Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2019, à 14:06

ubuntulover

[RESOLU] Mon disque dur externe n'est plus vu par ubuntu

[Inutile de répondre : j'ai la réponse, que je livre dans le message suivant]

1) Mon environnement (pas important en l'occurrence) :
- Ubuntu 18.10
- J'ai un rack à disque amovibles branché au SATA de la carte mère directement et me permettant de booter sur le disque courant. Ainsi habituellement je démarre sur un disque ne contenant que Ubuntu et parfois sur un disque ne contenant que Windows 10.
- Branché sur un port USB de mon PC il y a une station d'accueil pour disques durs. Celle-ci contient un disque dur qui peut changer de temps en temps. Ces disques durs sont habituellement  des seagate barracuda 2To  formatés en NTFS. Je ne touche jamais à la station d'accueil (qui reste branchée de la même manière dans les deux cas : que je boote en windows 10 ou Ubuntu).

2) Le problème qui est apparu soudainement un jour :
- Mon disque dur sur la station d'accueil USB a cessé d'être accessible sous Ubuntu. Aucun problème par contre sous Windows 10 où il fonctionnait normalement !
- Sous Nautilus, le nom du disque dur apparaît bien dans la colonne de gauche, mais le petit triangle à droite qui donne la possibilité de démonter le disque n'apparaît plus. Une infobulle sur le nom du disque invite à monter le disque mais rien ne se passe quand on clique dessus.
- Le diagnostique est assez simple : Ubuntu ne veut plus monter le disque. En conséquence son contenu est inaccessible...

Le message suivant apporte la solution à ce problème. Une journée de recherche et d'essais....

Dernière modification par ubuntulover (Le 17/04/2019, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2019, à 14:20

ubuntulover

Re : [RESOLU] Mon disque dur externe n'est plus vu par ubuntu

Ubuntu est un univers hybride où se côtoient l'ancien univers (la ligne de commande) et le nouvel univers (l'interface graphique).
Dans mon cas, les automatismes de l'interface graphique ne marchant pas : impossible de monter mon disque dur via Nautilus ou même via l'application "Disques" qui est dans le groupe d'applications "Utilitaires" (applications installées de base), je suis allé voir en ligne de commande.
Pour ceux que cela intéresse, la commande à utiliser est "mount". Voir ici pour détails : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#la_commande_mount

Cela n'a pas davantage fonctionné.
Par contre cela a fourni un message d'erreur qui donnait la solution :
"Error mounting /dev/sdb1 at /media/disco  (...) Failed to mount '/dev/sdb1': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault (...) run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very important!"

Hors ligne

#3 Le 17/04/2019, à 14:35

ubuntulover

Re : [RESOLU] Mon disque dur externe n'est plus vu par ubuntu

La solution a donc consisté à booter en windows 10 et à lancer un scandisk (que tous les utilisateurs de windows connaissent). Mon disque dur externe sur la station d'accueil ayant plusieurs partitions j'ai fait un scandisk complet  sur chacune, l'une après l'autre.
Concrètement, pas besoin de rentrer en mode émulation DOS et de taper de la ligne de commande genre chkdsk /f...
Il suffit juste, via l'explorateur, de faire un clic droit sur une partition (désignée par une lettre ex : "d:") puis de cliquer sur "Propriétés" puis sur l'onglet "Outils".  Dans "vérification des erreurs" prendre "Vérifier".
Après deux à trois heures de scan (c'est très long !), dans mon cas il n'y avait aucune erreur détectée... J'ai redémarré sous windows une fois puis éteint.
En redémarrant sous Ubuntu, comme par magie, le disque s'est monté automatiquement (comme d'habitude) et son contenu a été immédiatement accessible...
Tout est bien qui finit bien !

Dernière modification par ubuntulover (Le 17/04/2019, à 14:41)

Hors ligne