Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/04/2019, à 13:10

Alex10336

Re : Installation de packages R sous Ubuntu 18.04

bishop a écrit :

Salut !
Pour R, la version des paquets du site officiel sont incompatibles avec la version R des dépôts Ubuntu. Le sujet a été traité il y a peu ici.

Le soucis ici est bien avant ton lien ?.

@saihaj: tant que ton path est écrasé machinalement et cassé tu pourras rien faire.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#52 Le 16/04/2019, à 19:20

kevlar

Re : Installation de packages R sous Ubuntu 18.04

Bonsoir.
Je n'ai pas lu tout le fil, mais il me semble que vous vous y prenez bizarrement avec "R". En fait, soit on essaye d'installer des extensions à partir de Ubuntu, soit on procède de la "bonne façon" ( AMHA) c'est-à-dire en les installant et compilant "dans" R.  Et là, il peut y avoir des difficultés : par exemple, sur ma machine sous 16.04, je me suis rendu compte que R-cmmander n'était pas maintenu dans la bonne version. J'ai donc désinstallé complétèement la version des dépôts Ubuntu, ajouté le PPA de "R-cran" pour avoir accès à la dernière version de "R".
Mais bien évidememnt, il faut compiler les packages DANS "R", ce qui suppose :
1- d'avoir les "buid essentials" (Gcc, compilateur Fortran ...)  (installés depuis les dépôts Ubuntu, car ils vont servir pour les compilations "en général", pas seulement pour "R".
2- à l'intérieur de "R", bien regarder les messages d'erreurs : ces derniers permettent de déterminer quels packages "accessoires" sont indispensables pour compiler (installer) le package visé.
Un truc tout bête, bien choisir le dépôts source de "R" (pas d'Ubuntu) ce qu'ils nomment "mirror" et qui permettra de récupérer les packages.
Un peu de patience, et on y arrive, alors bon courage !

Hors ligne