu = coordonnées x, y, z etc, etc… Quand on a ce genre de contraintes / exigences, on apprécie assez peu les interfaces multicolores et bariolées, qui niquent les contrastes et polluent la perception globale.

Voilà en gros pourquoi certains outils peuvent être plus agréables avec des thèmes sombres. De là à transposer ça à toutes les applis, tout l'environnement… histoire de goût je suppose ? ou de raccourci marketing ? Regarde mon machin est professionnel, il a un look dark


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#98 Le 11/06/2019, à 22:46

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :
ft a écrit :

Et sur un portable, un thème clair nécessite moins de rétroéclairage.

Euh… + c'est clair / blanc + ça bouffe de l'énergie, + ça chauffe. C'est physique, à priori.

Alors ça c'est faux :
http://www.tinkuy.fr/conseil/idee-recue … -fond-noir
et ensuite tu confonds rétroéclairage et couleur. Tu as essayé le mode nuit ? Eh bien pour une lisibilité correcte, tu dois augmenter le rétroéclairage.

Et ça, ça bouffe de l'énergie, c'est physique.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#99 Le 11/06/2019, à 22:53

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :
lykhead a écrit :

personellement je ne comprend pas la mode des themes sombre surtout avec le mode nuit

L'économie d'énergie est une piste, en ces temps où tout fonctionne sur batterie.
Le mode nuit ≠ thème sombre, cela dit. L'idée c'est de faire dériver la température de couleurs globale de l'écran pour diminuer les ondes bleues en soirée. Rien à voir avec un thème qui n'est qu'une proposition esthétique "fixe".

Après il y a des domaines où on travaille plus confortablement ou efficacement en « éteignant » autant que possible l'environnement, l'interface, le contexte… car l'interprétation des couleurs par notre cerveau est terriblement relative à tout l'environnement de notre champ visuel. Ça paraît évident en photo / vidéo. Mais c'est important ailleurs car les couleurs ont aussi des significations techniques dans certains outils, genre noir = 0, blanc = 1, rouge-vert-bleu = coordonnées x, y, z etc, etc… Quand on a ce genre de contraintes / exigences, on apprécie assez peu les interfaces multicolores et bariolées, qui niquent les contrastes et polluent la perception globale.

Voilà en gros pourquoi certains outils peuvent être plus agréables avec des thèmes sombres. De là à transposer ça à toutes les applis, tout l'environnement… histoire de goût je suppose ? ou de raccourci marketing ? Regarde mon machin est professionnel, il a un look dark

Dans certains cas, un thème sombre peut être agréable, ça c'est sûr, mais globalement la lisibilité est meilleure avec du texte noir sur fond blanc :
https://www.comstudioweb.com/signaletiq … -couleurs/
entre mille exemples.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#100 Le 11/06/2019, à 23:37

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Bon puisque le hors sujet est largement entamé, Rogn… tu t'es jamais demandé pourquoi telle couleur ou non couleur justement ? Pourquoi pas rose, beige ou kaki plutôt que gris ?

rogn... a écrit :

Je travaille sur quatre logiciels corporate de 3D, ils sont gris clair. Comme quoi, le choix de ne pas interférer n'en est pas vraiment un.

Euh… si : un contexte gris clair - neutre - pour ne pas interférer dans ta perception globale de l'information, surtout si les couleurs ont une signification symbolique / synthétique dans l'outil.

Coeur Noir a écrit :

…dans ce genre de domaines ça fait longtemps qu'on est dans le gris, gris sombre, noir. Des interfaces peu colorées pour ne pas « interférer » avec les contenus travaillés.

…ou pour ne pas ( trop ) fatiguer les yeux qui vont passer des heures devant telles interfaces, à scruter de nombreux détails, pour relever au plus vite les infos utiles.
…ou ne pas te faire prendre le risque de confondre du blanc avec du rose ou beige, ou du gris avec du kaki, parce que ça ruinerait l'intérêt de l'outil.

Si c'est faisable dans tes logiciels 3D, passe leur interface en blanc au lieu de gris : tes yeux pleureront très vite, au bout d'un moment tu ne distingueras plus le bleu du vert, voire même le rouge du noir. Bof.
Fais le test avec du noir, la perception des couleurs devrait rester bonne mais le contraste élevé sera fatigant. Sans compter qu'il faudra probablement « inverser » certaines habitudes de perception ( des tracés et arrêtes habituellement noir sur fond gris devenus gris ou blancs sur fond noir… )

Bref ce n'est certainement pas un non-choix. C'est sciemment pragmatique dans le cas de certains logiciels.

Tout le contraire de la barre de menu ou de contrôle gris clair / blanc de VLC malgré un thème système sombre. Ça c'est un non-choix puisque sans réel intérêt ( sans être un bug bloquant ) et inesthétique de plus en plus souvent, probablement hérité d'une vieille contrainte technique ( question d'interopérabilté ? ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne