Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2019, à 14:40

Sonia67

[Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Bonjour,

Ma journée a débuté avec la lecture de deux articles sur l'oreille absolue et comment la développer chez de jeunes enfants, des bébés avant l'âge de 1 an.

Ensuite, je suis tombée sur des articles où des gens transforment des fichiers mp3 enregistrés en 440 Hz pour les écouter en 432 Hz. Je me dis alors que c'est fastidieux et je suppose que d'autres ont déjà amélioré cette situation depuis un certain temps.

C'est suite à la lecture de cet article La fréquence de l’univers est de 432 hertz que j'ai approfondie les recherches et que j'en suis arrivée à la question que je me pose.

Y a-t-il ici des gens qui ont déjà ce type de connaissances et qui pourraient m'aider?

Merci beaucoup pour votre participation.
Sonia

Dernière modification par Sonia67 (Le 19/04/2019, à 15:36)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2019, à 15:38

nam1962

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Voltaire a écrit :

Méfiez-vous des théories trouvées sur le net, c'est souvent faux.

Ton histoire de complot du 440hz et de Goebbels est un magnifique hoax :
https://roelhollander.eu/tuning-frequen … s-and-440/
https://globalnews.ca/news/4194106/440- … acy-music/

Si vraiment tu veux faire du n'importe quoi avec ton son et tes oreilles :
audacity
ou cet horrible bidouille : http://www.orangepi.org/orangepibbsen/f … d&tid=2629

Mais franchement, c'est aussi galactique que le caniveau où tu as trouvé cette légende urbaine.

Dernière modification par nam1962 (Le 07/04/2019, à 15:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 07/04/2019, à 16:00

grandtoubab

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

nam1962 a écrit :

Mais franchement, c'est aussi galactique que le caniveau où tu as trouvé cette légende urbaine.

c'est un peu plus compliqué que ça, un peu de culture sur les sons et la musicologie
https://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique

dans Audacity il faut changer la hauteur
1554648710-capture-d-ecran-du-2019-04-07-16-51-31.png

puis exporter le nouveau fichier pour conserver la modification

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/04/2019, à 16:06)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 07/04/2019, à 16:14

nam1962

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

grandtoubab a écrit :
nam1962 a écrit :

Mais franchement, c'est aussi galactique que le caniveau où tu as trouvé cette légende urbaine.

c'est un peu plus compliqué que ça, un peu de culture sur les sons et la musicologie
https://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique

(...)

La culture c'est juste de voir que plusieurs diapasons ont existé, ça ne change rien à la légende urbaine (ni au fait qu'on se tamponne de la fréquence d'accordage qui n'est que relative) --> https://fr.audiofanzine.com/techniques- … 32-hz.html


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 07/04/2019, à 16:21

Sonia67

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Je sais que lorsqu'on sort du moule, on est souvent attaqué.

Ne le prend pas personnellement Nam1962, ma langue maternelle est le français et j'aime bien lire du français et pas me farcir des textes sur des sujets qui sont complexes pour moi, en anglais. Quand j'ai vu que tu as publié que de l'anglais, je suis passée au message suivant et qui me parle beaucoup plus.

Alors, d'accord, Grand Toubab, il y a eu changement de fréquence en 1939.
"En 1939, changement de braquet: la Fédération internationale des associations nationales de standardisation, organisme aujourd’hui connu sous le nom d’Organisation internationale de normalisation, décide d’un diapason étalon-mètre à 440 Hz."
Mais alors, je voudrais savoir pourquoi on a opéré ce changement?
Et je voudrais aussi savoir comment on a mesuré la fréquence de la terre à 432 Hz?

Pour ce qui est de Audacity, je connais ce logiciel, mais je ne l'utilisais pas pour écouter de la musique. Est-ce qu'il peut servir aussi à cela?

Dernière modification par Sonia67 (Le 07/04/2019, à 16:32)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2019, à 16:50

nam1962

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Il y a des traducteurs très efficaces partout, mais si tu ne les trouves pas, lis ce topic qui est en français, lui : https://fr.audiofanzine.com/techniques- … 32-hz.html

Extrait :

audiofanzine a écrit :

Y'a un mec qu'est venu me parler de ça sur FAcebook... en me demandant également de dorénavant accorder mes instruments en 432Hz plutôt qu'en 440Hz pour le bien être de tous...

Je lui ai gentillement expliqué que le 440 n'était qu'une référence et que sur une guitare par exemple, il suffit que le gratteux pince la corde un peu trop loin de la fret, ou qu'il bend ou que la guitare soit pas tout à fait bien intonée pour que le même LA joué 15 fois de suite peut osciller entre 430 et 450...

Il à essayé de m'expliquer des trucs tellement nimp que je n'ai même plus cherché à comprendre... Je pense que les mecs qui lancent ces trucs là n'y connaissent ABSOLUMENT RIEN EN MUSIQUE...

Sinon :

Sonia67 a écrit :

(...)
Et je voudrais aussi savoir comment on a mesuré la fréquence de la terre à 432 Hz?

Quelle est ta source ? Qui est ce "on" ?

Dernière modification par nam1962 (Le 07/04/2019, à 16:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 07/04/2019, à 17:20

Sonia67

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Nam, merci pour les traducteurs. Je t'avoue que j'ai un diplôme de traduction en anglais, mais que c'est une question d'envie, de ressenti. Je n'ai juste pas envie de me farcir des textes très complexes en anglais, du moins pas aujourd'hui, et pas demain sans doute.

Je ne veux pas vous influencer dans vos pensées sur telle ou telle chose, sur le système ou pas, j'ai posé un problème technique et m'attendais à des solutions techniques.

Celui qui a écrit "l'accordage en 432Hz plutôt que 440Hz est du bullshit cosmique, ça n'ouvrira pas mieux tes chakras." a une certaine vision des choses, elle m'est complètement égale, je cherche juste une solution à un problème en dehors de toute autre considération. Tout comme avec l'histoire de la fréquence de la terre. Pour l'instant, j'accepte tout simplement que l'univers a une fréquence de 432 Hz, je n'essaie pas de prouver que j'ai raison ou que quelqu'un d'autre a raison, je voudrais juste savoir comment le calculer. Cela m'a d'ailleurs fait penser à la résonance de Schumann qui semble être une autre, mais je crois que je m'aventure un peu loin. On va se concentrer, si possible, sur ma question de départ.

Dernière modification par Sonia67 (Le 07/04/2019, à 18:02)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2019, à 17:30

krodelabestiole

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Les musiciens suivants sont décédés très jeunes:

Jim Morrison – 3-7-1971 – 27 ans

Jimi Hendrix – 18-9-1970 – 27 ans

Janis Joplin – 4-10-1970 – 27 ans

John Lennon – 8-12-1980 – 42ans

Elvis Presley – 16-8-1972 – 42 ans

Kurt Cobain – 5-4-1994 – 27 ans

Pourquoi ?…

Est-ce cela le prix de leur pacte signé avec le Diable ?..

Signez s’il vous plait derrière le 440 ?

Tromper les masses et eux-mêmes à leur insu ?

Maintenant nous savons ! Réglez maintenant votre musique… Utilisez un logiciel audio pour la baisser de 1,776% !!!

merci pour l'article, j'ai bien ri...


Sonia67 a écrit :

Et je voudrais aussi savoir comment on a mesuré la fréquence de la terre à 432 Hz?

effectivement, c'est une bonne question !
je pensais que la fréquence de la terre était quotidienne (un tour sur elle-même), ou à la limite annuelle (un tour autour du soleil)... ça sort d'où exactement ces 432 périodes par seconde ?
tout ce qu'on trouve dans le texte :

Connaissez-vous la fréquence de résonance de l’Univers, la Lumière ..432 Hz

c'est un peu léger comme argument non ? (voir inexistant)
j'imagine que pour connaître la fréquence de résonance de l'univers (si elle existe, et il faudrait qu'il ait une limite avec laquelle résonner...) il faudrait en savoir beaucoup plus au moins sur les ondes gravitationnelles que nos connaissances actuelles.
et en tout cas en ce qui concerne la lumière, le spectre visible va de 770 THz à 400 THz. donc absolument rien à voir avec 432 Hz (mais des milliards de fois plus rapide)...


Sonia67 a écrit :

Je sais que lorsqu'on sort du moule, on est souvent attaqué.

le problème, c'est pas de sortir du moule, loin de là. le problème c'est de prendre au pied de la lettre un texte qui ne repose sur absolument aucune base théorique solide, dont les seules affirmations qui pourraient faire du sens sont factuellement fausses (ce qui est facile à démontrer), et qui extrapole de ces affirmations fausses, par des liens de cause à effet tirés du chapeau, des propos complètement fantaisistes, qui plus est sous forme de prétendue "vérité absolue" (menace de mort à l'appui).


sinon audacity permet effectivement de changer le pitch d'une track audio.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/04/2019, à 17:38)

Hors ligne

#9 Le 07/04/2019, à 17:38

krodelabestiole

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

modération : déplacement de Installation de logiciels et changements de version vers Lecture et configuration multimédia

Hors ligne

#10 Le 07/04/2019, à 17:44

melixgaro

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Sonia67 a écrit :

la fréquence de la terre à 432 Hz

Sonia67 a écrit :

La fréquence de l’univers est de 432 hertz

Ces phrases n'ont absolument aucun sens.

Dernière modification par melixgaro (Le 07/04/2019, à 17:46)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 07/04/2019, à 17:59

Sonia67

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Je m'en moque, Melixgaro, j'aurais pu écrire 568 Hz, on chipote toujours sur des détails sans intérêt, c'est la méthode qui m'intéresse!!!

Je vais voir si je peux corriger mes bêtises!

P.S. j'ai corrigé mon erreur et j'ai pris une décision, à savoir que si on ne parle plus de la méthode de mesure, la discussion ne m'intéresse plus, mais je vous laisse libre de continuer.

Dernière modification par Sonia67 (Le 07/04/2019, à 18:04)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2019, à 18:11

grandtoubab

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

on peut changer les préferences de vlc pour lire en 432 (sous entendu que le fichier lu a été conçu en 440)
Ouvrir le fichier des préférences VLC  de l'utilisateur

gedit ~/.config/vlc/vlcrc

et changer
# Enable time stretching audio (boolean)
audio-time-stretch=0

# Playback speed (float)
#rate=1.000000
rate=0.981818

https://roelhollander.eu/en/432-tuning/ … eo-player/
Un peu de hauteur, messieurs... lol lol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_(musique)

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/04/2019, à 18:28)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 07/04/2019, à 18:22

nam1962

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Sonia67 a écrit :

Je m'en moque, Melixgaro, j'aurais pu écrire 568 Hz, on chipote toujours sur des détails sans intérêt, c'est la méthode qui m'intéresse!!!

(...)

La réponse à ta question est le premier lien donné au post #2
Si malgré ton diplôme de traduction tu ne veux pas le lire en anglais, avec goo traduction tu l'auras en français.

Sinon, tu ne sors absolument pas du moule, tu es juste comme la foule des crédules qui mangent des histoires à dormir debout au 4 coins du web.

Exemple : ce générateur de fréquence 432hz : http://onlinetonegenerator.com/432Hz.html

Il est par essence complètement inexact : comme un instrument de musique, il va avoir un rendu différent sur chaque ordi ouù il sera utilisé....
Pour les instruments c'est pire : https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=17545

Enfin, la musique que tu écoutes a été jouée sur des instruments construits sur du 440Hz et accordés autour de cette valeur.
...bref, ta recherche est aussi intéressante que vouloir lire des 78 tours en 45 tours (ce qui affecte la fréquence, mais 45 ne serait il pas un complot de Goering ?)

Dernière modification par nam1962 (Le 07/04/2019, à 18:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 07/04/2019, à 19:30

melixgaro

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Tu es consciente que tu vas déformer les morceaux de musique, les chansons que tu écoutes en faisant ce que tu veux faire ? Donc, des chances que ce soit peu agréable pour les oreilles.

Je suis désolé mais je me sentais obligé de te dire que les phrases que tu répètes n'ont pas de sens (« la fréquence de la terre/univers », peu importe la valeur que tu colles derrière) afin de t'ouvrir les yeux et t'éviter de perdre ton temps avec ces histoires (ou pour celles et ceux qui tomberont sur ce fil dans le futur). Je voulais te rendre service. Ça n'est pas dramatique de se tromper dans la vie… Après oui, tu es libre de faire ce que tu veux. J'ai dit ce que j'avais à dire et ne pense plus intervenir ici.

Dernière modification par melixgaro (Le 07/04/2019, à 19:31)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 19/04/2019, à 15:35

Sonia67

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Bonjour,

je suis occupée avec plein d'autres choses qui ont la priorité sur cette histoire de 432 ou 440 Hertz, donc je vais mettre le sujet en résolu.
Merci pour vos interventions.

Dernière modification par Sonia67 (Le 19/04/2019, à 19:27)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#16 Le 19/04/2019, à 19:24

Watael

Re : [Résolu] Ecouter des musiques en 432 Hz au lieu de 440 Hz

Je sais que lorsqu'on sort du moule, on est souvent attaqué.

c'est normal, le KKloug c'est nauséabond - il ne faut pas le démouler en public, et évidemment, il ne faut pas l'avaler.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne