Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/04/2019, à 14:20

melissa6969

Re : A propos des Web courriers

pour savoir faudrait faire le test.
regarder la bande passante lors de la rédaction d'un email depuis le webmail.
et faire la même chose via le courielleur.

ça se trouve c'est à peu de choses près identique, même si le courielleur nous inspire une meilleure confiance car en ""local"" mais finalement c'est du local mais faut bien passer par les serveurs de notre fournisseur pour que l'email arrive à destination, donc l'un dans l'autre est kiff-kiff, non.!? roll


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#27 Le 26/04/2019, à 14:40

bruno

Re : A propos des Web courriers

Sauf qu'avec un webmail tu ajoutes tu ajoute une couche de HTTPS au dessus de protocoles Randstad de courrier. Pour faire simple :

- avec un client lourd (Thunderbird, kmail, mutt, etc.) :

poste client ⇔ serveur de courriel (échanges via SMTP, IMAP, …)

- avec un webmail :

poste client ⇔ serveur web ⇔ serveur de courriel

Donc a priori plus de serveurs, plus d'échanges sur les réseaux ⇒ plus de consommation électrique.

Hors ligne

#28 Le 26/04/2019, à 17:10

abecidofugy

Re : A propos des Web courriers

Thunderbird sous Windows, et Kmail (Kontact) sous ma KDE neon/Kubuntu.

Hors ligne

#29 Le 26/04/2019, à 21:40

melissa6969

Re : A propos des Web courriers

@bruno

donc en résumé vaut mieux utiliser un courielleur big_smile

puis je pense que c'est une question d'habitude aussi, personnellement j'ai rarement utilisé le webmail, j'aime pas l'ergonomie en général.
et il manque des fonctions toute bêtes mais tellement utile quand t'as des trentaines d'emails par jour (pour ma part, le fait que la corbeille remplie se vide automatiquement à la fermeture de sylpheed, c'est juste une option primordiale et obligatoire), un webmail le fait pas lors de la déconnexion, où j'ai jamais trouvé l'option hmm


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#30 Le 27/04/2019, à 03:02

Pandaboy

Re : A propos des Web courriers

Perso Thunderbird sur mon PC, et Gmail sur mon téléphone. Ça fait le taff, et surtout Thunderbird, comme l'appli Gmail me permet de switcher de compte en compte (en ayant pas mal) sans avoir à se délogger à chaque fois


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#31 Le 27/04/2019, à 09:43

alex2423

Re : A propos des Web courriers

melissa6969 a écrit :

@alex2423
je suis l'inverse de toi, pour mon cloud chez disroot (hébergé par nextcloud) je synchronise mon calendrier (avec rdv) et mes contacts (mails, textos) uniquement via le téléphone via une appli dédiée.
parce que quand t'as un rappel de RDV c'est mieux que ça soit sur le tél, on l'amène avec nous, alors que le pc reste à la maison et n'est pas forcément allumé tous les jours hmm


Rien n’empêche pas l'autre wink
Je te parlais avant tout de ma synchronisation sur la pc et des avantages que pouvais offrir Thunderbird avec ses nombreuses fonctions  de synchronisation mais je synchronise aussi sur mobile.

Sur mon mobile, grace à DavX, je sychronise mes contacts, mes notes avec ownnote, mon calendrier avec aCalendar, ownNote pour les notes et tasks pour les taches. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on a plus tendance à utiliser son téléphone alors que le PC reste parfois éteins certains jours (vacances ... ), donc priorité synchronisation avec son mobile.

melissa6969 a écrit :

et pour le cloud, je synchronise sur le tél avec une appli dédiée, mais aussi sur le pc via le client owncloud (qui fonctionne nickel pour des cloud basés sur nextcloud d'ailleurs en passant)  en ayant carrément une petite partition chiffrée dédiée uniquement à mon cloud, vu que j'ai des documents personnels, factures, et l'avantage, je fais par exemple une liste sur le tél, que j'enregistre sur le cloud, puis une fois sur le pc, je la modifie, et tout est synchronisé peu importe que je sois sur le tél ou le pc, tout est à jour et accessible, et ça c'est le top du top smile

A une époque, je faisais exactement l'inverse. Mon fournisseur (Zaclys) me proposait Owncloud et j'utilisais le client de synchronisation sur PC Nextcloud smile
Comme tu l'as, c'est bien pratique de créer une liste sur ton PC et de la voir apparaitre par magie sur ton téléphone. Mais pourquoi ne pas le faire pour les autres services que le cloud ?

Par exemple il m'arrive de vouloir rajouter quelques commentaires supplémentaire sur un contact (de ce qu'elle m'a raconté), je peux le rajouter sur sa fiche contact sur Thunderbird et cela plus facilement que sur mon téléphone et les modifications se retrouvent automatiquement sur mon tél.
Mais c'est vrai, comme pour toi, la synchro la plus utile est tout de même le cloud, mais parfois les contacts, les taches ou les notes, cela peut être pratique de temps en temps.
Autre exemple, j'ai quelques choses à faire plus tard qu'il ne faut pas que j'oublie et je suis sur mon PC, hopp je le note sur mon Thunderbird et cela se répercute dans Task sur mon tél.

Hors ligne

#32 Le 27/04/2019, à 10:09

melissa6969

Re : A propos des Web courriers

@alex2423

Oui avec davX sur le téléphone c'est super pratique.
Le calendrier avec Etam tout est synchronisé.
Les contacts bah c'est dans les contacts d'origine du téléphone l'appli de chez Huawei.
Je synchronise tout sur mon adresse disroot (contacts, notes, photos qui me tiennent à cœur, factures et papiers administratifs) chose que j'ai jamais fais avec Google, à cause de la confidentialité..

Après sur le pc j'avoue que j'ai cherché pendant un temps un calendrier que je puisse synchronisé.
J'avais essayé thunderbird mais ça fonctionnait pas toujours.
Évolution c'est trop lourd, puis ça ajoute plein de trucs de gnome.
California qui a l'air un peu abandonné et qui bug..

Puis après je me suis dis que sur le pc en faite je regarde jamais le calendrier.
Si j'ai un rdv important je vais regarder en priorité mon téléphone qui est allumé bien plus souvent que mon pc.

Et pour les notes sur le pc je m'embete pas.
Je rédige mes notes avec geany et j'enregistre la note dans le cloud via le client owncloud dans ma partition dédiée, c'est pas le plus simple, y a sûrement plus rapide, mais ça fonctionne nickel et c'est ce que je demande smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#33 Le 27/04/2019, à 16:14

abecidofugy

Re : A propos des Web courriers

Kontact est vraiment reposant pour les yeux, si on a pris une palette de couleur « quivabien » alors que Thunderbird (en tous le cas sous Windows, je n'ai pas essayé sous Kubuntu) impose le blanc comme fond de mail et zone des messages.

Hors ligne

#34 Le 27/04/2019, à 19:34

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

Salut,

Alors malgré tout ce que je lis aussi bien dans cette discussion que dans d'autres, je suis revenu avec un logiciel de courrier.
J'ai repris Thunderbird!

J'ai essayer Sylpheed mais ça me change trop mes habitudes.
En plus j'ai téléchargé claws-mail-moon127 bizarrement au lieu de Sylpheed?!!?

Kmail ne fonctionne plus sur ma distribution Rosa sur mon autre PC de bureau.
Du coup pour avoir la même chose sur cet Eeepc et mon autre PC j'ai pris Thunderbird, mais sans rien d'autre, pas de calendrier ou d’extensions.

Je ne reprendrais plus de webmail pour l'instant vu que Roundcube Webmail envoie des informations en clair. Ce qui ma valu d'avoir ma boite de courrier de compromise.
Bon, c'est un souci qui a duré très peu de temps vu que j'ai tout reformaté dans la foulée mais je n'ai plus confiance au webcourrier.

Merci pour vos retour sur la question. smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#35 Le 27/04/2019, à 21:45

melissa6969

Re : A propos des Web courriers

@Gerardll51
oui sylpheed est un fork de claws-mail.
en faite claws-mail est + complet (mais il a des options inutiles, d'où la naissance de sylpheed) wink

les courielleurs c'est vraiment une question d'habitude.
quand j'ai essayé thunderbird, j'étais complètement perdue on s'habitue à nos logiciels , et c'est bien il en faut pour tous les gouts tant que ça nous satisfait  pour notre propre utilisation smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#36 Le 28/04/2019, à 21:16

krodelabestiole

Re : A propos des Web courriers

Gerardll51 a écrit :

Je ne reprendrais plus de webmail pour l'instant vu que Roundcube Webmail envoie des informations en clair.

comme n'importe quelle application web : les informations sont envoyées en clair en HTTP, pas en HTTPS.
ça c'est pour la communication avec le navigateur, et pour la communication avec le serveur IMAP / SMTP c'est comme pour n'importe quel client mail : il faut paramétrer la connexion avec SSL / TLS / STARTLS pour chiffrer les infos. ton fournisseur de messagerie doit te fournir les infos à ce sujet.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/04/2019, à 21:20)

Hors ligne

#37 Le 28/04/2019, à 22:03

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

krodelabestiole a écrit :
Gerardll51 a écrit :

Je ne reprendrais plus de webmail pour l'instant vu que Roundcube Webmail envoie des informations en clair.

comme n'importe quelle application web : les informations sont envoyées en clair en HTTP, pas en HTTPS.
ça c'est pour la communication avec le navigateur, et pour la communication avec le serveur IMAP / SMTP c'est comme pour n'importe quel client mail : il faut paramétrer la connexion avec SSL / TLS / STARTLS pour chiffrer les infos. ton fournisseur de messagerie doit te fournir les infos à ce sujet.

Ah ok.
Ben là pour l'instant pas de connexion SSL / TLS ou STARTLS.
Pour ça que j'ai imaginé qu'avec un logiciel de courrier je serai plus protégé.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#38 Le 28/04/2019, à 22:29

krodelabestiole

Re : A propos des Web courriers

Gerardll51 a écrit :

Pour ça que j'ai imaginé qu'avec un logiciel de courrier je serai plus protégé.

ben pareil : toutes tes infos sont "sniffables" si tu ne le configures pas avec SSL / TLS ou STARTLS (et du coup c'est encore pire dans le cas où tu consultes tes messages depuis un lieu public, avec un webmail - en https - la fuite ne concerne que la communication entre 2 serveurs, a priori hébergés chez des pros)

Hors ligne

#39 Le 03/05/2019, à 07:05

Spino1

Re : A propos des Web courriers

Le véritable rapport de force entre un mailer client et un webmail c’est le suivant, un mailer client comme Thunderbird est un logiciel, donc susceptible de comporter des failles, exploitables, si Thunderbird a une faible audience, ce n’est pas ou ça n’a pas été le cas d’Outlook.

Alors que le webmail appartient en général à des enseignes mondialement connues, commerciales, qui engagent leur crédibilité avec la sécurité de leur site, se fait on souvent pirater chez Hotmail ? Pas trop.


Maintenant, pour la confidentialité, c’est autre chose, aux gens à bien choisir et gérer leur webmail.


PC assemblé - dual boot Ubuntu 18.04 LTS / Windows 10.

Hors ligne

#40 Le 03/05/2019, à 07:48

JBF

Re : A propos des Web courriers

Les 2 sont des logiciels et sont susceptibles d'avoir des failles de sécurité. Quant à la réactivité des développeurs pour les corriger, je pense que c'est exactement le contraire. Avec Thunderbird qui est un logiciel libre tout le monde peut examiner le code et il est difficile de cacher l'existence d'une faille. Pour un webmail propriétaire, l'absence de communication sur la découverte de failles ne signifie pas qu'il n'en a pas été trouvé.

Au final je fais bien plus confiance à Thunderbird, ses développeurs et sa communauté dont les mainteneurs de Thunderbird dans chaque distribution Linux qui le propose.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#41 Le 03/05/2019, à 08:58

bruno

Re : A propos des Web courriers

Spino1 a écrit :

…ce n’est pas ou ça n’a pas été le cas d’Outlook.

http://kulturegeek.fr/news-165872/pirat … lques-mois

Hors ligne

#42 Le 03/05/2019, à 11:21

Robert Algoud

Re : A propos des Web courriers

@melissa6969

Le calendrier avec Etam tout est synchronisé.

Etam ????? qu'est ce que c'est ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#43 Le 03/05/2019, à 15:24

abecidofugy

Re : A propos des Web courriers

Ouaih, moi je me suis fait hacker une adresse hotmail qui était de la forme tj7d8?>4W?+?{aF pour le mot de passe…

Hors ligne

#44 Le 03/05/2019, à 15:42

bruno

Re : A propos des Web courriers

abecidofugy a écrit :

Ouaih, moi je me suis fait hacker une adresse hotmail qui était de la forme tj7d8?>4W?+?{aF pour le mot de passe…

On répète sans arrêt qu'un mot de passe du type « Mon chat a mangé 6 boîtes ! » est beaucoup plus sûr que ces suites de caractères… Le lien tourne depuis quelques années déjà : https://www.xkcd.com/936/

Mais bon, dans ce cas cela provient sans doute plus d'un problème intrinsèque à Outlook/Hotmail/Windows.
Outlook c'est quand même le pire service en terme de sécurité et de vie privée (avec gmail). Et cela me fait bien marrer quand je vois des gens venir le conseiller dans la section sécurité du forum lol

Dernière modification par bruno (Le 03/05/2019, à 15:44)

Hors ligne

#45 Le 03/05/2019, à 15:55

abecidofugy

Re : A propos des Web courriers

bruno a écrit :
abecidofugy a écrit :

Ouaih, moi je me suis fait hacker une adresse hotmail qui était de la forme tj7d8?>4W?+?{aF pour le mot de passe…

On répète sans arrêt qu'un mot de passe du type « Mon chat a mangé 6 boîtes ! » est beaucoup plus sûr que ces suites de caractères… Le lien tourne depuis quelques années déjà : https://www.xkcd.com/936/

Oui bruno, si on considère la force brute. Mais avec une recherche de mot de passe par dictionnaire, qu’en est-il ?

Maintenant, tous mes mots de passe ont une entropie de 150 bits environ car ils sont plus longs. Et pas besoin de m’en souvenir : je n’ai que l'ordi comme device, et je copie-colle à partir de mon gestionnaire de mots de passe.

Hors ligne

#46 Le 03/05/2019, à 16:24

bruno

Re : A propos des Web courriers

abecidofugy a écrit :
bruno a écrit :
abecidofugy a écrit :

Ouaih, moi je me suis fait hacker une adresse hotmail qui était de la forme tj7d8?>4W?+?{aF pour le mot de passe…

On répète sans arrêt qu'un mot de passe du type « Mon chat a mangé 6 boîtes ! » est beaucoup plus sûr que ces suites de caractères… Le lien tourne depuis quelques années déjà : https://www.xkcd.com/936/

Oui bruno, si on considère la force brute. Mais avec une recherche de mot de passe par dictionnaire, qu’en est-il ?.

Cela ne change pas grand chose. Lire : https://blog.webernetz.net/password-str … -vs-words/
Je ne sais pas calculer le nombre de possibilités (entropie) qu'un tel mot de passe permet mais a priori c'est au moins aussi élevé : 5 mots parmi des centaines de milliers (en comptant toutes les déclinaison possibles) + un chiffre + un signe de ponctuation

Hors ligne

#47 Le 03/05/2019, à 16:41

Spino1

Re : A propos des Web courriers

Pour ceux qui ont quelques notions élémentaires de sécurité, active et passive, il est évident que le problème ne résume pas à la qualité du mot de passe, d’après Kaspersky, 10 caractères chiffres et lettres ça fait 4 ans pour déchiffrer :

https://password.kaspersky.com/?utm_med … gn=old_url

Et si on clique où il ne faut pas, mot de passe de 64 caractères c’est pareil, le paquet cadeau est installé ( dans la couche logicielle ou pas ), et le site redirigé, le mot de passe est tapé ailleurs…


Mon propos en haut visait à dire qu’entre un mail reçu sur un logiciel client, et très utilisé comme Outlook auparavant, donc souvent attaqué, et un autre sur un site webmail comme Hotmail bien surveillé, le premier mailer est plus vulnérable.

Dernière modification par Spino1 (Le 03/05/2019, à 17:23)


PC assemblé - dual boot Ubuntu 18.04 LTS / Windows 10.

Hors ligne

#48 Le 03/05/2019, à 18:44

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

abecidofugy a écrit :

Ouaih, moi je me suis fait hacker une adresse hotmail qui était de la forme tj7d8?>4W?+?{aF pour le mot de passe…

Ah.
Et t'as fait quoi pour régler le souci?
Dans mon cas j'ai demandé à mon FAI de changer mon mot de passe pour accéder à mon courrier, vu que ce sont eux qui s'occupe de ça.
Mais je me demande si je n'aurais pas dû fermer ma boite aux lettres et en refaire une nouvelle?
Et j'ai formaté de suite mon Eeepc avec le système marqué en signature, donc normalement tranquille moi.

Enfin si j'ai bien compris dans la discussion je vais être 4 ans tranquille avant que mon nouveau mot de passe soit de nouveau découvert!
D'ici là on sera peut-être tous mort. smile (de rire hein je voulais dire...)

Dernière modification par Gerardll51 (Le 03/05/2019, à 18:45)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#49 Le 03/05/2019, à 20:29

bruno

Re : A propos des Web courriers

Spino1 a écrit :

…d’après Kaspersky, 10 caractères chiffres et lettres ça fait 4 ans pour déchiffrer :

https://password.kaspersky.com/?utm_med … gn=old_url

Encore une ânerie. 10 caractères lettres et chiffres cela peut être trouvé en moins d'une minute dans certaines circonstances.
https://www.grc.com/haystack.htm

Hors ligne

#50 Le 17/05/2019, à 14:45

nam1962

Re : A propos des Web courriers

Ce n'est pas une ânerie, c'est du troll délibéré.

Pour revenir au client mail, c'est une évidence.
- accès plus direct et plus bref, donc risque moindre et conso électrique minimisée, comme déjà dit
- simplicité claire quand on a plusieurs adresses sur domaines différents (ce qui est par ailleurs une sécurité basique : une seule adresse est dangereux à tous points de vue)


[ Modéré ]

Hors ligne