Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2019, à 08:58

mpruffin

Ubuntu mate 18.04.2 démarre puis écran noir ?

Bonjour,
j'ai installé ubuntu mate 18.04.2 sur un pc neuf, et en écrasant win10  donc ubunut est le seul OS sur le PC.
Lorsque j'allume mon pc, Mate se  lance et m'affiche l'écran demandant le mot de passe. Si je ne lui donne pas mon mot de passe dans les 5 minutes, j'ai un écran noir et je dois secouer la souris pour retrouver mon écran d'accueil.
Plus ennnuyeux, ce matin j'ai donné mon mot de passe rapidement, il s'est lancé, a thunderbird comme prévu (programme lancé au démarrage) mais je n'ai rien fait tout de suite. Je reviens 5 minutes plus tar : écran noir et activer la souris ou taper une touche sur le clavier ne fait rien ! Obligée de redémarrer l'ordi avec un appui long sur la touche de démarrage;
Quelqu'un sait à quoi cela est dû ? Une solution pour éviter cela ?
Je précise que les paramètres d'économie d'énergie (screensaver et extinction d'écran après inactivité) sont réglés sur "jamais" donc ce n'est pas ça...
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/04/2019, à 12:00

pifouney

Re : Ubuntu mate 18.04.2 démarre puis écran noir ?

Bonjour,

L'installation est donc toute fraîche?
Avez- vous mis à jour votre OS ainsi qu'installé les possibles pilotes propriétaires, notemment concernant la carte graphique?

Hors ligne

#3 Le 01/04/2019, à 15:11

erresse

Re : Ubuntu mate 18.04.2 démarre puis écran noir ?

Bonjour,
Ce que tu décris ressemble quand même furieusement à une mise en veille plus ou moins intempestive...
Est-ce que ta machine est un portable ? Si oui, lorsque tu as cette situation :

mpruffin a écrit :

Je reviens 5 minutes plus tar : écran noir et activer la souris ou taper une touche sur le clavier ne fait rien ! Obligée de redémarrer l'ordi avec un appui long sur la touche de démarrage

Essaie d'abord de fermer le capot-écran pour provoquer une "vraie" mise en veille. Lorsqu'on le ré-ouvre ensuite, parfois l'appui sur la barre d'espace réveille le système.
Il faut savoir que l'extinction de l'écran n'est pas vraiment une mise en veille, et la procédure de sortie de veille ne s'active tout simplement pas pour rallumer l'écran si la machine n'est pas considérée comme réellement en veille.
Parfois aussi, c'est le cas sur mon vieux portable, il faut manipuler les touches de luminosité pour faire se rallumer l'écran, toute autre touche ou mouvement de souris reste inefficace.
Autre possibilité, certains ont suggéré de ne pas choisir "jamais" pour valeur de la mise en veille, mais plutôt une durée très longue (il y a peut-être un bug sur la mise en veille, dans certains cas).
Si l'une de ces opérations te permet d'éviter le forçage du redémarrage par appui long sur la touche de démarrage, ça vaut le coup d'essayer, c'est quand même plus doux et ça prend moins de temps...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2019, à 21:18

pifouney

Re : Ubuntu mate 18.04.2 démarre puis écran noir ?

Il se peut qu'une réponse se trouve là:
https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Hors ligne