Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2019, à 18:40

iow

[RESOLU] Super + p - problème au démarrage

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 18.04, sous l'environnement Cinnamon. Il y a quelques jours j'ai malheureusement appuyé, sans le vouloir, sur la combinaison de touche super + p (super étant la touche "Windows" du clavier). D'après les raccourcis claviers, cela correspond à "Re-détecter les écrans", toutefois l'effet immédiat est assez déstabilisant : environ 2 sec d'écran noir, puis quelques instant d'un affichage déformé avec affiché au milieu "ajustement auto" avant de repasser sur deux sec d'écran noir, et cela en boucle. Il m'a fallu un certain temps pour retrouver la combinaison de touche que j'avais saisi par mégarde pour désactiver ce clignotement.

Le vrai problème commence maintenant : à chaque démarrage, j'ai maintenant ce clignotement, je dois systématiquement saisir super + p pour revenir à la normal. Non pas que ce soit terriblement handicapant, mais j'aimerai comprendre ce que j'ai fait et comment désactiver cela.

De quelles autres informations auriez-vous besoin afin de pouvoir comprendre de quoi il s'agit ?


Merci à vous !

Dernière modification par iow (Le 21/04/2019, à 17:47)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2019, à 14:45

iow

Re : [RESOLU] Super + p - problème au démarrage

Oh il semble que j'ai ENFIN trouvé le dysfonctionnement ULTIME, celui dont personne ne sait rien ! Ou alors peut-être que mon problème est si minime qu'il n'attire pas suffisamment l'attention ... Enfin dans le doute, je lance un petit "UP" au cas où quelqu'un aurait la moindre piste ....

UP !

Hors ligne

#3 Le 21/04/2019, à 14:51

GammaDraconis

Re : [RESOLU] Super + p - problème au démarrage

Le raccourci Super + P est simplement un raccourci Gnome qui permet de basculer dans différents affichages.

Il suffit de maintenir la touche Super tout en appuyant plusieurs fois sur P pour basculer sur les différents modes d'affichages, tu as 4 modes :
afficher uniquement écran 1, idem mais avec l'écran 2, mode clone, mode étendu.

J'utilise régulièrement ce raccourci et il fonctionne très bien.
A noté qu'évidemment ça n'a aucun intérêt de l'utiliser en dehors du bureau puisqu'il sert à régler la disposition de ton affichage sur bureau.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 21/04/2019, à 17:47

iow

Re : [RESOLU] Super + p - problème au démarrage

Et bien merci, le problème est résolu : en effet, le raccourci n'était pas le même sous l’environnement GNOME par défaut, et sous Cinnamon. Ainsi j'ai voulu tester si le problème persistait en revenant à l'environnement GNOME de base : non, tout était normal. Et par la suite, lors du démarrage suivant sous Cinnamon, le bug s'en était allé de lui-même, mis à part un résolution différente de celle habituellement utilisée. J'espère que cette résolution totalement empirique aidera d'autre personne, mais j'ai l'impression que le problème était unique ...

Bref, merci GammaDraconis !

Hors ligne