Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2019, à 22:32

Stoomm

Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Bonjour à tous,

Mon imprimante Pixma MG5150 vient de décéder, je viens donc vous faire un (long) message pour trouver des avis éclairés dans le choix de ma nouvelle imprimante.

C'était ma deuxième Pixma et je n'en ai jamais été satisfait. Elles sont décédés malgré une utilisation très limités (une fois ça passe, pas deux). D'autre part, elle n'étaient pas adaptés à ma configuration, à savoir branchée sur un serveur via USB et partagé sur le réseau. Pour l'impression, cela allait (bien que je n'avais pas accès à toutes les options), mais pour le scan, ça n'avait jamais bien fonctionné (à l'époque ou je l'avais installé en tout cas, ça a peut être changé depuis). Du coup, les scans devaient être enregistrés sur clé USB puis transféré ensuite sur ordinateur.

Mon usage est pro (freelance) et perso. Ca fait aussi pas mal de temps que je me dis que ça serait bien de numériser mes documents administratifs, donc c'est le moment.

Dans un premier temps, j'ai regardé les imprimantes laser, vu que je fais peu d'impression (il m'arrive de rien imprimer pendant 2-3 mois), le but était d'éviter les problèmes de séchage et compagnie de l'encre. Mais je ne pense pas pouvoir rentabiliser le coût d'achat, vu que justement je fais peu de copie. Et si les toners ont une durée de vie, je risque d'y arriver avant d'avoir pu tout utiliser. Donc je me suis à nouveau tourné vers les jet d'encre.

Mon besoin :

- Impression : Quelques impressions à l'année. Couleur et recto / verso. Je ne fais pas de photo.
- Copie : Idem
- Scan : recto / verso automatique avec chargeur de document. Lancement depuis le panneau de l'imprimante, sans passer par PC. Enregistrement directement sur le serveur ou elle est branché.
- Bon support Linux. Branché sur serveur Ubuntu 16.04 TLS  et utilisé pour l'impression par 2 PC Linux (Debian et Ubuntu) branchés sur le réseau.
- Bon rapport qualité / prix

Mon choix s'est porté sur les HP Officejet Pro 87xx, plus précisemment la 8710, 8720 et 8730.
Elles répondent toutes les 3 à mon besoin initial. Sauf erreur, la grosse différence se fait sur le scan recto / verso qui est en 2 passes sur la 8710 et 8720 et en 1 passe sur la 8730.
Elles disposent toutes d'une connectivité Ethernet. Ca me permettra soit de la partager via le serveur ou (si ça me convient pas) de me connecter dessus via Ethernet directement.

J'ai aussi regardé du coté des Canon Maxify et la Brother MFC-J5730DW. Mais le support Linux de Canon ne m'a pas laissé un bon souvenir. Brother je connais pas mais les avis ne sont pas forcément positifs. HP, je connais pas non plus, mais ils annoncent un support Linux complet.

Du coup, si quelqu'un a un avis sur cette analyse, sur le support Linux HP, si vous avez une Laserjet pro 87xx, ou une de ces concurrentes (nommées ici ou pas), bref si vous voulez m'éclairer, je suis preneur wink

Merci pour vos lumières !

Dernière modification par Stoomm (Le 09/04/2019, à 12:21)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2019, à 08:17

Iamawalrus

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Stoomm a écrit :

Bonjour à tous,

Mon imprimante Pixma MG5150 vient de décéder, je viens donc vous faire un (long) message pour trouver des avis éclairés dans le choix de ma nouvelle imprimante.

C'était ma deuxième Pixma et je n'en ai jamais été satisfait. Elles sont décédés malgré une utilisation très limités (une fois ça passe, pas deux). D'autre part, elle n'étaient pas adaptés à ma configuration, à savoir branchée sur un serveur via USB et partagé sur le réseau. Pour l'impression, cela allait (bien que je n'avais pas accès à toutes les options), mais pour le scan, ça n'avait jamais bien fonctionné (à l'époque ou je l'avais installé en tout cas, ça a peut être changé depuis). Du coup, les scans devaient être enregistrés sur clé USB puis transféré ensuite sur ordinateur.

Mon usage est pro (freelance) et perso. Ca fait aussi pas mal de temps que je me dis que ça serait bien de numériser mes documents administratifs, donc c'est le moment.

Dans un premier temps, j'ai regardé les imprimantes laser, vu que je fais peu d'impression (il m'arrive de rien imprimer pendant 2-3 mois), le but était d'éviter les problèmes de séchage et compagnie de l'encre. Mais je ne pense pas pouvoir rentabiliser le coût d'achat, vu que justement je fais peu de copie. Et si les toners ont une durée de vie, je risque d'y arriver avant d'avoir pu tout utiliser. Donc je me suis à nouveau tourné vers les jet d'encre.

Mon besoin :

- Impression : Quelques impressions à l'année. Couleur et recto / verso. Je ne fais pas de photo.
- Copie : Idem
- Scan : recto / verso automatique avec chargeur de document. Lancement depuis le panneau de l'imprimante, sans passer par PC. Enregistrement directement sur le serveur ou elle est branché.
- Bon support Linux. Branché sur serveur Ubuntu 16.04 TLS  et utilisé pour l'impression par 2 PC Linux (Debian et Ubuntu) branchés sur le réseau.
- Bon rapport qualité / prix

Mon choix s'est porté sur les HP Laserjet Pro 87xx, plus précisemment la 8710, 8720 et 8730.
Elles répondent toutes les 3 à mon besoin initial. Sauf erreur, la grosse différence se fait sur le scan recto / verso qui est en 2 passes sur la 8710 et 8720 et en 1 passe sur la 8730.
Elles disposent toutes d'une connectivité Ethernet. Ca me permettra soit de la partager via le serveur ou (si ça me convient pas) de me connecter dessus via Ethernet directement.

J'ai aussi regardé du coté des Canon Maxify et la Brother MFC-J5730DW. Mais le support Linux de Canon ne m'a pas laissé un bon souvenir. Brother je connais pas mais les avis ne sont pas forcément positifs. HP, je connais pas non plus, mais ils annoncent un support Linux complet.

Du coup, si quelqu'un a un avis sur cette analyse, sur le support Linux HP, si vous avez une Laserjet pro 87xx, ou une de ces concurrentes (nommées ici ou pas), bref si vous voulez m'éclairer, je suis preneur wink

Merci pour vos lumières !

Bonjour,

Alors en fait c'est le contraire : les toners (de Brest) n'ont pas de durée de vie contrairement aux imprimantes à jet d'encre qui sèchent très vite. À moins que les modèles cités soient des exceptions... avec une technologie qui leur permettent de rester sans être utilisées pendant des semaines, dans ton cas il vaut mieux privilégier l'impression laser.

Je crois qu'il y a une page dans la doc qui liste le matériel et la bonne compatibilité avec Ubuntu mais en général HP et Brother font des bonnes imprimantes et compatibles GNU/Linux.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#3 Le 09/04/2019, à 10:11

Stoomm

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Bonjour et merci pour ton retour.

Cependant, après renseignement, il semble bien que les toners aient une date de péremption wink
C'est tout le problème wink (en plus du prix x 3)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2019, à 10:33

Iamawalrus

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Oui mais là capacité n'est pas la même. Fais un calcul d'impression du coût par feuille. Par ailleurs une imprimante à jet d'encre n'est pas adaptée pour rester 2 mois sans être utilisée.

Tiens tu peux lire ici un résumé bien fait :

https://amp.quechoisir.org/guide-d-acha … ons-n2649/


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#5 Le 09/04/2019, à 11:50

Stoomm

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Re,

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Le cout par feuille n'est pas le même. Si j'imprimais beaucoup, ça vaudrait le coup. Mais :

- La laser répondant à mes besoins la moins cher que j'ai trouvé tourne autour de 320 € HT. Il s'agit de la Canon I-Sensys MF734 CDW. La HP Officejet pro 8720 tourne à 160 € HT auquel se rajoute une ODR de 40 €.
- Le pack de cartouche jet d'encre compatible pour la HP est à 50/60 €. Ca me laisse le temps d'épuiser 3 pack de cartouches avant d'arriver au même prix que la laser.
- Le toner ayant une date de validité, je pense que j'arriverai à cette date avant d'avoir tout utilisé. Peu d'infos sur la date de péremption d'un toner, mais le prix d'un remplacement mini trouvé, c'est 140 € pour un pack de 4 toner.

Donc, la laser est rentable si le toner est toujours en vie sur le laps de temps qu'il me faut pour épuiser 3 / 4 pack de cartouches.
Si j'ai un changement de toner à prévoir, la laser sera rentable au bout du 7ème pack de cartouche.
Je ne suis pas sur que cela vaille le coup de prendre une laser. Sauf si j'ai la certitude qu'elle sera encore fonctionnelle d'ici 10 ans, ce dont je ne suis pas sur.

Voila le petit raisonnement sur le laser vs jet d'encre.

Dernière modification par Stoomm (Le 09/04/2019, à 12:20)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2019, à 12:34

Iamawalrus

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Ok, je comprends bien que le budget n'est pas le même.

Je ne connais pas assez les imprimantes pour savoir l'impact de la date de péremption sur les toners. Mais si t'as regardé de ton côté, alors oui si ça peut pas durer plusieurs années, il vaut mieux rester sur du jet d'encre.

Mais il va falloir penser à imprimer une feuille par semaine, pour éviter que les têtes d'impression sèchent, peut-être faire un petit script pour ne pas y penser ?

Et faire attention que ces dites cartouches ne sont pas munies d'une puce, qui te les bloque au bout d'un moment, même si la carouche est pleine ! Je crois que c'était une gentille fonctionnalité de chez HP à l'époque, je sais pas si c'est toujours d'actualité. Et autres joyeuseté du genre, ne pas pouvoir scanner si une des cartouches est vide. hmm


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#7 Le 09/04/2019, à 14:23

Stoomm

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Re,
Pour les toners, j'ai pas assez de recul non plus concernant la date de péremption, donc dans le doute ...
Pas con l'idée du script, je n'y aurais pas pensé, je te remercie pour ça smile
Pour le blocage par puce, je regarderai. Idem pour l'imposibilité de numériser si pas d'encre (c'etait d'ailleurs le cas sur ma Pixma).

Merci beaucoup. Je suis preneur d'autres avis au passage si jamais smile

Hors ligne

#8 Le 12/04/2019, à 15:03

Stoomm

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Hello,

Juste un petit retour si ça intéresse certains.
J'ai donc pris la HP Deskjet pro 8725 (c'est une 8720 mais noire, pas vu d'autres différences). Elle est belle, elle est grosse et elle est lourde. Je cherche encore ou la mettre dans mon petit bureau.

J'ai récupéré la dernière version de hplip sur le site et je l'ai lancé. Tout s'est très bien passé. J'avais même une ancienne version du soft qu'il m'a proposé de désinstaller tout seul.
A la fin, en mode intéractif (vu que j'étais sous SSH) il ne semblait pas voir l'imprimante branché en USB... En mode graphique (donc plus sous SSH...) il me l'a trouvé sans problème.

Coté impression :
- Depuis le serveur, RAS
- d'un PC, via l'imprimante partagée via CUPS : Comme sur ma pixma, je n'ai pas accès à certaines options (recto / verso ou bien imprimer en N&B). Je me demande si cela ne vient pas de mon installation de cups (ça fait quelques années...).
- Pour pallier à ça, j'ai branché l'imprimante au réseau via ethernet et j'ai installé l'imprimante sur ce PC (debian). RAS, j'ai tout.

Pour le fait de peu imprimer :
- HP recommande une impression par mois
- j'ai mis une impression toutes les 2 semaines via crontab (merci Iamawalrus). L'impression en ligne de commande se fait avec lpr.

Pour le scanner : C'est passable
- Numériser vers un ordinateur : Je pensais bêtement que ça enregistrait sur l'ordinateur, mais non, il faut ouvrir un soft, etc. Donc pas bon
- J'ai donc utiliser : Numériser vers un répertoire réseau (vu que j'avais déjà un samba installé sur le serveur) : Ouf, mes documents sont enregistrés à l'emplacement choisi
- Si on numérise un ensemble de document via le chargeur de document, cela n'enregistre pas un fichier par feuille... Ca enregistre un PDF contenant l'ensemble des feuilles : Pas bien
- Le moyen de contourner ça, c'est de numériser en JPEG. Il y aura une image par scan. Par contre, un document recto/verso génèrera 2 images. Bof.
- Il semble y avoir une option dans le soft HP sous Windows permettant d'enregistrer un PDF par document. Sauf erreur, pas vu la même chose sur xsaned.

Fax et Copie : Pas utilisé pour le moment.

A noter aussi qu'on peut se connecter à l'imprimante via navigateur web. Il y a une interface simple qui permet de paramétrer pas mal de choses ou de numériser depuis un PC ou l'imprimante n'est pas installé. Pratique.

Voila pour le retour d'xp.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2019, à 14:29

Iamawalrus

Re : Validation choix imprimante (HP Officejet pro 87xx)

Super, merci pour le retour !

stoomm a écrit :

- HP recommande une impression par mois
- j'ai mis une impression toutes les 2 semaines via crontab

Hum un mois ça me parait aussi un peu juste ! Surtout avec le réchauffement climatique. tongue


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne