Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2019, à 20:42

inbox

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

De même, je pense que le problème vient de certains fournisseurs de messagerie dont Yahoo.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#27 Le 28/04/2019, à 01:12

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Merci amis du forum de vos conseils et à nam1962 pour ses liens. smile

Mes affreux ?? ayant maintenant disparu et ne semblant plus vouloir réapparaître Je vais passer en résolu.

Cela dit je pense que cette mésaventure, qui encore une fois traîne dans tous les coins de ce forum mais aussi de bien d'autres et depuis des années, mériterait que les cadors du forum se fendent de quelques lignes sur le sujet des caractères mal retranscrits.
On pourrait ensuite les mettre dans la doc Ubuntu, le tout assorti d'exemples de bonne configuration.

Par exemple j'aimerais bien comprendre :
- pourquoi erresse met il "utf8 / occidental" plutôt que "utf8 / utf8" ou pourquoi pas "occidental / occidental" pour les sortant/entrant  ?
- Quelle logique y a t il derrière ces choix ?
- Faut il, comme je l'ai fait,  décocher la case "appliquer l'encodage ..." ?
etc ...

Donc je reste un peu sur ma faim car toutes astuces qui semblent fonctionner sans que je ne comprenne vraiment pourquoi ne me satisfont pas vraiment. sad

Dernière modification par cristobal78 (Le 28/04/2019, à 01:13)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#28 Le 28/04/2019, à 11:04

inbox

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

La configuration indiquée par Erresse est, tout comme sur mon installation, celle par défaut. Ce n'est donc pas vraiment un choix. wink


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#29 Le 28/04/2019, à 13:22

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

@ inbox

peut être "par défaut" n’empêche qu'on a 4 config possibles :

utf8 / occid (par défaut ? )
utf8 / utf8
occid / utf8
occid / occid

donc chacune doit avoir une raison d’être bien précise (ou alors Thunderbird est maintenu part des fous !)  et c'est ça ma question : pourquoi changerait-on ou pas la config par défaut ???

De tout façon ce n'est pas ça qui a fait disparaître les ?? chez lifesaver.

Restent les questions de mon précédent post (# 27) concernant notamment la case à cocher ou à décocher.

Dernière modification par cristobal78 (Le 28/04/2019, à 13:22)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#30 Le 28/04/2019, à 14:11

credenhill

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

vérifier AffIchage -> Corps du message en -> HTML Original

Hors ligne

#31 Le 28/04/2019, à 15:39

erresse

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

credenhill a écrit :

vérifier AffIchage -> Corps du message en -> HTML Original

Moi, c'est en "HTML Simple" (pas Original, donc).
Peut-être que la piste de kamaris est la bonne et que ce dysfonctionnement touche certains fournisseurs seulement.

Edit: Tour de passe-passe marrant :
J'ai reçu un message dont certains caractères ne s'affichaient pas correctement (pas les ??, mais d'autres soucis avec les accentués notamment). J'ai alors essayé ceci :
- Dans "Affichage -> Corps du message en (passé de HTML Simple à HTML Original)"
  Le message s'est alors affiché bien interprété (normal). big_smile
- Rappel du même paramètre et retour en (repassé de HTML Original à HTML Simple)
  Le message continue à s'afficher bien interprété comme si rien n'avait changé. roll mad
Conclusion: C'est totalement incompréhensible pour moi, cet affichage n'obéit à aucune loi cartésienne et fait absolument ce qu'il veut quand il veut. Ce n'est plus de l'informatique, c'est de la MAGIE !!! tongue
lol lol lol

Dernière modification par erresse (Le 28/04/2019, à 16:18)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 28/04/2019, à 20:40

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

@erresse

Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre aux réactions parfois étranges et inattendues de TBird et que certains cadors de ce forum parlent de magie !  big_smile big_smile

Le pb évoqué dans mon post #1 est il vraiment dû à Yahoo ?

D'ailleurs ami Erresse : es-tu "yahoo" ??.

@ credenhill

tu dis de vérifier AffIchage -> Corps du message en -> HTML Original, ok pourquoi pas mais quelle différence y a t il entre HTML original et HTML tout court ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#33 Le 29/04/2019, à 11:29

erresse

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Ah non, moi je suis "free" et "gmail", mais pas "yahoo"...
Je connais des personnes qui ont (ou ont eu) un compte chez "yahoo", mais ça marchait de moins en moins bien, l'accès était compliqué et certaines sont passées chez un autre fournisseur.
Quant à la différence entre HTML et HTML Original, je pense que "Original" indique juste à Thunderbird de se reporter au contenu du message pour trouver le codage "original" afin de l'afficher, au lieu d'utiliser celui qu'on a par défaut dans son propre client. Mais ce n'est pas forcément la bonne interprétation, c'est juste mon ressenti personnel...
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#34 Le 29/04/2019, à 12:59

credenhill

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

cristobal78 a écrit :

@ credenhill
tu dis de vérifier AffIchage -> Corps du message en -> HTML Original, ok pourquoi pas mais quelle différence y a t il entre HTML original et HTML tout court ?

The third option Simple HTML isn't used as much. Its similar to the Original HTML setting but will only interpret basic HTML commands, disables Javascript, and doesn't display remote images.
http://kb.mozillazine.org/Plain_text_e- … g_messages

Hors ligne

#35 Le 25/05/2019, à 10:00

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Lifesaver a écrit :

Solution trouvée ! wink
Préférence, avancé, éditeur de configuration
"Je prends le risque" > rechercher "mail.strictly_mime" et double cliquer dessus pour passer le paramètre à "true"). Et ça marche!

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php? … 1e#p860920

Bon, je pensais mon problème résolu, mais il ne l'est pas complètement.
Je reçois de temps à autre, relativement rarement quand même, des messages erronés comme ceci :

Thunderbird a écrit :

Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les rponses qui ont t faites. Aucune autre notification ne vous sera envoye jusqu' ce que vous visitiez le sujet.

Si je vais lire ce message sur le webmail de yahoo, il s'affiche parfaitement...
J'ai repassé mail.strictly_mime à true, et ça fonctionne parfaitement désormais pour mes propres messages envoyés.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#36 Le 25/05/2019, à 15:12

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Rerererererererépètons : fuir ce genre de prestataire.
Si on a des comptes existants, les faire transférer vers un truc propre pendant 1 ou 2 ans.


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 25/05/2019, à 18:48

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Yahoo n'est certainement pas l'hébergeur le plus exemplaire, mais j'ai mon adresse depuis des années et elle fonctionne nickel. Enfin sauf ce petit problème gênant bien sur. Je n'en changerai pas, mais je cherche à résoudre mon problème, pas de le contourner wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#38 Le 25/05/2019, à 19:08

inbox

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Yahoo ne connais pas les distributions Linux. Régulièrement, tu auras donc des problèmes avec. La seule solution pour régler définitivement le problème est de ne plus utiliser Yahoo. Dans le cas contraire, ne t'étonnes pas.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#39 Le 25/05/2019, à 19:10

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Pourquoi ne veux-tu pas changer ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 25/05/2019, à 19:25

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Parce que ça marche bien, gros espace de stockage, possibilité d'envoyer et recevoir de gros messages.
Pour moi, free c'est le pire, comme quoi on peut avoir des avis différents wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#41 Le 25/05/2019, à 21:19

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Alors j'ai trouvé un truc de dingue !!!
Ce message en particulier qui me vient d'une de mes forums préférés, avec ces caractères en points d'interrogation, ben ils s'affichent mal dans ma boite de réception uniquement ! Je les supprime et hop en basculant dans la corbeille, les messages reprennent un aspect nickel chrome.
C'est quand même hyper-bizarre !!!


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#42 Le 25/05/2019, à 21:48

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Lifesaver a écrit :

Parce que ça marche bien(...)

lol

...d'où ce fil...

sinon ---> https://jenairienacacher.fr/


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 26/05/2019, à 07:59

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Ben si ça marche bien. Par contre je ne compte plus les retours de messages venant de free pour mail trop gros ou boite pleine. Avec yahoo, jamais.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#44 Le 05/06/2019, à 19:21

DarKent

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Je veux pas faire mon rabat joie sur ce sujet qui n'est pas le miens, mais j'utilise Yahoo depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème à ce jour.
J'utilise Ubuntu depuis Dapper Drake (v6.06).
J'ai aujourd'hui le même problème avec les ?? à la place des accents.
J'ai testé la solution de Lifesaver avec "mail.strictly_mime" et ça fonctionne pour l'instant.
A voir sur la durée.
C'est pourtant curieux, jusque récemment, tout allait bien.


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#45 Le 05/06/2019, à 21:12

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

DarKent a écrit :

Je veux pas faire mon rabat joie sur ce sujet qui n'est pas le miens, mais j'utilise Yahoo depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème à ce jour.
(...).


big_smile

"pourvou ké çà doure" disait la maman de Napoléone...

Bon, fais gaffe quand même : tu n'es propriétaire de rien de ce qui est à toi et Yahoo est mort depuis quelques années....


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 06/06/2019, à 18:02

DarKent

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Je suis d'accord et c'est ce que je dis souvent. Jusqu'à ce qu'on ai le premier problème, tout vas bien en général ! wink


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#47 Le 14/06/2019, à 05:05

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Bon, ben en fait, c'est revenu. Obligé de conserver la solution proposée...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#48 Le 14/06/2019, à 13:14

metalux

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Bonjour,
j'ai également une adresse mail yahoo et je n'ai aucun souci avec les réglages par défaut. J'ai eu le cas uniquement en transférant un billet d'avion vers une autre adresse mail avec les caractères ?? , et le problème ne s'est pas présenté en chiffrant ce même mail avec enigmail, allez comprendre!
Changer la valeur de mail.strictly_mime n'y change rien.

Par contre j'ai un de mes contacts qui a ce problème d'encodage avec les mails que je lui envois de mon serveur rédigés à partir de Thunderbird et non lorsque je les envois de Yahoo, comme quoi ce problème d'encodage n'est pas exclusif à Yahoo et n'est pas systématique avec ce prestataire. Le point commun est microsoft, il a une adresse hotmail et le billet d'avion provient d'un serveur smtp microsoft, du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

nam1962 a écrit :

Bon, fais gaffe quand même : tu n'es propriétaire de rien de ce qui est à toi et Yahoo est mort depuis quelques années....

Est-ce mieux avec les autres prestataires grand public type Gmail et Cie? J'en doute....

Hors ligne

#49 Le 14/06/2019, à 13:55

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

metalux a écrit :

(...)

nam1962 a écrit :

Bon, fais gaffe quand même : tu n'es propriétaire de rien de ce qui est à toi et Yahoo est mort depuis quelques années....

Est-ce mieux avec les autres prestataires grand public type Gmail et Cie? J'en doute....

Non et je ne les recommande pas non plus.

Il reste intéressant de constater que le mail ayant remplacé le courrier, les utilisateurs de boites mails rechignent à payer un hébergement mail l'équivalent de 2 timbres par mois...

Manifestement ils préfèrent qu'on lise leurs courriers, ne plus en être propriétaire, avoir la possibilité de tout perdre du jour au lendemain.

Bref, leurs communications ne valent pas un clou comme le démontre leur comportement.

Dernière modification par nam1962 (Le 14/06/2019, à 14:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 14/06/2019, à 15:34

metalux

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Nam1962 a écrit :

Il reste intéressant de constater que le mail ayant remplacé le courrier, les utilisateurs de boites mails rechignent à payer un hébergement mail l'équivalent de 2 timbres par mois...

Ce n'est pas aussi simple que cela, beaucoup d'utilisateurs ne s'en rendent pas vraiment compte, ça reste très abstrait pour eux. Ils n'ont même pas connaissance qu'il puisse exister autre chose et lorsque c'est le cas, ils ne voient pas vraiment les différences concrètes.

nam1962 a écrit :

Manifestement ils préfèrent qu'on lise leurs courriers, ne plus en être propriétaire, avoir la possibilité de tout perdre du jour au lendemain.

Le problème est que même si on utilise autre chose, nos contacts sont généralement sur des adresse type gmail, yahoo et Cie, la confidentialité des communications est quand même bafouée lorsqu'on échange avec nos contacts.
Pour la possibilité de tout perdre du jour au lendemain, même si en théorie ça pourrait être le cas, en pratique c'est bien différent et ces solutions sont quand même fiable dans le temps.
Pour mon adresse Yahoo, c'est un proche qui me l'a crée il y a 13-14 ans, je n'utilisais pas ou peu de PC à cet époque aussi je n'ai pas vraiment choisi. Ce n'est que bien plus tard que j'ai eu connaissance des autres solutions mais tout simplement parce que j'y porte un intérêt...ce qui n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs. Je l'ai gardée depuis et elle ne me sert presque plus, je n'ai tout simplement pas pris le temps d'organiser son arrêt total.
Simplement pour dire qu'il ne suffit pas de le savoir, il faut en prendre conscience, et là, ce n'est pas gagné.

Hors ligne