Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2019, à 14:15

Sky3RN

[RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

Bonjour !

J'imagine que le problème a déjà été évoqué avant moi mais impossible de trouver une solution fonctionnelle.

J'expose mon problème :
Lorsque j'appuie sur la touche SUPER (ou WINDOWS, c'est la même touche hein), j'ai le menu APPLICATIONS qui s'ouvre.
J'aimerais qu'il ne s'ouvre pas, justement.

J'ai tenté d'aller voir dans gconf-editor, c'est vide.
Dans les raccourcis clavier, je ne trouve pas l'option correspondante à l'affichage du menu principal. (Voir la screenshot plus bas.)
Dans les options d'agencement du clavier.
Dans Compiz je ne vois pas non plus où ça pourrait être.

Je sèche complètement.

L'idée est de pouvoir utiliser la touche SUPER pour sélectionner des zones pour faire des captures d'écran (via Compiz).
La combinaison étant SUPER + Bouton 1 (Bouton 1 étant le clic gauche de ma souris). Cependant, j'ai aussi remarqué que si je change de combinaison (par exemple CTRL + SHIFT + Bouton 1) ça ne fonctionne pas non plus. oÔ

Sur mon PC de bureau tout fonctionne parfaitement, depuis des années.
Ici, sur l'ordinateur portable, je n'arrive pas à utiliser cette fonctionnalité !

Je suis sous Ubuntu 18.04 tournant sous MATE.


Merci d'avance !

shortcuts.png

Dernière modification par Sky3RN (Le 06/04/2019, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2019, à 14:24

Roschan

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

J'ai tenté d'aller voir dans gconf-editor, c'est vide.

C'est vide parce que plus personne n'utilise gconf, ce n'est même plus installé par défaut

L'applet qui fournit les menus n'a-t-il pas d'options ?

----

Si tu ne trouves pas, au pire, le maj+impr.écran par défaut fonctionnera, changer une habitude mineure est généralement plus simple que de demander l'impossible au système

Dernière modification par Roschan (Le 04/04/2019, à 14:25)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2019, à 14:32

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

Roschan a écrit :

J'ai tenté d'aller voir dans gconf-editor, c'est vide.

C'est vide parce que plus personne n'utilise gconf, ce n'est même plus installé par défaut

Pour gconf j'ai tenté parce que j'avais vu ça sur un forum !

Roschan a écrit :

L'applet qui fournit les menus n'a-t-il pas d'options ?

Je ne sais pas du tout, si c'est le cas je ne sais pas où c'est.

Roschan a écrit :

Si tu ne trouves pas, au pire, le maj+impr.écran par défaut fonctionnera, changer une habitude mineure est généralement plus simple que de demander l'impossible au système

Justement, non, ça ne fonctionne pas non plus..

Je sais que c'est possible puisque je le fais sur mon PC de bureau, qui a exactement le même distrib'.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2019, à 16:16

erresse

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

Bonjour,
Si ça ne vient pas du système (puisque ça fonctionne finement sur ton autre machine), ça vient peut-être du clavier...
As-tu essayé une disposition différente ou des options dans le configurateur de clavier ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/04/2019, à 16:21

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

erresse a écrit :

ça vient peut-être du clavier...
As-tu essayé une disposition différente ou des options dans le configurateur de clavier ?

J'ai essayé de changer la disposition du clavier, oui. Ça n'a rien changé. smile J'ai les mêmes paramètres que sur le PC de bureau !

Hors ligne

#6 Le 06/04/2019, à 10:44

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

Pour information je suis sur un Lenovo Yoga 530.

Je sais pas si ça peut aider à résoudre mon problème.

Voilà ce que j'ai dans RACCOURCIS CLAVIERS :
shortcuts.png

Dernière modification par Sky3RN (Le 06/04/2019, à 10:47)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2019, à 11:56

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

RÉSOLU : C'est mate-panel qui foutait le bordel (j'ai gnome-panel par dessus mais je ne savais pas comment supprimer mate-panel - et oui j'utilise gnome-panel sur un environnement MATE.).

La solution :

dconf-editor

org/mate/desktop/session/required-components-list

Et j'ai dégagé la partie 'panel' dans cette liste :

['windowmanager', 'panel', 'filemanager', 'dock']

Dernière modification par Sky3RN (Le 06/04/2019, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 06/04/2019, à 12:03

erresse

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

Dans ce cas, pourquoi avoir installé Mate ?
Tu devrais effectivement refaire une installation propre de "Ubuntu" standard avec gnome-desktop, si c'est cette interface que tu préfères, et tout fonctionnera sans doute beaucoup mieux... Il est toujours risqué d'installer plusieurs interfaces dans un même système, ça débouche généralement sur un sac de nœuds qu'on ne peut résoudre qu'en réinstallant le tout !

Edit : Parfait, tu t'es débrouillé toi-même et dis comment, c'est très bien ! Et du coup, ta touche SUPER / WINDOWS fonctionne normalement, maintenant (car c'était le postulat de départ, quand même...) ?

Dernière modification par erresse (Le 06/04/2019, à 12:10)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/04/2019, à 12:05

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Désactiver la touche SUPER / WINDOWS ?

Question de préférence. smile

Je préfère l'environnement MATE et le panel gnome-panel, c'est tout, c'est comme ça. smile

(Je viens d'éditer mon post précédent pour donner la solution au problème !)

Dernière modification par Sky3RN (Le 06/04/2019, à 12:05)

Hors ligne