Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2019, à 10:08

VanilleAngeles

[RESOLU] Gnome Extension - Unite

Bonjour,

J'utilise les extensions Gnome pour customiser la présentation de mon bureau; jusqu'à présent j'en étais très satisfait. La principale d'entre elles est Unite qui me permet d'avoir un affichage optimisé en terme de place (lignes d'entête).
Fin de semaine dernière j'ai opéré deux actions:
1 - Changement de PC (même modèle mais plus puissant) en portant simplement le disque dur de l'un à l'autre
2 - Upgrade des extensions Gnome (il me me le proposait)
Et depuis, l'utilisation pleine page de certains logiciels standard (Geany, LibreOffice et sûrement d'autres) empêchent toute action; il faut soit que je désactive Unite soit que je ne me mette pas plein page les logiciels cités.
Il va sans dire que j'ai testé la suspension de toutes les autres extensions pour vérifier que leur compatibilité avec Unite n'était pas mise en cause.
C'est embêtant pour le moins ...
Donc ma question:
- Avez-vous connaissance de ce dysfonctionnement ?
- Comment faire (éventuellement) pour revenir à une version antérieure de Unite

Je suis vraiment ennuyé car il m'arrive de développer et sans mode pleine page c'est moins ergonomique.

Merci de votre retour.

PS: je ne pense vraiment pas que le changement de PC ait eu une incidence; c'est la même marque (Dell), le même format  (USFF), le même disque (SSD transporté), seul le processeur (I3-->I5] et la mémoire (6Go-->8Go) ont évolué.

Modif de 10:50 - sur Geany par exemple, le seule fait de passer en full écran (F11) et de revenir en normal (F1) remet tout en ordre; pas sur LibreOffice qui lui à l'ouverture ne veut rien savoir......

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 03/04/2019, à 11:06)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#2 Le 01/04/2019, à 13:45

TheSun

Re : [RESOLU] Gnome Extension - Unite

Je viens de faire un test dans une VM sous Ubuntu 18.04 avec l'extension Unite avec les 2 applis que tu as indiqués (LibreOffice et Geany) et je n'ai pas eu de soucis en plein écran, l'extension fonctionne correctement.

Je n'ai pas testé en 18.10 mais de toute façon c'est une perte de temps d'utiliser une version à court terme, reste sur une LTS si ce n'est pas le cas.

Et je confirme que c'est bien la dernière version de Unite pour Gnome 3.28 qui est utilisé (la 18.04 utilise Gnome en 3.28 pour rappel).
Sous la 18.10 il peux y avoir des différences car c'est Gnome 3.30.

Dans tous les cas, tu peux toujours installer une ancienne version d'Unite puisque sur le site des extensions, tu peux choisir manuellement la version de l'extension.

cf : https://extensions.gnome.org/extension/1287/unite/

partie "download", choisir la version de Gnome utilisé par ta distrib (18.04 = 3.28 // 18.10 = 3.30 // 19.04 = 3.32) et ensuite une nouvelle colonne apparaît ou tu peux choisir précisément la version qui t'intéresses, le nombre le plus élevé correspond à la dernière version.

Dernière modification par TheSun (Le 01/04/2019, à 13:45)

#3 Le 01/04/2019, à 23:39

VanilleAngeles

Re : [RESOLU] Gnome Extension - Unite

Bonsoir @TheSun

J'ai bien installé la version 27 du shell 3.30 qui correspond à ma version, rien à faire. Je l'ai même fait en supprimant à la main les fichiers de /home/MonUser/.local/share/gnome-shell/extensions/unite@hardpixel.eu
Ce qui m'étonne c'est qu'en remettant une nouvelle version, mes paramètres restent toujours, signe qu'il se pourrait que d'autres informations soient stockées ailleurs mais où ?
J'ai aussi posté sur le site de l'éditeur.
A SUIVRE donc, mais je fermerai si je ne trouve pas de solution, sachant que j'ai pour habitude de redescendre en Fresh Install la dernière version d'Ubuntu (19.04 annoncée pour le 18).

A SUIVRE...


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#4 Le 01/04/2019, à 23:59

Roschan

Re : [RESOLU] Gnome Extension - Unite

signe qu'il se pourrait que d'autres informations soient stockées ailleurs mais où ?

dans dconf, comme avec 99,9% des logiciels liés à GNOME

Hors ligne

#5 Le 02/04/2019, à 13:03

VanilleAngeles

Re : [RESOLU] Gnome Extension - Unite

Bonjour,
Tout d'abord merci aux contributeurs.
Voilà où j'en suis ... et surtout comment j'y suis arrivé.
J'ai appliqué les recommandations de @TheSun  mais en jonglant avec les versions je n'ai eu aucun résultat.
J'ai lu avec intérêt la recommandation de @Roschan (merci pour cette leçon, je ne savais pas) mais je ne l'ai pas creusé car...
... je suis fervent du logiciel  Timeshift qui fait des sauvegardes différentielles système (si c'est bien paramétré).
Eh ben j'ai appliqué sur le système la sauvegarde hebdomadaire du 26 mars et ... j'ai tout récupéré.
Donc je laisse ouvert quelques heures encore avant de clore le sujet.
Je sais, je n'ai pas corrigé mon problème (je l'ai supprimé), je n'en connais pas vraiment la cause, mais j'ai pu (une nouvelle fois) vérifier l'efficacité de Timeshift que j'avais déjà testé sur d'autres distributions (Mint par exemple où Timeshift est natif - j'avais redescendu par USB une distribution complète et appliqué les mises à jours jusqu'au moment voulu).
Cdlt


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne