Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2019, à 16:33

aigla rossa

Problème de connexion à protonmail et VK (enfin, ça dépend d'où)

Bonjour,

voici mon (petit) souci.

Comme point de départ, j'ai un ubuntu mate 18.04, j'utilise firefox, et qwant en moteur de recherche. Régulièrement, pendant quelques heures, je n'arrive plus à me connecter à protonmail (ce qui est assez pénible pour une adresse perso). Au bout d'un moment (j'ai un compte sur ce réseau social dont je me sers très peu), j'ai remarqué que le même problème (tout à fait simultanément) se posait pour VK. Les 2 connections, sur ces 2 sites n'ayant a priori rien à voir ne se font plus pendant une heure ou deux, puis reviennent en même temps.

Cet après-midi, le même problème s'est posé... Je décide donc de passer par un VPN (un truc gratuit, hein...) et de tester depuis la Russie au cas où..
Et là, comme par magie, la connexion aux 2 sites se fait immédiatement. Ce qui est très surprenant pour le moins, et limite énervant.

Du coup, je suis très dubitatif sur ce qui pourrait expliquer mes problèmes lorsque mon IP revient en France.

S'agit-il d'un complot militaro-industriel international (sur la base duquel je pourrais monter ma propre chaine youtube visant à expliquer pourquoi Adolf Hitler n'est pas mort et Jim Morisson a en fait changé de sexe en 1971), ou y a-t-il une explication toute bête qui m'échappe?

Hors ligne

#2 Le 15/04/2019, à 16:35

chinois02

Re : Problème de connexion à protonmail et VK (enfin, ça dépend d'où)

ton IP fait un délit de sale gueule, c'est tout ce que l'on peut dire.
Ça peut être les Russes qui ne veulent pas que tu te connectes, ou les ricains wink
quant au complot lol j'en ai vu de pas tristes sur le Net... (qui c'est qui qu'a défonçé mon routeur sans rien me voler ni escroquer?)
(ou bêtement problème de peering du FAI)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2019, à 17:35

chinois02

Re : Problème de connexion à protonmail et VK (enfin, ça dépend d'où)

A propose de Jim Morisson, parfaitement dans mon problème:
lien wink


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2019, à 17:51

krodelabestiole

Re : Problème de connexion à protonmail et VK (enfin, ça dépend d'où)

chinois02 a écrit :

(ou bêtement problème de peering du FAI)

effectivement, j'ai eu un problème de ce type quand j'habitais chez des potes qui avaient une box la poste (je savais même pas qu'ils faisaient FAI, mais je crois que c'est plutôt une offre SFR).

certains sites soudainement inaccessibles sans raison, mais accessibles depuis n'importe quel proxy / VPN même dans le même pays.
c'était un problème de leur côté, et redémarrer la box pouvait parfois le résoudre.

un traceroute pourrait éventuellement te dire où ça bloque. l'IP de destination est résolue correctement ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/04/2019, à 17:53)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2019, à 13:42

aigla rossa

Re : Problème de connexion à protonmail et VK (enfin, ça dépend d'où)

Bonjour, et merci à vous pour les réponses,

du coup, je vois que c'est un problème possible et que je ne suis pas marabouté
@ Krodelabestiole: malheureusement, je suis trop incompétent pour répondre à ta question... Pour le FAI, je suis chez free, mais je pense que la structure elle-même est gérée par orange. Fort possible que cette situation n'émeuve personne dans le quartier parce qu'aussi bien protonmail que VK sont des "destinations" assez alternatives (lorsque ça se produit, les autres sites que je fréquente restent consultables)
@ chinois02: A propos de Jim Morisson (mais pas des back doors), je vais justement sur VK pour écouter de la musique sans pub, et donc me détendre. Du coup, les problèmes de connexion me font l'effet tout à fait inverse.

D'une façon générale, il est arrivé plusieurs fois (à mon fils et des amis) qu'un Toulouse-Nice par avion ou même par train finisse par se transformer en Toulouse-Paris-Nice. Donc après tout, quoi de plus banal qu'un transit par Moscou pour aller de France en Suisse à certaines heures. Dans mon cas, c'est déjà une bonne chose si un petit vpn permet de contourner l'obstacle, au moins pour le courrier.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2019, à 13:43

aigla rossa

Re : Problème de connexion à protonmail et VK (enfin, ça dépend d'où)

Conclusion (?) aujourd'hui: ça marchait aussi depuis l'Allemagne avec le VPN mais ma connexion à protonmail a été refusée aujourd'hui depuis ce pays. Aucun souci, toujours, depuis la Russie. Je suis ensuite passé à gmail (adresse générale lorsqu'il faut créer des comptes) et là, échec... faut que j'éteigne le vpn. Lire un mail, finalement, ça peut ne pas être aussi évident qu'il n'y paraît.

Hors ligne