Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2019, à 22:42

Applejuice

[Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Bonjour.

J'utilise Scribus pour des travaux de mises en pages depuis plusieurs années avec beaucoup de bonheur.
Seulement, aujourd'hui j'ai un problème assez aigu dans la conversion des couleur RVB vers CMJN. Si je comprend fort bien qu'une conversion netre les deux profils "change" les couleurs et diminue, entre autres, un peu les contrastes, le dernier travail que je dois rendre est une réelle catastrophe en regard de ce que Scribus m'a déjà donné auparavant.

Ci-dessous, une image avec, à gauche, une exportation pdf cmjn en janvier 2018 et, à droite, une exportation en mars 2019 avec les mêmes réglages et profils de couleurs que 2018.

diff.jpg

Vous pouvez constater que, du côté droit les images perdent manifestement énormément de contraste à tel point de se différencier du fond de cadre Scribus qui reste, quant à lui, bien noir.

Entre les deux, j'ai changé de version d'Unbutu : je suis passé de la 16.04 à  la 18.04 et je n'ai pas changé de version de Scribus (Scribus 1.4.6).
Il y a-t-il quelque-chose de changé dans la gestion des couleurs ou des profils de couleurs entre 16.04 et 18.04 ?
Quelqu'un a-t-il eu la même blague ?

Merci de votre aimable lecture et peut-être réponse.

Dernière modification par Applejuice (Le 08/04/2019, à 08:36)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2019, à 11:34

Applejuice

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Je remonte le sujet.
Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2019, à 20:47

Coeur Noir

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Je n'ai pas de réponse toute faite - j'espère que brunod passera par là ;-)

Tu es sûr d'utiliser les mêmes profils icc dans les 2 cas ? De mémoire il y en a peu d'installés par défaut… Ton passage de 16.04 à 18.04 c'est une mise à niveau ou une nouvelle installation ?

Tu règles ça comment dans export pdf depuis ScriBus ( X3 avec les profils mentionnés ) ?

Ce que je suspecte - pour l'instant - c'est plutôt un paramètrage un peu différent soit dans les icc soit dans les préférences de Scribus, entre ce que tu avais sous 16.04 et ce que tu as aujourd'hui sous 18.04.
scribus-reglages-doc-gestion-coul.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 07/04/2019, à 10:44

Brunod

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Coeur Noir a écrit :

Je n'ai pas de réponse toute faite - j'espère que brunod passera par là ;-)

Brunod est déjà passé depuis 2 jours, mais n'a rien à dire...
Trop d'inconnue pour se prononcer.
Le changement de version empêche de refaire le test; quid de la calibration des écrans, des profils, que donne l'impression...
une sortie en profil web plutôt que imprimante... comment à été créée l'image que l'on voit ?
et surtout pas vraiment de temps en ce moment wink
Désolé mais je tiens à l'œil wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 07/04/2019, à 22:12

Applejuice

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Salut Cœur Noir.

Merci pour ta réponse et désolé pour le peu de réactivité, j'étais sur la route toute la saintes journée;).

Coeur Noir a écrit :

Tu es sûr d'utiliser les mêmes profils icc dans les 2 cas ? De mémoire il y en a peu d'installés par défaut…

Les mêmes qu'en 2018. C'est à dire les pilotes d'Adobe que je n'ai pas du réinstaller.
Je n'ai, entre les deux, pas fait de changements de configuration sur Scribus.

Coeur Noir a écrit :

Tu règles ça comment dans export pdf depuis ScriBus ( X3 avec les profils mentionnés ) ?

X3 ? neutral

D'habitude je règle sur pdf1.5(Acrobat 6) car, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais vu d'autre réglages que pdf 1.3, pdf1.4 et pdf1.5. J'ai l'habitude travailler sur le même fichier .sla (qui a été crée en 2017) pour ne pas perdre les styles et gabaris du travail précédent.

Jusqu’à aujourd'hui où, en faisant une exportation sur un document blanc pour voir de quoi tu parle, j'ai vu X-3 et X-1a. Le tout avec des réglages sur l'onglet "couleurs" que je n'ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui. yikes neutral

Du coup, je reviens sur mon fichier .sla de 2018 et ... les options X-3 et X-1a y ont disparu. Je fais un copier/coller du .sla de 2018 sur le nouveau document, et, là, je règle X-3 pour essayer. Pas besoin de mettre "Imprimante" dans l'onglet "couleur", c'est grisé et donc obligatoire. Je clique "Enregistrer" et, zou, il me fait un fichier .pdf avec un tout beau fond noir (avec peut-être un ou deux ajustements légers à faire). yikes

Donc, en fait, tout va bien. big_smile
Merci Cœur Noir de m'avoir mis la puce à l'oreille. tongue

Maintenant, j'ai encore quatre questions :

- comment ce fait-il que je n'ai pas pu voir ces réglages sur l’ancien .sla de 2018 ?
- y a-t il moyen de transformer mon vieux .sla de 2018 en .sla de 2019 (des heures entières de taf) ?
- bien qu'à l’œil nu je me doute que c'est bien le cas, est-il possible de vérifier que le .pdf que j'ai exporté est bien en cmjn ?
- c'est quoi ce X-3 ? neutral

En tout cas, merci Cœur Noir de m'avoir mis sur la piste.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2019, à 22:43

Coeur Noir

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

- comment ce fait-il que je n'ai pas pu voir ces réglages sur l’ancien .sla de 2018 ?
Ces réglages ne sont pas nouveaux. Par contre pour les faire apparaître il faut bien t'assurer dans Scribus de façon globale, ou dans les propriétés de ce document, d'avoir activé la gestion des couleurs.

- y a-t il moyen de transformer mon vieux .sla de 2018 en .sla de 2019 (des heures entières de taf) ?
Si c'est toujours la même version de Scribus, je dirais : pas besoin. Par sécurité, conserve sagement ton document initial et ne travaille que sur une copie de celui-ci.
La gestion de la couleur c'est juste des paramètres dans le logiciel Scribus.
La blague c'est que c'est pas activé par défaut. L'autre blague c'est que c'est activable globalement dans les préférences de Scribus, ou par document dans les propriétés du document. Et aussi par l'icône en forme d'écran en bas à droite dans la barre d'état, à côté de l'œil ( qui lui affiche des rendus de couleurs perceptifs ).

- bien qu'à l’œil nu je me doute que c'est bien le cas, est-il possible de vérifier que le .pdf que j'ai exporté est bien en cmjn ?
Encore une blague : sous Linux je ne sais pas trop puisqu'assez peu de logiciels traite la quadri nativement : Gimp s'obstine à trouver cela secondaire, je ne connais que Scribus et Krita pour la quadri.
Empiriquement je peux te dire que les imprimeurs avec qui j'ai travaillé ont pu exploité ces fichiers.

- c'est quoi ce X-3 ?
Une norme iso orientée épreuves et impressions https://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/X

Ravi d'avoir pu aider ;-) je sais ô combien la PAO est chronophage et propice aux sueurs froides, même si c'est de moins en moins mon taf'…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 08/04/2019, à 08:19

Applejuice

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Coeur Noir a écrit :

Ces réglages ne sont pas nouveaux. Par contre pour les faire apparaître il faut bien t'assurer dans Scribus de façon globale, ou dans les propriétés de ce document, d'avoir activé la gestion des couleurs.

Ah !! Ça y est, je commence à comprendre : je ne savais pas qu'il y avait un réglage pour le document en particulier passant au dessus du réglage général. Je m'évertuais à régler les couleurs dans les options générales alors que le document avait la gestion des couleurs désactivée.

Maintenant, c'est nickel. Je viens d'activer la gestion des couleurs dans "Fichier/réglage du document" et j'ai ajouté les profils voulus. Alors que je le faisais sans succès dans "Fichier/Préférences". -> Allo, l'imprimeur ?

Coeur Noir a écrit :

La blague c'est que c'est pas activé par défaut. L'autre blague c'est que c'est activable globalement dans les préférences de Scribus, ou par document dans les propriétés du document. Et aussi par l'icône en forme d'écran en bas à droite dans la barre d'état, à côté de l'œil ( qui lui affiche des rendus de couleurs perceptifs ).

C'est une sale blague, en effet. Cependant comment se fait-il que, l'an passé, j'ai pu rendre un pdf tout à fait correct sans gestion de couleurs à l'imprimeur (pdf 1.5 ) l'an passé alors que cette année, cette gestion pose problème et dans le même fichier dupliqué et édité ? Mystère ... neutral Une fausse manœuvre sans doute. roll

Bref. Merci encore Cœur Noir.

PS : Par contre, je vois que l'activation de la gestion des couleurs par petite icône en bas à droite ne fonctionne pas si la gestion des couleurs du document est désactivée.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2019, à 06:25

Brunod

Re : [Résolu]Scribus profils de couleurs soudain problématiques

Le paramétrage est local si tu l'effectue lorsque le document est ouvert; il est global lorsque cela se fait sans aucun document ouvert.
D'où peut être la fausse manip.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne