Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2019, à 20:47

gwd75

Gros Problème d’affichage

Bonjour,

Depuis quelques temps, j’ai de serieux problèmes avec Ubuntu.

Quand j’allume l’ordinateur, ubuntu ce lance et « m’ouvre » le repertoire /home/monnom. Je ne peux pas deplacer la fenetre ni meme la fermer ou quoi que ce soit, je ne peut meme pas utiliser autre chose sur l’ordinateur Je ne peut rien faire. J’ai fais la mise a jour des paquets mais rien n’y fait

Hors ligne

#2 Le 27/03/2019, à 23:32

Caribou22

Re : Gros Problème d’affichage

Bonjour et bienvenue smile
Quelques questions :
1- Est-ce que Ctrl-Alt-T permet d'ouvrir un terminal ?
2- Est-ce que tout est bloqué y compris la souris ?
3- Tu as quelle version de ubuntu ?
4- Sur quelle référence d'ordi ?

Hors ligne

#3 Le 31/03/2019, à 21:33

gwd75

Re : Gros Problème d’affichage

1) Oui je peut toujours ouvrir un terminal de cette manière

2) Non tout n'est pas bloqué

3) "Ubuntu 18.04.2 LTS"

4) HP EliteBook2530p

Hors ligne

#4 Le 01/04/2019, à 16:03

Old tired coder

Re : Gros Problème d’affichage

C'est vraiment très curieux, ce que tu expliques là. Quel est l'évènement générateur de ce problème qui n'est pas d'affichage mais plutôt d'ouverture d'un dossier récalcitrant ? une install / désinstall logicielle ? Une MAJ ? Il doit bien y avoir un évènement qui a déclenché ce Bronx.

En mode console, peux-tu donner le retour de :

ls /var/crash

Ça permettra de voir si une appli est à l'origine de tes ennuis.

Si tu pouvais faire aussi un screen shot de ton écran avec cette fenêtre zarbi, on verrait mieux comment l'enfant se présente... cool

Dernière modification par Old tired coder (Le 01/04/2019, à 16:07)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#5 Le 03/04/2019, à 20:51

gwd75

Re : Gros Problème d’affichage

Bug image


Aussi, quand je tape "ls /var/crash " dans le terminal , rien ne se passe

Hors ligne

#6 Le 03/04/2019, à 20:55

gwd75

Re : Gros Problème d’affichage

Hors ligne

#7 Le 03/04/2019, à 21:02

Old tired coder

Re : Gros Problème d’affichage

gwd75 a écrit :

https://www.noelshack.com/2019-14-3-155 … b1a58.jpeg


Aussi, quand je tape "ls /var/crash " dans le terminal , rien ne se passe

Cela signifie que le dossier est vide, donc qu'il n'y a pas eu de crash logiciel. Il faut donc chercher ailleurs mais franchement, je ne vois pas ce qui se passe même avec ton screen shot.

L'affichage est bizarre, le "main menu" est en haut à gauche au lieu de en haut à droite, il y a des icônes qui traînent en dessous de la partie "visible" de l'écran...

Peut-être que ton format d'écran n'est pas géré par Ubuntu ? Que des boutons disparaissent à droite de l'écran ? Essaie de bouger la fenêtre avec la touche Super / Windows et le clic gauche enfoncé de la souris.

Ensuite, en mode terminal, lance nautilus pour voir si tu peux accéder normalement à tes documents.

Dernière modification par Old tired coder (Le 03/04/2019, à 21:24)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#8 Le 04/04/2019, à 12:26

Caribou22

Re : Gros Problème d’affichage

Tu es plutôt sur Xubuntu d'après ta capture d'écran.
Essaye cette commande pour fermer la fenêtre :

killall thunar

(Thunar étant l'explorateur de fichiers)

Tu es sous quelle version de Xubuntu ?
Donne cette commande si tu ne le sais pas :

lsb_release -d

Hors ligne

#9 Le 06/04/2019, à 01:29

gwd75

Re : Gros Problème d’affichage

Suand je fais lsb_release -d ca m’affiche :  «  Ubuntu 18.04.2 LTS »

Hors ligne

#10 Le 06/04/2019, à 06:06

moko138

Re : Gros Problème d’affichage

1) De quand date le fichier infos_modifs.bak ? (C'est à la fin de la ligne

ls -l /home/ton-nom/infos_modifs.bak

à partir du mois).


2) Dans un terminal, tape

firefox

est-ce que ça lance bien firefox ou non ?


2.1)  Si oui,
tu peux y lire ce fil  smile
Alors copie-colle sans rien y changer ceci :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER | wc -l

.
2.2)  Si non,
tu vas devoir taper sans rien y changer - attention aux majuscules ! attention aux espaces ! - la commande précédente.


  Dans un cas comme dans l'autre, tu obtiendras une réponse ressemblant à

chown: impossible d'accéder à « /home/ton-nom/.gvfs »: Permission non accordée
[un NOMBRE]

et tu nous indiqueras ce nombre.

S'il est différent de zéro, redémarre, et tu auras déjà éliminé un gros problème.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 06/04/2019, à 11:34

gwd75

Re : Gros Problème d’affichage

Bonjour ,

J’ai tapé les commandes que vous m’avez indiqué.

Alors pour la prmeiere commande ( celle avec Infos_modifs.bak )

Le terminal me retourne : «  11924 oct. 17 02:09 Infos_modifs.bak »

Pour ce qui est de firefox, je peut effectivement le lancer via le terminal, mais la commande que mous m’avez dites de copier/coller me retourne 0...

Hors ligne

#12 Le 07/04/2019, à 18:37

gwd75

Re : Gros Problème d’affichage

Personne n’a de solutions ?

Hors ligne

#13 Le 07/04/2019, à 19:04

Caribou22

Re : Gros Problème d’affichage

Bonjour,
Est-ce que la commande

killall thunar

permet de fermer la fenêtre ?

Hors ligne

#14 Le 07/04/2019, à 19:42

Old tired coder

Re : Gros Problème d’affichage

gwd75 a écrit :

Personne n’a de solutions ?

Bah c'est compliqué, quand on ne connait pas bien ta distro dérivée d'Ubuntu. Surtout que tes retours ne sont pas très précis.
Pour ce qui est de firefox, je peut effectivement le lancer via le terminal, mais la commande que mous m’avez dites de copier/coller me retourne 0...
Tu pourrais pas plutôt rappeler la commande en question ? Est-ce bien :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER | wc -l

S'il s'agit bien de cette commande, en principe, un code de retour "0" signifie une absence d'erreur, ce qui ne nous arrange pas vraiment parce que je suppose que Moko attendait un autre résultat qui lui aurait permis d'avancer.

Par curiosité, j'ai lancé cette même commande sur ma bécane, elle me retourne 6... Est-ce grave docteur ? lol

Ceci dit on est dimanche, un peu de patience, on va bien finir par y arriver cool

Dernière modification par Old tired coder (Le 07/04/2019, à 19:49)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#15 Le 07/04/2019, à 20:27

Old tired coder

Re : Gros Problème d’affichage

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Est-ce que la commande

killall thunar

permet de fermer la fenêtre ?

En principe oui puisque cette commande tue les processus du module passé en paramètre.

Dernière modification par Old tired coder (Le 07/04/2019, à 20:28)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne