Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2019, à 12:33

enniop

libreoffice impossible lire un fichier docx -

Bonjour

lubuntu 18.04.2
libreoffice 6.0.7.3

J'ai reçu par mail un fichier sous docx que je n'arrive pas à ouvrir.
Il s'agit d'un bilan social écrit collectivement pour une association dans lequel je dois ajouter un chapitre et (hélas) envoyer ma participation au même format.
J'ai déjà pratiqué de la sorte sans jamais avoir ce problème :
Une page vide s'ouvre et libreoffice se bloque sans aucun message d'erreur sauf une fenêtre proposant de forcer l'arrêt.
J'ai mis le fichier sur "drive" (google) et après un premier message d'erreur, j'ai pu le lire en ligne. Téléchargé à nouveau depuis "drive" le problème est identique.

Si quelqu'un avait une piste ....

remerciements anticipés

enniop

Dernière modification par enniop (Le 12/04/2019, à 12:34)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2019, à 14:17

inbox

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Salut,

Tu peux essayer d'ouvrir ton document depuis le terminal avec :

lowriter Chemin/vers/Tonfichier.docx

Ensuite, tu colles en retour, la totalité des lignes affichées. Le retour est à coller entre balises code : bouton bt_pre.png au dessus de la zone de réponse.

Une autre solution, plus simple est de demander à la personne qui t'envoie le document, de la réenregistrer en .odt.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2019, à 18:13

enniop

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Merci inbox
J'ai effectivement demandé de suite à mon correspondant de me l'envoyer en .odt, ce qu'il a fait et j'ai eu accès sans problème à cette seconde version.

J'aurais aimé toutefois comprendre ce qui se passe et surtout trouver une solution d'autant que c'est bien la première fois depuis des années qu'avec libreoffice (et avant openoffice) j'ai un problème pour ouvrir un fichier word ...

Je vais essayer la méthode proposée avec le terminal.

enniop

inbox a écrit :

Salut,

Tu peux essayer d'ouvrir ton document depuis le terminal avec :

lowriter Chemin/vers/Tonfichier.docx

Ensuite, tu colles en retour, la totalité des lignes affichées. Le retour est à coller entre balises code : bouton https://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoo … bt_pre.png au dessus de la zone de réponse.

Une autre solution, plus simple est de demander à la personne qui t'envoie le document, de la réenregistrer en .odt.

A+

Dernière modification par enniop (Le 12/04/2019, à 18:26)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2019, à 18:20

enniop

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Re bonsoir smile

J'ai fait comme proposé dans un terminal et là, j'ai un message d'erreur :

(soffice:8979): dbind-WARNING **: 18:15:22.163: Error retrieving accessibility bus address: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.a11y.Bus was not provided by any .service files
func=xmlSecCheckVersionExt:file=xmlsec.c:line=188:obj=unknown:subj=unknown:error=19:invalid version:mode=abi compatible;expected minor version=2;real minor version=2;expected subminor version=25;real subminor version=26

Mais là je suis totalement au-delà de mes minuscules compétences en la matière ...

enniop

Dernière modification par enniop (Le 12/04/2019, à 18:27)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2019, à 19:16

JBF

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Il me semble avoir déjà vu cette erreur. Quelle sont ta version de LibreOffice (voir menu Aide > À propos de LibreOffice) et ta version de Ubuntu ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 12/04/2019, à 19:24

enniop

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Bonsoir JBF

merci de ton attention

JBF a écrit :

Il me semble avoir déjà vu cette erreur. Quelle sont ta version de LibreOffice (voir menu Aide > À propos de LibreOffice) et ta version de Ubuntu ?

comme indiqué en tête de mon premier message :
lubuntu 18.04.2
libreoffice 6.0.7.3

enniop

Hors ligne

#7 Le 12/04/2019, à 21:15

DRbuntu91

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Bonsoir

Le premier message est un "warning", donc je ne pense pas que c'est lié a ton pb. (c'est plutôt lié au fait de lancer LO dans un Terminal)

Pour la deuxième ligne, on trouve effectivement un "bug report" qui parle de cette erreur mais je ne suis pas sur que ça traite de ton pb puisqu'il est dit "That does not prevent LO to open and edit the file" alors que toi c'est le contraire il me semble.

Je ne sais pas quoi conseiller - si personne a une idée alors peut-être essayer avec une version plus récente (ex. 6.1.5)?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 12/04/2019, à 21:58

lool_lauris

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Salut,

Quelle est la version de base fournie avec Lubuntu ? Si elle est inférieure à 6.0.7.3, contrairement à ce que préconise DRbuntu91, je réinstallerai la version fournie avec le package Lubuntu 18.04.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 12/04/2019, à 22:55

enniop

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Merci DRbuntu91 et merci lool_lauris

Libre Office n'était pas fourni avec Lubuntu, c'est moi qui l'ai ajouté après l'avoir installé car je n'étais pas à l'aise avec le "mini" traitement de texte fourni.
Du coup je corrige les infos donnés : c'était quand j'étais encore sous ubuntu que j'avais régulièrement eu à ouvrir des fichiers word de tout type.

Par contre, encore récemment et donc sous Lubuntu  j'ai créé de nombreux fichier au format ".doc" (et non "docx") sans aucun problème. - [C'est pour une autre association pour laquelle j'aide parfois à établir leur veille média et pour qui je reprends des articles de presse dans des fichiers ".doc" et leur envoi pour analyse de contenu -]

Je viens d'éditer un fichier ".odt" fait il y a quelques jours, l'ai enregistré au format ".docx" et enfin ouvert sous ce format sans aucun problème. 

Comme j'ai reçu entre-temps une version ".odt" du rapport en question, je l'ai lui aussi édité et enregistré sous ".docx" mais là aussi impossible d'ouvrir cette version du fichier que je venais pourtant tout juste de créer sans problème (je veux dire sans message d'erreur)

Le problème tiens peut-être au fichier qu'on m'a envoyé (entête graphique ?) plus qu'à ma version de Libreoffice ?

Encore merci à tous - J'en reste là pour aujourd'hui.
Je vous tiens au courant des suites éventuelles.

Bonne fin de soirée
enniop

Dernière modification par enniop (Le 12/04/2019, à 22:58)

Hors ligne

#10 Le 13/04/2019, à 12:24

JBF

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

J'ai retrouvé le rapport de bug que j'avais fait : https://bugs.documentfoundation.org/sho … ?id=118373

Le bug est corrigé dans les version 6.1, 6.2 et la future 6.3. Il te reste à installer une version à jour.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 13/04/2019, à 20:13

enniop

Re : libreoffice impossible lire un fichier docx -

Bonsoir JBF

merci du retour smile

pour info :
J'ai installé une version 6.1.5.2 en lieu et place de la précédente, la dernière version stable proposé pour Ubuntu sur la page de libre-office fr, mais ça n'a pas malheureusement réglé le problème.


enniop

Hors ligne