Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2019, à 20:14

diesel

Activation/désactivation du réseau.

Dans le temps, il y avait "sudo ifup" et "sudo ifupifdown".

Puis, la commande service avec "sudo service networking start" et "sudo service networking stop".

Puis est venu systemd avec "sudo systemctl start networking.service" et "sudo systemctl stop networking.service".

Puis est venu ubuntu 18.04 server avec netplan et networkd.

Ainsi, sur un ubuntu 18.04 server, comment on fait pour activer/désactiver le réseau ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/05/2019, à 21:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 04/05/2019, à 20:36

xubu1957

Re : Activation/désactivation du réseau.

Bonjour,

Rien ne peut te servir dans > tecmint.com/ip-command-examples ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 04/05/2019, à 20:50

diesel

Re : Activation/désactivation du réseau.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Rien ne peut te servir dans > tecmint.com/ip-command-examples ?

Ben..., non.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2019, à 14:05

bruno

Re : Activation/désactivation du réseau.

Il faut préciser ce que tu utilises.

Si tu utilises netplan (AMHA complication inutile), le réseau est soit géré par NetworkManager (machine de bureau) soit par systemd-networkd (serveur).
Les commandes sont respectivement :

systemctl stop NetworkManager
systemctl stop systemd-networkd

EDIT : cette dernière commande ne suffit pas à « couper » le réseau. Voir la suite de la discussion

Si tu n'utilises pas netplan; le réseau peut être géré par NetworkManager, systemd-networkd ou le service classique networking (avec la configuration sous /etc/netwok/interfaces.d). Dans ce dernier cas :

systemctl stop networking

Dernière modification par bruno (Le 06/05/2019, à 10:28)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2019, à 15:12

diesel

Re : Activation/désactivation du réseau.

bruno a écrit :

Il faut préciser ce que tu utilises.

Si tu utilises netplan (AMHA complication inutile), le réseau est soit géré par NetworkManager (machine de bureau) soit par systemd-networkd (serveur).
Les commandes sont respectivement :

systemctl stop NetworkManager
systemctl stop systemd-networkd

Si tu n'utilises pas netplan; le réseau peut être géré par NetworkManager, systemd-networkd ou le service classique networking (avec la configuration sous /etc/netwok/interfaces.d). Dans ce dernier cas :

systemctl stop networking

Bonjour Bruno,

J'utilise netplan et c'est un serveur (donc networkd).

J'ai essayé la commande "systemctl stop systemd-networkd" et bizarrement, ça ne me coupe pas le réseau. J'ai essayé en ayant une connexion ssh sur le serveur et en lançant la commande "sudo systemctl stop systemd-networkd" à partir d'une session utilisateur directement sur la machine. Eh bien, la connexion ssh continue à échanger du trafic !.

Pour l'instant, j'ai trouvé une solution qui fonctionne, même si elle ne me plaît qu'à moitié

ip link set ens5 down

Puis

ip link set ens5 up

dans un script lancé avec les droits root.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Le réseau, sous ubuntu, ça commence vraiment à devenir le bor..l. AMHA, il serait bien qu'ils fassent un choix, quel qu'il soit, qu'ils s'y tiennent et qu'ils le documentent.

Dernière modification par diesel (Le 05/05/2019, à 15:16)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2019, à 15:32

bruno

Re : Activation/désactivation du réseau.

Es-tu sûr que le réseau est bien géré par systemd-networkd ?
Que donnent :

sudo networkctl list
systemctl is-enabled systemd-networkd
systemctl status systemd-networkd

Hors ligne

#7 Le 05/05/2019, à 17:35

diesel

Re : Activation/désactivation du réseau.

jean-marie@serveur:~$ sudo networkctl list
[sudo] Mot de passe de jean-marie : 
IDX LINK             TYPE               OPERATIONAL SETUP     
  1 lo               loopback           carrier     unmanaged 
  2 ens5             ether              routable    configured
  3 wlp3s0           wlan               off         unmanaged 
  4 eth0             ether              routable    configured

4 links listed.
jean-marie@serveur:~$ systemctl is-enabled systemd-networkd
enabled-runtime
jean-marie@serveur:~$ systemctl status systemd-networkd
● systemd-networkd.service - Network Service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-networkd.service; enabled-runtime; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sun 2019-05-05 17:31:56 CEST; 2min 31s ago
     Docs: man:systemd-networkd.service(8)
 Main PID: 459 (systemd-network)
   Status: "Processing requests..."
    Tasks: 1 (limit: 4599)
   CGroup: /system.slice/systemd-networkd.service
           └─459 /lib/systemd/systemd-networkd

mai 05 17:31:56 serveur systemd-networkd[459]: lo: Link is not managed by us
mai 05 17:31:56 serveur systemd-networkd[459]: wlp3s0: Link is not managed by us
mai 05 17:31:56 serveur systemd-networkd[459]: ens5: IPv6 successfully enabled
mai 05 17:31:56 serveur systemd-networkd[459]: eth0: Gained carrier
mai 05 17:31:57 serveur systemd-networkd[459]: ens5: Gained carrier
mai 05 17:31:58 serveur systemd-networkd[459]: eth0: Gained IPv6LL
mai 05 17:31:58 serveur systemd-networkd[459]: eth0: Configured
mai 05 17:31:59 serveur systemd-networkd[459]: ens5: Gained IPv6LL
mai 05 17:31:59 serveur systemd-networkd[459]: ens5: DHCPv4 address 192.168.0.5/24 via 192.168.0.1
mai 05 17:31:59 serveur systemd-networkd[459]: ens5: Configured
jean-marie@serveur:~$

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2019, à 10:27

bruno

Re : Activation/désactivation du réseau.

Ok, tout semble normal et bien géré par systemd-networkd.

Je n'ai pas trop le temps de creuser mais effectivement avec systemd-networkd, il faut utiliser les commandes ip pour activer/désactiver les interfaces réseau. Je ne sais pas pourquoi mais l'arrêt du service ne coupe pas les interfaces réseau.
Je me souviens maintenant avoir eu le problème sur un serveur où le réseau est entièrement géré par des fichiers d'interface systemd : le redémarrage de systemd-networkd ne suffit pas à appliquer des modifications, il faut aussi désactiver et réactiver les interfaces.

Personnellement je n'utilise pas du tout netplan dont je ne comprends absolument pas l’intérêt et le moins possible system-networkd dont j'ai parfois du mal à saisir la logique et qui continue d'avoir des bogues gênants (routes ipv6, dhcp, etc.).

Hors ligne