Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2019, à 09:29

yann29800

[RESOLU]ordi planté ubntu 18.04 lts

bonjour,

je n'arrive plus à débloquer mon pc. lorsque que je le démarre, il y a un écran noir avec les inscriptions suivantes :

WARNING: Failed to connect to Ivmetad. Falling back to device scanning.
Gave up waiting for suspend/resume device
/dev/mapper/ubuntu--vg-root contains a files system with errors, check forced.
/dev/mapper/ubuntu--vg-root :
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.

/dev/mapper/ubuntu--vg-root : UNEXPECTED INCONSISTENCY;  RUN fsck MANUALLY.
               ( i.e., without -a or -p option )
fsck exited with status code 4
the root filesystem on /dev/mapper/ubuntu--vg-root requieres a manual fsck

BusyBox v1.27.2 ( Ubuntu 1:1.27.2-2ubuntu3.1 ) built-in shell ( ash )
Enter ' help ' for a list of built-in commands.
(initramfs)_

j'ai même essayé avec le Live CD de faire une remise à jour ( UPDATE / UPGRADE / AUTOREMOVE ) et redémarrer.... rien à faire.

si quelqu'un avait une solution...

merci d'avance

Dernière modification par yann29800 (Le 07/04/2019, à 21:08)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2019, à 11:29

Old tired coder

Re : [RESOLU]ordi planté ubntu 18.04 lts

Bonjour,

la première question qui se pose est de savoir si des données non sauvegardées sont présentes sur ta bécane.
La seconde, c'est quel sont la marque, le type de ta bécane, la taille de la RAM et du disque

Clairement, ton disque a un problème assez grave pour que certains services essentiels ne puissent pas démarrer. Le système de fichier est corrompu et tu vas devoir tenter une réparation avec fsck en mode console.

Si tes données sont sauvegardées, je peux t'aider sinon je laisse la main à quelqu'un d'autre parce que je ne suis pas un acrobate qui travaille sans filet.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#3 Le 06/04/2019, à 11:40

yann29800

Re : [RESOLU]ordi planté ubntu 18.04 lts

bonjour,
merci pour votre réponse.
il s'agit d'un :
ACER ASPIRE X1920
Pentium dual core CPU E6700  3.20GHz
4GB DDR3 de RAM
mémoire 1TB
carte AMD Radeon HD6450.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2019, à 12:27

Old tired coder

Re : [RESOLU]ordi planté ubntu 18.04 lts

Puisque les chances de réparer sans pertes me semblent assez minces et que tu ne réponds pas à la question principale que je t'ai posée, je laisse la main. Tout ce que je peux t'indiquer à ce stade, c'est que ton disque est peut-être physiquement HS.

Selon l'importance des données contenues sur ton disque, plusieurs méthodes sont possibles. Cela va du démontage physique du disque pour une analyse et une récupération externe (à partir d'un autre ordinateur parfaitement fonctionnel) jusqu'à un reformatage / réinstallation sans tentative de réparation, selon que le disque contient des données cruciales ou rien du tout.

Si ce genre de problème se produit un jour sur ma propre bécane, je reformaterai et réinstallerai au besoin sur un disque neuf puis je restaurerai mes données à partir de l'une de mes deux générations de sauvegarde quotidienne.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne