Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2019, à 06:44

abecidofugy

[Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Salut,

Cette nuit ma VM a tapé dans me fichier swap que j’avais créé malgré mes quelques gigas de mémoire allouée. Je n’avais fait un swap que de 2 Go. Or, ce matin il était presque entièrement plein.

Ma question : est-ce qu'un programme qui aurait eu besoin de plus de mémoire à un moment donné, peut la libérer à nouveau ? Ou le système risque de crasher ?

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 06/04/2019, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2019, à 07:39

diesel

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Il faut lui donner du magnésium. wink big_smile big_smile big_smile

Bon, plus sérieusement, ça sent la fuite de mémoire (un programme qui alloue des blocs mémoire et qui "oublie" de les libérer).

Si c'est ça, d'abord ta machine (même virtuelle) va se mettre à ramer, puis va crasher.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/04/2019, à 07:39)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2019, à 07:48

moko138

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

abecidofugy a écrit :

est-ce qu'un programme qui aurait eu besoin de plus de mémoire à un moment donné, peut la libérer à nouveau ?

Bien sûr, s'il est bien écrit. Sinon, ça s'appelle une "fuite de mémoire".

Ou le système risque de crasher ?

De même que des sardines en boîtes, quand la RAM et la swap sont saturées, le système ne peut rien faire d'autre que s'immobiliser définitivement.


Préventivement,
Tant que le système n'est pas complètement gelé, il est possible :
- de passer en tty     Ctrl Alt F3
- de lancer
soit top     M (concerne la RAM seule) puis
     > de killer des processus superflus
soit la commande mieux ciblée que tu trouveras en [Tutoriel] Ordinateur qui rame : (...) sous "mémoire virtuelle", puis
     > de killer des processus superflus.
smile


S'il reste assez de marge, il ne sera même pas nécessaire de passer en tty.


N.B. : la libération de mémoire n'est pas instantanée : attendre quelques secondes après le kill pour en voir le bénéfice.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 05/04/2019, à 07:49

rogn...

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

La VM a tapé dans son fichier swap ou dans le swap de l'hôte ?

Ma question : est-ce qu'un programme qui aurait eu besoin de plus de mémoire à un moment donné, peut la libérer à nouveau ? Ou le système risque de crasher ?

Normalement le programme en lui même crashe, pas l'OS dans ce cas là. Sinon, le programme peut libérer de la mémoire mais le système peut la lui garder.

Cependant on manque de détails. Quel est l'OS invité ? Est-ce que la VM est bien dimensionnée ? Combien d'utilisateurs connectés dessus ? Quel est le gestionnaire de machines virtuelles ? Quel est la méthode de virtualisation (VirtualBox, VMWare, Xen, KVM, autre... ?). Quelles accélérations (VT-X/AMD-V , hyperthreading, pagination imbriquée) ?

Dernière modification par rogn... (Le 05/04/2019, à 07:57)

#5 Le 05/04/2019, à 12:48

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

C’est une Virtualbox avec pour hôte Windows 8.1. Le PC a 24 Go de ram et j’ai alloué 6 Go à l’Os invité. Je suis étonné que 6 Go ne suffisent pas visiblement pour ma KDE Neon. Il me semble, au doit mouillé, que ma Kubuntu virtualisée est moins exigeante. Les deux invités sont basée sur une Bionic…

Un seul invité connecté à la VM, et également pour l'hôte.

1554461496-2019-04-05-12-51-11.png

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/04/2019, à 12:51)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2019, à 13:03

LeJediGris

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Salut,

Je ne suis pas sûr qu'avec 6Go tu as besoin de la PAE (système 64 bits...) s'il s'agit bien de cela quand on parle de pagination imbriquée...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 05/04/2019, à 13:34

rogn...

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Ah non, ce sont VT-X (Intel) ou AMD-V(AMD) qui permettent la virtualisation de systèmes 64 bits.
https://www.virtualbox.org/manual/UserM … tml#hwvirt

PAE : Physical Address Extension. Elle permet l’extension d'adresses, même avec des proces de 32 bits, sur des mémoires vives de plus de 4 Go.

Pagination imbriquée : https://www.virtualbox.org/manual/UserM … stedpaging . (Difficile à résumer...). Mais en gros ça accélère le temps de réponse par court-circuit de l'hyperviseur.

#8 Le 05/04/2019, à 13:58

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

rogn... a écrit :

Ah non, ce sont VT-X (Intel) ou AMD-V(AMD) qui permettent la virtualisation de systèmes 64 bits.
https://www.virtualbox.org/manual/UserM … tml#hwvirt

PAE : Physical Address Extension. Elle permet l’extension d'adresses, même avec des proces de 32 bits, sur des mémoires vives de plus de 4 Go.

Pagination imbriquée : https://www.virtualbox.org/manual/UserM … stedpaging . (Difficile à résumer...). Mais en gros ça accélère le temps de réponse par court-circuit de l'hyperviseur.

Donc mes réglages sont bons ?

Hors ligne

#9 Le 05/04/2019, à 14:14

rogn...

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Tes réglages semblent bons, mais pour virtualiser du Linux, il vaut mieux du KVM en tant que provider, l'Hyler-V est plutôt conçu pour W$.
https://www.virtualbox.org/manual/UserM … mproviders

Mais bon, si ça te convient, ne change pas pour autant je ne connais pas les impacts d'une migration Hyper-V vers KVM.

#10 Le 05/04/2019, à 14:17

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

rogn... a écrit :

Tes réglages semblent bons, mais pour virtualiser du Linux, il vaut mieux du KVM en tant que provider, l'Hyler-V est plutôt conçu pour W$.
https://www.virtualbox.org/manual/UserM … mproviders

Mais bon, si ça te convient, ne change pas pour autant je ne connais pas les impacts d'une migration Hyper-V vers KVM.

Ah oui, ma Kubuntu a KVM sélectionné. Je vais tenter la bascule pour voir.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2019, à 14:18

rogn...

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Heu... non, ta capture présente Hyper-V hmm .

#12 Le 05/04/2019, à 14:29

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

rogn... a écrit :

Heu... non, ta capture présente Hyper-V hmm .

Oui, ma capture est pour KDE Neon. Pour ma Kubuntu virtualisée, j’ai KVM de sélectionné wink

Hors ligne

#13 Le 05/04/2019, à 14:37

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Le processeur est moins sollicité avec KVM. Cool !

Hors ligne

#14 Le 06/04/2019, à 14:42

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

@rogn... : merci avec ton astuce de KVM en place de ce que j'avais avant : tout est plus fluide, moins sollicité, et je peux à présent lire des youtubes dans ma VM ! Énorme.

Belle journée smile

Hors ligne

#15 Le 06/04/2019, à 20:55

rogn...

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

abecidofugy a écrit :

@rogn... : merci avec ton astuce de KVM en place de ce que j'avais avant : tout est plus fluide, moins sollicité, et je peux à présent lire des youtubes dans ma VM ! Énorme.

Belle journée smile

Tant mieux que ça ait fonctionné et apporté.
C'est peut-être une solution que je devrais mettre en place et migrer ma VM qui a des ralentissments bizarresde "Virtualisation par défaut" vers du KVM.

#16 Le 06/04/2019, à 21:01

abecidofugy

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

rogn... a écrit :
abecidofugy a écrit :

@rogn... : merci avec ton astuce de KVM en place de ce que j'avais avant : tout est plus fluide, moins sollicité, et je peux à présent lire des youtubes dans ma VM ! Énorme.

Belle journée smile

Tant mieux que ça ait fonctionné et apporté.
C'est peut-être une solution que je devrais mettre en place et migrer ma VM qui a des ralentissments bizarresde "Virtualisation par défaut" vers du KVM.

Dans Virtualbox (Windows) je n'ai eu qu'à swicher vers KVM à l’aide du menu déroulant. Pas besoin de migrer quoi que ce soit. Enfin c’est comme ça que j’ai fait.

Hors ligne

#17 Le 06/04/2019, à 21:10

rogn...

Re : [Résolu] Que de passe-t-il lorsqu’on manque de mémoire ?

Oui, mais mon besoin est bien plus complexe qu'un simple changement de paramètre de Virtualbox.