Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2019, à 12:28

Aigleblanc

Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Bonjour a tous,

Cela faisait un grand moment que je n'avais pas eu de problème avec mon Ubuntu,

Depuis quelques jours, quand je laisse le PC la nuit écran éteint et que je retourne dessus au matin, c'est comme si l'env graphique était figé, impossible de faire bouger une fenêtre.. il me faut 2 minutes pour bouger la souris et atteindre le menu de reboot... le ctrl+alt+f3 pour ouvrir une tty fonctionne après 10 minutes...

Alors que je peux bosser dessus 12h d'affilé sans jamais qu'il ne bronche d'un ralentissement...

J'ai d'abord soupçonné Nvidia, je suis repassé des drivers 418 a 415, même soucis, je vais essayer cette nuit avec les 410.

Quand j'arrive a atteindre un tty, je kill xorg et a coup de ctrl+alt+f1 j'arrive a relancer l'env graphique... et revenir sur l’écran de connexion sans lag, sans rien...

Sinon, j'ai pas grand chose d’étrange sur le pc... la veille est désactivé.

PS, c'est mal, très mal, mais j'ai une partition win10, et quand je le laisse tourner dessus la nuit dans les même conditions, j'ai aucun problème.

Si vous avez des pistes a explorer, je suis preneur !

Ubuntu 18.10
Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 
GeForce GTX 980/PCIe/SSE2
Gnome 3.30.1
64-bit

Merci a vous,

Dernière modification par Aigleblanc (Le 09/04/2019, à 12:29)


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne

#2 Le 09/04/2019, à 13:48

Old tired coder

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Bonjour,

ceci ressemble à une bufférisation de l'environnement graphique sur le disque. Ce n'est pas forcément parce que la veille est désactivée que sa préparation l'est aussi, surtout si le système détecte l'extinction de l'écran. Si c'est ça, quand tu sollicites à nouveau la machine, ça freeze le temps que l'environnement repasse en RAM.

Enfin, c'est juste une idée, légèrement capillotractée d'ailleurs, mais je ne vois rien d'autre pour le moment.

Ça serait intéressant de lancer le moniteur système le soir, d'en noter les indications et de voir le lendemain matin ce que ça donne à la remise en route.
Si la swap se vide tandis que la RAM se remplit et que le proc tourne à 100 %, c'est qu'il se passe quelque chose qui ressemble à ça.

Dernière modification par Old tired coder (Le 09/04/2019, à 14:00)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#3 Le 09/04/2019, à 13:53

ylag

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Salut,

Ça ressemble fortement à une fuite de mémoire (memory leak) d'un ou de plusieurs processus qui en viendrait à saturer ta ram ?

Si tu arrives à basculer sur une tty, tu pourrais essayer de vérifier la consommation de ram avec des utilitaires du genre de top, htop, ps ou autres...?

Un exemple là: Trouver les processus consommant le plus de cpu/mémoire à l’aide de la commande ps

C'est juste pour te donner une piste à tester, je ne saurais sûrement pas te dépanner plus en profondeur...

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/04/2019, à 13:56)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2019, à 13:58

Aigleblanc

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Justement, la fois ou j'ai réussis a ouvrir un tty, j'avais le Xorg qui consommait beaucoup, et je l'ai kill.

Je ferais un nouvel essai des que possible,

Je préfère demander des pistes a scruter smile


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne

#5 Le 09/04/2019, à 14:08

Old tired coder

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Ça peut venir aussi d'une journalisation qui sature la RAM parce l'écriture sur disque ne se fait pas... De toute façon, il s'agit d'un problème de ce genre-là, il faut voir aussi avec les logiciels que tu laisses tourner pendant la nuit.

Tu peux aussi donner les retours de :

cat /etc/X11/Xwrapper.config

cat /etc/X11/XvMCConfig

cat /etc/X11/Xsession.options

histoire qu'on voie ce que Xorg a dans le ventre...

Dernière modification par Old tired coder (Le 09/04/2019, à 14:23)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#6 Le 09/04/2019, à 16:48

ylag

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Salut,

Aigleblanc a écrit :

... je suis repassé des drivers 418 a 415, même soucis, je vais essayer cette nuit avec les 410 ...

Pour ton GPU GeForce GTX 980, je crois que les pilotes nvidia proposés par les dépôts officiels d'Ubuntu 18.10 sont les 390; peut-être tenter avec ces derniers, via "Pilotes additionnels" ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/04/2019, à 16:50)

Hors ligne

#7 Le 09/04/2019, à 18:40

Aigleblanc

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

@ylag j'avai aucun soucis avant quelques jours, et cela fais des années ( mois ) que je tourne sur le dépôt des maj avance pour nvidia, sinon coté jeu c'est la galère...
Mais depuis un petit moment je constate que des instabilités graphique font de plus en plus leur apparence avec nvidia..

Avant c’était quelques fois au déplacement d'une fenêtre, l'env restait figé mais accessible... c'est toujours pas la joie le coté graphique malgré un gros bond en avant.

On va croiser les doigts pour que les 410 corriges le probleme et je reviens avec plus d'info si j'en ai demain smile


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne

#8 Le 10/04/2019, à 02:55

moko138

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

A) Tu as écrit :

4.00GHz × 8

En supposant que tu vouais dire : "RAM : 8 barrettes de 4 Go",
et si l'hypothèse de Old tired coder est juste (*), je te laisse imaginer le temps que ça prend de rebasculer 32 Go de swap vers la RAM !

Dans un premier temps, ne change rien et le soir, juste avant de cesser ton activité, exécute une seule fois

top -b -n1 | head -6 >> ~/top.txt

puis le lendemain réveille ton système normalement, sans bidouille (passage en tty, kill...), même si ça prend vingt minutes.
Ensuite réexécute une seule fois la même commande que la veille au soir,
et enfin, montre-nous le contenu de top.txt.

= =


B) Dans un second temps,

Aigleblanc a écrit :

Sinon, j'ai pas grand chose d’étrange sur le pc... la veille est désactivé.

Réactive la veille !
Et le soir laisse ton système entrer en veille, sans le laisser hiberner.



___
(*) Ce qui revient à peu près dire que tu as réussi à activer l'hibernation sur ta 18.10 : il y a du monde qui aimerait savoir comment tu as fait !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 10/04/2019, à 11:19

Aigleblanc

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

@moko138 en fait, je n'ai jamais activé de veille ni rien, le pc de ce coté est en config par défaut, même mon écran ne se coupe jamais si je ne l'eteinds pas, par choix.

J'ai 16Go de ram sur le pc, le x8 que tu vois, c'est le nombre de cœur du processeur.

Et si j'ai reussis sans le vouloir a activer la veille que tout le monde m'envie smile je veux bien savoir comment la virer ahah tongue

Par contre, ce matin encore j'ai rallumé mon écran, et c’était figé sur firefox avec pulseaudio a 18-20% de CPU et des instances a 4% de mémoire pour chaque onglet, quand j'ai kill ff, revenu sur l'env graphique, ca c'
est débloqué doucement...

top - 11:13:42 up 19:00,  2 users,  load average: 1,21, 2,81, 2,36
Tâches: 388 total,   1 en cours, 387 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s):  2,2 ut,  0,7 sy,  0,0 ni, 97,1 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
MiB Mem :  15981,7 total,    679,7 libr,   2477,5 util,  12824,5 tamp/cache
MiB Éch:   7628,0 total,   6496,0 libr,   1132,0 util.  13073,1 dispo Mem 

Bon en tout cas, rien a voir avec les drivers graphique vue que je suis revenu a ceux que j'avais il y a quelques temps sans probleme... je sais pas ce qu'il y a eu comme différence depuis quelques jours pour faire ça.


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne

#10 Le 10/04/2019, à 12:22

moko138

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Ne pas confondre veille et hibernation. Ensuite relis le #8...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 10/04/2019, à 12:25

Aigleblanc

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

moko138 a écrit :

Ne pas confondre veille et hibernation. Ensuite relis le #8...

Bien entendu, mais l'hibernation n'a jamais été config ni meme souhaité, quand je quitte le pc, je coupe mon ecran et c'est tout smile


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne

#12 Le 11/04/2019, à 11:30

Aigleblanc

Re : Environement tres tres lent apres une nuit sans utilisation

Bon, j'ai fais un essai avec mon OS rebooté, rien de lancé d'autre que les processus standars et Plex serveur,

Ce matin, j'allume l’écran, sourie figée, je la bouge, elle sort de sa letargie lentement... et 10 secondes après c'est tout bon, le menu lateral reagis au bout de 20 sec ... et la tout est ok...

On dirait qu'il y a un endormissement de mon OS qui met du temps a se reveiller... ya pas moyen de supprimer ce truc ? ...

Merci.


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne