Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/05/2019, à 13:37

xubu1957

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

La notice ne précise rien, pour la pile du BIOS ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#52 Le 20/05/2019, à 13:40

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Je ne lis jamais les notices...
Je ne vois pas de mention de pile dans la notice :

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/U … _533_A.pdf

J'ai aussi supposé qu'il y avait une pile, car à chaque fois que je remets l'heur dans le bios, il finit par se remettre 2H plus tôt (l'heure GMT je suppose).

J'ai contacté Darty, ils me disent qu'ils ne prennent pas en charge si Windows 10 n'est pas dessus... ils peuvent prendre en charge si je réinstalle Windows dessus (évidemment je ne l'ai plus).
Je crois que ça va finir par une tentative de réinstallation de Linux / une autre version ?

Pour info, mon GRUB est :

grub-install (GRUB) 2.02-2ubuntu8.13

Est-ce que le fait de réinstaller en mettant "Effacer et installer" va tout refaire après reformatage à zéro du disque dur ? Je ne sans pas trop ce qu'est l'EFI, le GRUB...

Dernière modification par nkcell (Le 20/05/2019, à 14:02)

Hors ligne

#53 Le 20/05/2019, à 14:05

xubu1957

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Si c'est une pile défaillante, c'est pas un autre Linux ou version qui va la ranimer.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#54 Le 20/05/2019, à 14:07

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Oui, mais je ne vois pas comment savoir s'il y a une pile sur cet ordinateur... Ce serait sans doute facile à changer.

Est-ce qu'une mise à jour au niveau des logiciels peut être responsable de cela ? Sachant que j'avais fait une mise à jour hier, mais je ne pense pas que cela puisse concerner le démarrage.

Dernière modification par nkcell (Le 20/05/2019, à 14:12)

Hors ligne

#55 Le 20/05/2019, à 14:14

xubu1957

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Attends l'avis d'autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#56 Le 20/05/2019, à 16:56

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

2 heures de décalage ?
Un problème de fuseau horaire ?

Hors ligne

#57 Le 20/05/2019, à 16:58

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

J'ai l'ultraportable Asus UX333FN-A4036T avec double boot W10 Ubuntu 18.04, et cela marche - juste des problèmes de son audio et avec la souris bluetooth Xiaomi en fonction du noyau utilisé.

Dernière modification par jfbenat (Le 20/05/2019, à 16:59)

Hors ligne

#58 Le 20/05/2019, à 17:05

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Quel noyau Kernel utilises-tu ?
Tu as bien fait les mises à jour récentes des logiciels Ubuntu ?
Avec le 4.19.17 que j'utilise, pas de problème de son.
La souris bluetooth Xiamoi ne fonctionne pas dessus, par contre.

Je pense aussi que les 2 heures de décalage correspondent au fuseau GMT, ça n'explque pas pourquoi ça se remet tout seul dans le Bios, et pas toujours.

De mon côté, le problème a commencé hier après-midi : je venais de faire la mise à jour des logiciels Ubuntu, et plantage au redémarrage.
L'ordinateur fonctionne parfaitement... après avoir essayé de le redémarrer entre 5 et 10 fois !
Idem après réinstallation totale

Dernière modification par nkcell (Le 20/05/2019, à 17:11)

Hors ligne

#59 Le 20/05/2019, à 17:15

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Salut nkcell,
J'utilise peu mon ultraportable ; je n'ai pas fait de mise à jour de logiciels récemment.
J'utilise Ubuntu et non pas Xubuntu ou Kubuntu.
Je n'ai fait que les mises à jour recommandées automatiques sans forcer dans le gestionnaire de Logiciels Ubuntu.

Le noyau a-t-il changé juste avant les problèmes sur ton Asus ?

Hors ligne

#60 Le 20/05/2019, à 17:32

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas changé le noyau, toujours le même ; et après réinstallation totale j'ai remis ce noyau.

Hors ligne

#61 Le 20/05/2019, à 17:45

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Ce que je préconise :
installer Ubuntu 18.04 LTS à côté de ton Xubuntu et tester si les mêmes problèmes surviennent.
Le cas échéant, il y aurait un soucis matériel.

Hors ligne

#62 Le 20/05/2019, à 17:56

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Je vais essayer ce soir / demain et je vous tiens au courant. Merci
Mais j'ai peur que le problème vienne aussi du Grub / de l'amorce en amont d'Ubuntu.
A noter aussi que ça ne démarrait pas mieux en sélectionnant les autres noyaux Linux précédemment installé.

Dernière modification par nkcell (Le 20/05/2019, à 18:06)

Hors ligne

#63 Le 20/05/2019, à 20:14

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Je viens d'installer UBUNTU (et pas Xubuntu) en parallèle.
Pour l'instant : 3 premiers démarrages impeccables
Pas de son, résolu en passant au Kernel 4.19.17 (comme je le faisais avec Xubuntu).
Je redémarre une fois : OK

2e démarrage : de nouveau le même plantage !!!
Il s'agit donc probablement d'un problème de Kernel (alors que tout fonctionnait avant). je vais en essayer un autre... grrr !

J'essaie avec le 4.19.18 : pour l'instant ça a l'air de fonctionner... Je vais faire des essais.

Quel Kernel utilises-tu avec ton ASUS ?

Dernière modification par nkcell (Le 20/05/2019, à 20:22)

Hors ligne

#64 Le 20/05/2019, à 21:35

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Réinstallation complète.
Mises à jour proposées au démarrage (celles incluant un truc sur le Kernel) : ça plante dès le premier démarrage.
Et plusieurs essais m'ont bien montré que ça ne plantait pas avant ces mises à jour, ce sont bien elles.

J'ai compris : ce sont les premières mises à jour qu'il propose juste après l'installation qui fait tout planter, et pas le Kernel !

Je viens en effet de trouver un problème similaire ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020433

Même en recovery mode, ça bloque à "Chargement du disque mémoire initial..."
Bref, c'est foutu... la seule chose à faire serait d'installer de nouveau et ne faire aucune mise à jour !!
Pas terrible, non ??

Peut-on faire marche arrière et désactiver ces mises à jour ?

Dernière modification par nkcell (Le 20/05/2019, à 22:48)

Hors ligne

#65 Le 20/05/2019, à 22:47

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

J'utilise le Kernel 4.20.1.
Pas d'autre souci avec le 4.19.10.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22058118

Dernière modification par jfbenat (Le 20/05/2019, à 22:50)

Hors ligne

#66 Le 20/05/2019, à 22:55

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Merci, en fait ça fonctionne pour moi avec ni'mporte lequel des autres Kernels ultérieurs.
Mais la moindre mise à jour des premiers logiciels qu'il demande fait tout planter en ce qui me concerne !

J'ai donc procédé à une réinstallation.
SANS LES MISES A JOUR système (Kernel, les trucs du genre "Generic", etc., ça fonctionne normalement.

C'était donc la dernière mise à jour qui fait tout planter.

Je n'ai pas le choix pour que ça fonctionne. Est-ce risqué d'un point de vue sécurité ?

Dernière modification par nkcell (Le 21/05/2019, à 07:10)

Hors ligne

#67 Le 21/05/2019, à 08:56

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Petite question :
Je constate qu'effectivement, sans les mises à jour du système, tout fonctionne (même si je ne bénéficie pas de quelques petites nouveautés).

2 questions SVP :
1) Quelles sont les mises à jour à éviter pour ne pas avoir de crash au démarrage ? Entre autres j'ai fait les mises à jour des logiciels type LibreOffice, etc. mais pas celles qui me semblaient être système (genre "Kernel" ou "Generic" ou "composants de base").
2) Lorsqu'une mise à jour est faite, peut-on revenir en arrière et désinstaller les mises à jour récentes ?

Merci !

Hors ligne

#68 Le 22/05/2019, à 10:45

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Tu as une carte graphique et un pilote dédiés ?

Hors ligne

#69 Le 22/05/2019, à 13:30

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Non je ne crois pas, sur ce modèle d'Asus Zenbook, c'est une carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur.

Pour l'instant mon Xubuntu fonctionne parfaitement lorsque je n'ai PAS fait les mises à jour système (genre les "Linux" ou "Generic", etc.)
Idem lorsque j'ai mis Ubuntu pour essayer.

J'ai juste peur des failles de sécurité, et je perds les petites améliorations (non indispensables).

Je pose toujours les deux questions :
1) Quelles sont les mises à jour qui jouent sur le démarrage (afin que je ne les installe pas) ?
2) Peut-on désisntaller des mises à jour / revenir en arrière en cas de problème ?
Merci

Hors ligne

#70 Le 22/05/2019, à 13:49

jfbenat

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Ce que je ferais si cela m'arrivait :
1- réinstaller Ubuntu
2- redémarrer 3 fois pour m'assurer que tout va bien
3- installer la première mise à jour en zappant les autres dans la liste
4- étapes 2 et 3 jusqu'à épuisement des mises à jour

Hors ligne

#71 Le 22/05/2019, à 21:07

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

En gros, c'est ce que j'ai fait : les mises à jour sans ce qui fait planter wink

Hors ligne

#72 Le 20/06/2019, à 12:00

papoteur

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Bonjour,
Serait-ce en rapport avec la mise à jour du microcode ?
https://github.com/intel/Intel-Linux-Pr … s/issues/1

Hors ligne

#73 Le 29/09/2019, à 09:55

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Bonjour à tous,
Petit retour sur cet ordinateur sous Ubuntu / Xubuntu :
L'ordinateur CRASHE complètement si on fait la mise à jour de sécurité "Composants de base pour Ubuntu".
C'est pour cela que je ne la fais pas, mais toutes les autes.
Ainsi tout fonctionne parfaitement (ou presque, cf plus bas)
J'utilise le noyau 5.0.0.29.31
Pour une raison que j'ignore, le dernier noyau 5.3.1 ne démarre pas, il m'affiche "noyau non chargé".

Sinon je l'utilise ainsi au quotidien, que du bonheur... ou presque.
Presque, parce que j'ai toujours un problème irritant avec le pavé tactile.
Pour une raison que j'ignore, des fois les mouvements du pavé ne correspondent pas à mes déplacements : freezes incessants, déplacements intempestifs...
Et récemment j'ai constaté que le clic ne fonctionnait que dans la partie droite du pavé !
Je dois donc cliquer en tapotant, ce qui heureusement fonctionne.
Sinon la souris Bluetooth que j'utilise fonctionne (pas toutes)

Je ne sais pas si ce problème de pavé tactile est constaté sur d'autres ordinateurs sous Ubuntu, ou uniquement sur cet ASUS.
Je suis allé voir du côté des pilotes sur le site ASUS : j'ai juste mis à jour le BIOS avec la dernière version, pas de driver pour le touchpad sous Ubuntu, pas d'autres mises à jour.
Résultat inchangé.

Voilà, j'espère avoir aidé avec ce petit retour.
Si vous avez des idées pur le pavé tactile, je suis preneur.
Merci.

Hors ligne

#74 Le 16/12/2019, à 18:38

nkcell

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Petit retour après plusieurs mois :
- Le problème du crash venait d'une mise à jour de sécurité Ubuntu qui faisait que l'ordi ne démarrait plus !
Mais les nouvelles mises à jour ont corrigé le problème.
- Le problème du pavé tactile... c'était tout simplement le pavé qui avait un problème physique. Et Darty a accepté de me le remplacer et de faire jouer la garantie malgré le système d'exploitation changé.

Bref tout fonctionne pour moi, nickel.
Merci pour votre attention, en espérant que cela en aide certains.

Hors ligne

#75 Le 16/12/2019, à 18:56

malbo

Re : Essai sur ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T

Bonjour,
Je souhaite ajouter ton modèle d'ordi dans la Liste des portables « Asus ». Je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse : je pourrai y trouver les infos essentielles à mentionner.

Hors ligne