Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2019, à 10:01

indie

partitionnement disque externe + clonage

Bonjour à tous,

afin de faire des sauvegardes je viens d'acheter un disque dur externe USB 3.0 de 500go.
Je souhaite créer une table de partition sur mon disque externe, pour ensuite faire une sauvegarde de tout mon ordi.

Pouvez vous m'aider à bien faire ma table de partition, car il y a plusieurs facons de faire et par exemple je ne sais pas si je dois laisser une petite partie non allouée, etc...

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 13/04/2019, à 10:22

J46

Re : partitionnement disque externe + clonage

Bonjour,

Tout dépend de la taille de ce qu'il faut sauvegarder. Le choix de n'avoir qu'une partition ou plusieurs en dépend. Autrement, j'ai utilisé Gparted pour reprendre de vieux disques durs pour ce besoin. Le logiciel m'a systématiquement laissé un très petit espace non alloué. De toute façon, sur 500Go, laisser qq Mo en fin de disque n'a pas grande conséquence. La question principale que je me suis posée était de savoir comment formater cette partition : Ext4 ou NTFS. Ce dernier permettant éventuellement de monter le disque sur un PC Windows.

Jacques

Hors ligne

#3 Le 13/04/2019, à 10:30

malbo

Re : partitionnement disque externe + clonage

Moi je te conseille de créer une table de partition MSDOS avec Gparted (voir doc Gparted "Création d'une nouvelle table de partitions") puis de créer une seule partition NTFS (voir doc Gparted "Création d'une nouvelle partition") qui occupe toute la place dispo sans rien laisser comme place non-allouée.

Dernière modification par malbo (Le 13/04/2019, à 10:33)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2019, à 10:52

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

Ok j'ai crée une table de partition MDSDOS avec Gparted et maintenant mon disque n'est plus reconnu.
Je l'ouvre avec Gparted et je vois qu'il n'y a aucune partition, tout l'espace est "non alloué".

J'aimerais bien faire 2 partitions pour séparer mes données, mais je me demande si ca sert à quelque chose de laisser une petite partie non allouée, peut etre en cas de panne?

Hors ligne

#5 Le 13/04/2019, à 10:57

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

Et est ce que ce n'est pas plus sur de créer des partitions? J'ai cru comprendre que ca permettait d'améliorer la vitesse de lecture et d'augmenter la durée de vie du disque.
Aussi, en cas de panne, je pourrais éventuellement récupérer les données d'une partition, alors que si je n'en ai qu'une, tout sera perdu...

Ai-je bien compris?

Hors ligne

#6 Le 13/04/2019, à 11:03

malbo

Re : partitionnement disque externe + clonage

indie a écrit :

Je l'ouvre avec Gparted et je vois qu'il n'y a aucune partition, tout l'espace est "non alloué".

C'est normal : lis la partie "Création d'une nouvelle partition" de mon post #3

Hors ligne

#7 Le 13/04/2019, à 12:50

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

Oui oui j'avais bien compris... mais j'attends car j'aimerais bien avoir une réponse concernant mes interrogations précédentes sur les partitions...

J'aimerais faire des partitions sur mon disque mais est ce que quelqu'un peut me dire si c'est préférable ou pas?
Pour la perte de données et tout ca, je ne sais pas comment ca fonctionne...

Hors ligne

#8 Le 13/04/2019, à 13:27

jamesbad000

Re : partitionnement disque externe + clonage

Bonjour

indie a écrit :

Et est ce que ce n'est pas plus sur de créer des partitions? J'ai cru comprendre que ca permettait d'améliorer la vitesse de lecture et d'augmenter la durée de vie du disque.

Si par "des partitions" tu entends plus d'une (il faut en créer au moins une), la réponse est non.

Pour ce qui est de la panne. Disons qu'en cas d'endommagement partiel ça pourrait augmenter les chances de récupération. Mais c'est assez hasardeux.
Mieux vaut avoir 2 jeux de sauvegardes sur 2 disques distinctes.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/04/2019, à 13:27)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2019, à 16:45

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

D'accord, je pensais créer une partition dans laquelle je copie-colle tout mon home pour faire ma sauvegarde.
Et puis une autre partition que j'utiliserai pour le reste.

Je trouve ca plus secure que simplement laisser tout les dossiers dans une meme partition, mais peut etre que je me trompe...

Hors ligne

#10 Le 13/04/2019, à 17:00

jamesbad000

Re : partitionnement disque externe + clonage

Question sécurité je vois pas trop. Mais c'est un choix d'organisation qui peut tout à fait avoir du sens.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 13/04/2019, à 17:24

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

Merci, maintenant j'hesite! Je sais pas quelle solution choisir.

Comment vous faites vous si vous voulez sauvegarder toutes vos données et configuration du PC?

Hors ligne

#12 Le 13/04/2019, à 20:26

moko138

Re : partitionnement disque externe + clonage

Mes données, je les sauvegarde sur d'autres partitions d'autres disques - partitions en ext4, sinon, comment assurer correctement leur maintenance ? comment conserver les propriétaires des fichiers ? leurs droits ?


Les fichiers de configuration, je ne les sauvegarde surtout pas !
En effet, si je réinstalle, c'est :
soit pour passer à une version plus récente qui n'utilise pas la même configuration,
soit parce que j'ai planté la configuration par une manip' malvenue,
soit parce que le disque se meurt et qu'il n'est donc plus capable de supporter les fichiers sans les corrompre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 13/04/2019, à 20:49

bluc

Re : partitionnement disque externe + clonage

Si le home que tu veux sauvegarder est une vrai partition home séparée du systeme tu peux tres bien la copier coller  avec gparted (2 clics) sur l'espace non allouée c'est a dire ton disque non partitionné juste avoir créé comme tu l'as fait sur les conseils de malbo
c'est une méthode de sauvegarde mais aussi tu peux inst aller un système sur le disque en prenant cette partition home en considération a l'install
Je te dis que c'est possible,mais suis de l'avis de moko138 mes données sont aussi sur une partition de données séparé plutôt que sur un home séparé qui contient lui les paramètres perso des logiciels, dont je ne souhaite pas tous conserver et d'une version a l'autre les fichiers de config , les caches ...bof !...
On peut si l'on veux conserver les profils de Firefox ,Thunderbird, etc ...sur la meme partition avec des liens ensuite
perso je ne le fais pas non plus, la synchro est plus simple

Dernière modification par bluc (Le 13/04/2019, à 21:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 14/04/2019, à 07:50

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

Depuis que j'ai fait ces manip hier j'ai plusieurs problèmes:

* quand j'insère une clé usb elle n'est pas reconnue, j'ai le message "impossible d'accéder au volume, une opération est déjà en attente"
  je suis obligée d'ouvrir gparted pour que le media s'affiche dans mon gestionnaire de fichiers
* gparted mouline... c'est extrêmement long!
* lorsque je veux démonter mon media j'ai encore une erreur "impossible d'éjecter le volume, une opération est déjà en attente", et c'est également très long.

Je précise que maintenant gparted est très très à détecter mes dev même si je n'ai aucun media USB branché...
J'ai essayé "sudo gparted /dev/sda" mais c'est pareil.

Que s'est il passé?

Dernière modification par indie (Le 14/04/2019, à 08:13)

Hors ligne

#15 Le 14/04/2019, à 08:47

moko138

Re : partitionnement disque externe + clonage

Assure-toi que gparted, partitionmanager, "Disques"/Gnome-disks/gnome-disk-utility, "gestionnaire de disque"/disk-manager NE soient PAS lancés quand tu branches un périphérique de stockage.

  Si ça ne suffit pas, ouvre un fil spécifique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 14/04/2019, à 09:31

indie

Re : partitionnement disque externe + clonage

Ok, ca refonctionne, merci.

Pour la sauvegarde, j'aimerais faire un copie-colle de mon home tout simple avec gparted, mais j'ai vu dans un tuto de clonage qu'après il faut réinstaller le grub sur sda, ca m'inquiète.
Sinon il y a la méthode copier-coller mais comme j'avais formaté en fat32 mon copier-coller ne marchait pas, donc j'ai reformaté en NTFS mais ca ne m'arrange pas vraiment.

Hors ligne

#17 Le 15/04/2019, à 21:19

bluc

Re : partitionnement disque externe + clonage

Non ... tu n'as pas besoin de réinstaller grub pour home , ce n'est pas un clone du systeme
si tu fais par contre une copie de /home avec gparted cette copie ne doit pas etre présente sur l'ordi en fonctionnement , ou alors en modifiant son UUID ce qui est facile , depuis Gparted clic droit sur la copie >> Nouvel UUID


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne