Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2019, à 13:52

deng

[Resolu]18.04 très lent..

Bonjour,

Peu au fait des subtilités du monde de Linux/ubuntu (j'y suis depuis près d'un an), je suis passé via la mise à jour de la version 16.04 qui fonctionnait très bien à la version 18.04.2 LTS.
Et là c'est un film au ralenti..

Les appli mettent un temps infini à s'ouvrir, la saisie se freeze et je perds la main à quasi chaque click... bref, pas la joie.

J'ai cherché différents posts à ce sujet sur le forum sans vraiment trouver une réponse qui reste dans mes compétences (et mon angoisse de faire une boulette).

mon pc acheté chez Linuxshop est celui-ci (des fois que cela proviendrait du matériel ?)

mémoire: 7,2 Gio
processeur; AMD® A10-9700e radeon r7, 10 compute cores 4c+6g × 4
carte graphique: AMD® Carrizo
GNOME: 3.28.2
64-bit
disque: 228,3 Go

en cherchant sur ce forum j'ai essayé plusieurs pistes et ai notamment regardé les processus en cours (reflexe vestige de windows..)

la commande ps -aux me renvoie parmi toute la liste celle-ci qui semble occuper 84%CPU

 ...
utilisa+  1749 84.0 88.1 276096724 6682868 tty1 DNl+ 12:13   9:47 /usr/bin/baloo
...

Je suis bien tenté de revenir à la version 16.04 mais je me dis qu'un peu de ténacité et d'apprentissage me garderai au contact de l'évolution des versions d'ubuntu..

Je cherche donc une piste, voire une issue ..

Merci

Mikaël

Dernière modification par deng (Le 11/04/2019, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2019, à 14:06

inbox

Re : [Resolu]18.04 très lent..

Salut,

Vu que tu sembles utiliser Gnome, Baloo ne devrait pas être installé. Peux-tu confirmer que tu es bien sous Gnome ?

Ce sujet aborde la suppression de Baloo dans un environnement autre que KDE.
Il suffit, dans ce cas, de passer la commande suivante :

sudo apt remove baloo-kf5

Donne le retour de cette commande que l'on voit si tout s'est bien passé. Après un redémarrage de ton système, Baloo ne devrait plus être présent.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2019, à 14:20

malbo

Re : [Resolu]18.04 très lent..

Je te suggère :
1) sauvegarde de tes données sur un disque dur externe.
2) installation toute neuve de Ubuntu 18.04.1 64 bits (je te recommande ma recette pour faire une LiveUSB parce que si tu télécharges ce qui est proposé actuellement pour le novice, tu vas te retrouver avec la version 18.04.2, spécialement dédiée aux modèles d'ordis ultra-modernes mais qui ne convient pas forcément à ton matos déjà un peu âgé)
Si ça continue avec la lenteur, remplace ce Ubuntu par la version 16.04 (là aussi, fais une installation toute neuve)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2019, à 14:56

deng

Re : [Resolu]18.04 très lent..

Merci à vous deux pour la célérité de vos réponses..

Désolé du temps nécessaire pour répondre, c'est un combat de Titan avec ma patience (passer en mode administrateur m'aurait permis d'écrire une nouvelle constitution et de peaufiner la théorie de la relativité générale..)

j'ai donc opéré comme suggéré par inbox , la commande s'est effectuée et lorsque j'ai voulu copier le résultat pour le coller ici, l'ecran s'est tétanisé, le curseur avançait au millimètre et pour en sortir (10 bonnes minutes de patience) il m'aura fallu faire une extinction à la médiévale (5s sur le gros bouton)..

maintenant jusqu'ici tout va bien (ô joie !), allure normale, réponse du click en temps réel , programmes ouverts normalement...

Je reste aux aguets et si par malheur mes bugs ressurgissent je ferai comme préconisé par Malbo

Inbox, comment savoir si je suis bien sous Gnome ?

Wait n' see

Merci !

Hors ligne

#5 Le 11/04/2019, à 15:07

inbox

Re : [Resolu]18.04 très lent..

Cette commande te dira quelle session tu utilises :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 11/04/2019, à 15:19

deng

Re : [Resolu]18.04 très lent..

Gnome

le tout sans bug ;-)

Merci plein de fois !

Hors ligne