Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2019, à 09:55

Chris3375

Exploration réseau local[Résolu]

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai Ubuntu 18.04 sur mon pc de bureau et Win 7 sur mon portable. Je partage des dossiers mais je suis confronté à un petit souci : Si je tape directement : \\NomPCPortable\Dossier partagé, j'y accède sans souci.
Par contre, je ne peux pas voir l'ensemble des dossiers partagés qui sont sur mon portable ; je n'y accède que si j'ai le nom du dossier en question.

Quand je click sur "Réseau Windows", j'ai un message m'indiquant que je ne peux accéder à la liste des partages. Je ne comprends pas bien pourquoi et de plus, la commande smbtree ne me retourne rien.

Je suis coincé.
Si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur..

Merci

Chris

Dernière modification par Chris3375 (Le 13/04/2019, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2019, à 13:29

LukePerp

Re : Exploration réseau local[Résolu]

Je t'invite à lire complètement et à tête reposée la documentation sur Samba :

https://doc.ubuntu-fr.org/samba


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 12/04/2019, à 13:59

Chris3375

Re : Exploration réseau local[Résolu]

Merci mais j'avais déjà lu en entier toute la page avant de poster.
Comme indiqué dans mon message, je n'ai pas de souci de partage de dossier, j'ai juste un problème avec le voisinage réseau qui ne s'affiche pas que je click sur "Réseau Windows" ; c'est dommage car c'est bien pratique.
Dans un autre genre, je suis aussi surpris que smbtree ne me renvoie rien ; je pense que je dois avoir un souci de configuration Samba mais bon, je ferai avec vu que je peux partager, même si ce n'est pas le moyen le plus pratique.

Merci quand même

Chris

Hors ligne

#4 Le 12/04/2019, à 14:13

Aaron_Lacroix

Re : Exploration réseau local[Résolu]

J'ai exactement le même problème, j'accède à l'ordinateur distant par smb://192.168.1.x/ mais lorsque je clique sur "reseau windows" j'ai le même message que toi !!!!

Hors ligne

#5 Le 12/04/2019, à 19:41

bonuscad

Re : Exploration réseau local[Résolu]

Ayant un peu galéré pour mettre en place mon réseau local avec samba entre linux (différente version) et windows10.
Voici en condensé là ou j'ai modifié des paramètres:
dans \etc\samba\smb.conf dans la partie [global]

[global]

## Browsing/Identification ###

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
	workgroup = WORKGROUP

# server string is the equivalent of the NT Description field
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	client max protocol = NT1

# Windows Internet Name Serving Support Section:
# WINS Support - Tells the NMBD component of Samba to enable its WINS Server
	wins support = yes

# WINS Server - Tells the NMBD components of Samba to be a WINS Client
# Note: Samba can be either a WINS Server, or a WINS Client, but NOT both
;   wins server = w.x.y.z

# This will prevent nmbd to search for NetBIOS names through DNS.
	dns proxy = no

dans /etc/default/ufw cette ligne tout à la fin

IPT_MODULES="nf_conntrack_ftp nf_nat_ftp nf_conntrack_irc nf_nat_irc nf_conntrack_netbios_ns"

et dans le pare-feu une régle que j'ai nommé Local qui "Autorise" en "Entrée" "Toutes les interfaces" avec comme protocole  "Les deux" depuis 192.168.1.1/24

Avec windows 10, j'ai été obligé d'activer la couche Netbios dans le protocole TCP et surtout de réactiver SMB1 (c'est un choix à faire) que windows10 désactive.
Avec ceci je vois mes partage en mode graphique avec les noms netbios de windows et linux et accède aux dossier partagés sans problème.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2019, à 22:03

Chris3375

Re : Exploration réseau local[Résolu]

Merci beaucoup pour l'aide apportée.
J'ai fait exactement la même chose à l'exception de l'activation de SMB1 car je n'ai aps cette option sur Win 7 Familiale.

Sinon j'ai tout fait et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas si bien que je ne sais plus trop si le souci vient de Samba ou de Windows...

Je vais ressayer d'autres choses demain et après j'arrêterai car je ne tiens pas à passer mon week end là dessus ! !.......même si j'aimerai bien que cela fonctionne.

Merci encore

Chris

Hors ligne

#7 Le 13/04/2019, à 13:42

Chris3375

Re : Exploration réseau local[Résolu]

Re-bonjour,

En fin de compte, j'ai éteint mes deux PCs hier soir ; je les ai rallumé ce matin et................miracle, tout fonctionne ! J'accède sans souci à mon voisinage réseau !

Merci encore pour l'aide apportée

Chris

Hors ligne