Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/04/2019, à 14:48

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

rogn... a écrit :

Avec Manjaro, je travaille.
Avec W$10, je perds mon temps.

Oui et ? Je veux dire : comme ça, sans contexte, c'est pas très utile comme remarque. Dans quel domaine ton travail ? Ta Manjaro elle est sous quel environnement, et pourquoi celui là plutôt qu'un autre dans ton cas ?
Parce que l'environnement X, Y ou Z sous Manja, Buntu, Fedo, Suse ou truc garde ses avantages / inconvénients.
Quand on parle de pc de bureau, il faut surtout regarder ce que l'utilisateur en fait. Linux, Mac ou Win n'est pas tant la problématique de fond.
Le nœud c'est la disponibilité d'outils de travail pratiques, efficaces, agréables, « efficients » voire certifiés ou homologués pour certains métiers, certaines tâches.
Quand l'utilisateur a de tels besoins, où trouve-t-il les outils en adéquation ? Difficilement sous Linux. Pourquoi ?
On fait face à un business terriblement verrouillé ( commercialement et juridiquement ) dès qu'on aborde « l'outil informatique au sens large » dans l'entreprise / les métiers / les institutions.
Tant que de tels outils n'existent pas sous Linux, ça le cantonne à son ( relatif ) échec sur pc de bureau, à rester très minoritaire dans le quotidien des « employés », à rester un choix de connaisseur-passionné.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 21/04/2019, à 15:04

GammaDraconis

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Nan "Coeur Noir", la grande majorité des gens qui travaillent en entreprise ou dans des adminstrations pourraient très bien travailler sous Linux sans problème, il y en a peu qui utilise des logiciels très spécifiques sans équivalence sous linux (très peu !)

Là ou je travaille tous les postes administratifs sont sous Windows et quand je vais voir ce qu'ils utilisent comme logiciel bah rien d'exceptionnel, une suite bureautique et des applications web accessible depuis Firefox (et qui fonctionne sous Linux).

90% des personnes qui travaillent sous Windows pourraient utiliser un système Linux avec quelques adaptations.
En gros la principale adaptation serai pour ceux qui utilisent Microsoft Office de migrer vers LibreOffice.
(a noté que si en entreprise Microsoft Office est encore très populaire, dans les administrations c'est moins le cas, la suite LibreOffice est pas mal utilisé mais sous Windows).

Nan c'est simplement une histoire de courage et d'habitude.
Il y a des gens qui seraient réellement moins efficace sous linux pour leur travail mais ça ne représente que quelques pourcentages.

Et d'ailleurs la mode maintenant c'est de faire des applications web et non plus des clients lourds. Et ça c'est un très bon point sous linux car c'est accessible depuis n'importe quel OS.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/04/2019, à 15:10)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#53 Le 21/04/2019, à 15:18

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Le sujet va devenir intéressant : les distros Linux sont plus durables épicétou !


[ Modéré ]

Hors ligne

#54 Le 21/04/2019, à 16:14

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

C'est vraiment pas si simple Gamma. 90% des personnes qui travaillent sous Windows pourraient utiliser un système Linux avec quelques adaptations. Ces adaptations ne sont pas à la portée de tout le monde ou ne font pas assez l'objet de business avec garanties contractuelles.

Par exemple : planning, ressources humaines, compta, agendas.

Je ne dis pas que c'est impossible à faire sous Linux, attention. Juste que ces outils nécessiteront bien plus d'efforts de mise en place et d'intégration que ceux existants déjà sous l'os de Redmond ( qui sont pourtant des usines à gaz ) sans compter le temps de formation / changement d'habitudes côté utilisateur final. Et pas forcément avec la même « transversalité » que sous un poste windows où, de la suite Office, tu interagis par défaut avec les autres logiciels « gestion » du même éditeur et vice-versa.

Et côté compta sous Linux - la dernière fois que j'ai un peu cherché à ce sujet - il y a un problème d'homologation / certification ( peut-être résolu depuis ? ).

Les applications web - en compta toujours - sont un piège, la plupart font appel à des mécanismes typiquement microsoft pour la certification. Et comme le souligne Kholo le tout web c'est pas un cadeau. Pas du tout. Et ça n'est pas faisable partout ( sécurité, confidentialité, garantie d'accès ou de service… )

les distros Linux sont plus durables je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Les distros vont et viennent, naissent et meurent. Elles n'ont rien de durable. Elles bougent chacune à leur rythme, parfois en dépit du bon sens ( l'Ubuntu LTS d'aujourd'hui est une injure à la précédente ). Qui dit que telle ou telle distro sera encore là dans 2-4-10 ans ? Et on retombe sur le sujet de l'article pas si boîteux de départ.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/04/2019, à 16:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 21/04/2019, à 16:58

Roschan

Re : Le bureau Linux est en difficulté

elles sont durables dans tous les sens du terme :

- "injure" si tu veux, mais soutien de 10 ans pour la 18.04
- pas de mise à jour forcées qui cassent tout
- les versions abandonnées ont encore les serveurs "archive"

Comparé aux OS qui meurent littéralement le jour où l'entreprise décide de ne plus supporter une version (coucou Huawei qui n'a envoyé aucune mise à jour pour mon smartphone depuis 4 ans et du coup 90% des apps ne sont pas compatibles, coucou w10/google et le software as a service tel que si un jour les serveurs ferment on perd tous les logiciels et documents), ou au contraire ceux qui se comportent en ennemi de l'utilisateur pour rester à jour (coucou macOS où il faut être parfaitement à jour pour installer la plupart des logiciels, coucou w10 qui redémarre dans la nuit en fermant tout le travail en cours), il n'y a pas photo.

Dernière modification par Roschan (Le 21/04/2019, à 17:00)

Hors ligne

#56 Le 21/04/2019, à 17:38

michel_04

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Bonjour,


kholo a écrit :

là où, au départ, Linux était surtout un live CD qui me permettait de démarrer n'importe quelle machine foireuse
~ ~ ~
Les Gafam

+1
Les Knoppix, Kaella ou Toutou Linux (non exhaustif) permettaient ça.
Je préfère "les Gafam" plutôt que "les Gafa", acronyme utilisé à tout bout de champ par les médias et les politiques.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/04/2019, à 17:38)

Hors ligne

#57 Le 21/04/2019, à 18:32

kholo

Re : Le bureau Linux est en difficulté

@Michel_04 moi c'était PC linux OS 2006 mon 4x4 ; parce que tout ce qui était sous red hat avait des drivers pas mal foutu au niveau du noyau... et j'aimais bien toutou pour les petites machines...
deudiou !!! c'était l'bon temps !!! (v'la que j'parle comme un vieux con maintenant... lol )

wè, je continue d'utiliser le terme GAFAM. C'est marrant ce M qui s'est barré... en retraite avec Billou peut être !!! mais c'est pas important en Russie ou en Asie ce sont d'autres boites mais les procédés sont exactement identiques !


Sinon, pour en revenir à nos moutons... en fait on dit un peu tous la même chose même si des fois on diverge un poil...

cet après midi , après une "petite" modification de ma vie personnelle, je fais le point sur mes machines :
NB je n'explique pas ça pour vous parler de ma vie mais pour le côté informatique ;
je m'explique : la plupart du matériel qui suit vient de rebut d'une boite d'informatique qui destinait ce matos à la benne ou de don parce que pas bon pour Doz soit disant et 2 ou 3 trucs à moi... accrochez vous bien et ne vous y trompez pas c'est bien de bureau dont je vais parler !
2 dell XPS430 Q8200 (je crois de tête) : core 2 duo. 4 Go Ram
ceux là sont intéressants parce que j'en ai 1 sous XP que j'ai bloqué dans sa configuration pour faire de la zic (studio 12 / 16 pistes audio en gros + midi : instru virtuels)
et l'autre est mon "petit" serveur perso avec quelques To pour garder des trucs (serveur kiwix, LAMP et autres par exemple)... avec un 18.04 et GNOME SHELL
là je fais mon eeebox intel atom N330 : DEBIAN 8.10 (en cours de maj) et GNOME SHELL
mon PC portable bureau (celui là c'est un don) pour mon administratif et de la prog (bash, python) toshiba sat 500 ubuntu 16.04 et GNOME SHELL
j'ai toujours mon ASUS i5 (j'en ai parlé au moment de l'acquisition sur le forum) qui a une charnière cassée mais qui me sert de petit serveur et lecteur HTPC de mon cru (et tout ce qui me passe par la tête) ubuntu 16.04 et GNOME SHELL
j'ai un raspberry pi 2 et devinez ce que j'ai essayé de mettre comme bureau dessus... wè mais là je trouve ça un peu court... en fait je trouve le rasp 2 un peu court quelque soit la conf... on peut faire du joli voire du fonctionnel mais dès qu'on tire dessus il a la langue qui pend par terre (en terme de perf je le compare à un intel mono core 3200 à peu près... donc short pour ce que je considère comme le minimum syndical)... mais j'ai quand même mis du GNOME SHELL pour voir... et j'ai fini par LXDE
etc... j'vous prend pas la tête parce que j'ai 4 autres tours 2 cores 4 Go de RAM, toutes fonctionnelles et vous aurez compris ce que j'ai foutu dessus : Ubuntu 16.04 et GNOME SHELL
je vous ai fait l'impasse sur les serveur trop gros, trop lourd, trop bruyant que j'ai dû mettre à la benne une fois dépecé parce que j'ai un facteur de WAF négatif côté informatique
après, pour ceux qui me suivent j'ai ma post install que je reproduis systématiquement de partout et comme ça je suis jamais paumé et je retrouve les même appli et les même process, les même conf, les même fichiers... et GNOME SHELL

... bon si il pouvait être un poil plusss light, ce serait quand plusss mieux mais avec les bons logiciels on fait un peu tout ce qu'on veut tel quel...

PS Nam, par exemple, à des config qui supportent des machines plus petites que moi... par contre dans ce que je vois de lui un coup on peut mettre ça, un autre coup c'est autre chose,... je pense que justement ça montre la puissance de Linux mais ça paume un peu tout le monde et ça fait un peu peur aux débutants...
de mon côté : firefox, thunderbird, vlc, gimp, inkscape, geany, cheese, kazam, keepass, libreOffice imagemagick et quelques autres logiciels de fond, quelques scripts perso pour améliorer nautilus et la boucle est bouclée...
si une machine ne peut pas faire tourner ces logiciels, c'est que c'est la machine qui a un problème lol

tout ça pour dire que sans cassé son livret A (encore qu'il ne serve plus à grand chose), on peut avoir une bécane qui fait tourner tout cela convenablement et GNOME SHELL et, normalement, dès la primaire, les gamins devraient faire tourner des Linux et tous ces logiciels les doigts dans l'nez...

mééééé non.... ce serait trop facile mais pas rentable... pour les GAFAM et pour les ventes et pour la tva (donc notre très cher gouvernement !)

Hors ligne

#58 Le 21/04/2019, à 18:40

kholo

Re : Le bureau Linux est en difficulté

PS 2 :
quand ya eu le truc avec baba et chiamachin, j'ai voulu lui écrite une bafouille pour lui expliquer ce qu'était en train de devenir l'informatique aujourd'hui mais j'ai pas eu les C****...
peut être en s'y mettant à "plein" on pourrait fignoler un truc qui tienne la route et qui remonte aux oreilles du gouv... parce que, perso, ça me fait une belle jambe qu'on trouve du Buntu dans les gendarmeries alors que je préférerais que ce soit dans les écoles... non ?

Hors ligne

#59 Le 21/04/2019, à 18:55

GammaDraconis

Re : Le bureau Linux est en difficulté

kholo a écrit :

peut être en s'y mettant à "plein" on pourrait fignoler un truc qui tienne la route et qui remonte aux oreilles du gouv...

Le gouvernement français est totalement incompétent sur ce sujet et ils sont influencés par des lobbies très puissant qui ont pleins de pognon et d'avocat. Tu ne leur fera pas changer d'avis.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#60 Le 21/04/2019, à 19:58

kholo

Re : Le bureau Linux est en difficulté

si une seule personne écrit... oui
mais si on est des dizaines, des centaines...
qu'on arrive surtout à être d'accord sur le discourt et si ce discourt est porteur...
ça peut le faire !!!

... on peut inventer le lobbying libre lol

Dernière modification par kholo (Le 21/04/2019, à 19:59)

Hors ligne

#61 Le 21/04/2019, à 21:34

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Roschan a écrit :

elles sont durables dans tous les sens du terme :

- "injure" si tu veux, mais soutien de 10 ans pour la 18.04
- pas de mise à jour forcées qui cassent tout
- les versions abandonnées ont encore les serveurs "archive"

Comparé aux OS qui meurent littéralement le jour où l'entreprise décide de ne plus supporter une version (coucou Huawei qui n'a envoyé aucune mise à jour pour mon smartphone depuis 4 ans et du coup 90% des apps ne sont pas compatibles, coucou w10/google et le software as a service tel que si un jour les serveurs ferment on perd tous les logiciels et documents), ou au contraire ceux qui se comportent en ennemi de l'utilisateur pour rester à jour (coucou macOS où il faut être parfaitement à jour pour installer la plupart des logiciels, coucou w10 qui redémarre dans la nuit en fermant tout le travail en cours), il n'y a pas photo.

+1.

Et aussi, tout simplement avoir une distro GNU/Linux te permet de faire tourner un ordi 12/15 ans au lieu de 3 ans.
C'est plus éco friendly, çà, non ?

Si la distro disparaît, tu peux le remplacer par une autre en un tournemain qui ne prends quasi pas plus de temps qu'une mise à niveau GNU/Linux ou une update de privateur.


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 21/04/2019, à 23:36

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Ok, ok… le cœur de Linux est durable.

Ok on peut changer de distribution en un tournemain ( tour de main ? ). Remplacer l'une par l'autre, moins sûr.

Vous avez l'air d'oublier qu'à l'autre bout il y a des gens avec des habitudes de travail, des « process », des formations/déformations, qui devront reprendre du temps pour s'habituer à la nouveauté, éventuellement repenser leur organisation…

À la maison pour un usage perso / amateur / utilisateur solo, on peut prendre ça pour un jeu qui en vaut la chandelle mais à l'échelle d'une « organisation » quelconque, c'est tout de suite une autre histoire.

Quant aux 10 ans de support d'Ubuntu, j'ai bien vu passer l'info : ça concerne d'office toute la branche 18.04, ou c'est 5 ans + 5 ans avec support payant ( qui donne une relative garantie ) ? Ou ça concerne qu'openstack ? https://www.ubuntu.com/download/desktop et https://www.ubuntu.com/download/server on parle de 2023.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 22/04/2019, à 08:23

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Aujourd'hui on est entré dans le monde agile.
Les DSI avec informatique en silo et plans de déploiement à 3 ans avec formation massive du personnel au passage de Office 2003 à office 2010, c'est pour les entreprises dinosaure en train de mourir.
De nombreuses structures naissantes ont de vrais utilisateurs que vivent en pools de PC autogérés.


[ Modéré ]

Hors ligne

#64 Le 22/04/2019, à 11:01

GammaDraconis

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

Ok, ok… le cœur de Linux est durable.

Ok on peut changer de distribution en un tournemain ( tour de main ? ). Remplacer l'une par l'autre, moins sûr.

Si si, à partir du moment tu es sur une distrib Linux, ça ne posera plus de problème pour passer sur une autre distribution car les logiciels sont les mêmes et tu peux remettre exactement la même interface donc à la limite l'utilisateur ne verrai même pas de différence. Des environnements comme Xfce, Gnome ou Kde sont des valeurs sûr : ils ne peuvent pas disparaitre car ils sont très utilisé, Gnome et KDE ont beaucoup de développeur, pour Xfce le rythme des versions est tellement lent qu'ils n'ont pas besoin d'être nombreux derrière.


Coeur Noir a écrit :

Vous avez l'air d'oublier qu'à l'autre bout il y a des gens avec des habitudes de travail, des « process », des formations/déformations, qui devront reprendre du temps pour s'habituer à la nouveauté, éventuellement repenser leur organisation…

Exact si une entreprise ou une administration voulait passer l'ensemble des postes de Windows à Linux, cela demanderai de la formation mais comme on dit "quand on veux, on peux !", c'est uniquement une histoire de motivation et de courage !
Si Windows est autant utilisé en entreprise ce n'est pas parcequ'elles ne peuvent pas faire autrement, c'est parcequ'elle ne veulent pas faire autrement ! (grande nuance)

Coeur Noir a écrit :

À la maison pour un usage perso / amateur / utilisateur solo, on peut prendre ça pour un jeu qui en vaut la chandelle mais à l'échelle d'une « organisation » quelconque, c'est tout de suite une autre histoire.

Là ou je travaille, il y a plus de 500 postes de travail sous Linux donc quand on veux on peux.

Coeur Noir a écrit :

Quant aux 10 ans de support d'Ubuntu, j'ai bien vu passer l'info : ça concerne d'office toute la branche 18.04, ou c'est 5 ans + 5 ans avec support payant ( qui donne une relative garantie ) ? Ou ça concerne qu'openstack ? https://www.ubuntu.com/download/desktop et https://www.ubuntu.com/download/server on parle de 2023.

Les LTS d'Ubuntu sont toujours maintenues 5 ans, au delà des 5 ans ça ne s'appelle plus LTS mais ESM (Extended Security Maintenance) et cette période ESM est payante.
Donc pour la 18.04 tu as 5 ans LTS gratuit comme d'habitude et 5 ans supplémentaire ESM payante.
Donc vous pouvez continuer à dire que les LTS sont maintenues 5 ans.

A noté que même avant la 18.04 il y avait déjà un prolongement ESM payant mais il était de seulement 2 ans (cad 7 ans de support), ils ont en faite simplement prolongé la période ESM.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 22/04/2019, à 11:06)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#65 Le 22/04/2019, à 12:20

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

https://www.ubuntu.com/esm → à priori 12.04 est encore concernée ;-)

J'aime votre enthousiasme. J'y croirais davantage quand je verrais, par exemple, tous les postes de caisse d'une enseigne d'hypermarchés tourner sous Linux. Ou tous les automates bancaires…

Et pourtant dans mon domaine de taf' Linux est très présent… ( comme partout en fait mais pas forcément à portée d'yeux et de mains de l'utilisateur final, devant qui on va coller des interfaces / applis sous windows ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#66 Le 22/04/2019, à 14:45

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

tous les postes de caisse d'une enseigne d'hypermarchés tourner sous Linux. Ou tous les automates bancaires…

ça n'a rien à voir avec du desktop, justement.
et c'est typiquement le genre de truc sur lequel on en a de grande chance de trouver du linux : des machines avec une fonctionnalité unique et précise (on se rapproche des systèmes embarqués voir de l'IoT en fait...)

par contre comme dit kholo, le lieu de prédilection pour les bureaux GNU/Linux, ce serait l'école. là ça changerait vraiment la donne et c'est à nos institutions de faire ce choix. sauf qu'en france la plupart des hauts fonctionnaires sont des vendus.

20151130-12-NajatVB-Web-320x213.jpg

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/04/2019, à 14:49)

En ligne

#67 Le 22/04/2019, à 14:56

Nuliel

Re : Le bureau Linux est en difficulté

On est bien d'accord que linux serait bien dans les écoles. Perso j'enseigne en lycée, les pc sont tous sur windows 10 et gérés par la région, des solutions libres sont installées (libreoffice, firefox) mais ces solutions libres sont moins facilement accessibles par rapport aux équivalents windows (faut aller les chercher dans le menu, par contre les équivalents windows c'est accessible direct dans la barre du bas, ce qui je pense influe aussi pas mal)

Hors ligne

#68 Le 22/04/2019, à 19:54

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

krodelabestiole a écrit :

ça n'a rien à voir avec du desktop, justement.

Je m'attendais à cette réponse.
N'empêche que « derrière » la plupart de ces logiciels il y a un environnement de bureau Windows entier qui tourne…

Pour moi le rapport hypothétique est le suivant : le jour où on verra Linux dans toute sorte d'outils et de contextes « pro » ( y compris des outils qu'on fait tourner avec un environnement de bureau « classique » ) alors on aura une chance de voir Linux devenir une base plus répandue sur les ordinateurs de bureau et autres appareils grand public.

Et à l'autre bout de la lorgnette, d'accord avec vous sur la nécessité de le mettre dans les mains des écoliers, élèves, professeurs, étudiants autant que possible, comme dans tout « lieu / domaine » public.

[ mais les besoins étatiques et entrepreneuriaux de surveillance et collecte-revente de données s’accommodent peu de nos droits et libertés fondamentales, autre débat… ]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#69 Le 22/04/2019, à 20:22

Caribou22

Re : Le bureau Linux est en difficulté

krodelabestiole a écrit :

par contre comme dit kholo, le lieu de prédilection pour les bureaux GNU/Linux, ce serait l'école. là ça changerait vraiment la donne et c'est à nos institutions de faire ce choix. sauf qu'en france la plupart des hauts fonctionnaires sont des vendus.

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/w … 20x213.jpg

Je préfère cette illustration de l'April tongue

palpatine-educ.png
https://www.april.org/rapport-moral-sur … _nationale

Hors ligne

#70 Le 22/04/2019, à 20:43

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

le jour où on verra Linux dans toute sorte d'outils et de contextes « pro » ( y compris des outils qu'on fait tourner avec un environnement de bureau « classique » ) alors on aura une chance de voir Linux devenir une base plus répandue sur les ordinateurs de bureau et autres appareils grand public.

je pige pas trop ce que tu dis... "le jour où on verra linux dans des outils pro qu'on fait tourner avec un environnement de bureau classique" ?
dans tout les cas je vois zéro lien de cause à effet entre ces "outils pro" (distributeurs, caisses enregistreuses...) et le grand public, qui n'a généralement aucune idée de ce qui fait tourner ces engins et s'en contrefiche...
dans le même ordre d'idée il se contrefiche de savoir que linux fait tourner l'immense majorité des sites qu'il consulte, ou le routeur de la maison...

par contre je vois plein d'autres raisons évidentes pour le choix d'un système de bureau plutôt qu'un autre dans la pratique, dans l'ordre :
- système installé sur la machine quand on l'achète
- système qu'on connait déjà (d'où la prépondérance de l'école)
- système que tout le monde utilise (l'esprit grégaire est bien ancré chez les humains)
- système qui fournit l'ensemble des outils dont on a besoin (ce serait très bienvenu d'avoir la suite adobe sur linux par ex.)

En ligne

#71 Le 23/04/2019, à 07:57

rogn...

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :
rogn... a écrit :

Avec Manjaro, je travaille.
Avec W$10, je perds mon temps.

Oui et ? Je veux dire : comme ça, sans contexte, c'est pas très utile comme remarque. Dans quel domaine ton travail ? Ta Manjaro elle est sous quel environnement, et pourquoi celui là plutôt qu'un autre dans ton cas ?
Parce que l'environnement X, Y ou Z sous Manja, Buntu, Fedo, Suse ou truc garde ses avantages / inconvénients.
Quand on parle de pc de bureau, il faut surtout regarder ce que l'utilisateur en fait. Linux, Mac ou Win n'est pas tant la problématique de fond.
Le nœud c'est la disponibilité d'outils de travail pratiques, efficaces, agréables, « efficients » voire certifiés ou homologués pour certains métiers, certaines tâches.
Quand l'utilisateur a de tels besoins, où trouve-t-il les outils en adéquation ? Difficilement sous Linux. Pourquoi ?
On fait face à un business terriblement verrouillé ( commercialement et juridiquement ) dès qu'on aborde « l'outil informatique au sens large » dans l'entreprise / les métiers / les institutions.
Tant que de tels outils n'existent pas sous Linux, ça le cantonne à son ( relatif ) échec sur pc de bureau, à rester très minoritaire dans le quotidien des « employés », à rester un choix de connaisseur-passionné.

W$10 sur mon PC perso se met à jour quand il veut, on passe du temps à le régler pour éviter ça et ça ne va jamais bien.
W$10 sur mon PC du travail va chercher uniquement sa police de mises à jour sur le serveur central de ma société quand il est en VPN. Ils ont dit que tous les employés devront mettre à jour leurs postes à telle heure, tel jour. (D'ailleurs, je leur dis gros fuck off étant donné que je suis en déplacement tous les 4 matins lol ). Le poste est à moitié géré par ma pomme, à moitié géré par la DSI.
Manjaro, c'est moi qui décidé. Je me fais cent fois moins chier avec mon PC sous Manjaro qu'avec les deux PCs W$10 réunis.

#72 Le 23/04/2019, à 09:45

Fly0s

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

J'aime votre enthousiasme. J'y croirais davantage quand je verrais, par exemple, tous les postes de caisse d'une enseigne d'hypermarchés tourner sous Linux. Ou tous les automates bancaires…

Pour info, les caisses automatiques de Walmart aux États-Unis tournent sous SUSE.

Hors ligne

#73 Le 23/04/2019, à 14:26

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

C'est pourtant simple, kro : qui peut le plus peut le moins.
Quand on aura sous linux des logiciels et outils qui répondent aux exigences des pros, par ricochet, ça bénéficiera à d'autres domaines : par les développements que ça aura impliqué, par la qualité / efficacité atteinte...

Faire du dev pour madame Michu ne bénéficie qu'à elle, faire du dev pour des machins pros bénéficie à tout le monde.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 23/04/2019, à 15:23

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

ben je suis pas trop d'accord avec ça dans le contexte dont tu parles : caisses enregistreuses ou distributeurs...
faut pas confondre interface graphique et environnement de bureau : on peut très bien faire tourner la première sans le second (cf kodi, c'est le seul exemple qui me vienne en tête mais il y en a plein d'autres, d'autant plus dans des domaines "pro" et tâches exclusives).

donc pas besoin d'un environnement de bureau complet pour ces outils, si on utilise linux dans ce domaine on n'utilisera pas d'environnement de bureau du tout. juste un logiciel pour les caisses ou pour les distributeurs par dessus un noyau linux et GNU (voir busybox à la place).
et linux est déjà plus que largement utilisé à travers différents domaines (smartphones, serveurs, IoT) sans que ça ait un impact conséquent sur le bureau des michus...
...dont les problématiques sont plutôt de l'ordre de l'installation et des drivers pour imprimantes, cartes graphiques, webcam, wifi, lecture de disque dur formaté mac, etc. donc généralement bien spécifiques à des usages bureau.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/04/2019, à 15:35)

En ligne

#75 Le 23/04/2019, à 16:53

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

dans le contexte dont tu parles : caisses enregistreuses ou distributeurs... → qui justement aujourd'hui font tourner un environnement de bureau entier juste pour profiter du support matériel sous windows…
J'ai pris ces exemples un peu au pif parce qu'ils me concernent plus ou moins directement au boulot, tous les jours.

J'aurais pu parler des contrôles de CTA / Chauffage / Clim / TBT, ou d'interface de projos de ciné numériques ( belle aberration ici où les films sont transportés en ext, donc serveur de lecture la plupart du temps sous des debian figées, mais les « boutons » play pause formats des projo grosso modo étaient fournis par du windows embedded ou du xp. La tendance plus intéropérable aujourd'hui c'est de fournir ces fonctions via une interface web, ouf… )

linux est déjà plus que largement utilisé à travers différents domaines (smartphones, serveurs, IoT) sans que ça ait un impact conséquent sur le bureau des michus... → détrompe-toi ! Ce sont les besoins « pros » qui amènent les ajouts majeurs au kernel, et pas tant les besoins de Madame Michu. Donc le bureau en profite.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne