Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2019, à 11:47

yayou

Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Bonjour à tous,

Alors là j'ai reçu une sacrée clac hier. Il m'arrive souvent d'utiliser Handbrake pour réduire la taille de certains de mes fichiers vidéo. Je le fais souvent sur mon laptop Asus équipé d'un i7 avec 8 Gio de Ram et hier j'ai tenté de faire la même opération mais sur un Desktop HP i3 avec 4 Gio de ram et la, je m’aperçois que Handbrake fait le job en presque 2x moins de temps que sur mon laptop.
Je sais qu'un Desktop sera toujours plus puissant qu'un laptop qui lui serait équivalent mais là il s'agit d'autre chose: 1 i7 à 8 Gio de ram et i3 à 4 Gio.
C'est quand même dingue quand même. Ou bien? Du coup je me demande comment expliquer ça. Serait la forcément meilleurs dissipation thermique qu'offre les Desktop qui en serait la cause?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 28/03/2019, à 14:17

rogn...

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

J'ai un i7 sur le pc du travail qui est presque aussi rapide qu'un I5 de 7e génération que j'ai sur un PC fixe.

#3 Le 28/03/2019, à 14:34

yayou

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Je ne suis pas sur de te suivre rogn... Le pc de travail est un laptop? Et de quelle génération?

Hors ligne

#4 Le 28/03/2019, à 14:42

rogn...

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

On s'en fout que ça soit un laptop ou un desktop.
Oui, j'ai oublié de préciser, le i7 de mon PC de travail est de 5e ou 6e génération. Le i5 de mon PC perso est de 7e génération.
Après, il faut voir si ton proce a été conçu pour du traitement vidéo. J'ai pris mon i5 parce que je fais entre autres de la vidéo. Le i7 du pc du travail sera lui bien plus performant pour la 3D et la virtualisation que pour de la vidéo.

#5 Le 28/03/2019, à 16:29

yayou

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Laptop ou desktop ça a de l'importance déjà pour le paramètre dissipation thermique. C'est important, ça. Je n'ai pas regardé les caractéristiques graphique du PC mais je ne pense pas qu'il puisse atteindre mon laptop.

Hors ligne

#6 Le 28/03/2019, à 16:32

rogn...

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

La dissipation thermique dépend de l'architecture du poste, pas du proce.
En terme de graphique, je parle du proce intégré.

#7 Le 28/03/2019, à 19:36

F50

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Salut,

Je suis aussi tombé sur le cul il y a quelques jours après avoir installé Arch sur un notebook Intel m3 7ème génération. Ben ce dernier fait pratiquement tout (pas du lourd, hein) deux fois plus rapidement que mon Dell precision m3800 flanqué d'un i7 de trois ans d'âge avec le double de RAM !

Ça m'intrigue tellement que je vais réinstaller Arch sur le Dell pour en avoir le coeur net. En tout cas, ce dernier me donne l'impression d'être légèrement dans le coton. Faut  dire que j'ai flanqué un NMVe (/home) en 2 ème DD sur le notebook alors que le Dell à un rotatif mais les deux ont un SSD pour /.

#8 Le 30/03/2019, à 16:51

Nuliel

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Hello,

La fréquence a aussi une incidence: le processeur de mon portable hp est un i5-4210U et tourne au max à 2.7 GHz (au min à 800 MHz), moins que certains processeurs sur des ordis fixes.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2019, à 00:03

donut

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Pas facile de s'y retrouver dans les gammes de Intel, ça ne désigne pas forcément la puissance, mais surtout les fonctionnalités (nombre de coeurs, hyperthreading, turbo...).
Dans beaucoup de laptop tu as des modèles "U" qui sont basse consommation: https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … mbers.html

Mon laptop a un i7, mais c'est un modèle basse consommation, et ce n'est qu'un 2 coeurs + hyperthreading. Je ne serai pas étonné qu'un i3 récent le dépasse.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#10 Le 02/04/2019, à 14:01

krodelabestiole

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

yayou a écrit :

Je sais qu'un Desktop sera toujours plus puissant qu'un laptop qui lui serait équivalent mais là il s'agit d'autre chose: 1 i7 à 8 Gio de ram et i3 à 4 Gio.
C'est quand même dingue quand même. Ou bien? Du coup je me demande comment expliquer ça. Serait la forcément meilleurs dissipation thermique qu'offre les Desktop qui en serait la cause?.

avec handbrake, la RAM n'a aucune importance, la vitesse de l'encodage dépend quasi uniquement du processeur.

après i3, i5, i7 ou i9 ce sont juste des termes qui n'ont aucune valeur technique, qui indiquent plutôt un positionnement marketing.

mais d'une part sur un portable les cpu sont généralement moins puissants, indépendamment ce cette classification, vu qu'ils doivent moins consommer et moins chauffer que dans une tour (d'ailleurs sur laptop on a des fonctionnalités d'économie en bridant la vitesse qui n'existent pas sur desktop),
et d'autre part on parle d'i3, i5 et i7 depuis 2007 / 2010 (d'où l'autre terme marketing qui parle de "génération")
donc il y a fort a parier effectivement qu'un i7 de laptop de 2007 soit moins puissant qu'un i3 de desktop de 2019...

il faut voir aussi si l'encodeur d'handbrake gère bien le multicore (j'imagine que oui, quand même...)

tu as les refs exactes des cpu ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/04/2019, à 14:03)

En ligne

#11 Le 02/04/2019, à 14:25

Iamawalrus

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

+1

Un pentium récent peut être plus puissant... qu'un i3.

Ya pas mal de trucs à regarder, fréquences, gravure, nombre de coeurs/threads etc.

Pour ma part je me réfère au score benchmark de ce site :

https://www.cpubenchmark.net/common_cpus.html

En général ça reflète assez bien la puissance des procs que je peux croiser.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#12 Le 03/04/2019, à 16:49

Pascaltech

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Bonjour,

Oui et, appris récemment auprès d'un vendeur, les cœurs peuvent être virtuels sur certains processeurs. Un I3 est conseillé en lieu et place d'un i5 sur des PC portables.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#13 Le 03/04/2019, à 17:24

krodelabestiole

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

comme quoi les infos de vendeurs... roll

alors non les cœurs ne sont pas virtuels : ce qui est indiqué dans les spécifications techniques d'un processeur ne prête pas à confusion.
à la limite ce qui peut plus ou moins être considéré comme un cœur "virtuel" (mais alors très grossièrement) c'est l'hyperthreading : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading
qui fait que le système d'exploitation considère qu'il existe 2x plus de cœurs que le nombre réel. mais on ne dira a priori pas qu'un processeur possède 8 cœurs alors qu'il n'en a que 4


et aussi : non, un i3 n'est pas particulièrement plus conseillé qu'un i5 sur portable.
les proco pour portable sont spécifiques (hors portable spécifique, justement : il y en a qui font tourner des xeon). et ils existent dans toutes les gammes : atom, i3, i5, i7 et même i9.
sachant ça les conseils qu'on peut donner dépendent de l'usage qu'on va en faire (mais ça je suppose que le vendeur s'en fiche un peu)
- besoins particuliers en autonomie : atom ou i3
- besoins particuliers en performance : i7
- balance entre les 2 : i5
- du fric à claquer : i9
sachant qu'il s'agit là uniquement de performances CPU et que ça a très peu d'importance pour un usage courant (hors jeux vidéo, rendu 3d ou encodage a/v globalement)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/04/2019, à 17:40)

En ligne

#14 Le 03/04/2019, à 19:55

Nuliel

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Pour les coeurs virtuels: je reprends l'exemple de mon processeur, https://ark.intel.com/content/www/us/en … 0-ghz.html indique qu'il y a deux coeurs, et 4 threads (ou coeurs virtuels), c'est à dire 2 par coeur

Cores is a hardware term that describes the number of independent central processing units in a single computing component (die or chip).

A Thread, or thread of execution, is a software term for the basic ordered sequence of instructions that can be passed through or processed by a single CPU core.

Hors ligne

#15 Le 04/04/2019, à 16:38

MrKebi

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Comme ça a été dit au dessus, la dénomination i3, i5 et i7 (et même i9 maintenant) c'est plus un indice de fonctionnalités et marketing.

Je me réfère aussi au site CPU Benchmark, c'est pas parfait mais ça permet de se faire une meilleure idée en prenant en compte : la génération du processeur, sa fréquence, son nombre de threads s'il gère l'hyperthreading, son enveloppe thermique ... Et même si ça ne figure pas sur ce site, pour certaines utilisations le type d'instructions gérées par le CPU compte beaucoup aussi.

À titre d'exemple dans l'ordre : https://www.cpubenchmark.net/compare/In … s878vs1919
-le CPU de mon portable actuel, un i5 de 8ème génération
-le CPU de mon ancien MacBook Pro, un i7 de deuxième génération
-le CPU de ma tour actuelle, un i7 de 4ème génération

Même si le i7 de ma tour reste plus puissant (en grande partie due aux fréquences de fonctionnement plus élevées), on voit que le i5 de mon portable actuel surclasse assez largement de i7 de mon ancien MacBook Pro, sans parler du fait qu'il chauffe et consomme presque trois fois moins smile

Dernière modification par MrKebi (Le 04/04/2019, à 16:40)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#16 Le 09/04/2019, à 15:44

yayou

Re : Laptop Intel i7 battu par Desktop Intel i3?

Eh ben dis donc! En voila de l'inspiration. Vraiment désolé de mon absence de ces beaux échanges. Maintenant je comprend mieux. J'ai fait un comparatif entre le i7 de mon laptop Asus (acheté en 2011) et le i3 de mon desktop. Le site cpubenchmark.net donne mon laptop perdant. C'est vraiment dingue à quel point les choses sont plus complexe qu'on ne l'imagine. Le site affiche vraiment des info très importantes tels que la lithographie par exemple.
En tout cas je sous-estimais l'importance de la notion de génération. Merci messieurs de m'avoir permis de mieux comprendre ce problème troublant.

Hors ligne