Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2019, à 14:55

ange6888

reduire les dossiers sur le bureau résolu

re

je n'arrive pas a reduire en petit les dossiers ou fichier sur le bureau!j'utilise bien la fonction  redimensionnée!mais pas possible de réduire en petit,,,

Dernière modification par ange6888 (Le 10/05/2019, à 10:22)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2019, à 16:12

Caribou22

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Re smile

Ça se règle en même temps que les icônes du gestionnaire de fichiers Nautilus.
Ouvre ton gestionnaire de fichiers. Tu y trouveras un menu en haut à droit de la fenêtre pour régler le zoom des icônes. Comme on voit sur cette image :
1556291522.png

Hors ligne

#3 Le 26/04/2019, à 16:17

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

et bien non!ca ne marche pas les fichiers et raccourcis sur le bureau et la corbeille ne se réduisent pas a plus de 50%

Hors ligne

#4 Le 26/04/2019, à 16:22

Caribou22

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Pareil chez moi en effet. L'environnement de bureau Gnome a une conception plutôt bridée et peu personnalisable. Et je ne suis pas sûr que l'on puisse réduire davantage les icônes sans rentrer dans du gros bidouillage avec cet environnement.

Je sens que tu vas finir par vouloir en tester un autre tongue

Ceci dit, j'utilise beaucoup ce bureau, et je m'y suis très bien accoutumé smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/04/2019, à 16:23)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2019, à 16:28

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

oui! pas tres ergonomique et modulable  le bureau ubuntu!window 7 c'est qd meme le top pour celà!!apres le reste  ,,,

Hors ligne

#6 Le 26/04/2019, à 16:47

erresse

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

ange6888 a écrit :

oui! pas tres ergonomique et modulable  le bureau ubuntu!window 7 c'est qd meme le top pour celà!!apres le reste  ,,,

Pas possible !!!
Il y aurait donc eu le choix de plusieurs interfaces ou bureaux dans Windows 7 et on n'était pas prévenus ? Bigre !!!
roll
Voilà qui est absolument ébouriffant !

Exemple de réglage (chaque icône individuellement, en plus), sur le bureau de mon Ubuntu-Mate 18.04 :
2019-04-26-17-54-43-424913-Capture-du-2019-04-26-17-52-10.png

Dernière modification par erresse (Le 26/04/2019, à 16:55)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 26/04/2019, à 16:53

Caribou22

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

@erresse : je pense que ange6888 parle du bureau Gnome smile (Qui a en effet une conception peu penchée vers la personnalisation, à part les extensions.)

Ton réglage est faisable sous Mate, pas Gnome.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/04/2019, à 17:00)

Hors ligne

#8 Le 26/04/2019, à 16:56

Roschan

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

c'est à dire qu'à part si les noms de fichiers font tous moins de 5 caractères de long, et à part si l'écran fait 640×480, ça n'a aucun sens ni aucun intérêt de réduire les icônes à 20%...

Hors ligne

#9 Le 26/04/2019, à 17:16

Caribou22

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

@ange6888 : Aperçu de ce qu'il est possible par exemple de faire sur Xubuntu si tu veux du personnalisable et ressemblant à Windows en apparence (Je viens de lancer une session live Xubuntu 18.04.1 (test sans installer) et j'ai personnalisé :

1556295277.png

Hors ligne

#10 Le 26/04/2019, à 18:19

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

pour xubuntu il faut  supprimer ou ecraser ubuntu pour installer xubuntu! n'y a t il pas un logiciel pour linux capable de reduire agrandir ou modifier son b ureau?

Hors ligne

#11 Le 26/04/2019, à 18:29

Roschan

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Non il ne "faut" pas. Pourquoi affirmes-tu qu'il faudrait ?

Hors ligne

#12 Le 26/04/2019, à 18:30

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

on fait comment pourmettre xubuntu cote a cote avec ubuntu,,?

Hors ligne

#13 Le 26/04/2019, à 18:35

erresse

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

ange6888 a écrit :

on fait comment pourmettre xubuntu cote a cote avec ubuntu,,?

On ne fait pas, c'est trop casse-gueule !
On n'a pas besoin d'installer plusieurs interfaces graphiques différentes dans un même système, on en choisit une et on s'y tient. C'est déjà pas mal qu'on ait le choix, non ? D'autres systèmes n'en proposent pas autant !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 26/04/2019, à 18:36

Roschan

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Ce ne sont pas des systèmes différents, les 2 sont Ubuntu avec un logiciel différent pour gérer le bureau.

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install xubuntu-desktop

Puis une fois cela fait, tu redémarres, et avant de valider ton mot de passe tu sélectionnes que tu veux te connecter sur Xfce.
Une fois dans la session Xfce tu fais :

sudo apt remove --autoremove ubuntu-desktop

Évidemment pour chaque commande, on aimerait savoir si elle se passe bien donc il faut leurs retours complets entre des balises "code"

Edit :

évidemment "blabla c'est casse-gueule", non, il y a trois choses de casse-gueule :
1. CONSERVER plusieurs environnements en parallèle
2. Faire des mises à jour et des mises à niveau avec 2 environnements en parallèle
3. Réinstaller tout l'OS quand on est débutant

Et mes commandes ne sont pas concernées par ces hypothèses.

Dernière modification par Roschan (Le 26/04/2019, à 18:39)

Hors ligne

#15 Le 26/04/2019, à 18:44

Sciensous

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

[HS]
rédémarrer ... le pc ou seulement la session ?
(il me semble qu'une simple connexion /déconnexion de session suffit
[/HS]

par contre, pas d'autoremove d'ubuntu-desktop si ange6888 veut y revenir !


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#16 Le 26/04/2019, à 19:02

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

probleme je suis en train de suivre les instructions pour installer xubuntu mais une fenetre c'est ouverte qui est bloqué disant:

Configuration de lightdm ,Un gestionnaire d'affichage est un programme qui propose un               │ 
 │ environnement graphique de(s) session(s) des utilisateurs pour le         │ 
 │ système X Window.                                                         │ 
 │                                                                           │ 
 │ Seul un gestionnaire d'affichage peut gérer un serveur X donné.           │ 
 │ Cependant, plusieurs paquets de gestion de l'affichage sont installés.    │ 
 │ Veuillez sélectionner quel gestionnaire d'affichage devrait être utilisé  │ 
 │ par défaut.                                                               │ 
 │                                                                           │ 
 │ Plusieurs gestionnaires d'affichage peuvent fonctionner simultanément     │ 
 │ s'ils sont configurés pour gérer différents serveurs. Pour ce faire,      │ 
 │ configurez les gestionnaires d'affichage en conséquence, modifiez chacun  │ 
 │ de leurs scripts d'initialisation dans /etc/init.d , et désactivez la     │ 
 │ vérification d'un gestionnaire d'affichage par défaut.                    │ 
 │                                                                           │ 
 │                                  <Ok> 

            la je sais pas quoi faire,,,,?


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Ajout à 20:10:55
???????

Ajout à 20:40:55
nb) j ai suivi les instructions pour aller sur xubuntu sauf la derniere ligne autoremove et je suis retonbé sur le bureau ubuntu??????donc cela n'a pas marché,,,,??

Modération - Poster autant de messages en si peu de temps s'appelle "du flood" et est contraire aux  règles du forum que tu as sûrement lues et acceptées pour t'inscrire…

Si tu as quelque chose à ajouter à ton message 16 alors que personne ne t'a encore répondu, fais-le en modifiant ce message, pas en y ajoutant de nouveaux.

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/04/2019, à 19:56)

Hors ligne

#17 Le 26/04/2019, à 19:58

Caribou22

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Re, il fait que tu appuie sur la touche Tab de ton clavier pour pouvoir naviguer dans ce menu. Tu auras probablement le choix entre gdm et lightdm. Il faudra choisir lightdm.

Remarque : J'espère que ça va marcher. Une ré-installation aurait été bien plus simple à mon avis.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/04/2019, à 19:59)

Hors ligne

#18 Le 27/04/2019, à 06:07

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

bonjour à tous

je reprends la discussion d"hier!A savoir que pour l'instant je n'arrive pas à voir mon bureau au format xubuntu? j'ai suivi les conseils de Roschan  m'expliquant  des lignes à rentrer sur le terminal pour faire apparaitre xubuntu!j'ai donc rentré celà:
  sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install xubuntu-desktop ( tout à telechargé)
je n'ai pas rentré   :sudo apt remove--autoremove ubuntu-desktop comme décrit dans son post!
donc pour l'instant quand j'ouvre mon pc j'ai toujours le bureau ubuntu??que faire...?
merci d'avance pour les réponses
michel

Hors ligne

#19 Le 27/04/2019, à 08:13

bluc

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Bonjour

Avec le bureau Gnome, la seule façon de modifier un peu la taille des icones sur le bureau est l'extension Desktop icons dans Ajustement mais seulement 3 possibilités
Chez moi c'est déjà sur Petites par défaut alors je ne pense pas que ça va te convenir , a moins que par défaut ce soit différent chez toi
Perso ça me convient très bien, ne sont présent sur le bureau chez moi que ce que je traite pour l'instant ou ce qui est provisoire

2019-04-27-09-13-19-304990-Capture-d-Aoy-cran-du-2019-04-27-09-03-36.jpg

Dernière modification par bluc (Le 27/04/2019, à 08:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 27/04/2019, à 08:17

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

bonjour

j'ai résolu le probleme !j ai réussi a installer xubuntu a la place de ubuntu!et le bureau est nettement plus fonctionnel et ergonomique!merci

Hors ligne

#21 Le 27/04/2019, à 08:19

xubu1957

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 27/04/2019, à 12:26

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

re
1)questions:a propos de xubuntu: comment désactiver firefox qui entre en conflit avec ma boite g mail de chrome!
2) j'ai essayé de lire un dvd linux(frama dvd) avec  xubuntu   mais impossible (widowle lit ss probleme) quand je clique dessus des cadenas apparaissent sur tout les fichiers,,,¿
3) comment déinstalle t on un logiciel ou autre a partir d u terminal  ou bien comment en installe t on,,?
merci pour les réponses

Hors ligne

#23 Le 27/04/2019, à 13:13

Roschan

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

Du coup t'as réinstallé le système ? Il suffisait juste de faire ça hein :

avant de valider ton mot de passe tu sélectionnes que tu veux te connecter sur Xfce.

Il y avait un menu tout simple pour sélectionner "Ubuntu", "Ubuntu sur Wayland" ou "Xfce"...

Enfin bref. Avant toute autre demande, s'il te plaît fait l'effort d'écrire en français.

----

1. Aie la curiosité d'ouvrir les paramètres système, tu y trouveras vite de quoi régler les applications par défaut.
2. Les cadenas signifient que tu ne peux pas modifier le contenu, ce qui me paraît logique pour un DVD.
3. Xubuntu vient avec la même logithèque que la version par défaut d'Ubuntu, et qui s'appelle "Logiciels".

Hors ligne

#24 Le 27/04/2019, à 17:54

Caribou22

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

ange6888 a écrit :

re
1)questions:a propos de xubuntu: comment désactiver firefox qui entre en conflit avec ma boite g mail de chrome!
2) j'ai essayé de lire un dvd linux(frama dvd) avec  xubuntu   mais impossible (widowle lit ss probleme) quand je clique dessus des cadenas apparaissent sur tout les fichiers,,,¿
3) comment déinstalle t on un logiciel ou autre a partir d u terminal  ou bien comment en installe t on,,?
merci pour les réponses

Re smile

Je te conseille de poser une question par sujet si tu ne veut pas que tout le monde s'éparpille. Ce sera plus facile smile

Hors ligne

#25 Le 10/05/2019, à 10:15

ange6888

Re : reduire les dossiers sur le bureau résolu

résolu

Hors ligne